France-LIGUE 1 J18- Le grand gagnant du week-end, c’est Lyon
Le grand gagnant du week-end, c’est Lyon
Football, Ligue 1- 15-12-2014
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...er_preview.jpg Guingamp ayant réalisé l’exploit face au PSG et Marseille confirmé ses difficultés chez les grosses écuries, Lyon, emmené par le duo Lacazette-Fekir, a effectué un joli rapproché au classement à l’issue d’une 18e journée une nouvelle fois riche en buts et passionnante.
Les leçons du week-end
Guingamp en fête, Paris en plein doute http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...er_preview.jpg
Après sa défaite à Barcelone (3-1), le Paris SG a concédé son premier revers en championnat sur la pelouse de Guingamp (1-0). Une aubaine pour l’OM qui pourrait prendre le large en tête en cas de succès à Monaco.
Guingamp-Paris SG 1-0
Guingamp : Pied (11e)
L’En Avant est sur un nuage. Trois jours après sa qualification historique en 16es de finale de la Ligue Europa, Guingamp a signé un quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues en s’offrant le scalp du Paris SG (1-0). Un résultat qui fait bondir le club breton au 13e rang, à l’abri pour l’instant de la zone rouge, et qui fait plonger le PSG dans le brouillard. Car si son revers à Barcelone pouvait se justifier (3-1), son échec au Roudourou fait davantage désordre pour une équipe en quête d’un troisième titre de champion consécutif. Les Parisiens réalisaient pourtant une entame prometteuse en terre bretonne, à l’image de Cavani qui expédiait un tir lobé sur la transversale de Lössl (2e). Mais la rencontre basculait en leur défaveur. A la suite d’un coup-franc de Giresse, Pied échappait à la défense adverse pour inscrire son tout premier but avec ses nouvelles couleurs d’une tête plongeante (1-0, 11e). Guère exempte de tout reproche, la charnière brésilienne du PSG faisait preuve de fragilité. Beauvue en apportait une nouvelle confirmation en baladant David Luiz avant de placer un tir un poil trop croisé (22e).
Le duo brésilien du PSG n’était guère au mieux après le repos. Pris de vitesse par Beauvue (48e) puis Sankharé (74e), David Luiz voyait Sirigu maintenir son équipe en vie dans la partie. Mais les sauvetages du portier italien se révélaient anecdotiques en raison des balbutiements de ses partenaires aux avant-postes. Si Thiago Motta, hors sujet, était sorti prématurément par Laurent Blanc (au profit de Cabaye 56e), les lacunes des Parisiens étaient plus profondes. Les rares fois où la défense bretonne était prise à défaut, la maladresse de Cavani (81e) et le talent de Lössl, décisif, sur une reprise d’Ibrahimovic (87e), privaient Paris de l’égalisation. Héroïque et combative, la formation de Jocelyn Gourvennec parait en état de grâce. En revanche, pour Paris, les deux prochains rendez-vous avant la trêve hivernale contre Ajaccio, en Coupe de la Ligue, puis Montpellier le week-end prochain seront à bien négocier pour s’éviter une crise qui pourrait être fatale à Laurent Blanc…
Les joueurs du match
Les débuts de Jérémy Pied avec Guingamp étaient jusqu’à présent peu convaincants. Son match contre Paris pourrait changer la donne. L’ancien Lyonnais a inscrit son tout premier but avec le club breton et pris régulièrement l’ascendant sur Maxwell et David Luiz. Dans le secteur défensif, Christophe Kerbrat s’est montré omniprésent dans la récupération, en coupant les transmissions dans les intervalles.
On n’a pas aimé
Oui, il y a un problème Thiago Motta. En tout cas, sur le plan sportif. Déjà l’objet de critiques depuis le début de saison, la sentinelle du PSG a touché le fond en livrant une prestation catastrophique dans les Côtes d’Armor. Peut-être déconcentré par son duel musclé avec Sankharé, l’international italien a manqué d’adresse dans ses transmissions avec une multiplication d’ouvertures trop appuyées ou mal ajustées. Trop lent dans son repli défensif après la pause, il a «convaincu» Laurent Blanc de le remplacer rapidement au profit de Cabaye. Un choix fort que l’entraîneur parisien pourrait être incité à répéter lors des prochains rendez-vous. Il pourrait aussi s’interroger sur le cas de David Luiz, trop souvent pris de vitesse.
