Re : permis de conduire: Nouveautée
Les 12 précieux points des automobilistes / Instauration officielle du système du permis à points
http://www.algerie-focus.com/wp-cont...%A0-points.png
C’est officiel. Le parlement a adopté aujourd’hui mardi l’instauration du système du permis à points. Le texte de loi relative à l’organisation et la sécurité de la circulation routière a été officiellement modifié et complété. le nouveau texte instaure le système du permis à points qui sera géré par le ministère de l’Intérieur à travers un fichier national des permis de conduire devant recenser toutes les infractions de la route au niveau national. Dans ce système, le permis de conduire est doté d’un capital de 24 points qui sera réduit à chaque infraction commise par le titulaire du permis. Le contrevenant sera également soumis à une amende forfaitaire et à des sanctions pénales selon les cas. Durant la période probatoire de deux ans, le permis de conduire est affecté d’un capital de douze (12) points seulement, précise le texte qui note que lors de cette période, l’infraction commise entraîne l’annulation du permis de conduire.Le retrait des points se fait selon un barème qui distingue quatre degrés de contraventions qui nécessitent un retrait de 1 à 6 points selon leur nature, mais dix (10) points seront retirés en cas de délits. Après le retrait de tous les points, le permis de conduire devient invalide et son titulaire est tenu à le remettre aux services habilités du ministère de l’Intérieur. Dans ce cas, l’intéressé ne peut postuler à l’obtention d’un nouveau permis de conduire, qui sera soumis à la période probatoire, qu’après six (6) mois de la date de remise de son permis. “Ce délai est porté à un (1) an dans le cas où son permis a fait l’objet de deux (2) invalidations sur une période de cinq (5) ans”, précise le texte. Le permis de conduire peut également faire l’objet de suspension dans des cas de délits, et ce, en plus des sanctions pénales et des amendes, sachant que la durée de suspension du permis varie selon la nature de ces délits.
By AlgerieFocus
Re : permis de conduire: Nouveautée
Hausse des prix du permis de conduire en Algérie.
http://i.huffpost.com/gen/5078464/im...E-large570.jpg
Avec le climat d'austérité économique et l'inflation qui touchent l'Algérie, c'est sans grande surprise que cette hausse touche également les tarifs de formation au permis de conduire.
Alors qu'ils étaient habituellement de 25 000 dinars dans la plupart des auto-écoles de la capitale, Les trarifs ont été fixés à 35 000 dinars.
De nombreuses rumeurs ont circulé annonçant une hausse plus conséquente, mais selon le représentant de l'association des auto-écoles d'Alger, cela empêcherait les citoyens aux moyens limités de postuler à l'obtention d'un permis de conduire.
Cette hausse est justifiée par l'augmentation du volume horaire qui passe maintenant à 55 heures au total, incluant 25 heures pour l'apprentissage du code de la route et 30 heures pour la pratique.
Le prix de la formation n'est pas donc le seul aspect a avoir subi des changements puisque le ministère des Transports a également proposé dans son nouveau programme une nouvelle formule pour le passage des examens. En effet, il propose aux auto-écoles de ne faire passer aux candidats un seul examen par mois.
Mais cette décision a été vivement contestée par les responsables d'auto-écoles qui considèrent que cela causerait de grandes pertes et des risques de licenciement.
Un accord a été finalement trouvé entre les deux parties qui sont accepté une légère hausse des tarifs du permis de conduire.