L'autorité de la concurrence se mêle des droits tv de la BundesligaBundesliga-Logo.jpg
Allemagne
13 Mai 2016
Alors que Sky est privé de l’exclusivité de la Bundesliga,
l’autorité de la concurrence allemande a approuvé le nouvel
appel d’offre pour la vente des droits.
Le Bundeskartellamt, l’autorité de concurrence allemande,
a expliqué que les conditions de vente des droits domestiques
de la Ligue allemande de football étaient conformes à l’avis
rendu par cette autorité précédemment, rendant obligatoire
la clause dite du ‘no single buyer’, interdisant la vente à
un seul diffuseur, comme la Sky actuellement.
Les enjeux
La ligue allemande espère obtenir de ces propositions le double
de ses revenus actuels, soit 1,1 à 1,5 milliards d’euros par an,
à comparer avec les 748 million d’euros annuels issus des accords
passées pour la période 2012 à 2016.Les concurrents potentiels sont,
outre le diffuseur actuel Sky, le groupe britannique Perform Group,
le géant Discovery pour Eurosport, les diffuseurs gratuits
ProSiebenSat.1, RTL, et Sport1 (groupe Constantin Media).
Le groupe allemand Axel Springer, qui détient les droits de diffusion
de clips sur ses sites internet, a expliqué publiquement ne pas vouloir
surenchérir.L’enjeu est de taille, car la moitié des 81 millions
d’habitants que compte l’Allemagne suivent la Bundesliga à la télévision,
et notamment via les larges extraits disponibles à la télévision gratuite.
L’appel d’offre est censé se terminer avant le début de l’Euro 2016.
La composition des lots
Dans le détail, le processus d’attribution des droits de la Bundesliga,
la 2.Bundesliga et de la Supercoupe pour les saisons 2017-18 à 2020-2021
prévoient :
Pack A : tous les matches du vendredi, les matches du dimanche et du lundi,
les barrages de relégation et la Supercoupe.
Pack B : le traditionnel multiplex du samedi après-midi et les multiplexes
de milieu de semaine (appelés English Weeks).
Pack C : les matches du samedi après-midi et des matches de milieu
de semaine (hors multiplexes).
Ces 3 premiers packs sont réservés aux télévisions payantes :
Pack D : le coup d’envoi du match du samedi 18:30.
Pack E : les coups d’envois des matches du dimanche (15:30 et 18:30) sauf
les coups d’envois des matches spéciaux.
Pack G : le match du lundi soir de deuxième division (20:30).
Ces 3 packs sont ouverts aux chaînes payantes et gratuites.
Pack F : les autres matches de deuxième division, réservé aux chaînes payantes.
Pack H : 3 matches de Bundesliga (journées 1, 17 et 18), la Supercoupe
d’Allemagne et le barrage de relégation en direct, réservé aux chaînes gratuites.
Si un opérateur acquiert tous les packs de la 1ere division (de A à E),
un nouveau pack appelé OTT sera créé, un second diffuseur recevant
les droits pour une diffusion sur une plateforme web et mobile.