Portugal-fin de la guerre des droits sportifs ?
La guerre des droits sportifs entre opérateurs de télévision payante au Portugal est peut-être
en train de vivre ses derniers jours.La raison l’accord de réciprocité signé entre NOS,
Meo (groupe Altice), Vodafone et Cabovisão qui va permettre que les abonnés de chacun de
ces opérateurs puissent suivre les matches à domicile des équipes de Benfica, Porto et
Sporting, mais également tout une panoplie de contenus sportifs, sans oublier l’accès aux chaînes
des différents clubs.Néanmoins, le timing de l’accès à ces contenus ne sera pas identique
puisque, si l’accès aux matches de l’équipe de Benfica à domicile via Benfica TV sera possible dès
la saison 2016/2017, il faudra attendre le 1er juillet 2018 pour pouvoir accéder aux rencontres
jouées à la maison par le FC Porto et Sporting CP.
Portugal-nouvel actionnaire et nouvelle chaîne pour Sport TV
Deux nouveautés pour l’opérateur sportif portugais Sport TV. La première concerne la structure de l’actionnariat
puisque l’opérateur Vodafone Portugal vient de faire son entrée dans le capital, qu’il partage désormais à égales
parties avec son concurrent NOS et le groupe Olivedesportos. L’investissement de Vodafone reflète sa stratégie
de renforcer sa position en tant qu’opérateur total de télécommunications, indique le groupe dans un communiqué.
Par ailleurs, Sport TV annonce également le lancement d’une nouvelle chaîne : Sport TV+, consacrée à l’information
sportive nationale et internationale, à partir du 5 août prochain. Disponible en version SD et HD, elle sera intégrée dans
la grille de base sans abonnement supplémentaire donc de tous les opérateurs de télévision payante sur le territoire
portugais. L’objectif de cette nouvelle est d’attirer des nouveaux abonnés pour les contenus payants.
Portugal-encore une nouvelle chaîne Sport TV
Après avoir annoncé l'arrivée de la chaîne Sport TV+ ce vendredi sur
la position 9 de tous les opérateurs de TV payante au Portugal
– voir infos de ce mardi 2 –, l’opérateur sportif Sport TV a annoncé
ce mardi le lancement d'une autre offre.Il s’agit de Sport TV Futebol
Internacional qui, comme l’indique son nom, se focalisera sur les contenus
étrangers en matière de ballon rond, à savoir les championnats anglais
(au moins 8 matches par journée) et espagnol (au minimum, 6 matches
par journée), mais également des matches de la Ligue des Champions et
de la Ligue Europa. Diffusée en HD et en SD, la nouvelle chaîne sera
commercialisée 9,90 euros/mois.
Portugal-Meo entre dans le capital de Sport TV
En ce début de saison footballistique, l’actualité bat son plein, sur et en-dehors
des terrains. Concernant le marché portugais, le protagoniste du moment n’est
autre que l’opérateur sportif Sport TV qui enchaîne les annonces.
Cette fois, et suite à l’entrée de Vodafone Portugal dans son actionnariat
(voir info du 2 août dernier), c’est le groupe Portugal Telecom/Meo, du groupe
français Altice, qui indique avoir signé un accord ayant comme objectif l’entrée
dans le capital social de Sport TV. Pour Paulo Neves, CEO de Portugal
Telecom/Meo, « l’accord signé ce lundi vient bénéficier avant tout nos clients et
le marché portugais, et vise garantir à Meo l’accès aux contenus sportifs considérés essentiels dans des conditions de marché équitable et non discriminatoires ».
82,1% des foyers portugais abonnés aux services payants
Le nombre de foyers abonnés aux services payants, qui regroupent la télévision,
le téléphone et internet, ne cesse d’augmenter au Portugal.Ils étaient ainsi 3,35
millions à la fin du 2e trimestre 2016, soit 82,1% des familles, ce qui représente
une augmentation trimestrielle de 1,4% et annuelle de 7,6%.Cette croissance est
due à une augmentation du nombre d’abonnés aux services 5P télévision,internet
fixe et mobile, téléphone fixe et mobile ,qui ont enregistré l’arrivée de 61 000
nouveaux abonnés entre avril et juin dernier, et aux services 3P (télévision, internet
fixe et téléphone fixe), qui comptent 22 000 clients supplémentaires.Le marché portugais
est actuellement dominé par l’opérateur Meo, avec 39,9% de part de marché, suivi de
NOS (39,8%), Vodafone (15,1%) et Cabovisão (5,2%).