Salam,

Nonce Paolini, PDG de la chaine TF1, a annoncé avoir envoyé une demande au CSA pour le passage de LCI en clair sur la TNT.

Le CSA a toute les compétences pour décider de ce passage de la chaine en clair depuis que la nouvelle loi a été promulguée par Le Président de la République.



Nonce Paolini annonce également que son équipe travaille déjà à un projet éditorial : « Le projet sera novateur et très numérique. J'espère qu'il sera viable économiquement, d'autant que si la chaîne débute en mars 2015, le contexte économique sera plus favorable ».

"On va sur un marché dont certains disent qu’avec deux chaines, c’est suffisant. Moi, je suis convaincu que la concurrence ça a du bon ! Pour la liberté d’expression, une troisième chaîne d’information permet de rompre avec un duopole bien installé." a t'il déclaré.

Selon la définition du Must Carry, cette chaîne pourrait donc arriver gratuitement sur la Freebox et les autres boxs, dès l’accord du CSA et viendrait compléter l’offre d’information de i-Télé et BFM TV au grand dam de ces dernières.

Le groupe Canal +, propriétaire de i-Télé estime que LCI serait avantagé d’arriver en gratuit sans avoir à passer par la phase classique d’appel à candidature. i-Télé et BFM TV ne veulent pas partager le marché des chaînes d’info en trois. En juillet, les responsables de BFM TV avaient même déclaré qu’il "n’y a pas de place pour trois chaînes d’information en gratuit : LCI ne s’en sortira pas, iTélé sera affaibli et BFM Tv aussi."

Cette demande est liée à l'arrêt de la diffusion exclusive de la chaine sur CANALSAT en 2015 et d'un manque à gagner de 7,5 millions d’euros par an.

Bonne continuation.