Les stats :
- Le PSG connait sa première défaite de la saison en Ligue 1 lors de la 18e journée. La saison passée, c'était lors de la 16e journée.
- Après 5 défaites, Guingamp obtient son premier succès en Ligue 1 juste après un match de la Ligue Europa.
Résultats de la 18e journée
Vendredi
Lyon - Caen 3-0
Samedi
Nantes - Bordeaux 2-1
Bastia – Rennes 2-0
Lorient – Metz 3-1
Montpellier – Lens 3-3
Reims - Evian TG 3-2
Dimanche
Nice - St-Etienne 0-0
Guingamp - Paris SG 1-0
Lille - Toulouse 3-0
Monaco - Marseille 1-0
Classement général
Prochains matchs
La 18e journée en images :
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain...icle_diapo.jpg
France-LIGUE 1 J24- En haut comme en bas, ça ne bouge pas
France-LIGUE 1
24éme Journée
En haut comme en bas, ça ne bouge pas
Football, Ligue 1, 09-02-2015
Aucune équipe du Top 5 ne s’est imposée lors de cette 24e journée marquée par les performances bluffantes d’Anthony Lopes et Guingamp. Les trois équipes relégables, Evian TG, Lens et Metz, font également du surplace.
Les leçons du week-end :
- Le patron, c’est toujours Lyon. Mais l’OL a vacillé sur son trône lors du choc face au PSG dimanche soir. Sans un Anthony Lopes de gala, l’addition aurait pu être salée pour des Gones en perdition et au bord de la rupture en deuxième période. Sans la décision contestée de Clément Turpin de faire retirer le penalty d’Ibrahimovic, ils auraient peut-être gagné un match que Paris ne méritait pas de perdre. C’est tout le paradoxe d’un match de gala emballant, à suspense qui s’est finalement conclu sur un partage des points frustrant pour les deux équipes. Surtout pour le PSG, toujours 3e de Ligue 1, avec deux points de retard sur Lyon, et à égalité avec l’OM, tenu en échec par Rennes (1-1) samedi.
- Derrière le trio de tête, ça s’observe, ça cale. Ni Saint-Etienne, surpris par Lens à Geoffroy-Guichard (3-3) alors que les Verts menaient 2-0, ni Monaco, battu en supériorité numérique par Guingamp (1-0) n’ont profité de l’aubaine pour se rapprocher du podium. C’est donc Bordeaux qui a réalisé la bonne opération des outsiders en s’imposant à Annecy face à Evian TG grâce à un but sublime du revenant, Khazri (0-1). D’autant plus que, dans le même temps, Montpellier s’est pris les pieds dans le tapis de La Mosson face à Lille (1-2). Bordeaux (6e) n’est plus qu’à 4 points de la 4e place.
- Qui parviendra à stopper Caen ? On pensait les Normands bons pour reprendre l’ascenseur menant à la Ligue 2 en fin de saison et voilà que le SMC se met à tout dévorer sur son passage. Samedi, c’est Toulouse qui a déposé les armes (2-0) pour la quatrième victoire consécutive de Caen en Ligue 1. Cette équipe joueuse menée par un Julien Féret retrouvé passera un sérieux test de compétitivité à Paris samedi prochain. Pour l’heure, la bande à Patrice Garande s’est donnée de l’air avec 4 points d’avance sur une zone rouge où l’on retrouve Evian TG, Lens et Metz, toujours bon dernier après sa défaite à Bastia (2-0).
L'équipe type du week-end :
Une muraille. Si Lyon est toujours leader de la Ligue 1 ce lundi, il le doit exclusivement au talent d’Anthony Lopes, auteur de plusieurs miracles dans la cage rhodanienne dimanche soir à Gerland face à Ibrahimovic et consorts. Le colosse suédois a même dû s’y reprendre à deux fois sur penalty pour parvenir enfin à tromper la vigilance d’un gardien en état de grâce, bondissant, tonique et impeccable sur sa ligne. Avant ce coup du sort qui fait jaser, Lopes n’avait pas encaissé de but en L1 durant 635 minutes, effectuant 20 arrêts ! Ecœurant pour les attaquants parisiens avec deux duels gagnés face à Cavani et deux parades sur des têtes d’Ibrahimovic, l’international portugais ne méritait sans doute pas ça. Sa performance n’en demeure pas moins exceptionnelle.
