L’un de nos fidèle lecteur, que nous appellerons « Cricri » (c’est son pseudonyme), a répondu à l’invitation du groupe Canal+ à se joindre à un groupe de personnes pour une journée de rencontre au siège de l’entreprise, nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a bien voulu répondre.Télé Satellite & Numérique : Vous avez été invité par Canal+ pour une journée de visite et notamment du CDN (Centre de diffusion numérique de Canal+), pouvez-vous nous dire sur quels critères ont été choisi les invités ?
Cricri : Il semblerait que ce choix ait été fait parmi les 50 membres les plus actifs duforum Espace Client Canal+… C’est du moins ce que j’ai cru comprendre…
Télé Satellite & Numérique : Pour planter le décor, pouvez-vous nous expliquer à quel endroit avez-vous avez été accueilli, par qui, et comment s’est déroulée la visite ?Cricri : Tout était organisé et pris en charge, absolument tout… J’étais un vrai invité… L’accueil s’est fait au siège de Canal+ à Issy-les-Moulineaux… Une prise de contact a été mise en place, puis, petit à petit, du côté invités et de Canal+, les gens sont arrivés. Les discussions ont alors aussitôt commencé, pas le temps de souffler… Trop de questions en suspens et des réponses étaient attendues. Il y avait un réel besoin de contact car une sensation « d’abandon » s’était installée depuis quelques temps dans cette relation Canal+/abonnés. Tout s’est mis en place naturellement et le groupe « invités » a participé sans aucune limite à cette journée, nous étions tous toujours ensembles, prêts à « faire feu » et personne ne s’en est privé : franchise, ouverture, sujets qui fâchent… Un réel espace de liberté de parole s’est institué dès le début, et s’est maintenu jusqu’au départ. Aucun sujet n’était tabou, ce qui m’a très agréablement étonné. Il y a eu une vraie convivialité et liberté dans les débats, un vrai dialogue.Télé Satellite & Numérique : Parmi les questions qui fâchent, avez-vous abordé le sujet de l’absence des nouvelles chaînes de la TNT HD1 et 6ter du bouquet Canalsat et de TNTSAT, l’offre de TNT par satellite du groupe Canal+ ?
Cricri : J’ai personnellement posé cette question de l’absence de HD1 et 6ter et la réponse s’est faite en deux temps :
1) Des négociations sont en cours.
2) Pas de reprise avant le prochain plan de fréquence, prévu au printemps.
Télé Satellite & Numérique : Toujours à propos des nouvelles chaînes HD de la TNT, est-ce que la question de la diffusion des chaînes L’Equipe 21, Numéro 23, RMC Découverte en SD plutôt qu’en HD a-t-elle été abordée ? Aura-t-on une chance de les voir en HD sur Canalsat et TNTSAT dans un avenir proche ?
Cricri : Concernant les chaines HD diffusée en SD, pas de réponse précise car pas de question précise à ce sujet. Il y avait tant de choses à demander que certains points ont été survolés ou abordés entre deux portes. Des contraintes techniques pourraient être en cause, mais à quel niveau ? Peut-être l’attente de capacités satellitaire supplémentaires sur la position 28,2° Est ? La reprise de HD1 et 6ter ?
Une chose est sûre : la HD est une priorité. Donc il y a de l’espoir concernant ce dernier point : elles sont amenées à être diffusées en HD, cela semble acquis…
Quand ? J’ai envie de dire « prochainement »…
Télé Satellite & Numérique : Vous nous dites que la HD est prioritaire chez Canal+, c’est-à-dire ?
Cricri : La direction prise à ce niveau : plus de chaines HD à l’avenir… Quant à la qualité de celles-ci… J’ai envie d’espérer un mieux niveau qualité. J’ai fait part personnellement de ma position et de celle des membres de forums divers : certaines chaînes HD ne sont pas en vraie HD. Cela a été noté…
Télé Satellite & Numérique : Nous savons que la société française Wyplay avec Canal+ travaille sur la nouvelle version de l’interface du Cube. Avez-vous pu assister à une démonstration ? Et si oui, quelles sont vos premières impressions ?
Cricri : Nous avons eu droit à une démonstration d’une version de travail de la nouvelle interface du Cube : des retours d’abonnés sont pris en compte.
En effet, la nouvelle interface a été installée sur un parc restreint de décodeurs [NDLR : beta-testeurs], Canal n’a pas voulu basculer tout son parc de Cubes vers cette interface. Ils ont voulu attendre les impressions, remarques des primo utilisateurs de cette nouvelle version.
