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Le e-paiement dès septembre
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zadhand
ELLE AFFIRME QU'IL FAUDRA ATTENDRE AU MOINS 2017
POUR VOIR LE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE
http://www.maghreb-sat.com/forum/att...95165846_n.jpg
Par Walid AÏT SAÏD
Samedi 18 Juin 2016 00:00
Iman Houda Feraoun brise les espoirs
Alors que la création d'un ministère délégué pour l'Economie numérique et
la Modernisation des systèmes financiers avait fait naître l'espoir de voir
le paiement électronique lancé bientôt, la ministre de la Ptic fait redescendre
tout le monde de ce beau nuage en rappelant des réalités amères...
Pièce jointe 24539
Ne vous réjouissez pas trop vite, le paiement électronique n'est pas
pour demain! Alors que la création d'un ministère délégué chargé de
l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers
avait fait naître l'espoir de voir le paiement électronique lancé bientôt,
la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de
la communication brise ces espoirs. Iman Houda Feraoun a affirmé
qu'il faudra attendre au moins l'année prochaine pour voir le lancement
de ce type de paiement. La Mptic rappelle dans ce sens qu'il est tributaire
de la certification électronique, et que celle-ci ne sera pas mise en service
avant 2017. Elle a indiqué, dans ce sens, que toutes les transactions par
Internet sont à l'arrêt en Algérie en raison de l'absence de la certification
électronique, rappelant que le projet de loi relatif à la certification électronique
«sera présenté prochainement au gouvernement».Mme Feraoun qui répondait
à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors
d'une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président
de l'APN, a souligné que la mise en service de l'instance de certification
électronique «constitue un fondement du développement de l'économie
numérique». Houda Feraoun a toutefois souligné le fait que son secteur
travaillera avant la fin de l'année en collaboration avec le ministère délégué
chargé de l'Economie numérique (créé récemment à la faveur du remaniement
ministériel), pour lancer le paiement électronique qui permettra, a-t-elle dit,
avec la certification électronique, de relancer le commerce électronique.
Néanmoins, elle a tenu à préciser que les blocages ne viennent pas que
des retards enregistrés dans la certification électronique.
La ministre met en avant le fait que le paiement électronique nécessite l'aval
de la Banque d'Algérie (BA) pour autoriser le transfert monétique via Internet...
Suivez mon regard! Elle a précisé dans ce sens que son département aura
cet aval de la BA avant la fin de l'année en cours pour commencer
les transactions relatives aux paiements de factures et de mandats, dans un
premier temps. Elle a expliqué que la non-obtention de cette autorisation par
le ministère est due au vide juridique régissant la certification et le commerce électroniques. Voilà donc que Iman Houda Feraoun fait redescendre tout
le monde du beau nuage de l'économie numérique en rappelant des réalités
amères... Ainsi, on est encore loin de voir émerger cette économie
«new - âge» sur laquelle le gouvernement table beaucoup pour augmenter
son PIB, ses entrées en devises et créer de nouveaux métiers qui offriront
de nouveaux emplois. Désespérant...!
Le e-paiement dès septembre
http://www.maghreb-sat.com/forum/att...19044965_n.jpg
Les grandes entreprises premières concernées
le 30.06.16 | 10h00
L’annonce a été faite hier par le nouveau ministère délégué auprès
du ministre des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la
modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.
«Nous sommes en train de réunir toutes les conditions pour libérer
le paiement par internet pour les grands facturiers et les compagnies
de transport en septembre prochain.Ce sera une première phase qui
sera suivie, dans le futur, par une deuxième étape pour les sociétés de
services, et une troisième phase qui est celle de la généralisation»,
a affirmé M. Boudiaf, dans un entretien accordé à l’APS. L’annonce du
nouveau ministère délégué chargé de l’Economie numérique intervient
dans un contexte où la mise en œuvre du paiement électronique se fait
toujours attendre en Algérie pour des raisons à la fois d’ordre structurel
et réglementaire. Sur ce dernier point, le ministre a révélé récemment
que le paiement électronique nécessitait l’aval de la Banque d’Algérie
pour autoriser le transfert monétique via internet.Le ministère de la Poste
et des TIC avait expliqué que la non-obtention de l’autorisation de la
Banque d’Algérie par son ministère est due au vide juridique régissant la
certification et le commerce électroniques. Le nouveau responsable
saura-t-il baliser le terrain pour la mise en œuvre du paiement électronique,
tant attendu par les opérateurs économiques et le citoyen lambda ?
