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Discussion: Actus radios

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    Actus radios

    Le 7/9 de Patrick Cohen en direct de la prison de Fresnes sur France Inter

    mardi 20 septembre, France Inter délocalise sa matinale dans l’un des plus grands centres pénitentiaires de France : la prison de Fresnes. Un « 7/9 » exceptionnel : deux heures au coeur de la détention, à quelques heures des annonces attendues sur la surpopulation carcérale.
    Aux côtés de Patrick Cohen : Léa Salamé, Thomas Legrand, Hervé Pauchon, Rebecca Manzoni et Alex Vizorek.
    7h50 / L’invité de Léa Salamé :
    Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice

    8h20 / Interactiv’ de Patrick Cohen :
    Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Karim Mokhtari, ancien détenu et d’autres invités à venir.
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    Re : Actus radios

    NRJ lance une belle campagne en crowdsourcing (vidéo)


    Depuis quelques jours, NRJ a lancé une nouvelle campagne de communication ! Mais pour cette rentrée, la station à la panthère joue la carte de l’originalité avec une campagne en crowdsourcing !
    Pour cela, la station a réuni 30 illustrateurs de 17 nationalités pour la création de cette campagne participative. La radio a laissé libre court à l’imagination et la créativité de ces illustrateurs du monde entier : Kendji Girac en cowboy, Louane façon pin-up, Maitre Gims en Elvis Presley, chaque artiste a donné son interprétation des stars NRJ... allant même jusqu’à illustrer la célèbre panthère NRJ embrassant le logo de la radio !
    A travers cette campagne composée de plus de 150 dessins, les douze stars confient que “leur radio, c’est NRJ” : Coldplay, Kendji Girac, Martin Garrix, David Guetta, Louane, Soprano, Maitre Gims, Major Lazer, Justin Bieber, Selena Gomez, Ed Sheeran et Ariana Grande.
    Au rythme du hit mondial le plus tendance de cette rentrée “Cold Water”, du groupe Major Lazer feat. Justin Bieber & MØ, eux-mêmes présents dans les spots, cette campagne pleine de surprises est à regarder image par image à voir et à revoir sur nos smartphones !
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    Re : Actus radios

    La radio France Info se sent oubliée dans… Franceinfo
    « On travaille en cohérence, en confiance, sans doublon » : c’est le credo des responsables de la nouvelle offre d’information publique, Germain Dagognet et Laurent Guimier, tel qu’ils l’exprimaient quelques jours avant le lancement de la chaîne d’information en continu Franceinfo, le 1er septembre. Priorité de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, soutenue par les pouvoirs publics, la mise en place d’une offre unique d’information publique (radio, télé, Web) suppose en effet une coordination importante entre les rédactions qui la nourrissent. Car si ces différents médias portent désormais le même nom, ils n’en sont pas moins édités par des équipes différentes, dans des lieux différents et sous des hiérarchies différentes.
    Or, la réalité même de cette coordination est contestée par une large partie de la rédaction de la radio France Info, où soixante journalistes, dont plusieurs rédacteurs en chef et chefs de service, soit plus de 40 % de l’équipe, ont signé une motion dans laquelle ils s’en émeuvent. Sur le papier, c’est en effet l’« agence France Info », un service lié à la radio, qui est censé valider les informations avant leur diffusion. Dans les faits, ce ne serait pas le cas, ce qui aurait occasionné la production de doublons ou la diffusion d’informations contradictoires
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    Re : Actus radios

    RMC, "LA RADIO PAS COMME LES AUTRES"

    Alors que la station de NextRadioTV a entamé une nouvelle saison en musclant ses programmes, 2017 devrait marquer une nouvelle étape pour la radio. Cette saison, la totalité des programmes de RMC sera désormais consacrée à l’information. "Pas de magazine, pas de blabla, pas de programmes bouche-trou...", l’actualité devra être omniprésente.


