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Discussion: Chaine TV Histoire

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    Post Chaine TV Histoire

    Accueil |Culture |Chaîne Histoire
    Par Amira SOLTANE
    Lundi 14 Mars 2016 00:00

    images.jpg

    Un partisan de l'OAS dirige la chaîne Histoire TV en France

    Le mois d'avril prochain, la chaîne française Histoire qui appartient au groupe de TF1,
    va diffuser un documentaire inédit sur la guerre d'Algérie, intitulé
    «Les Dieux meurent en Algérie», un documentaire réalisé par Guillaume Ladet
    et surtout produit par le tonitruant Patrick Buisson, qui n'est autre que le directeur actuel
    de la chaîne Histoire TV, qui s'est spécialisée dans la propagande de la mémoire.
    A la base, «Les Dieux meurent en Algérie» est un livre sur les régiments
    de parachutistes français, qui a été édité la première fois en 1999. Il a été écrit
    par Jean Larteguy et illustré par les photos de Marc Flament. Lartéguy qui a été
    correspondant de guerre, notamment pour Paris Match, dans de nombreux événements
    majeurs de la seconde moitié du XXe siècle: révolution d'Azerbaïdjan, guerre de Palestine,
    guerre de Corée (blessé à l'attaque de Crève-Coeur), Indochine, Algérie puis Viêt Nam,
    révolutions en Amérique latine, est surtout l'auteur du livre «Les Centurions», qui fait
    les louanges des paras français durant la guerre d'Algérie. Le roman paru en 1960
    se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Le général David Petraeus, commandant
    des forces américaines en Irak, puis en Afghanistan est un lecteur passionné du roman.
    Son manuel sur la guerre de contre-insurrection serait inspiré d'un chapitre du roman
    «Les Centurions». Dans ce chapitre, Lartéguy décrit l'importance de mener contre
    des moudjahidine une guerre non conventionnelle visant à les séparer de la population
    qui assure son ravitaillement et sa couverture. Le livre que nous avons découvert possède
    d'excellentes photos du maquis. L'affiche du documentaire qui montre des parachutistes
    marchant dans le vaste désert algérien, illustre le grand désarroi de l'armée coloniale.
    Pour l'auteur «Les Dieux meurent en Algérie» a choisi de donner la parole aux combattants
    des deux camps. Qu'ils aient combattu les armes ou le stylo à la main, ce sont les djounoud
    de l'indépendance algérienne et les soldats de l'«Algérie française» qui racontent
    leur histoire et les raisons d'un engagement qu'ils auront soutenu en mettant, selon
    la formule en vogue à l'époque, leur «peau au bout de leurs idées». On écoutera Denoix
    de Saint-Marc, Héduy ou Girardet, à prêter tout aussi attentivement l'oreille aux témoignages
    du commandant Azzedine, de Mouloud Mammeri ou d'un Yacef Saâdi, on s'aperçoit que
    la véritable fracture n'était pas entre ces acteurs engagés du drame algérien, mais entre
    ces derniers et tous ceux qui, politiques, dirigeants, populations de l'«arrière» ne furent
    qu'indirectement impliqués par les combats qui se déroulèrent sur le sol d'Algérie.
    Et pourtant, pour les Français, c'est la cause des moudjahidine qui a eu finalement raison
    de la modernité et du matérialisme de la société française. Politiquement, les fellahs armés
    de la volonté et autant que du rêve d'une nation algérienne l'ont emporté sur les paras
    de Bigeard qui les avaient pourtant défaits sur le terrain militaire
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    Post La chaîne Histoire refait à sa façon l’histoire de l’Algérie française