Mouatassem Boudiaf saura-t-il surtout accorder son violon avec celui de
Houda-Imane Feraoun, laquelle propose carrément au gouvernement de
passer directement au paiement mobile ? Une chose est sûre, la future loi
sur le e-commerce en cours d’élaboration va permettre de généraliser le
commerce électronique en Algérie, «en encadrant de manière très précise
les transactions commerciales sur le cyberespace», selon les propos de
Mouatassem Boudiaf.L’ancien responsable du GIE-monétique a informé
également que le paiement de proximité fait l’objet d’une extension du réseau d’acceptation TPE (terminaux de paiement électronique), une opération qui
sera adossée à la mise en place des canaux d’interaction au profit des porteurs
et des commerçants, ainsi qu’à une campagne de sensibilisation à l’usage de
la carte de paiement électronique. Mais là encore, l’Algérie accuse un immense
retard comparée à ses voisins. Le taux de pénétration de paiement par carte
bancaire ne représente que 1% des transactions bancaires.On dénombre seulement
2980 TPE, dont une centaine génère des transactions. Si le parc national comprend
1,4 million de cartes de paiement, seulement 25% sont actives en retrait et en
paiement. D’après M. Boudiaf, la généralisation des moyens de paiement
modernes aura un effet catalyseur sur l’économie informelle. «Nous allons catalyser l’économie informelle qui sera, à terme, implicitement entraînée dans cet élan de bancarisation de l’économie», a-t-il expliqué.Globalement, le nouveau ministre
délégué chargé de l’Economie numérique a affirmé avoir fixé comme priorité la
mise en place d’un «écosystème» de l’économie numérique et d’assurer sa
«profitabilité» à l’économie nationale. «C’est un projet de société à caractère
transversal, qui nous concerne tous de manière générale, mais plus
particulièrement certains acteurs», a-t-il précisé, notant que la modernisation
des systèmes financiers concernera toutes les entités relevant du secteur des
finances mais touchera en premier lieu les banques, les Domaines, les impôts,
le budget, et les Douanes. Tout un programme !
Hocine Lamriben
1 pièce(s) jointe(s)
Des permanences pendant les jours fériés.
DES PERMANENCES PENDANT LES JOURS FÉRIÉS.
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ALGÉRIE TÉLÉCOM
3 juillet 2016
Algérie Télécom vient de faire une annonce selon laquelle,
ses agences seront actives et ouvertes pendant les jours férié
à venir, c’est à dire la fête de l’indépendance et l’aïd-el-fitr.
Pièce jointe 24868
Les agences de l’unique founisseur de services internet en Algérie seront
donc ouvertes et une permanence technique sera assuré durant les jours
allant du 05 au 10 juillet selon le programme suivant
- Journée du 05 juillet : de 09h00 à 14h00
- 1er jour de l’Aïd el Fitr : de 13h00 à 17h00
- 2ème jour de l’Aïd el Fitr : de 09h00 à 14h00
Prolongement de l’offre Idoom ADSL 4G LTE
Prolongement de l’offre Idoom ADSL 4G LTE
le 12.07.2016
Le Groupe Algérie Télécom annonce le prolongement de sa promotion
« Bonus sur rechargement internet Idoom ADSL et 4G LTE ».
Une décision qui intervient suite au succès enregistré par les promotions
exceptionnelles des bonus sur les rechargements de l’internet Idoom ADSL
et 4G LTE et afin de répondre favorablement au souhait de la clientèle.
Selon un communiqué d’Algérie Télécom, l’offre sera prolongée jusqu’au
11 août prochain.Ainsi, pour tous les rechargements Idoom ADSL de 3000 Da,
un Bonus de 1000 Da vous sera offert et un Bonus de 500 Da est offert pour tout rechargement de 2000 Da. Concernant les rechargements des 4G LTE,le client
reçoit 100% de Bonus. En effet, un BONUS de 10 Go pour tout rechargement de
10 Go ; de 5 Go pour tout rechargement de 5 Go et un BONUS de 3 Go
pour tout rechargement de 3 Go. AT précise enfin que cette promotion est valable
pour tout rechargement effectué par carte ou par ticket.
