PDA

Voir la version complète : L’adepte du couchsurfing était une voleuse



soltan009
31/01/2013, 17h34
Une jeune femme de 22 ans a été incarcérée, mardi 15 janvier, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), après avoir été mise en examen, pour de multiples vols et escroqueries, par le juge parisien André Dando.

Les policiers de la sûreté départementale (SD) d’Indre-et-Loire et les gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris étaient sur sa piste depuis de nombreux mois.
La jeune femme prenait attache avec ses victimes, via des sites Internet dédiés au couchsurfing, une pratique qui consiste à inviter des gens à passer quelques nuits gratuitement à son domicile. «Une fois accueillie aux domiciles de ses victimes, elle attendait que tout le monde dorme avant de s’emparer des cartes bancaires ou des chéquiers qu’elle trouvait sur place, indique une source proche de l’affaire. Parfois, elle parvenait même à obtenir le code confidentiel des cartes volées.»

La jeune voleuse multipliait ensuite les achats sur Internet, et notamment des billets de train. «Elle se servait de ces billets pour se rendre chez ses nouvelles victime, poursuit la même source. Ses petites pratiques ont fini par se savoir dans la communauté des couchsurfers. Elle s’est donc adaptée.» L’escroc présumée est ensuite entrée en contact avec d’autres victimes en effectuant des séjours dans des centres de vacances pour jeunes adultes.

Selon les premières investigations, cette jeune femme, originaire de Tours (Indre-et-Loire) et qui se présentait sous divers alias, a fait plus de 70 victimes, un peu partout en France, depuis le mois de janvier 2010.