Le coup de cœur de la rédaction :
Que ces Guingampais sont étonnants ! Au courage, en infériorité numérique durant 70 minutes, qui plus est à la suite d’une expulsion très sévère de Diallo, l’EAG a réalisé «un exploit gigantesque», selon les dires de Jocelyn Gourvennec, contre Monaco dimanche. Garder sa cage inviolée est déjà en soit une sacrée performance. Mais réussir en plus à inscrire un but, à dix contre onze, à un gardien invincible jusque-là depuis 842 minutes… Difficile d’être sévère devant l’emballement du coach breton. Oui, ce Guingamp est surprenant, rafraîchissant. Sous la houlette d’un Claudio Beauvue une nouvelle fois décisif sur le but de Lévêque, l’En Avant a récolté 20 points en Ligue 1 depuis le mois de décembre. Seul Lyon a fait mieux (23) !
OL-PSG et le penalty d'Ibrahimovic
l'insupportable ignorance d'Aulas et Dugarry
le 9 février 2015 15h52
Il y a cent sujets de conversation disponibles au sujet du désormais célèbre penalty transformé par Ibrahimovic contre l'OL et son gardien Anthony Lopès, clone bondissant de Julien Darui, le gardien volant des années 40 et 50 . Comme il faut bien choisir, on veut ici se concentrer sur l'étonnant rapport qu'entretient le monde du football à la règle du jeu. Et quand on dit "étonnant rapport", on fait dans la litote, par politesse.
Pour tout dire, l'auteur de ces lignes est un peu lassé de l'ignorance ostensible et revendiquée de certains pour les lois qui régissent le football, à commencer par Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, mais aussi Christophe Dugarry et Laurent Paganelli, commentateurs vedettes de Canal Plus. Au prix ou on paye l'abonnement Canal, ce ne serait pas une mauvaise idée que d'offrir aux téléspectateurs des commentateurs qui connaissent le minimum, à savoir la règle du jeu du sport qu'ils évoquent.
De ce point de vue, à la fin du OL-PSG d'hier soir, le spectacle était complet.
Jean-Michel Aulas, as usual, est venu dire tout le mal qu'il pensait de l'arbitre, Clément Turpin. Le président de l'OL a même déclaré qu'il ne voulait pas être pris "pour le bouffon de service", se proclamant "agacé" par la décision de l'arbitre. Pas une fois Jean-Michel Aulas ne s'est demandé si la décision était conforme à la règle prescrite par la Loi 14 des Lois du football définies par la FIFA. Non. Il était simplement venu pour faire son numéro habituel, celui du président de petit club de DH victime de l'amateurisme de l'arbitre. De la part d'un dirigeant de ce niveau, c'est irresponsable. Et que dire de sa salve de tweets ridicules du lendemain, accusant la terre entière de complot anti-OL ? Que c'est digne de la cour de récré ?
Au micro de Canal Plus, Laurent Paganelli et Christophe Dugarry;quelques minutes auparavant, s'en étaient aussi donné à cœur joie, choeur des vierges effarouchées découvrant les Lois du jeu qui régissent le football.
PSG-ecoeure-par-Lopes-l-OL-par-Turpin_article_hover_preview.jpgDès l'annonce de la décision de faire tirer à nouveau le penalty, Paganelli avait diagnostiqué Clément Turpin, "Il est fou", sans même se demander s'il appliquait la règle prévue par le jeu. Idem, voire pire pour Dugarry qui, une fois de plus, sans connaitre la règle en question, décidait que tout cela était nul, ne ressemblait à rien, était inapplicable, et qu'il fallait jeter le bébé et l'eau du bain du penalty. Durant de longues minutes, on a pu entendre Dugarry s'en prendre à l'arbitre, au juge de touche, à la règle du jeu, "C'est n'importe quoi", "Cette règle n'est pas claire", sans savoir de quoi il parlait parce que totalement ignorant de la Loi 14, celle qui régit les "tirs de réparation".
Car c'est bien cela le plus cocasse. Aulas, Dugarry et Paganelli (mais aussi quelques joueurs lyonnais) ne savent pas de quoi ils parlent. C'est quand même dommageable de la part de personnalités qui jouent un rôle dans les affaires du football. Ça l'est encore plus, notamment dans le cas de Dugarry et Paganelli, quand on est supposé commenter, donc informer au sujet de ce qui se joue sous nos yeux lors d'une retransmission télévisée.