Algérie Télécom-le service ADSL stabilisé à l’Est du pays
Le service ADSL stabilisé à l’Est du pays
Algérie Télécom
09 aOÜT 2016
Algérie Télécom annonce que le service Internet a été entièrement normalisé dans les wilayas
de l’Est du pays après la finalisation des travaux d’extension et de maintenance opérés
ces derniers jours sur la plateforme internationale d’Annaba.
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AT rappelle que ces travaux rentrant dans le cadre de la modernisation de
son réseau. Des travaux qui ont provoqué des perturbations sur le service
Internet dans certaines wilayas de l’Est du pays, souligne un communiqué
d’AT. A cet effet, Algérie Télécom assure que le réseau a été entièrement
stabilisé et que le trafic Internet sur la bande passante internationale a repris
son cours normal. Enfin, Algérie Télécom s’excuse auprès de son aimable
clientèle et s’engage à poursuivre ses efforts pour la modernisation du réseau
et l’amélioration de la qualité du service.
rie Télécom : le service ADSL stabilisé à l’Est du pays
Algérie Télécom confrontée à un sérieux problème de ressource humaine
Algérie Télécom confrontée à un sérieux problème de ressource humaine
le 13.08.16 | 14h28
L’entreprise a recruté "des centaines d'ingénieurs et de techniciens, mais qui ne
pouvaient être opérationnels sans formation sur les technologies et les équipements ...".
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A T est appelée à multiplier par dix ses capacités...
Algérie Télécom est appelée à multiplier par dix ses capacités de raccordement
des clients au réseau ADSL pour les porter à une moyenne de 2 millions par an,
alors qu'elles se situent actuellement entre 200 000 et 250 000 nouveaux clients
par an, a affirmé son président-directeur général par intérim, Tayeb Kebbal.
"Nous devons multiplier par dix nos capacités actuelles de raccordement pour les
porter à une moyenne de 2 millions par an", a indiqué Tayeb Kebbal dans un
entretien à l'APS, précisant que l'opérateur public "compte actuellement 2,2 millions
de clients ADSL et sa capacité de raccordement se situe entre 200 000 et 250 000 nouveaux clients ADSL par an". Le responsable a considère comme "insoutenable"
la capacité de raccordement actuelle au regard, a-t-il expliqué, "des exigences liées
au développement socio-économique du pays et à la demande du marché ".
Il a rappelé, dans ce sens, que la stratégie nationale du haut et du très haut débit
"a inscrit le raccordement de tous les foyers du pays et toutes les institutions et les
zones d'activités à l'horizon de 2019". Cet objectif, soutient M. Kebbal, "oblige AT,
en sa qualité d'organe d'application de la politique du gouvernement, de prendre
toutes les mesures pour la réalisation de cet objectif qui représente un préalable
pour l'essor des TIC et d'une économie numérique dans notre pays ".
En plus de cet impératif de multiplier par dix les capacités de raccordement du
groupe,le responsable d'AT a évoqué "la nécessité de mettre à niveau le réseau
existant afin d'améliorer la qualité de service".
Refonte interne et révision des modèles de partenariat
S'agissant des mesures devant faciliter la réalisation des prévisions du groupe,
M. Kebbal a estimé que "la refonte du mode de fonctionnement interne de l'entreprise
et la révision du modèle de partenariats avec nos fournisseurs et équipementiers, permettra la réalisation de ces objectifs". Il a expliqué, au sujet de la relation avec les équipementiers du groupe, que "les contrats actuels avec les fournisseurs sont en cours
de révision notamment sur la partie mise en service", relevant que cette phase de la
mise en service "s'arrête actuellement à l'installation du MSAN".
