http://static.foot01.com/themes/foot...ogo_foot01.pnghttp://www.matchendirect.fr/image/lo...ne-logo169.pngESPAGNE
CH. D'ESPAGNE - 17E J.Et le Real Madrid finit par tomber...
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...er_preview.jpg
La joie des joueurs de Valence,tombeurs du Real
Après 22 succès consécutifs en compétitions officielles, le Real Madrid a fini par s'incliner à Valence (2-1). Le leader peut se faire dépasser par le Barça, en cas de succès sur la pelouse de la Real Sociedad ce dimanche soir.Football, Liga- 04-01-2015
Valence-Real Madrid 2-1
Valence : Barragan (52e), Otamendi (65e)
Real Madrid : Ronaldo (14e)
En 2015, le Real a perdu ses bonnes habitudes. Ballottés à Valence (2-1), les Madrilènes ont vu leur série de 22 victoires consécutives toutes compétitions confondues s’interrompre brutalement. Ils ne battront pas le record de Coritiba et ses 24 succès d’affilée. C’est dire l’exploit majuscule de Valence, qui a réussi à faire tomber une équipe invaincue depuis mi-septembre et une défaite face à l’Atlético (1-2). Les Valenciens se rapprochent ainsi du podium (à quatre points) et poursuivent leur saison du renouveau. Même s’ils auront souffert en première période. Malgré une entame pressante, les partenaires de Feghouli, qui a débuté sur le banc, ont subi la maîtrise du Real. Des Madrilènes qui obtenaient un penalty, sur leur première incursion et transformé par Ronaldo (0-1, 14e). Tout près du doublé, en loupant le cadre de peu après avoir effacé le gardien (26e), le Portugais ne permettait pas au Real de pouvoir traduire sa domination au tableau d’affichage.
Valence a renversé le Real
A trop vouloir maîtriser le ballon, à défaut d’enfoncer l’adversaire, les hommes d’Ancelotti allaient même le payer. Alertés par deux tentatives menaçantes d’André Gomes, sur le poteau (45e+2), puis juste à côté (47e), ils cédaient dès la reprise sur une belle action conclue par Barragan, dont la frappe était déviée par Pepe (1-1, 52e). La partie pouvait alors s’enflammer. Le Real réagissait par Bale mais le Gallois butait sur Diego Alves au bout d’un joli raid (59e). Un vrai tournant. Puisqu’Otamendi permettait à Valence de renverser le Real d’un coup de tête décidé sur un corner de Parejo (2-1, 65e). Les Valenciens rataient même le break dans la foulée par Barragan, pourtant seul face à Casillas (68e). Toujours en vie, les Merengue montaient alors leur bloc d’un cran et asphyxiaient leurs adversaires. Seulement, Isco (70e, 85e), Sergio Ramos (79e), ou encore Hernandez (89e) manquaient de réussite et n’empêchaient pas le troisième revers des Madrilènes cette saison. Après une année 2014 inoubliable, 2015 débute mal pour le Real…
Le joueur du match
Jeune milieu portugais (21 ans) en prêt du Benfica, André Gomes a rayonné au sein du milieu de Valence. Vif, technique, adroit dans ses transmissions et doté d’une bonne qualité de frappe, il a ébloui Mestalla et joué un grand rôle dans ce succès important.
On n’a pas aimé
Beaucoup d’individualités ont déçu côté Real, à commencer par Cristiano Ronaldo qui, en dépit d’un 26e but en 17 matches de Liga, n’a pas pesé dans ce choc, au même titre que ses compères de la «BBC», Karim Benzema et Gareth Bale. Ancelotti a bien fait appel à son banc mais cela n’a rien solutionné, le jeune Jesé signant une bien mauvaise entrée notamment. Les Madrilènes vont devoir se remettre la tête à l’endroit dès mercredi avec un 8e de finale de Coupe sur la pelouse du voisin, l’Atlético…
Le Barça n'en profite pas
Football, Liga- 04-01-2015http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...er_preview.jpgJordi Alba a précipité la défaite des siens
Le FC Barcelone n'a pas exploité le revers du Real Madrid à Valence pour s'emparer de la tête du classement. Battus chez la Real Sociedad ce dimanche soir (1-0), les Catalans restent deuxièmes à un point des Madrilènes qui disposent d'un match en retard.
Real Sociedad-Barcelone 1-0
Real Sociedad : Jordi Alba (csc, 2e)
La voie était toute tracée pour le Barça après la défaite du Real Madrid sur la pelouse de Valence un peu plus tôt (2-1). Un succès chez la Real Sociedad suffisait pour prendre la tête du championnat. Oui mais voilà, l'équipe new look alignée par Luis Enrique - Messi, Neymar, Dani Alves et Piqué étaient notamment sur le banc - a chuté à Anoeta ce dimanche soir (1-0). La faute à une très mauvaise entame de match et un Jordi Alba, maladroit, qui marquait contre son camp à peine le coup d'envoi donné (1-0, 2e). Brouillon et laborieux, Barcelone manquait d'idées et de percussion. Une aubaine pour une formation basque solidaire, impériale en défense et qui a parfaitement joué le coup. Canales aurait même pu faire le break suite à une feinte de corps déroutante sur Montoya mais voyait son tir du gauche détourné par Bravo (36e).
