1 pièce(s) jointe(s)
Révélation- L'entreprise Sonatrach piratée par la NSA de 2002 à 2010
Révélation- L'entreprise Sonatrach piratée par la NSA de 2002 à 2010
31/10/2016
L'entreprise pétrolière algérienne Sonatrach a été piratée par la
National Security Agency (NSA) de 2002 à 2010, révèle le groupe de
hackers The Shadow Brokers, cité par Menadefense.
Selon l'enquête menée par Menadefense, "la NSA aurait exploité une
vulnérabilité des serveurs Sun Solaris, pour prendre le contrôle d’au
moins deux serveurs, qui ne sont plus actifs depuis quelques années. Au
moins un serveur concerne l’activité Amont de Sonatrach (exploration/
exploitation des puits), qui abritait un serveur de messagerie Exchange,
un serveur webmail et un serveur DNS". Il serait donc, selon le même site,
possible que l'ensemble des emails de Sonatrach soient lus et étudiés par
les spécialistes de la NSA.
Re : Société Nationale de Transport et de la Commercialisation des Hydrocarb..(SONATR
Raffinerie d’Alger : les mauvais calculs de Sonatrach
http://www.tsa-algerie.com/wp-conten...ch-714x400.jpg
Le groupe Sonatrach a annoncé ce dimanche 6 novembre avoir confié au groupe chinois CPECC la reprise des travaux de réhabilitation de la raffinerie d’Alger pour 45 milliards de dinars (410 millions de dollars), confirmant nos informations du 31 octobre.
Les travaux de réhabilitation de cette raffinerie ont été interrompus en juin 2015 suite à la décision de Technip de se retirer du projet, après avoir réclamé en vain une rallonge de 300 millions de dollars pour achever les travaux de réhabilitation.
Le groupe français d’ingénierie avait obtenu ce contrat clé en main en 2010 pour 963 millions de dollars. Les travaux, dont la durée était fixée à 21 mois, devaient être achevés initialement en 2013, mais le projet a connu un premier retard de 24 mois. Il devait être livré par Technip en 2016.
Selon nos sources, Technip a achevé 70% des travaux. Le groupe chinois CPECC devrait relancer les travaux en 2017 . La raffinerie d’Alger ne sera pas opérationnelle avant 2019, soit un retard total de cinq ans sur le délai initial.
Dans ce contexte, le groupe Sonatrach se retrouve doublement perdant. Il doit débourser 45 milliards de dinars pour achever les 30% restants du projet de réhabilitation, soit près de la moitié du coût total initial, et attendre deux ans supplémentaires pour l’achèvement des travaux. En plus, il doit affronter le groupe français en arbitrage international, avec un risque de perdre. Les deux parties ont décidé en effet de porter leur différend devant une juridiction internationale.
« Si Sonatrach avait bien négocié avec Technip, elle aurait gagné du temps et éviter de perdre de l’argent. La raffinerie aurait été achevée fin 2016 et on aurait gagné plus d’une année de production de carburants », estime un proche du dossier.
L’Algérie a besoin de renforcer ses capacités de raffinage pour réduire ses importations de carburants qui avoisine les 4 milliards de dollars par an.
Le projet de réhabilitation de la raffinerie d’Alger, devrait permettre, une fois réceptionné, d’augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité.
By TSA
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Société Nationale de Transport et de la Commercialisation des Hydrocarb..(SONATR
Sonatrach signe un accord avec Eni pour le forage offshore
Pièce jointe 27999
Sonatrach a signé, selon Reuters, un accord avec Eni pour l’exploration offshore de nouvelles ressources pétrolières et gazières, a déclaré le directeur général de la société italienne au début du mois de mars. M. Claudio Descalzi a déclaré aux journalistes à Londres, que « Sonatrach nous a donné l’opportunité de participer aussi dans l’offshore » et que « nous avons signé un accord il y a quelques jours», ajoutant qu’Exxon Mobil est également impliquée. Pour rappel, le 26 février, c’est à dire quelques jours avant, Reuters a indiqué que l’entreprise étatique algérienne Sonatrach entamera bientôt le forage pétrolier offshore, citant une source qui a requis l’anonymat. Dans ce cadre, Sonatrach a entrepris des discussions avec les operateurs américains Exxon Mobil Corp (XOM.N), Anadarko (APC.N) et l’italienne ENI (ENI.MI). Sans révéler plus de détails concernant le projet, que devrait annoncer la direction.