En vérité, Clément Turpin n'a commis aucune erreur. Des joueurs des deux équipes ayant pénétré dans la surface de réparation avant le tir d'Ibrahimovic, il a appliqué le dernier alinéa de la Loi 14 : but ou pas but, le coup de pied de réparation doit être de nouveau tiré. C'est comme ça. C'est la règle.
En droit du football, la décision de Clément Turpin est incontestable, que cela plaise ou non. Et le fait qu'elle soit appliquée de manière peu uniforme aux yeux des uns et des autres, au gré des terrains et des situations, ne change rien. Une règle existe, elle est faite pour être appliquée. Point. Et mieux encore, elle est aussi faite pour être connue et expliquée par ceux qui sont rémunérés par les abonnés de Canal Plus pour les informer. Cela vaut aussi pour les présidents de clubs à la Jean-Michel Aulas, qui oublie souvent son devoir d'exemplarité.
Parce que rien n'est plus agaçant que des indignations et des récriminations qui reposent sur l'ignorance. Même chez Aulas. Même chez Paganelli. Même chez Dugarry. Il est temps que ces derniers, commentateurs influents, révisent la base de leur métier : les Lois du jeu. Une indignation ignorante, ce n'est pas une information éclairante.
Résultats de la 18e journée
Vendredi
Saint-Etienne-Lens 3-3
Samedi
Rennes-Marseille 1-1
Bastia-Metz 2-0
Caen-Toulouse 2-0
Evian-TG-Bordeaux 0-1
Montpellier-Lille 1-2
Reims-Lorient 1-3
Dimanche
Guingamp-Monaco 1-0
Nice-Nantes 0-0
Lyon-Paris SG 1-1
Classement général
Qualification pour :
La Ligue des champions : places 1 et 2
Le 3e tour de la Ligue des Champions : place 3
L'Europa League : place 4 et le vainqueur de la coupe de France ainsi que le vainqueur de la coupe de la Ligue
Relégation en Ligue 2 : places 18,19 et 20.
classement des buteurs
Prochains Matchs
13 Février 2015
20h30 Marseille - Reims
14 Février 2015
16h00 Paris SG - Caen
20h00 Toulouse - Rennes
20h00 Lens - Evian Thonon Gaillard
20h00 Lille - Nice
20h00 Nantes - Bastia SC
20h00 Monaco - Montpellier
15 Février 2015
14h00 Bordeaux - Saint-Etienne
17h00 Metz - Guingamp
21h00 Lorient - Lyon
1 pièce(s) jointe(s)
France-LIGUE 1_La Ligue 1 adopte (enfin) la technologie sur la ligne de but
France-LIGUE 1
17.04.2015 à 10h15
17.04.2015 à 11h03
La Ligue 1 adopte (enfin) la technologie sur la ligne de but
Pièce jointe 16225
Il y aura à partir de la saison prochaine une petite dose d'assistance vidéo à l'arbitrage en Ligue 1 avec l'introduction annoncée jeudi de la technologie sur la ligne de but, déjà utilisée en Angleterre et lors du dernier Mondial. Pas de quoi révolutionner cependant l'arbitrage français, qui n'en finit plus ces dernières semaines de subir les attaques en règle des acteurs de la Ligue 1.
« C'est une décision unanime de notre conseil d'administration », a déclaré Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), après l'adoption de cette technologie qui permet de déterminer si un ballon a franchi (ou non) la ligne de but.
Lire : l'arbitrage vidéo entre sur le terrain
Cette petite révolution ne touchera que la Ligue 1. La Ligue 2 et la Coupe de la Ligue ne sont pas concernées, pas plus que la Coupe de France. « Il faut désormais établir un cahier des charges et consulter les deux principaux opérateurs : l'anglais Hawk-Eye et l'allemand GoalControl. Cela sera entièrement financé et supervisé par la Ligue », a précisé M. Thiriez à la sortie du conseil d'administration de la Ligue, soulignant que les prix de ces systèmes avaient chuté.
« J'ai longtemps été réticent, car cela avait un coût élevé pour un bénéfice mineur. Ça ne sert que deux à trois fois par an », a estimé le patron de la Ligue, confirmant au passage le principal argument des détracteurs de cette technologie.