    Accueil |Culture |Télévision_Chaîne Histoire
    le 10.04.16 | 10h00


    La chaîne Histoire refait à sa façon l’histoire de l’Algérie française

    La Chaîne Histoire.jpg

    Huit soirées complètes consacrées à l’Algérie d’avant- indépendance jusqu’à la libération nationale,
    c’est une première pour une chaîne de télévision française.
    Deux hebdomadaires de droite accompagnent le mouvement de la chaîne Histoire dans sa semaine
    Spécial Algérie, qui devait débuter hier soir, Le Figaro Magazine qui reconsidère l’indépendance façon
    «erreur fatale», comme si nous étions en 1962. Et Valeurs Actuelles, la voix de l’extrême droite,
    dont le contenu renvoie à des heures sombres.
    Au programme, depuis hier soir et jusqu’à samedi prochain, il y aura cependant de belles choses à voir
    ou revoir, entre autres La Bataille d’Alger de Pontecorvo (rarement télédiffusé) ou, mardi soir,
    Le Fusil de bois, un film de Pierre Bellerive et, vendredi soir, un documentaire de Marie Colonna
    et Malek Bensmaïl : 1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne.
    Hélas, cette initiative, qui permet à une mémoire encore vive de s’exprimer utilement et de donner
    une large place à ce conflit majeur du XXe siècle, se heurte à une limite imparable : la connotation
    à charge contre l’Algérie combattante qui a rejeté la soumission coloniale longue de 130 ans.
    Le regard est au contraire tendance Algérie française teinté de regrets de la colonisation, même si l’analyse,
    54 ans après le cessez-le-feu, reste ouverte et nourrit de nombreux témoignages dans lesquels chacun fera
    le tri en fonction de son histoire personnelle. Cela n’empêche pas que prime, au vu du programme,
    un regard nostalgique dans le sens «avant, c’était mieux ou on aurait pu éviter cela»,
    si «on n’avait pas fait des erreurs».Cette dérive qui gâche tout ne doit rien au hasard, car la chaîne est dirigée
    par le très droitier Patrick Buisson, ancienne éminence grise de l’ancien président Nicolas Sarkozy.
    C’est lui qui lui avait conseillé, en avril 2012, pendant la campagne présidentielle, d’inclure dans son programme
    politique de réélection la dénonciation des Accords d’Evian. Celui qui était alors chef de l’Etat pour quelques jours
    encore avait renoncé, suscitant l’ire de Buisson, d’après les journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider qui,
    en 2015, ont publié un livre sur l’ex-conseiller de Sarkozy sous le titre Le mauvais génie (éditions Fayard).
    Cette année, il y a un mois, le même Nicolas Sarkozy avait été le plus virulent à protester contre la décision inédite
    du président François Hollande de commémorer l’anniversaire du 19 Mars. La filiation est donc intacte.
    EXACERBER DES PASSIONS
    Ainsi, à côté des documentaires sur la guerre d’Algérie à découvrir, car tout le cheminement de la colonisation à
    l’indépendance y est exposé, la chaîne entend malheureusement réécrire l’histoire en faisant croire que
    l’Algérie coloniale était une félicité pour tous et qu’elle n’aurait jamais dû prendre fin.
    On y rouvrira des plaies que certains veulent faire renaître non pour trouver des réponses aux questions légitimes
    que tout conflit génère — surtout qu’en Algérie il a commencé en 1830,mais pour exacerber des passions inextinguibles.
    On parlera, pendant cette semaine télévisuelle, de la politique gaulliste, venue pour régler le problème d’une Algérie
    pour tous — comme si un jour elle aurait été possible ! — et qui aboutit à l’autodétermination, puis à l’indépendance ;
    on rappelle le sort des disparus, notamment des soldats ; on donne la parole sans gêne à l’OAS ; les rapatriés et
    les harkis parlent de leurs blessures sans se soucier vraiment des centaines de milliers de martyrs algériens.
    Et on réécrira la Bataille d’Alger version «para», avec notamment un docu sur Bigeard. Parmi les moments-clés,
    mercredi dernier : Les dieux meurent en Algérie - la guerre des combattants, un documentaire inédit projeté à Paris
    en avant-première dans une salle où tout le gratin de l’extrême-droite était présent… C’est dire.

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    La marginale et petite chaîne Histoire est disponible sur le satellite et sur le câble en France.
    Walid Mebarek


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    Post Télévision_Ecran opaque pour révisionnisme éculé

    FRANCE-ACTU
    le 19.04.16 | 10h00
    Télévision
    Ecran opaque pour révisionnisme éculé



    Les huit soirées de la chaîne Histoire sur la Guerre d’Algérie auront grugé et trompé les téléspectateurs ordinaires.

    La volonté était claire : rembobiner le film de l’histoire, 54 ans après l’indépendance,
    pour véhiculer une nouvelle fois le rejet de l’Algérie algérienne. Mais où sont donc
    l’antique Algérie, les tribus, la vie d’avant et l’Algérie combattante ? Où sont les Algériens
    qui se sont soulevés un certain 1er novembre 1954 ? De quelle classe sociale et intellectuelle
    provenaient-ils ? Comment s’est peu à peu développée, au lendemain de la Première Guerre
    mondiale, l’idée de nation algérienne ? Quelle organisation politique nationaliste est née,
    puis s’est transformée au fil des décennies 1920, 1930, 1940 pour aboutir au déclenchement de
    la Lutte de libération ? La colonisation et la spoliation ne sont-elles pas la source de la soif
    de chasser l’occupant ?
    Rien de tout cela. Pourtant, le programmateur a été habile. Huit fois
    trois heures de programme, cela fait 24 heures de télévision. Nous avons tout visionné,
    avec au bout le sentiment qu’un seul faux héros est volontairement mis en avant, ou plutôt deux
    les officiers de l’armée française, d’abord, qui se sont levés contre le gouvernement français coupable
    de brader l’Algérie française, et ensuite l’OAS, son émanation directe. Et une seule victime
    la communauté européenne avec ses harkis dont on feint de pleurer le sort.

