David Luiz : «Jouer avec Neymar, un privilège»
Dans la foulée de qualification du Brésil pour les huitièmes de finale, les joueurs ont tous souligné la performance de Neymar, destiné à devenir «le meilleur joueur du monde».




David Luiz (défenseur du Brésil, qualifié pour les huitièmes de finale) : « On a accompli un premier tour très satisfaisant, même si on ne peut pas le qualifier d’excellent. Contre la Croatie, il nous a fallu gérer une énorme émotion lors de ce match d’ouverture. Le Mexique a été très dur à jouer comme nous nous y attendions et, face au Cameroun, on a fait preuve de maturité, notamment pour garder la tête froide après leur égalisation. On a mis de l’intensité contre un adversaire qui a bie joué. Neymar ? C’est un privilège d’évoluer avec un joueur de cette qualité. Il va falloir maintenant se frotter aux Chiliens, qui a accompli un excellent premier tour. Ils courent beaucoup et possèdent des joueurs de grand talent. Nous défendrons comme nous savons le faire et nous attaquerons comme nous savons le faire également. »
«Les gens mésestimaient peut-être le niveau de nos adversaires.»

Daniel Alves (défenseur du Brésil) : « On est très content de passer à la phase suivante. Ce fut un groupe très difficile, même si les gens mésestimaient peut-être le niveau de nos adversaires. Le Chili sera également un rival très compliqué à affronter. Cette équipe possède une très bonne organisation. Neymar ? A Barcelone, il est peut-être un joueur majeur parmi d’autres. En sélection, il est unique. »

Oscar (attaquant du Brésil) : « Ce groupe aura été difficile, notamment nos matches face à la Croatie (3-1) et le Mexique (0-0). J’espère que ce match face au Cameroun va nous mettre dans une bonne dynamique en vue des matches à élimination directe. Il va falloir qu’on corrige les petites erreurs qu’il nous arrive de commettre et nous préparer à imposer un gros pressing à notre futur adversaire, ce qu’on sait très bien faire. Le Chili ne nous fait pas peur mais on sait qu’il est dur à jouer. Mon avenir ? J’ai eu des contacts avec le PSG, c’est vrai, mais ce n’est pas allé plus loin. La saison prochaine, je resterai à Chelsea.»

Maxwell (défenseur du Brésil) : « Cette première phase n’a pas été facile mais nous avons montré au fil des matches une volonté de progresser. Ce soir, Neymar a encore été fantastique. C’est un crack. Je ne sais pas si on peut comparer son rendement à Barcelone et celui qu’il affiche avec le Brésil parce qu’en club, il n’évolue pas forcément dans la même position. Nous allons maintenant devoir affronter le Chili. Nous respectons beaucoup cette équipe mais nous n’avons pas peur d’elle. Nous n’avons peur d’aucun rival. »

Hernanes (milieu de terrain du Brésil) : « Le Brésil est en train de progresser. Tous nos adversaires ont été compliqués. On est peut-être entré dans la compétition en étant un peu sous pression. Il est important de retrouver toute la force de caractère qu’on avait affichée, l’an dernier, lors de la Coupe des Confédérations. En français, vous appelez cela la gnaque, je crois (il sourit). Cet état d’esprit, c’est notre grande force. Neymar ? Dans les années à venir, il va devenir le meilleur joueur du monde. Je n’en doute pas un seul instant. »