A plusieurs reprises par le passé, M. Thiriez avait évoqué un coût de « 200 000 à 300 000 euros par stade » pour justifier son refus d'instaurer cette technologie. « Mais c'est désormais moins cher. Et compte tenu de la baisse considérable des prix, j'ai considéré que la France n'avait pas le droit de rester à l'écart de ce qui se fait ailleurs », a-t-il ajouté.
Lire : « Sur la ligne de but, la vidéo a réponse à tout »
« Tout ce qui peut aider les arbitres, je suis pour », a lancé le patron de la Ligue, qui a rappelé être à l'origine de l'utilisation des drapeaux de touche électroniques et des micros et oreillettes qui équipent les arbitres. « Il n'est pas possible de laisser les arbitres seuls sans leur donner les éléments dont tout le monde dispose », a-t-il conclu.
Utilisée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, la technologie sur la ligne de but est déjà en vigueur en Angleterre et entrera en service en Allemagne au début de la saison prochaine. L'Italie devrait également l'adopter prochainement et elle sera aussi utilisée lors du Mondial féminin, en juin et juillet au Canada.
Lors du Mondial brésilien, c'est d'ailleurs le Français Karim Benzema qui était entré dans la petite histoire en étant le premier à marquer en Coupe du Monde un but validé grâce à la GLT (pour « Goal Line Technology »). C'était face au Honduras et l'utilisation du système avait été assez approximative.
Lire : Comment fonctionne la technologie qui a confirmé le but de la France contre le Honduras
A la 48e minute du match, Benzema avait envoyé une frappe qui touchait le poteau avant de revenir sur le gardien Valladares en flottant au-dessus de la fameuse ligne de but. Sur les écrans géants, l'inscription « No Goal » était apparue en premier, en référence au début de l'action, avant que le ballon soit touché par le gardien. Dans un deuxième temps, l'inscription « Goal » était alors apparue et l'arbitre avait validé le but.
Plus récemment, le match Marseille-Lyon (0-0) avait été marqué par une action sur laquelle un ballon du Marseillais Ocampos semblait avoir franchi la ligne du gardien Lopes sans que l'arbitre accorde le but, à la grande colère des Provençaux. Frédéric Thiriez a assuré jeudi que cet incident n'avait en aucun cas pesé sur la décision prise par la Ligue. « Cela a été un cheminement lent, mais motivé par la baisse du prix », a-t-il répété.
1 pièce(s) jointe(s)
France-LIGUE 1_La Ligue 1 _Suspension réduite pour Ibrahimovic et Payet
France-LIGUE 1
Football, Ligue 1
17-04-2015
Suspension réduite pour Ibrahimovic et Payet
La Ligue de Football Professionnel a suivi l’avis des conciliateurs du CNOSF.
La sanction de Zlatan Ibrahimovic est réduite à trois matches. Celle de Dimitri Payet à une rencontre.
Pièce jointe 16227
L’affaire des insultes à l’égard du corps arbitral est close. La Ligue de Football Professionnel a mis un point final à ce dossier ultra médiatique, épineux et interminable ce vendredi en acceptant la conciliation du Comité national olympique et sportif français.
Saisi par le PSG suite à la sanction de quatre matches infligée à Zlatan Ibrahimovic, le CNOSF, via un conciliateur, s’était montré favorable à une réduction de peine. Proposant au passage une suspension de trois rencontres.
Ce que le bureau de la Ligue a validé dans l’après-midi, selon plusieurs sources concordantes.
Ibrahimovic de retour à Nantes le 2 mai
Le colosse suédois, lourdement puni pour ses propos grossiers et injurieux dans les couloirs du Stade Chaban-Delmas - après avoir invectivé le quatrième arbitre, Johan Hamel, et lâché en tournant les crampons un «putain de trou du cul!», il avait lancé devant la caméra: «Je joue depuis 15 ans et je n'ai jamais vu un tel arbitre, dans ce pays de merde! Ce pays ne mérite même pas le PSG! Nous sommes trop bons pour vous tous!» - sera ainsi de retour sur les pelouses de Ligue 1 plus tôt que prévu. «Ibra» ratera seulement le déplacement à Nice ce samedi et les réceptions de Lille (le 25 avril), puis de Metz (le 28 avril). Le numéro 10 parisien reviendra à l’occasion du voyage du PSG à Nantes le 2 mai prochain. Une bonne nouvelle pour le club de la capitale, pas épargné par les soucis d’effectif depuis quelques semaines.