    Tout ce qui est dit dans les films, même ce qui va à leur encontre et les critique, comme la torture et
    les bavures, les place comme des combattants dont le seul objectif était de conserver l’Algérie à la France.
    Et les paras après leur dernier putsch chantent Non je ne regrette rien en rentrant dans leur casernement
    de Zéralda, sur un bout de film d’actualité d’époque…
    Face à l’absence palpable d’une Algérie de chair et
    de sang, préexistante à la colonisation, l’idée générale des documentaires et films proposés du samedi 9
    au vendredi 15 avril apparaît peu à peu limpide dans ce détournement de la vérité historique. Ainsi,
    l’épisode de la prétendue fraternisation de mai 1958, la séquence des barricades, la fusillade de
    la rue d’Isly, les témoignages des harkis, les souvenirs émus des Français d’Algérie… la liste est longue.

    De plus, la chaîne Histoire a donné la parole à l’OAS avec L’OAS raconte l’OAS (2011) dans lequel
    les criminels se glorifient de leurs crimes et attentats, notamment en 1962 pour entraver le processus
    de sortie de la guerre après le 19 mars 1962. De même pour l’armée et notamment dans le documentaire
    Dans les pas de Bigeard où les paras sont quasiment déifiés.

    Ces huit soirées (du jamais-vu en France) n’ont fait qu’éveiller des vieux démons.
    Outre le peuple algérien, un autre intervenant historique majeur est descendu de son piédestal,
    le général de Gaulle qui a amené à leur terme les négociations de paix, heurtant des Français d’Algérie
    qui étaient là de toute éternité…
    Aucun documentaire ou film qui replace la lutte algérienne dans sa réalité émancipatrice
    et il y en a — n’a été choisi dans ces huit soirées, hormis le beau De l’Algérie coloniale à
    l’Algérie algérienne signé de Marie Colonna et Malek Bensmaïl (2011) et d’une certaine manière
    le documentaire La guerre d’Algérie (1984) de l’Anglais Peter Batty, diffusé en cinq épisodes.
    Et bien sûr La bataille d’Alger de Pontecorvo.

    Qu’auront retenu les téléspectateurs de cette propagande ? Pour notre part, c’est d’abord un dégoût
    progressif. Un dégoût redoublé par le fait qu’à part quelques modules, la majorité de la programmation
    n’était pas inédite. C’est dire ce que l’opinion publique a gobé cette vision durant cinq décennies,
    entretenant une désinformation continue, ce que la chaîne Histoire a regroupé en un best-off du pire.
    Walid Mebarek


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    Post The Hollow Crown, produite par Sam Mendes diffusée sur Histoire en 2017

    La série inédite The Hollow Crown, produite par Sam Mendes
    diffusée sur Histoire en 2017


    Publié 15/12/2016 11H25

    En 2017, communique le groupe TF1, la fiction historique sera plus que jamais
    présente sur Histoire, qui proposera la série de prestige inédite « The Hollow Crown »
    en VOST à ses téléspectateurs. Produite par Sam Mendes (Les sentiers de la perdition,
    Les noces rebelles, Penny Dreadful) pour BBC Two, « The Hollow Crown » propose
    l’adaptation des grandes pièces historiques de William Shakespeare Richard II, Henri IV
    et Henri V. Démarrant en 1399, la série nous emmène de la Cour de Westminster jusqu’
    aux champs de bataille de France et d’Angleterre pendant 16 années de jeux de pouvoirs
    politiques et monarchiques. Primée à 4 reprises aux BAFTA Awards (dont le prix du
    meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin), « The Hollow Crown » s’appuie sur
    la fine plume de Shakespeare et est portée par un casting 5 étoiles Jeremy Irons,
    Tom Hiddleston, Ben Whishaw, Lambert Wilson, Clémence Poésy pour la première saison.
    Diffusée en 2016 sur BBC Two, la saison 2 est, quant à elle, portée par Benedict
    Cumberbatch (Sherlock, Docteur Strange ), Judie Dench ou encore Ben Daniels.
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