Canal + et SFR
une rivalité croissante dans les contenus
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **

SFR continu d’enrichir son offre
Publié le 17 octobre 2016 à 13h32

Canal + et SFR continuent de rivaliser en se donnant la réplique dans
les contenus. Et cette rivalité prend de plus en plus d’importance,
comme le rapporte Les Echos. En effet, Canal + a dernièrement annoncé
la refonte de ses offres d’abonnement et a également lancé une offensive commerciale avec le bouquet CanalSat. Des actions qui font face à l’arrivée
de SFR dans les contenus. Et pour cause. L’opérateur de Patrick Drahi veut concurrencer le Canal + de Vincent Bolloré. Il a notamment racheté les droits
de la Premier League de football, que détenait Canal +. SFR a également pris
une minorité de blocage dans NextRadioTV, maison mère de BFM TV, qui est
la première chaîne d’info en France, devant i-Télé, propriété de Canal +. SFR
se lance également dans la production de séries. Ainsi avec le sport,
l’information et le divertissement, SFR se lance dans les trois domaines de
prédilection de Canal +. Pour SFR, c’est un acte désespéré
Mais Canal + ne se laisse pas faire en lançant ses nouvelles offres tarifaires
et en ayant passé des accords avec Free et Orange, les concurrents de SFR.
Pour l’opérateur au carré rouge, c’est un acte désespéré. SFR estime en effet
que ses concurrents devront également investir directement dans les contenus
afin de pouvoir se différencier. Pour SFR, les contenus exclusifs doivent
permettre de recruter et fidéliser les abonnés. C’est d’ailleurs la raison pour
laquelle il a lancé SFR Sports, SFR News et lancera bientôt SFR Paris. Du côté
de Canal +, on estime que les opérateurs vont se concentrer sur leur métier
de base et acheter du contenu à des spécialistes.
Une double menace
Cependant, pour SFR, la stratégie mise en place par Canal + est une double
menace. En effet, au moment de se différencier avec des contenus, SFR voit
ses concurrents enrichir leur offre télé sans pour autant que la facture de leurs
clients n’explose. De plus, en comptant sur les opérateurs, Canal + va pouvoir
amortir ses investissements dans les contenus sur une base plus large que celle
de SFR.SFR pourrait donc chercher à mutualiser une partie de ses investissements dans les contenus avec les alliés internationaux d’Altice. Il pourrait également
postuler pour les droits de la Ligue 1, qui sont actuellement aux mains de Canal +,
et BeIN. Enfin, les moyens d’un opérateur sont plus importants que ceux d’un
groupe audiovisuel, par conséquent, Canal + pourrait devoir, de son côté, se rapprocher d’un opérateur pour augmenter sa puissance.