Voilà pourquoi beIN Sports s'acharne contre l'Algérie.

A l'approche de chaque événement footballistique comme la CAN ou le Mondial, les négociations entre la Télévision algérienne et le groupe qatari beIN Sports butent sur le montant exorbitant proposé par le groupe qatari. Ce dernier cède, pour des montants symboliques, les droits de retransmission télévisuelle des événements sportifs aux autres pays comme le Maroc ou la Tunisie, mais se comporte d'une autre manière avec l'Algérie.
Il s'agit d'un chantage exercé par la chaîne-mère de beIN Sports, à savoir Al Jazeera, sur l'Algérie. Al Jazzeera est disposée à revoir à la baisse ses offres à condition que l'Algérie accepte d'ouvrir un bureau pour cette chaîne à Alger. Toutes les tentatives d'Al Jazeera ont été vaines, d'où son acharnement sur l'Algérie, quand il s'agit de céder les droits de retransmission TV des matchs de la CAN et du Mondial.
Néanmoins, le gouvernement par le biais du ministère de la Communication avait accordé une accréditation à un journaliste travaillant pour le compte de beIN Sports. La chaîne beIN Sports avait choisi le journaliste Hocine Bensalah, ex-Dzair TV pour la représenter en Algérie. Il a travaillé de concert avec l'équipe des journalistes algériens exerçant à Doha. Ses reportages avaient pour but de couvrir l'Equipe nationale algérienne, la seule équipe arabe qualifiée au Mondial du Brésil en 2014.
Malgré l'accord intervenu en 2014 entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président du Réseau qatari de chaînes de télévision sportives beIN Sports, Nasser El Khelaifi, détenteur des droits de retransmission TV de la CAN et du Mondial en Afrique et au Moyen-Orient, le chantage se poursuit toujours. D'autres intermédiaires, comme le président de la FAF, Mohamed Raouraoua et le présentateur-vedette de beIN Sports Hafidh Derradji, tentent de régler le problème entre les deux parties. Mais les choses n'ont pas évolué. La guerre entre la chaîne qatarie et la Télévision nationale a été également relancée par une nouvelle tension entre le président de la CAF Issa Hayatou et le président de la FAF Mohamed Raouraoua, qui avait voté pour le nouveau président de la FIFA, contre le souhait du président de la CAF.
Par ailleurs, l'Algérie subit le même chantage que l'Egypte qui est en guerre politique avec le Qatar en raison de la destitution du président Mohamed Morsi, du mouvement des Frères musulmans et allié de Doha, par le général Al Sissi. Ces tensions entre l'Egypte et le Qatar sont similaires aux tensions qui avaient conduit à la fermeture du bureau d'Al Jazeera à Alger. Au moment où celle-ci exerce des pressions commerciales sur l'offre de la CAN 2017, elle pratique dans le même sillage une contrainte politique pour la réouverture de son bureau à Alger.





En difficultés en France, beIN Sports fait du chantage en Algérie

Alors que l'Entv n'est pas tombée d'accord avec le groupe beIN Sports média sur une bonne formule commerciale pour les droits de la 31ème coupe d'Afrique des Nations dont le coup d'envoi sera donné dans une semaine le 14 janvier prochain au Gabon, la chaîne sportive qatarie est en difficulté en France. En effet beIN Sports accumule une dette de 1,003 milliard d'euros depuis son lancement en 2012 en France. C'est la chaîne sportive, beIN Sports, qui a dévoilé ce chiffre au tribunal de Nanterre. Ces chiffres sont le résultat du manque d'abonnés et des sommes astronomiques engagées dans les différents droits TV. D'après la banque Natixis, il faudrait que la chaîne atteigne les 6 millions pour être à l'équilibre et éviter la zone rouge comme lors de l'exercice 2014 qui s'était soldé avec 336 M euros de perte. Entre 2014 et 2015, beIN Sports a dépensé plus de 640 millions d'euros pour les droits TV. Ligue 1, Ligue 2, NBA, rugby et d'autres compétitions pour éviter d'être dépassé par SFR Sport, le nouvel opérateur de l'audiovisuel sportif, alors Canal + subit la crise. Cette situation du groupe qatari contraste avec sa suprématie en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Nord avec l'Egypte et les pays du Maghreb. Aucun pays de cette région n'a encore accepté les offres faramineuses du groupe pour l'acquisition des droits, qui s'élèvent à plus de
10 millions de dollars pour 10 matchs. Néanmoins, les Maghrébins et même les Africains auront la chance de regarder l'ensemble de la CAN 2014 sur beIN Sports France. Ainsi, pour la première fois, la chaîne de sports qatarienne diffusera en direct, en intégralité et en exclusivité cette compétition continentale de football. Le groupe a mis en place une stratégie importante basée sur des commentateurs expérimentés à travers les duos d'experts Xavier Domergue, Brahim Thiam et Florent Martin, Gernot Rohr. L'émission sera ainsi présentée en plateau par le Franco-Algérien Smaïl Bouabdellah et il sera accompagné d'un consultant ou d'un invité, selon l'affiche du match.
En ce qui concerne l'Algérie, le Premier ministre Sellal a demandé aux responsables de l'Entv de trouver un moyen pour acquérir les droits des matchs de l'Equipe nationale pour cette édition. L'idée des sponsors n'a pas été évoquée pour le moment.
En cas où l'Entv ne tomberait pas d'accord avec les ayants droit qataris, les Algériens devront voir les matchs sur la TNT où les bouquets de beIN Sports sont accessibles via le streaming ou le sharing. Ainsi, les matchs de l'Algérie seront diffusés sur le canal beIN Sports 1, 3 et 4. Par ailleurs, les matchs sont disponibles également sur Eurosport 1 en français et en allemand. Aucune télévision arabe n'a encore réglé les droits des matchs de la CAN 2014.