Payet sera là dès vendredi prochain
A Marseille aussi, on a de quoi avoir le sourire. Sanctionné suite à sa colère dans les coursives du Vélodrome le 15 mars dernier - «on s'est fait niquer! Enculé(s)!» après que l'arbitre de la rencontre OM-OL, Benoît Bastien, n'a pas validé un but – Dimitri Payet a, lui, vu sa sanction passer de deux à une rencontre grâce également à l’intervention du Comité national olympique et sportif français. Absent du groupe marseillais qui affronte ce vendredi soir Nantes à la Beaujoire, l’international français sera donc disponible pour
la réception de Lorient dans une semaine lors de la 34e journée de Ligue 1.
1 pièce(s) jointe(s)
France-LIGUE 1_ Paris s'offre le Trophée des Champions
http://www.eurotopfoot.com/img/l1logo.png
France-LIGUE 1
1 août 2015 22:59:00
Trophée des champions
PSG - Lyon : 2-0
Buts : Aurier (11e) et Cavani (17e) pour le PSG.
Le PSG s'est adjugé le Trophée des champions après une victoire sans appel 2-0 contre Lyon samedi soir.
Aurier et Cavani ont marqué.
Pièce jointe 17847
On ne s’attendait certainement pas à une opposition aussi déséquilibrée entre
le PSG et l’OL pour cette première sortie officielle de la saison. Certes,
les Rhodaniens nous ont déjà montré quelques signes inquiétants la semaine passée lors de l’Emirates Cup,
mais c’est souvent contre le PSG que les hommes d'Hubert Fournier montrent leur meilleur visage.
Ces derniers se sont heurtés cet après-midi à un véritable rouleau compresseur,
parfaitement rodé autour d’un trio d’attaque intenable composé de Lucas, Ibrahimovic et Cavani.
Si les champions de France se montrent aussi efficaces cette saison dans les zones de vérité,
il n’y aura pas beaucoup de clubs qui pourront contester le titre aux hommes de Laurent Blanc en Ligue 1.
Mais cette large victoire ne s’est pas uniquement dessinée grâce au talent offensif des Parisiens,
la passivité et l’impuissance des Lyonnais dans la création offensive durant presque 80 minutes
a largement facilité les affaires des Franciliens. Les nombreux supporteurs du stade de Saputo de Montréal
n’avaient sans doute pas prévu de voir un match à sens unique.
Le PSG n’a pas traîné
Pourtant, les dix premières minutes ont été largement en faveur des Lyonnais, entreprenants au milieu de terrain,
fringants et audacieux en attaque. Deux frappes de Bedimo, non cadrées (4e, 6e) et une autre de Lacazette (10e)
auraient pourtant pu donner un autre scénario à ce match, mais la suite fut malheureusement beaucoup trop morose
pour les Gones et l’élément déclencheur de cette mauvaise période fut le but de Serge Aurier (11e, 1-0)
nettement contre le cours du jeu. Le latéral ivoirien, qui était sans doute le parisien le plus en vue aujourd’hui,
a parfaitement coupé le centre de David Luiz dans la surface par un coup de tête imparable.
Six minutes après,
le PSG a réalisé le break grâce à Edison Cavani qui a su reprendre de belle manière
une première frappe repoussée par Ibrahimovic (17e, 2-0).
La messe était dite et les Lyonnais se sont
très vite résignés à refaire le retard face à une équipe parisienne parfaitement organisée au milieu de terrain
qui aurait pu mener avec deux ou trois buts de plus à la mi-temps si Cavani (15e, 20e), Rabiot (34e)
puis Matuidi (43e) étaient moins maladroits devant les buts.
Les Rhodaniens ont limité les pots cassés dans le second acte malgré l’expulsion sévère de Maxime Gonalons (64e).
Ils ont surtout pu bénéficier du jour-sans d'Ibrahimovic qui a fait preuve de précipitation devant
Anthony Lopes à deux reprises (85e, 92e) et de jolies parades du portier lyonnais, attentif sur les frappes de Rabiot.
On a vraiment du mal à trouver des motifs de satisfaction pour les Lyonnais au bout
d’une rencontre à sens unique qui a vu la première frappe cadrée des Gones à la 89e minute.
