Huitièmes de finale L-C_Pourquoi le Paris SG peut encore y croire & La réponse de Ron
UEFA Champions League
Huitièmes de finale
18 & 19 Février 2015
Bonjour ; je suis désolé le lien de http://www.maghreb-sat.com/forum/f147/uefa-champions-league-2014-2015-a-54157.html tente plusieurs fois mais est inaccessible
d'ou une nouvelle discussion s'impose .
Pourquoi le Paris SG peut encore y croire
Football, Ligue des champions 18-02-2015
Les Parisiens se félicitent après le but égalisateur de Cavani
Le club de la capitale devra réaliser un match parfait à Chelsea, le 11 mars, pour se qualifier. Il en est capable…
Statistique implacable : une formation tenue en échec 1-1 sur son terrain à l’aller en Ligue des champions ne possède que 31 % de chances de se qualifier au match retour. Soit un peu moins d’une chance sur trois. Sur le papier, les espoirs parisiens sont donc relativement minces. Il faudra donc un exploit le 11 mars prochain pour voir les Parisiens accéder aux quarts de finale. Rien d’impossible au regard de ce qu’ils ont montré mardi soir. L’an dernier, au stade des quarts, les hommes de Laurent Blanc s’étaient imposés 3-1 au Parc des Princes et avaient pourtant été éliminés à Chelsea à l’issue d’une défaite 2-0.
Tout apparaît possible cependant du côté parisien. Paris a dominé et bousculé le club londonien. Une domination nette. 14 frappes, dont 7 cadrées, contre seulement 2, dont 1 cadrée, pour les Blues. Mais le club parisien a encaissé le but qu’il ne faut pas prendre à domicile. Ce Chelsea réaliste peut évidemment remercier son gardien Thibaut Courtois. Le Belge de 22 ans a longtemps repoussé l’échéance. Il a notamment dégoûté Zlatan Ibrahimovic en détournant au moins trois tentatives de la star suédoise. Pour les Parisiens, le résultat est donc moyen, mais la manière est encourageante. Amoindris par des absences et méfiants face à une équipe renforcée par rapport à la saison dernière, ils ont tenu le choc. Laurent Blanc a réussi son pari tactique, notamment avec la titularisation de David Luiz en sentinelle du milieu de terrain. Retentera-t-il l’expérience quand Thiago Motta sera rétabli ? Rien n’est moins sûr. Le Brésilien, en tout cas, a apporté sa puissance dans l’entrejeu, aux côtés d’un Matuidi à son meilleur niveau et d’un Verratti toujours excellent. Le milieu parisien, souvent critiqué cette saison, a repris du poids.
Quel visage affichera le club de la capitale dans trois semaines ? «On ira là-bas sans complexe, sans calculer, afin de jouer cette rencontre pour la gagner», assure le milieu de terrain Blaise Matuidi. Pour Laurent Blanc, pas question toutefois que son équipe parte à l’abordage : «Je ne crois pas que la meilleure façon de se qualifier, c’est d’aller à Stamford Bridge en se disant qu’il faut absolument marquer des buts parce que, si on en prend, nos chances de qualification seront encore moindres que ce qu’elles sont actuellement. Chelsea a un léger avantage et évoluera en plus à domicile. Comme sa qualité principale est de jouer en contre, il faudra avoir le même objectif que ce soir (mardi), à savoir être solides. Après, avec les qualités offensives de mon équipe, je pense qu’on est capable de marquer partout en Europe.»
De sérieux arguments
Paris possède, il est vrai, de sérieux arguments en attaque pour scorer à Londres. Si Ibrahimovic est resté muet, comme souvent, dans les matchs européens à élimination directe - 7 buts en 34 matchs -, il a répondu présent dans l’engagement et a confirmé son regain de forme. En proie au doute ces dernières semaines en championnat, en raison d’une maladresse chronique, Edinson Cavani a su faire taire ses détracteurs et a entretenu l’espoir parisien en égalisant d’une tête piquée. Son 6e but en Ligue des champions cette saison. Il sait donc répondre dans les grands rendez-vous. Si Lavezzi n’a pas pesé offensivement, Lucas - s’il est rétabli - sera une menace pour les Blues. «J’espère que dans trois semaines, nous aurons récupéré nos blessés, a glissé le président parisien, Nasser al-Khelaïfi. L’année dernière, on n’oublie pas que l’on avait joué sans Zlatan. J’espère que cette année il sera là, parce qu’il peut faire des différences aussi.» «Si on veut être un grand club, il faut se qualifier», lâche David Luiz, l’ancien de Chelsea. Une élimination marquerait un coup d’arrêt dans la progression du club parisien en Europe. Une qualification, au contraire, redonnerait une autre couleur à la saison jusqu’ici moyenne des Parisiens.