Or, note le P-dg d'Algérie Télécom, "notre performance devra se mesurer par deux éléments: la qualité de service et le nombre de clients raccordés, et cela devra passer nécessairement par des projets de déploiement intégrés, de bout en bout, jusqu'au client final". M. Kebbal a souligné que "désormais, dans le cadre d'équipes mixtes entre Algérie Télécom, entreprises, ANSEJ et fournisseurs équipementiers, la mise en services couvrira l'installation du réseau, l'installation de l'équipement, et le pré-raccordement des foyers, même si le propriétaire ne souscrit pas immédiatement au service". Ceci permet,
relève-t-il, d'"assurer un transfert de compétences sur le terrain vers les équipes algériennes, celles d'Algérie Télécom, mais aussi celles des entreprises partenaires,
sans pour autant augmenter la facture en devises".S'agissant du fonctionnement interne
de l'entreprise, il a indiqué que l'organisation en place "se caractérise par une forte centralisation du processus de prise de décision et une multitude de niveaux
hiérarchiques qui créent des chevauchements dans les missions et dans les responsabilités". "Pour y remédier, j'ai initié rapidement un projet de refonte de l'organisation et du mode de fonctionnement de l'entreprise qui mise sur la mise en
place, progressivement, d'une organisation agile et souple permettant de réaliser les objectifs de l'entreprise", a-t-il expliqué. Relevant qu'AT, en tant qu'agent économique
de l'Etat, est "l'organe par excellence d'application de la politique du gouvernement en matière de développement des TIC", M. Kebbal a rappelé que le gouvernement avait adopté en 2012, la stratégie nationale du haut et du très haut débit en application des directives du président de la République. Il a noté, dans ce sens, que les objectifs stratégiques d'AT "doivent impérativement s'inscrire dans la mise en £uvre de cette stratégie". Estimant qu'AT est confrontée à "un sérieux problème de ressource humaine", M. Kebbal a fait remarquer que l'entreprise a recruté "des centaines d'ingénieurs et de techniciens, mais qui ne pouvaient être opérationnels sans formation sur les
technologies et les équipements d'AT".
Un programme de formation dès septembre pour 1 000 salariés
Il a ajouté avoir fait le même constat sur les métiers du management et de la négociation commerciale pour lesquels AT dépense chaque année des dizaines de milliards DA, notamment via des contrats avec des fournisseurs, alors que ses cadres "n'ont pas été convenablement formés et préparés à gérer et à négocier ce type de contrats".
"C'est pour cette raison que l'une des premières décisions que j'ai eu à prendre et qui
me paraît urgente et nécessaire, est d'engager immédiatement trois types de formation",
a-t-il précisé. Il s'agit, énumère-t-il, d'une formation MBA pour l'encadrement de
l'entreprise, au niveau central et opérationnel afin d'améliorer les compétences managériales et d'une formation sur la maintenance des équipements et des réseaux
au profit des ingénieurs, afin d'acquérir une parfaite maîtrise des technologies, ainsi
qu'une autre formation sur la procédure de passation des marchés, destinée à tous les salariés concernés et à tous les niveaux. Il a relevé que "ce riche programme de
formation sera lancé dès le mois de septembre prochain et touchera pour sa première phase plus de 1000 salariés".Revenant sur la série de réunions entamée avec les cadres et travailleurs sur la refonte du fonctionnement et de l'organisation de l'entreprise, il a relevé que ces rencontres s'inscrivent dans "une démarche d'écoute et d'échange avec
les salariés de l'entreprise qui sont sur le terrain et avec le partenaire social". Pour M. Kebbal, il s'agit de communiquer aux salariés la nouvelle stratégie de l'entreprise, de recueillir leurs propositions et de noter leurs préoccupations". Au volet commercial, le responsable d'Algérie Télécom a déclaré que "l'une des premières décisions que j'ai
prises a été de lancer une consultation pour la sélection de grossistes pour la revente
de nos cartes de recharge". M. Kebbal a estimé que "la commercialisation de ces cartes est actuellement assurée exclusivement au niveau des Actel et des KMS, ce qui
provoque, très souvent, des pénuries", ajoutant que "cette façon de faire a aussi bridé
les ventes et a privé l'entreprise de revenus importants".Il a noté, à cet effet, qu'"une fois
la distribution de ces cartes élargie et ouverte, ces cartes seront disponibles dans tous
les points de vente, comme c'est le cas pour les opérateurs mobiles". Cette mesure,
a-t-il souligné, "va réduire la pression sur nos Actels qui pourront ainsi se concentrer sur l'amélioration de l'action commerciale". Il a fait savoir qu'AT a pris la décision de "ne
plus utiliser sa trésorerie pour l'achat des modems ADSL et 4G LTE, qui mobilise des sommes importantes". "Désormais, nous optons pour la formule dépôt-vente. Cette
mesure permettr aussi d'élargir la gamme de produits et de choix pour nos clients", a-t-il indiqué. "Et pour améliorer la qualité de la relation avec nos clients, nous leur avons
donné la possibilité d'adresser directement leurs doléances à la Direction générale via
la boite e-mail ([email protected].) qui connaît déjà un franc succès", note M. Kebbal.
