Le nombre d'abonnements individuels à Canalplay, l'offre SVOD du groupe Canal+, a nettement reculé au premier semestre, selon les chiffres publiés par Vivendi la semaine dernière. Au 30 juin, la plate-forme comptait 614 000 abonnements, contre 705 000 un an plus tôt, soit un recul de 91 000, indique la maison mère de Canal+. Le recul était déjà marqué sur le seul premier trimestre. Au 31 mars, elle affichait 598 000 abonnements, contre 684 000 un an plus tôt (-86 000).
Rappelons que Canalplay est confronté à la concurrence de Netflix depuis septembre 2014, mais aussi, depuis l'automne dernier, de la plate-forme SVOD Zive (9,99 euros/mois) de SFR. A partir du lancement de celle-ci, en novembre, le service SVOD de Canal+ ne figurait plus parmi les « extras » en option offerte de téléphonie mobile, remplacé par Zive, mais SFR continuait de le commercialiser (nos informations du 10 novembre 2015). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
En juin, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, avait affirmé devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale que l'arrêt de la commercialisation par SFR « du jour au lendemain » avait « entraîné une perte immédiate de 250 000 abonnés » à Canalplay. Il a aussi précisé que l'offre perdait une quinzaine de millions d'euros.