L’émission Broadcast Time de la chaîne Outach TV a reçu hier Fabien REMBLIER, responsable des programmes de la future chaîne LaTV 3D.
Une chaîne, française, qui sera diffusée 100% en 3D. Alors que la 3D se fait de plus en plus timide ces derniers temps, faute de diffuseur mais aussi à cause de l’Ultra-HD, ce projet ambitieux et très intéressent avance et après avoir reçu l’agrément du CSA le 17 décembre dernier, voici le plein d’informations sur La TV 3D.
La vidéo d’une trentaine de minutes est disponible ici en replay via youtube. Si vous n’avez pas le temps de regarder cette vidéo, je vous ai fait un résumé des principales annonces juste en dessous.
Il existe pas mal de programmes en 3D, certains n’ont même jamais étaient diffusés. Aujourd’hui, on compte peu de chaînes en 3D même si certaines marchent bien en Europe notamment du côté de Sky. On se souvient encore de Canal+ qui a complètement planter la 3D (1 film et 1 match de foot par mois, aucune promotion de la chaîne, …). A noter que d’autres projets de chaîne 3D sont prévus en Europe, par exemple en Allemagne et Ukraine.

Résumé :

  • Diffusion :
    • Pas de diffusion sur le hertzien, trop cher.
    • Discussions actuellement avec les opérateurs câble et adsl (ndlr : rien sur le satellite à priori).
    • Un opérateur parmi SFR/Bouygues/Orange/Free serait en discussion avancé et prêt à diffuser le jour J.
    • LaTV 3D pourrait également être diffusé en Suisse et en Belgique.
    • Réflexion en cours sur d’autres support de diffusion : OTT et Smart TV.
    • Une diffusion en side-by-side

  • Grille programmes :
    • Une vraie grille avec diffusion régulière et rendez-vous quotidien.
    • 30% de la grille (au moins) sera de la production propre à la chaîne (obligation CSA).
    • Du live : spectacle, concert/musique, théâtre, …
    • Des documentaires (du docu classique aux séries-documentaires).
    • Quelques diffusions en plateau, même si ce n’est pas une priorité.

  • LaTV 3D :
    • Un budget de quelques millions d’euros (1 à 5), levé de fond en cours.
    • Deux modes de tournage : du « fixe » avec du gros matos (rigs, double caméra, …) et du plus ‘mobile’ avec des ‘vraies’ caméras 3D.
    • LaTV 3D devrait être gratuite.
    • De la publicité pour financer la chaîne, avec conversion 3D mais aussi des vraies pubs 3D si les annonceurs le souhaitent.
    • Premier test de diffusion au printemps si tout va bien.
    • Lancement espéré pour fin de l’année 2015.

Voilà en gros les principales infos autour de LaTV 3D. Plus qu’à espérer que tout se déroule comme prévu et vivement fin 2015 ! Moi, j’attends l’ouverture de la chaîne avec impatience. Enfin une chaîne 3D, quatre ans que j’attends ça !