Kevin Trapp, le nouveau portier allemand du PSG s’est d’ailleurs bien ennuyé cet après-midi sous
le soleil canadien et n’a pas pu se mettre en évidence tant les hommes de Fournier ont été inexistants offensivement.
Lyon encore loin du compte
Le PSG a donc ouvert sa saison sur un joli Trophée des champions,
une compétition qu’il a remporté pour la troisième fois de suite. On ne sait pas encore
si c’est un joli présage pour la saison qui suit mais on est sûr que la trêve estivale n’a pas enrayé
la jolie mécanique parisienne plus fluide que jamais. Les Lyonnais pour leur part devront vite
corriger leurs erreurs de placements défensifs et revoir leur animation offensive.
Les probables arrivées de Belhanda et Valbuena pourront sans doute apporter
un plus dans la construction de jeu, ce dont Lyon a vraiment besoin
à l’aube de cette nouvelle saison.
Ligue 1-Classement final saison 2014 / 2015
Qualification pour :
La Ligue des champions : places 1 et 2
Le 3e tour de la Ligue des Champions : place 3
L' Europa League : places 4 et 5 ( Paris Saint Germain étant le vainqueur de la Coupe de la Ligue) plus le vainqueur de la Coupe de France
Relégation : places 18,19 et 20. Les promus sont GFCO Ajaccio, Troyes et Angers.
Ligue des Champions 2015 - 2016
http://www.eurotopfoot.com/img/ldclogo.jpg
Le Paris Saint Germain sera tête de série lors du tirage au sort de la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions,
car l'Uefa a modifié le règlement à partir de la prochaine saison. Auparavant,
les têtes de série étaient définies uniquement sur l'indice Uefa des clubs.
Le nouveau règlement ne tient compte de ce classement qu'à partir du chapeau 2. Le chapeau 1,
est désormais composé par les champions des sept premiers pays du classement Uefa des Pays ( actuellement
Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie) et le tenant du titre de l'épreuve.
http://www.eurotopfoot.com/img/l1logo.png
07 Août 2015
Journée N° 1
2 pièce(s) jointe(s)
Re : France-LIGUE 1_ Paris s'offre le Trophée des Champions
http://www.eurotopfoot.com/img/l1logo.png
France-LIGUE 1
Paris chasse ses mauvaises habitudesPour la première fois de l’ère qatarie, le PSG remporte son premier match de championnat, à Lille (0-1).
Pourtant en infériorité numérique durant plus d’une heure, les Parisiens ont vaincu le signe indien.
Pièce jointe 17951
Enfin une victoire d’entrée pour le PSG de l’ère QSI. Depuis 2011, les Parisiens avaient pris la mauvaise habitude de mal démarrer leur championnat (une défaite, trois nuls). Ils ont bien cru que le scénario allait se rééditer lors de ce premier déplacement loin d’être évident à Lille. Mais avec solidarité et talent, Paris a soigné ses débuts dans cet exercice 2015-2016. Car il en a fallu pour venir à bout de vaillants mais limités Nordistes. Entreprenants d’entrée, les joueurs de la capitale se sont d’abord montrés maladroits, à l’image de Cavani (2e, 7e). Une entame poussive, une certaine nervosité et du déchet dans les transmissions. Le Losc paraissait même plus en jambes jusqu’à l’expulsion de Rabiot, pour deux jaunes récoltés en cinq minutes (28e).
Paris plus solide à dix
Alors que les locaux avaient sensiblement pris le dessus, cette supériorité numérique allait plutôt les inhiber. Moins spontanés, ils butaient sur une défense parisienne solide, à l’image des contres de Thiago Silva (9e) et David Luiz (30e) pour sauver des situations dangereuses dans leur surface. L’entrée de Thiago Motta à la pause apportait également un plus dans la maîtrise technique parisienne. Et une action suffisait pour prendre de vitesse les Lillois. Une combinaison à trois entre Cavani, Matuidi et Lucas était ainsi achevée avec sang-froid par l’ailier brésilien (0-1, 57e). Lille ne reviendra pas. Sonnés, sans créativité, trop empruntés, les Dogues n’avaient rien de mordant. Paris pouvait dérouler jusqu’au bout et manquait même la balle du KO par Cavani dans le temps additionnel (90e+4). Qu’importe. Le PSG n’a pas eu besoin d’Ibrahimovic (blessé) et Di Maria (à peine arrivé) pour enfin démarrer sa saison du bon pied…
Les joueurs du match
En difficulté lors de la préparation estivale, Lucas Moura semblait douter en ses capacités de débordement, d’accélération. Le Brésilien a pourtant été en progrès du côté de Lille et a inscrit un but important qui lance la saison du PSG. Derrière, un autre Brésilien s’est distingué en la personne de Thiago Silva, qui s’est encore comporté en patron en signant des interceptions décisives dans sa surface.