La réponse de Ronaldo
Football, Ligue des champions 19-02-2015
Critiqué et même raillé ces dernières semaines, Cristiano Ronaldo a guidé le Real Madrid vers un succès précieux à Gelsenkirchen en vue d’une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
«Cristiano est de retour». Carlo Ancelotti n’y est pas allé par quatre chemins au moment d’évoquer la performance de Cristiano Ronaldo mercredi soir. Attaqué pour avoir maintenu sa fête d’anniversaire dans la soirée suivant la lourde défaite du Real Madrid face à l'Atlético (0-4), moqué par les supporters barcelonais suite aux images le montrant un brin éméché, critiqué pour une baisse de régime au niveau de ses performances individuelles (4 buts en 8 matches en 2015), touché par sa rupture avec la mannequin russe Irina Shayk en janvier dernier, CR7 a fait taire tous ses détracteurs au moment opportun. Sur la scène européenne. Son terrain de jeu favori. Face à l’une de ses victimes préférées, Schalke 04, humilié la saison dernière au même stade de la compétition (6-1, 3-1) avec deux doublés à l’actif du Portugais.
58e but en 58 matches de C1 avec le Real
Muet depuis trois matches, Ronaldo a ainsi mis fin à une disette de 4 heures et 59 minutes toutes compétitions confondues en ouvrant le score d’une tête imparable sur un service de Carvajal (0-1, 26e). Une véritable délivrance après une première demi-heure brouillonne à l’image de ce qu’il propose depuis quelques semaines. Une réponse également cinglante aux sifflets du public allemand à son encontre à chaque ballon touché. Sa 6e réalisation depuis le début de la compétition. Son 58e but en 58 matches de Ligue des champions avec le Real Madrid. Le 73e de sa carrière en C1 qui lui permet ainsi de se rapprocher du record détenu pour l’heure par Lionel Messi (75 buts). Le 76e en compétitions européennes pour se placer à une longueur de l’ancienne gloire du Real, Raul (77 buts). Des statistiques ébouriffantes.
Cristiano est né pour marquer des buts. C'est évident que le but lui a fait du bien.
— Carlo Ancelotti
«Cristiano est né pour marquer des buts, a rappelé Ancelotti dans les coursives de la Veltins Arena. Ce n'est pas un problème pour nous s'il ne marque pas pendant un match ou deux. Tôt ou tard, il allait marquer à nouveau. Mais c'est évident que le but lui a fait du bien. Ce n'était pas seulement un but pour les statistiques. C'était un but important, qui nous a permis de mener au score.» Un but qui lui a également permis de remettre ses idées et son jeu en place. Avec davantage d’implication, teintée tout de même d’une inconstance persistante.
En deuxième période, le triple Ballon d’Or s’est d’ailleurs mué en passeur décisif en décalant Marcelo, auteur d’une frappe monstrueuse du droit dans la lucarne gauche du jeune gardien Timon Wellenreuther (0-2, 79e). «Il a marqué, il a bien joué et il a fait une passe décisive. Il est de retour ! Il avait besoin d’un match comme celui-là, s’est félicité l’entraîneur madrilène. Son attitude a été bonne».
Avec cette 10e victoire consécutive en Ligue des champions, égalant au passage le record du Bayern Munich en 2013, le Real confirme son redressement observé le week-end dernier face au Deportivo La Corogne (2-0). Les Merengue ont surtout un pied en quarts de finale de la compétition. Ronaldo, lui, s’est évité un quatrième match d’affilée sans trouver le chemin des filets. Ce qui aurait été une première depuis février 2011. Comme le faisait si bien remarquer Ancelotti, «tout s’est (vraiment) bien passé» pour le Real mercredi soir. «C'était important de réagir à un moment fort de la saison et je pense que nous sommes sur la bonne voie», a conclu le technicien italien.
Huitièmes de finale
Derniers résultats
Matchs Semaine
Prochaine
berlin.jpg
Finale le 6 juin 2015
Olympiastadion à Berlin
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa