Walt Disney va diffuser son premier dessin animé conçu pour être regardé en réalité virtuelle le mois prochain. Il s'agit d'un court métrage nommé Cycles annonce l'Association for Computing Machinery relève TechCrunch.

Ce film est une première pour Disney. Son réalisateur, Jeff Gipson, a rejoint l'équipe d'animation en 2013 pour travailler sur les lumières de films comme La reine des neiges, Zootopia et Vaiana.

L'objectif de ce film, explique Jeff Gipson dans la déclaration publiée par ACM, est d'inspirer un lien émotionnel profond avec l'histoire.

"Nous espérons que de plus en plus de gens vont découvrir la charge émotionnelle des films en réalité virtuelle. Avec Cycles en particulier, nous espérons qu'ils ressentiront les émotions que nous voulons transmettre avec notre histoire", a déclaré Jeff Gipson. Le scénario du film porte sur la création d'un foyer, et se concentre sur les hauts et les bas d'une famille.

Si la réalité virtuelle est une technologie idéale pour ce genre d'histoire à émotion, le processus pour donner vie à une idée comme celle-ci est loin d'être une tâche simple.

Quatre mois de travail et 50 collaborateurs

Mis à part les prouesses techniques (la création du court-métrage a duré environ quatre mois et mobilisé 50 collaborateurs), même la notion de storyboarding est nouvelle dans la conception de films comme ceux-ci.

En travaillant sur Cycles, l'équipe a utilisé à la fois les animations Quill VR et la capture de mouvement pour amener les idées dans un espace 3D.

Ce film est la première incursion de Disney dans les films de réalité virtuelle.

Mais ce domaine a déjà été exploré par sa filiale Pixar Animation Studios l'hiver dernier.

Une bande-annonce en VR pour le film Coco avait été concoctée par le studio.

Les films tels que Cycles sont encore loin d'être démocratisés, mais si des entreprises influentes comme Disney et Pixar continuent d'expérimenter dans ce domaine, l'avenir encore nébuleux du cinéma VR pourrait se faire plus proche.......