Des corrections sont en cours, notamment au niveau de la taille de la police de caractères, jugée trop petite par les abonnés concernés.
La version de travail de la nouvelle interface m’a impressionnée : de belles choses arrivent, franchement, c’est mieux !
Télé Satellite & Numérique : Depuis longtemps, des bruits circulent au sujet d’un éventuel module PCMCIA CI+ chez Canal+. Est-ce que ce sujet a été abordé par un invité ? Et si oui, Quid de ce module ?
Cricri : J’ai eu une conversation à ce sujet avec la personne concernée. C’est possible mais… car il y a un mais : il y a un problème au niveau de la sécurisation du cryptage des programmes. En quelque sorte, c’est la porte d’entrée utilisée par les adeptes du piratage. Ces personnes, hors la loi, nuisent aux abonnés et les privent de cette possibilité…
Cependant rien n’est figé, l’arrivée d’un tel module est possible mais pas tout de suite, ni prochainement d’ailleurs. Autre argument avancé : le nombre limite de TV compatibles DVB-S/S2.
Donc pour ce point : Statu Quo.
Télé Satellite & Numérique : Lors de cette visite, vous a-t-on annoncé des nouveautés à venir dont vous pouvez parler ?
Cricri : Des pistes de travail ont été présentées concernant l’interface [NDLR : du Cube], mais ce sont des applications de travail et donc elles feront leur apparition, ou pas, sous cette forme ou sous une autre… La tendance semble s’orienter vers les applications type TV connectées : une démonstration de l’application HbbTV de i>Télé a été présentée, les applications Canalsat semblent suivre ce chemin.
Des interactivités tablettes et Smartphones ont été présentées également. J’insiste sur le fait que ce ne sont que des projets non finalisés et qui ne le seront peut-être jamais. Une chose est sûre : tout est possible !
Tv connectée, interactions tablettes et Smartphones, meilleurs services de programmes à la demande (par exemple, vous zappez sur un programme : il est déjà commencé. Si celui-ci est disponible « à la demande », une icône « lire depuis le début » apparaît : cliquez et votre programme démarre automatiquement depuis le début, en streaming).
L’interface sera en HD mais je n’en sais pas plus. Une chose est sûre, ça travaille chez Canal+… Les idées ne manquent pas et c’est de bon augure pour l’avenir. Personnellement, je trépigne d’impatience !
Télé Satellite & Numérique : Pour conclure, quelle impression générale gardez-vous de cette journée chez Canal+ ?
Cricri : Les mots d’ordres de cette journée étaient « écoute et partage ».
Canal+ a fait un pas en avant envers ses abonnés en ouvrant ses portes et en répondant à toutes les questions… Non pas que canal ne se souciait pas de ses abonnés jusqu’à maintenant mais du côté des abonnés, une impression d’abandon et de surdité de Canal+ s’était installée depuis quelques années. L’image que renvoient les abonnés est importante, Canal+ a décidé de relever les yeux, d’ouvrir ses oreilles et ça, c’est un plus, un vrai plus ! Je crois que le « + » après le mot « Canal » s’est rallumé…
Quant à savoir s’il le restera ? J’ai envie d’y croire…
Ce qui m’a agréablement surpris c’est la totale liberté (quand ne se connait pas ou que l’on s’est perdu de vue, on est toujours sur la défensive) et la confiance entre les interlocuteurs. Evidemment Canal+ soigne sa communication… mais ça, on ne peut pas le lui reprocher et en face de moi j’ai eu des gens sincères, francs, et abordant tous les sujets sans détours… un lien abonnés / Canal+ a été créé…Autre point étonnant, chaque invité, sans aucune concertation préalable, a pris conscience du privilège qui lui était accordé et qu’une telle opportunité, il fallait la saisir. Chacun s’est donc fait l’écho des différentes doléances récurrentes faites par les abonnés sur différents forums… Les discussions ont été sans concessions, sans langue de bois, quelquefois très animées, et surtout sans aucunes limites.
Aucune consigne n’a été donnée par Canal+, personne n’a signé d’accord de non-divulgation mais chacun s’est comporté de manière responsable et choisit lui-même de taire, ou pas, telle ou telle chose…
Personnellement, j’ai laissé volontairement dans cet entretien quelques zones d’ombres, j’ai essayé de « dévoiler sans dévoiler » des éléments qui, à mon sens, doivent rester chez Canal+, et c’est bien ainsi… Mais je vous en ai dit beaucoup, sachez-le.

Mercredi 6 fév 2013 | Publié par télésatellite