Il a ajouté qu'Algérie Télécom "compte aussi lancer une campagne de communication
pour inciter les opérateurs algériens à héberger leurs sites web, leurs comptes de messageries et leurs données dans les data-centers d'Algérie Télécom, avec les meilleures conditions techniques, tarifaires et de sécurité".
APS
zadhand:Eh oui c'était l'Eepad ou ses employés qualifiés se déplacent même chez vous ,
et ce n'est pas le cas vous n'entendez que "pas de voiture,personnel etc..."
1 pièce(s) jointe(s)
Le m-paiement pour recharger son compte adsl et 4g
Une nouvelle solution annoncée par le P-DG d’Algerie Telecom
LE M-PAIEMENT POUR RECHARGER SON COMPTE ADSL ET 4G
Recharger son compte ADSL et 4G fixe grâce au crédit de son téléphone portable sera
désormais possible, d’ici la fin du mois en cours, selon le PDG d’Algérie Télécom Tayeb Kebbal.
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Une nouvelle solution qui facilitera le rechargement et qui diminuera
la charge sur les agences commerciales (ACTEL). C’est lors d’une
visite de travail au profit des employés qui ont assuré le bon
fonctionnement de l’entreprise durant les deux jours de l’Aid el Adha,
qu’a effectué hier le PDG d’Algérie Télécom, Tayeb Kebbal, que ce
dernier a annoncé le lancement prochain du paiement mobile pour
recharger son compte ADSL.« Nous avons signé un accord avec
l’opérateur mobile Mobilis, qui permettra à nos clients de recharger
leurs comptes ADSL et 4G via leur crédits disponible sur leur puce
Mobilis depuis leur téléphone directement « , a déclaré le PDG d’AT
, en expliquant que « cette nouvelle solution qui sera disponible dès
la fin de septembre, va diminuer le flux au niveau des agences
commerciales, et sera utile pour les abonnés pour qui l’abonnement
expire à une heure tardive la nuit, ou bien un vendredi, il pourra
recharger son compte instantanément via son téléphone « .Outre le
rechargement via téléphone portable, le patron d’Algérie Télécom
affirme que les cartes de recharges ADSL et 4G seront également
disponibles dans pratiquement tous les kiosques et marchands de
tabac comme cela est le cas pour les rechargements des téléphones
portables. Le PDG d’Algérie Télécom avait commencé sa visite par le
centre de supervision des réseaux d’Algérie Télécom au niveau du
complexe de Ben Aknoun, un centre qui effectue une surveillance
permanente des réseaux d’Algérie Télécom, où une équipe d’ingénieurs
ont assuré la permanence durant les deux jours de l’Aid, qui ont
également la capacité d’intervenir depuis le centre de supervision afin
de rétablir certaines pannes à distance. Tayeb Kebbal s’est entretenu
avec les ingénieurs sur place qui l’ont informé qu’aucune panne majeure
n’a eu lieu durant les deux jours de l’Aid, mis à part quelques coupures
liées à des pannes d’électricité, sur ce sujet. Le patron d’Algérie Télécom
a montré son mécontentement trouvant qu’il « est inadmissible qu’en 2016,
certains sites stratégiques d’Algérie Télécom ne sont pas dotés de groupes
électrogènes pour assurer la continuité du service en cas de panne
d’électricité, ce qui nous oblige à attendre l’intervention des équipes de
Sonelgaz ». Il affirme que dorénavant tous les sites d’Algérie Télécom sur
le territoire national seront équipés de groupes électrogènes. « Nous avons
lancé un avis d’appel d’offres, pour équiper l’ensemble de nos sites en groupes électrogènes, nous sommes en train d’évaluer les offres et bientôt tous nos
sites seront équipés, et aucune panne causée par une coupure d’électricité ne
sera signalée dorénavant « , a-t-il déclaré.
Tayeb Kebbal s’est ensuite rendu à une agence commerciale au niveau
d’El Biar, en s’assurant du bon accueil des clients, en effet l’ensemble des
ACTEL d’Algérie Télécom étaient ouverts pour assurer le service aux clients
durant les deux jours de l’Aid. La visite s’est poursuivie au centre d’amplification
au 1er mai, ainsi qu’au centre d’appel d’AT de Bordj El Kiffane.