Avec l’avènement du Park Mall, qui draine quotidiennement plus de 26 000 visiteurs, la capitale des Hauts-Plateaux a conforté son statut de ville carrefour qu’elle n’a jamais usurpé.


Perturbant quelque peu la circulation routière, les travaux du tramway, qui va sans nul doute donner une autre dimension à la cité, n’ont pas dissuadé les milliers de visiteurs à la recherche de lieux de loisirs, de détente et de shopping. Bien au contraire, l’affluence est nombreuse, de jour en jour, ravie par la beauté et les prestations de l’espace qui s’est imposé comme une destination incontournable des familles des quatre coins du pays.
Oui, des familles d’Oran, Tlemcen, Touggourt, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Annaba, Alger, Tizi Ouzou et d’autres agglomérations, viennent passer d’agréables moments au Park Mall, où les enfants sont gâtés. Puisqu’une gamme complète de manèges dernier cri est mise à leur disposition. Ainsi, l’euphorie de la curiosité des premiers jours a cédé la place à un engouement qui s’installe dans le temps.
Pour preuve, de février à août, pas moins de 5,5 millions de personnes ont visité l’endroit. Le pic des visites a été atteint en février et juillet, où l’affluence a dépassé les 800 000 visiteurs par mois. Ces chiffres n’ont besoin d’aucun commentaire. Les prévisions de 6 millions de visiteurs pour la première année seront largement dépassées.
Au grand bonheur du promoteur du projet, des commerçants de l’espace et de la ville engrangent eux aussi de grands dividendes. Culminant à plus de 85 mètres au-dessus de la ville de Aïn Fouara, situé à plus de 1000 mètres d’altitude, l’espace donne une autre dimension à ce vivier de bâtisseurs. L’un d’eux, Rachid Khenfri, patron de Prombati, qui s’est lancé dans un pari fou a, le moins qu’on puisse dire, réussi un challenge pas facile à tenir.
Véritable beauté architecturale, ce mégaprojet donne du plaisir à une foule envoutée. «Se trouvant à une heure de route, le Park Mall de Sétif est désormais la destination de prédilection des familles constantinoises aux anges. Avec des manèges qu’on ne trouve nulle part ailleurs, nos enfants sont gâtés. En ces lieux où le visiteur ne manque de rien, le temps passe vite. Je profite de l’opportunité pour remercier et rendre hommage aux propriétaires des lieux. Ce projet est une preuve démontrant clairement que l’Algérien est en mesure de relever tous les défis, bravo», souligne, non sans une certaine émotion, Zoubida, une Constantinoise, retraitée de l’éducation nationale.
Résidant à Paris depuis plus de 40 ans, Djamel, un enfant de la cité Cheminots (un des coins mythiques de l’antique Sitifis), n’en croit pas ses yeux : «On m’a beaucoup parlé du projet, je vous avoue que je ne m’attendais pas à voir un tel bijou, qui n’a rien à envier aux grands centres de l’autre rive de la Méditerranée. Avec un parc d’attractions doté d’une belle patinoire, des magasins franchisés, une belle terrasse et des restaurants, on est bien servis. Je trouve du plaisir à venir au Mall, où l’on peut bien manger et discuter tranquillement avec des copains autour d’un bon café. Je suis agréablement surpris que l’espace ait pu changer les habitudes des gens. Le service des restaurants et cafés est impeccable.
On doit tout faire pour préserver ce bien collectif.» Rencontré à l’entrée d’un magasin, Abdelkader d’Oran abonde dans le même sens. Accompagné de ses deux enfants et de son épouse, notre interlocuteur se lâche : «J’ai hésité avant de faire le déplacement. Sur place, je suis agréablement surpris. En plus du Park Mall, qui n’a pas volé sa réputation, les hôtels qui poussent à Sétif comme des champignons, accompagnent de fort belle manière ce mastodonte qui donne une autre dimension à cette atypique cité.
Charmés par ce lieu familial, on a décidé de prolonger le séjour au bonheur des enfants qui se sont régalés. Férue de shopping, mon épouse a bien profité pour faire des affaires et régler les problèmes des habits de la rentrée scolaire acquis à des prix compétitifs.» Originaire de Ouargla, Hamoudi, qui a pris l’habitude de passer, à l’instar de beaucoup de concitoyens du sud du pays, ses vacances d’été à Sétif, reste sans voix : «Le Park Mall où l’on peut flâner, s’attabler des heures durant et faire du shopping a agrémenté notre congé.
Sécurisé, l’endroit permet à nos enfants de se défouler et de profiter des différents jeux et manèges à la portée des bourses moyennes.».
De retour au bled pour y passer ses vacances, Salima, qui habite à Lille (France) est sous le charme : «Avec les services proposés notamment les attractions, le bowling et les lasers games, les visiteurs, notamment les jeunes, trouvent leur bonheur.
Friands de jeux électroniques, mes deux enfants viennent de passer d’inoubliables vacances avec en sus un excellent rapport qualité prix. En sus de l’activité, le Park Mall a, à mon sens, bousculé certaines mentalités. Je suis vraiment ravie de voir tant de familles se déplacer en ces lieux, où la gent féminine est omniprésente. Il est vrai que Sétif n’est pas une ville côtière, mais le Mall fait d’elle une escale touristique de premier plan.» Les familles algériennes qui se sont plaintes de l’absence de lieux de convivialité, de loisirs, de divertissement et de détente sont bien servies : «Je trouve du plaisir à venir, car à chaque visite on est accueillis avec une nouveauté.
D’autant plus que le site est le plus souvent animé par des musiciens, des peintres, des magiciens et des clowns, l’une des principales attractions des enfants heureux. Le côté artistique rehausse l’endroit, qui n’est pas uniquement dédié au commerce», nous confie Rania, un Algéroise qui n’aime pas le jeu des comparaisons : «Le centre commercial de Bab Ezzouar, Ardis, et le Mall de Sétif, ce sont des réalisations faites par et pour les Algériens. Nous devons en être fiers. J’espère que ces belles œuvres feront des émules et permettront à d’autres villes de bénéficier d’équipements de ce genre.» précise notre interlocutrice.
Le directeur général de Prombati (propriétaire des lieux), Malik Khenfri, ne cache pas sa fierté : «Ce gigantesque projet est dédié à la famille algérienne en mesure désormais de passer des moments agréables et en toute tranquillité. Bénéficiant d’un cadre des plus agréables et de divers services, le visiteur a l’embarras choix. Pour préserver la confiance des visiteurs qui est notre principal capital, nous ne ménagerons aucun effort.» Jouant gagnant-gagnant, de nombreux commerçants sont satisfaits du début perturbé par l’intrusion du tramway dont le tracé se trouve à quelques mètres du gigantesque centre.
Le directeur de l’hypermarché UNO, (une filiale du groupe Cevital), Lotfi Aït Ouali recevant quotidiennement plus de 3400 clients, est satisfait du début : «L’entame de cette belle expérience est plus ou moins satisfaisante. On travaille pour booster le nombre de clients en progression et le ratio du panier moyen.» Il convient de préciser que ce lieu de villégiature sera prochainement renforcé par un busines-centre, l’hôtel Marriott de 4 étoiles et une salle des fêtes et de conférences de 800 places, qui permettra d’organiser des congrès, des mariages, des concerts et autres événements de grande envergure… 

Kamel Beniaiche