    Quel avenir pour la station dirigée par Frank Lanoux ? "RMC poursuit sa quête d’originalité et fidèle à son format, elle repousse toujours plus loin sa volonté d’apporter au paysage audiovisuel quelque chose de neuf, de différent, d’exclusif" explique le directeur général.
    "À l’évidence, RMC tient ce cap et renouvelle les formules qui ont fait son succès dans l’information, le talk et le sport. Si l’information est aujourd’hui partout, en parler, échanger, confronter les opinions est devenu le meilleur territoire d’expression de RMC. Cette différence maitrisée, est à nouveau au service d’un grand débat démocratique qui va nous occuper toute la saison".
    4 CHAÎNES REPRENNENT RMC

    RMC diffuse aussi et désormais ses programmes sur BFMTV, RMC Découverte, BFM Sport et Numéro 23 : "les développements technologiques repoussent les limites du possible et RMC profite de toutes ces opportunités pour rayonner en digital et aussi en télévision où désormais quatre chaines reprennent ses programmes. La radio bouge, se transforme, s’adapte et dans ces mutations, RMC joue ici un rôle fondamental, fondateur et à défaut de pouvoir en calculer son audience globale, il est devenu préférable d’en évaluer son influence. Vraiment, RMC, est une radio pas comme les autres" souligne Frank Lanoux.
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    Re : Actus radios

    Top 10 des radios digitales les plus écoutées








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    Re : Actus radios

    Une radio en ligne inaugure la censure à la demande des chansons

    Le service américain Dash Radio propose désormais aux auditeurs de choisir s'ils veulent écouter les chansons telles qu'elles ont été enregistrées par les artistes, ou dans une version censurée lorsqu'elles contiennent des « paroles explicites » susceptibles de choquer. Une première qui sera imitée.
    Entre ne rien censurer pour laisser libre cours à la liberté d’expression, ou tout censurer pour ne pas heurter les âmes sensibles, le mieux est encore de laisser si possible le choix aux auditeurs. C’est ce que fait désormais un service de radios en ligne, Dash Radio, qui permet aux utilisateurs de choisir entre deux versions d’une même chanson, censurée ou non, lorsque les paroles risquent de heurter la sensibilité des enfants ou des adultes aux oreilles chastes.
    Jusqu’à présent, les radios devaient choisir de diffuser les chansons censurées ou non censurées, et les radios numériques diffusées par internet ou par satellite pouvaient éventuellement proposer différentes stations, explicites ou non. Mais avec cette solution, Dash Radio propose exactement la même playlist sur toutes ses stations, et c’est à l’utilisateur de choisir s’il veut la version voulue par l’artiste, ou la version qui lui semble préférable pour ne pas entendre de vulgarités. Il peut basculer à tout moment de l’une à l’autre.
    Selon Pitchfork, la fonctionnalité n’est pour l’instant activée que sur une seule station, « The City », et sera généralisée progressivement à l’ensemble des 75 radios qu’il édite.
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    Re : Actus radios

    Radioline : désormais compatible Chromecast



    Radioline est désormais compatible avec la clé Chromecast de Google, annonce ce lundi le leader européen de l'agrégation de radios et podcasts. « Après les signatures avec des partenaires TV comme Canal+ ou bien encore Voo, Radioline continue son déploiement dans l'univers de la maison, en rendant ses applications mobiles iOS et Android compatibles avec la technologie Google Cast (Google Cast Audio, Chromecast, et Android TV) », précise le communiqué.
    Radioline souligne permettre désormais à tous ses utilisateurs d'écouter leurs radios et podcasts sur leurs téléviseurs ou bien encore leurs enceintes audio. La technologie Google Cast permet également l'affichage des métadonnées et des programmes radios sur votre télévision. Lorsqu'un appareil Chromecast est détecté par les applications mobiles de Radioline, une icône Cast apparaît et permet ainsi de démarrer la diffusion instantanément, précise Radioline.
    Le service propose, à date, 60 000 radios et podcasts de plus de 130 pays.
    by satellifax
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    Re : Actus radios

    RNT : UN RÉCEPTEUR EN ÉDITION LIMITÉE CHEZ RUARK AUDIO

    Pour son trentième anniversaire, la marque anglaise Ruark Audio sort une édition limitée de son enceinte bluetooth, qui va bien au-delà de sa capacité à lire vos sources audio. C'est un récepteur FM et RNT très tendance.








    Apparue en 2006 la nouvelle édition reprend l'essence même de la conception originale mais avec de nombreuses améliorations. Équipée d'un large écran rétro-éclairé OLED elle intègre deux alarmes indépendantes et possède une sortie casque stéréo, une sortie ligne ainsi qu'une entrée jack 3,5 mm permettant la connexion d'iPod/iPhone par exemple. Au-dessus, un bouton "RotoDial" permet un contrôle aisé de la radio. Il fait également parti de la signature esthétique de Ruarkaudio depuis toujours. Plutôt que d'utiliser de simples plastiques, Ruarkaudio a choisi une finition en bois, plus agréable à regarder et meilleure pour la musicalité.
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    Re : Actus radios

    Radio France rejoint discrètement la RNT


    Dans un premier seul l’Est parisien, confronté à des difficultés de réception en bande FM des radios publiques est concerné, mais ceci représente toutefois 200 000 auditeurs qui peuvent désormais écouter Radio France sans interférences, grâce à l’installation d’un émetteur en Radio numérique terrestre (RNT). C’est donc la première fois que Radio France émet sur le territoire national en RNT.
    Confronté à une zone de brouillage, en raison d’émetteurs des opérateurs TDF et TowerCast, filiale de NRJ Group, dont les implantations sur les tours des Mercuriales, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), empêchaient de recevoir dans de bonnes conditions plus du tiers des 46 radios parisiennes, une expertise réalisée en 2008 avaient montré que les auditeurs d’une zone de 1,8 km autour des émetteurs (soit 40.000 foyers dans un périmètre couvrant une partie des 19ème et 20ème arrondissement de Paris, des quartiers de Bagnolet, des Lilas et Romainville) étaient affectés par ce souci persistant.
    Le CSA a donc accédé à leur demande en autorisant Towercast à expérimenter du 29 juin 2016 au 28 mars 2017 la réception de Radio France en RNT.
    Une expérimentation qui pourrait s’avérer rapidement permanente, Radio France n’étant pas soumise à un appel à candidatures pour diffuser en RNT et qui pourrait à moyen terme encourager les principaux groupes privés à reconsidérer leur
    position actuelle sur la radio numérique terrestre. Conserver une position dominante sur la FM n’est pas sans rappeler la position de TF1 à la naissance de la TNT.
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    Re : Actus radios

    Des radios attaquent Fun en justice



    Les concurrents réclament une cinquantaine de millions d’euros.

    Plusieurs concurrents de Fun Radio attaquent la radio musicale de RTL en justice, après les accusations d'audiences truquées, révélées l'été dernier. Selon nos informations, les groupes NextRadioTV (RMC etc.), NRJ (NRJ, Nostalgie etc.), Lagardère (Europe 1, Virgin Radio etc.) et Skyrock viennent d'assigner ou vont faire partir dans les tout prochains jours ou semaines leurs assignations respectives.
    Tous n'évaluent pas le même préjudice. Ce serait au minimum une dizaine de millions pour NextRadioTV, un peu plus de 20 millions pour NRJ, autour d'une dizaine de millions pour Skyrock, et vraisemblablement pas loin pour Lagardère, soit, au total, une cinquantaine de millions d'euros, correspondant à la perte de chiffre d'affaires, au préjudice d'image etc.


    Une provision à passer ?

    Certes, il est probable que les radios n'obtiennent pas tout ce qu'elle souhaitent, mais la somme reste importante au regard du pôle radio de RTL en France qui a affiché un Ebitda (résultat opérationnel courant) de 24 millions d'euros en 2015.
    Le groupe qui est en voie d'être racheté par M6 (« Les Echos » du 14/12) pourrait donc devoir provisionner une partie de ce montant dans ses comptes, s'il craint une condamnation. Pas sûr, pour l'instant du moins, qu'il le fasse puisque du côté de Fun Radio, on indique que l'attaque pour concurrence déloyale est « dépourvue de fondement » et qu'il s'agit dune manoeuvre « visant à déstabiliser l'entreprise ».
    Fun Radio nie toute fraude

    Selon l'un des dossiers destinés au Tribunal de commerce de Paris que nous avons pu consulter, les radios mettent en avant une forte augmentation d'audience en l'espace de quelques mois et un bond de la rentabilité, après que Bruno Guillon a appelé à plusieurs reprises dans sa matinale les auditeurs à favoriser Fun Radio dans les enquêtes Médiamétrie. D'après un cabinet spécialiste de statistique mandaté par une radio, de telles performances auraient été impossibles, sans cela.
    Selon ce document, la direction de RTL aurait été au courant des agissements et il y aurait eudes échanges entre Médiamétrie et RTL bien avant la révélation du « Fungate ».
    Fin juin dernier, l'institut de mesure des audiences détenu par des radios, télévisions et publicitaires, avait indiqué que les messages de Fun avaient affecté les conditions de recueil des audiences. La radio, qui nie toute fraude et évoque surtout des blagues de potaches, avait été écartée de deux vagues d'audience -avec des conséquences sur la publicité- . En septembre, la Cour d'appel de Paris avait décidé que Fun devait être réintégrée.

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