On n’a pas aimé
Les Lillois ont manqué de caractère pour exister dans cette première affiche de la saison. Hervé Renard a d’ailleurs paru remonté après la rencontre, reprochant aux joueurs d’avoir été trop spectateurs face au talent parisien. De talent, il n’en manque pas. Mais sa nonchalance le dessert parfois. Adrien Rabiot a ainsi complètement raté son entame de match, avant de pénaliser son équipe en se faisant expulser avant la demi-heure de jeu. Performant la semaine dernière lors du Trophée des champions, le jeune milieu est retombé dans ses travers…
Bousculé et réduit à dix contre onze pendant plus d'une heure de jeu, le Paris Saint-Germain s'est finalement imposé, ce vendredi, face à Lille (0-1). Un but de Lucas en deuxième période a permis aux hommes de Laurent Blanc d'empôcher leur première victoire en ouverture de la saison depuis trois ans.
Le résumé et les notes
Ligue 1 - Première journée
Lille OSC - Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
But : Lucas (57ème) pour le PSG
Les notes de la rencontre :
LOSC : Enyeama (5,5) - Corchia (6), Amadou (4,5), Civelli (5), Sidibé (5) - Mavuba (5,5), Pavard (5), Balmont (5) - Bauthéac (5,5), Boufal (6,5) - Guirassy (5).
PSG : Trapp (6) - Aurier (5,5), Thiago Silva (6), David Luiz (5), Maxwell (5,5) - Rabiot (non noté), Verratti (6,5), Matuidi (7,5) - Lucas (7), Pastore (5,5) -
Cavani (5).
1 pièce(s) jointe(s)
France-LIGUE 1 2015/16 (1J)_Lyon cale d'entrée face à Lorient
http://www.eurotopfoot.com/img/l1logo.png
France-LIGUE 1
Le 09/08/2015 à 23:38:33
Mis à jour le 10/08/2015 à 02:30:21
Foot, L1 (1 er J)
Pièce jointe 18006 Lyon cale d'entrée face à Lorient
Dauphin du PSG la saison passée, Lyon a démarré l'exercice 2015/2016 par un match nul et vierge face à Lorient dimanche soir à Gerland (0-0). Malgré leur domination, les hommes d'Hubert Fournier n'ont pas réussi à tromper un Benjamin Lecomte vigilant et sauvé deux fois par ses montants en première mi-temps.
Raphaël Guerreiro a également frappé la transversale côté lorientais.
Résultats de la 1ère journée
Vendredi 7 août
Lille-Paris SG 0-1
Samedi 8 août
Bastia-Rennes 2-1
Nice-Monaco 1-2
Nantes-Guingamp 1-0
Marseille-Caen 0-1
Troyes-GFC Ajaccio 0-0
Montpellier-Angers 0-2
Dimanche 9 août
Toulouse-Saint-Etienne 2-1
Bordeaux-Reims 1-2
Lyon-Lorient 0-0
Déplacements des supporters interdits ce week-end en Ligue 1 et Ligue 2
Etat d'urgence: Déplacements des supporters interdits ce week-end en Ligue 1 et Ligue 2.
Les déplacements de supporteurs seront de nouveau interdits ce week-end dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur.
Ces déplacements avaient déjà été interdits le week-end dernier, une semaine après les attentats à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts.
La Ligue de football professionnel (LFP) précise dans un communiqué qu'«un autre arrêté, reprenant le même dispositif d’interdiction, sera très prochainement publié» pour les compétitions nationales (L1, L2 et Coupe de France) et européennes (Ligue des champions et Europa League) jouées sur le sol français, soit jusqu’au 10 décembre.
«Ces décisions sont justifiées par le manque de disponibilité des forces mobiles en période d’état d’urgence et par l’organisation de la COP21», a ajouté la LFP.