Suarez toujours pas en réussite
Malgré les entrées de Messi (46e) et Neymar (58e), les Blaugrana ne parvenaient pas à forcer le verrou adverse. C'est encore l'équipe de David Moyes qui se procurait une belle occasion par l'intermédiaire de Xabi Prieto (61e). Les Catalans poussaient pour revenir au score mais Rulli était intraitable sur un tir trop mou de Xavi (68e), un dribble de Suarez (86e) et une tête à bout portant de l'Uruguayen (87e). Au terme d'une partie accrochée et tendue avec neuf cartons jaunes distribués, la Real Sociedad s'octroie une victoire de prestige et s'offre une bonne bouffée d'air frais en grimpant au 13e rang, cinq longueurs devant Grenade (18e). A contrario, le Barça (2e) rate le coche et reste à un point du Real Madrid. Mais le rival madrilène dispose d'un match de retard.
Le joueur du match
Son centre a poussé Jordi Alba à marquer contre son camp. Mais Sergio Canales n'a pas fait que ça. Très à l'aise techniquement et disponible, le milieu espagnol a réalisé une grande partie pour terrasser l'ogre barcelonais.
On n'a pas aimé
Beaucoup de points négatifs que Luis Enrique n'aura pas manqué de relever : Andrès Iniesta et Xavi ont été moins influents que d'habitude et trop discrets. Les latéraux Martin Montoya et Jordi Alba furent également à la peine défensivement. Mais c'est surtout la médiocre prestation de Jérémy Mathieu qui a sauté aux yeux. En grande difficulté, le Français a été remplacé par Dani Alves (70e). Averti, l'ancien Sochalien aurait même pu - dû - être exclu pour trois grossières fautes.
Zubizarreta limogé
Le Barça annonce avoir licencié Andoni Zubizarreta, qui était son directeur sportif depuis 2010. Un peu plus tard dans la journée, son ex-adjoint et ex-capitaine du club, Carles Puyol, a démissionné
Le 05/01/2015 à 16:33:00Le FC Barcelone annonce ce lundi avoir rompu le contrat d'Andoni Zubizarreta, directeur sportif du club catalan. Le Barça ne précise pas la raison de cette décision, expliquant simplement que son président, Josep Maria Bartomeu, «remercie Andoni Zubizarreta pour son apport, son dévouement et son professionnalisme.» Zubizarreta, 53 ans, était directeur sportif du Barça depuis 2010, après avoir porté les couleurs du club en tant que gardien entre 1986 et 1994.
Mis à jour le 06/01/2015 à 13:09:34
Zubizarreta avait pourtant prolongé il y a un an son contrat jusqu'en 2016, soit jusqu'à la fin du mandat de la direction actuelle. Mais l'année 2014 a été particulièrement agité pour le Barça, qui n'a remporté aucun trophée et a connu des scandales extrasportifs, tels que l'interdiction de recruter. Zubizarreta s'est vu en outre reprocher plusieurs recrutements ratés à l'intersaison: le latéral brésilien Douglas, pas au niveau pour l'instant, ou le défenseur belge Thomas Vermaelen, arrivé blessé et indisponible au moins jusqu'au printemps. Favori de la presse espagnole pour prendre le poste, Carles Puyol, son ex-adjoint et ex-capitaine du club, a démissionné un peu plus tard dans la journée.
Le FC Barcelone a annoncé que son président, Josep Maria Bartomeu, tiendra une conférence de presse mercredi, qui sera précédée d'une réunion extraordinaire entre les dirigeants du club.
Puyol s'en va aussi
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...er_preview.jpg
Le 05/01/2015 à 17:47:00Résultats de la 17e journée
Mis à jour le 06/01/2015 à 13:10:39
Adjoint d'Andoni Zubizarreta, qui a été démis de ses fonctions de directeur sportif du Barça lundi après-midi, Carles Puyol annonce qu'il quitte lui aussi le club catalan. L'ancien défenseur blaugrana, pressenti pour succéder à Zubizarreta, affirme simplement, dans un communiqué publié sur Facebook, qu'il a «beaucoup appris» au cours des trois mois et demi qu'il a passés à son poste, mais qu'il souhaite désormais «découvrir d'autres perspectives et d'autres endroits.»
Samedi
Atlético Madrid – Levante 3-1
FC Séville – Celta Vigo 1-0
Elche – Villarreal 2-2
La Corogne – Athletic Bilbao 1-0
Malaga – Almeria 1-2
Dimanche
Getafe – Rayo 1-2
Valence – Real Madrid 2-1
Espanyol – Eibar 1-2
Real Sociedad – Barcelone 1-0
Lundi
Cordoba – Grenade 2-0
http://www.eurotopfoot.com/img/ligalogo.pngClassement Général, saison 2014-2015, 17ème journée
fait avec le goal average particulier entre deux clubs.
Qualification pour :
La Ligue des champions : places 1 à 3
Tour de qualification : place 4
L'Europa League : place 5, 6 et le vainqueur de la coupe du Roi
Relégation Segunda Liga : place 18, 19 et 20.
classement des buteurs
cl. buteur club buts 1 Real Madrid 262 FC Barcelona 153 NeymarFC Barcelona 114 C. BaccaSevilla CF 105 L. ViettoVillarreal CF 86 K. BenzemaReal Madrid 87 A. GriezmannAtletico Madrid 88 J. LarriveyCelta Vigo 79 G. BaleReal Madrid 710 Sergio GarciaEspanyol Barcelona 711 JonathasElche CF 712 Leo BaptistaoRayo Vallecano 713 M. MandzukicAtletico Madrid 614 C. VelaReal Sociedad 6
Prochains matchs