En tout cas pour l’info, puisque depuis la disparition de la 5 version Hersant Berlusconi, puis Havas Berlusconi Hersant, on n’avait plus noté de grand messe info sur les chaînes nationales entrecoupées par de la publicité. C’est pourtant bien l’idée que TF1 aurait en tête pour ses journaux de 13H00 et 20H00 ! BFM Business nous rapporte donc que la chaîne TF1 pourrait bientôt diffuser de la publicité dans ses journaux télévisés. Une demande faite auprès du CSA, afin de supprimer différentes obligations de la chaîne, dont l’interdiction de la publicité dans les journaux télévisés. Cette diffusion de publicité est actuellement interdite par la convention passée entre TF1 et le CSA. La chaîne a donc fait une longue liste de demandes, par exemple être dispensée de diffuser régulièrement des magazines d’actualité ou des magazines d’information politique à des heures de grande écoute.
TF1 veut également supprimer l’obligation de diffuser au moins 800 heures par an d’émissions d’information et l’obligation de diffuser au moins 750 heures par an de programmes jeunesse. Elle voudrait également pouvoir promouvoir les programmes de LCI et commercialiser des spots publicitaires sur les deux chaînes de manière couplée.
Cependant, concernant la publicité dans les journaux, TF1 précise que cette application respecterait un décret de 1992, qui précise que « la diffusion de journaux télévisés… dont la durée est inférieure à 30 minutes ne peut être interrompue par des messages publicitaires ». Mais comme le 13 heures dure en moyenne 38 minutes et le 20 heures 34 minutes, TF1 s’engouffre donc dans la brèche. Ces différentes demandent se font dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de TF1 d’émettre, qui expire en 2018.
De là à ce que le CSA accepte ses demandes, c’est une toute autre histoire !