-
UN MILLION DE NAISSANCES ENREGISTRÉES EN 2015 Le nouveau baby-boom
De 600 000 naissances par an dans les années 1990/2000 à 1 million de naissances en 2015, après la période postindépendance, l'Algérie connaît un réel nouveau baby-boom.
Naouel Boukir - Alger (Le Soir) - Une fois le chapitre de la décennie noire clôturé, le taux de natalité a sensiblement augmenté ces deux dernières années. Il a même doublé puisque c’est plus d’un million de naissances qui a été recensé l’année dernière.
Le directeur de la population au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amer Ouaali, a affirmé lors d’une conférence, coorganisée avec l’Association des femmes cadres algériennes (AFCARE), que ce n’est certainement pas la fécondité qui explique ce rebond démographique vu que celle-ci a baissé ces dernières années. De plus, elle est «pratiquement homogène au niveau national car il n’existe pas de différence significative entre le milieu urbain et rural». Globalement, cela varie entre 2.5 et 3.4 enfants pour un couple en moyenne, selon les dernières statistiques.
La véritable explication de ce baby-boom est le taux de nuptialité qui a été multiplié par deux. En effet, l’année 2000 a enregistré 177 000 mariages contre 369 000 en 2015, a déclaré l’intervenant. Soit une moyenne de 5 mariages par 1 000 habitants contre 9/1000 par rapport aux deux années de référence. Parallèlement, le taux de natalité est également encouragé par le mariage à un plus jeune âge notamment pour les femmes en âge de procréation. Une donnée qui apparaîtra davantage dans les recensements qui seront effectués en 2018, a précisé A. Ouaali.
Par ailleurs, ce dernier rapporte que la mortalité infantile a connu une baisse de 14 points pour atteindre une moyenne de 22 décès pour 1 000 naissances. Selon lui, «ce chiffre reste effectivement important mais sa réduction nécessite du temps». Evidemment, ce baby-boom n’est pas de refus puisque la mortalité de la population algérienne observe elle aussi une hausse ces dernières années.
Le responsable explique que la structure pyramidale de la société subit un changement et que le vieillissement de la population est plus important aujourd’hui. Il a également ajouté à cet effet qu’une étude approfondie sur l’état de la démographie, la nuptialité et la natalité a été confiée au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread).
By N. B.LesoirdAlgerie
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum