Après avoir massacré la haute définition sur le satellite il y a quelques mois, Canal+ ne pouvait pas en rester là ! Imaginez un peu, l’ADSL avait un rendu aussi bon que le satellite voire mieux à certains moment … Et puis surtout, il fallait se mettre au niveau de l’OTT et du nouveau Cube S ! Sur le forum de Canal+ ça commence à gronder sérieusement, le Cube S délivre une image de mauvaise qualité. Donc voilà, je crois qu’ils ont trouvé la solution Canal+ s’attaque maintenant à l’IPTV (Adsl, Vdsl, …), je parle des vrais flux TV via les box de nos FAI, pas de l’OTT en 720p qui fonctionne entre 10h22 et 11H46 jour de pleine lune avec un vent nord-nord-est.
Canal+ a baissé le débit de ses chaînes sur l’IPTV au moins chez Orange et SFR (Numericable il me semble a des flux pourris aussi mais c’est pas nouveau). Chez SFR par exemple, le débit à perdu 1 Mb pour passer d’environ 5700 Kbps à environ 4800 Kbps. Pas besoin de vous faire un dessin, y’a pas de miracle (comme on voudrai nous le faire croire) la qualité d’image en a pris un coup une nouvelle fois : moins de piqué, image (encore) plus lisse, encodage dégueulasse, …
Edit : on vient de m’apprendre que sur Numericable, depuis fin septembre les chaînes Canal+ sont passées à 4.4 Mb/s et en 1440×1080 (excepté Canal+ HD) ! Holy shit !
Histoire d’enfoncer le clou, vous pensez bien que Canal n’allait pas s’arrêter là. Tu es équipé d’un home cinéma ? Tu t’es abonnés à Canal+ sur la TV d’Orange pour avoir le 5.1 ? Wouhhhh malheureux !!!

Terminé ! Supprimé ! En plus de baisser le débit à 5 Mb sur la TV d’Orange, Canal+ en a profité pour supprimer le 5.1 ! Fini le foot en 5.1, fini la formule 1 en 5.1, fini les films en 5.1 … Il faut économiser de la bande passante (en plus de la réduction appliquée au niveau de l’image) !
Oh rassurez-vous, l’équipe Canal « espère » (oui … nous aussi on espère …) un retour en 2016 du 5.1 sur la TV d’Orange …
Bon par contre, j’ai une très grande nouvelle : Bolloré a annoncé le retour du cryptage « à l’ancienne » à la place de l’écran noir pour les non abonnés à Canal+. Vincent, t’es un génie ! T’as le sens des priorités et tu fidélises tes abonnés, trop fort.
Pour finir, je me souviendrai toujours de cette phrase magique d’un responsable technique de Canal+ : « avec l’OTT, en 720p j’ai une très bonne image sur mon téléviseur 85 pouces ». Des génies je vous dis !
Ah la la, quelle tristesse …