PDA

Voir la version complète : l’holographie.



ironman
07/02/2017, 18h41
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/0fb4/553a685e52ba0ca11cce3a3b5737.jpeg







Jean-Luc Mélenchon a impressionné, ce dimanche, en apparaissant en meeting à la fois à Lyon et à Paris, grâce à un hologramme. Les coulisses de cet exploit technique en infographie.

Quand la science-fiction rejoint la politique. Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a réussi à donner un meeting dans deux villes différentes en même temps (http://www.bfmtv.com/politique/a-lyon-et-a-paris-en-meme-temps-le-tour-de-magie-de-melenchon-1096899.html), grâce à la technique de l’holographie. Ainsi, le candidat de la France insoumise parlait en chair et en os à Lyon et en 3D à Paris. La prestation, digne des films de Star Wars, a enthousiasmé ses soutiens et la sphère médiatique. Mais comment marche cet hologramme? Les dessous de cet innovation en infographie.
Le mot "holographie" vient du grec "holos", en entier, et "graphein", écrire. Il signifie donc "écrire en entier". Contrairement à une simple photographie, qui reproduit les formes et les couleurs, un hologramme enregistre également le volume.
http://img.bfmtv.com/c/938/507/2a7/9716008677181bc29f27f943add2f.jpegComment est fabriqué un hologramme?

Pour cela, on divise un rayon laser en deux faisceaux, à l’aide d’un miroir réfléchissant. Le premier faisceau lumineux va frapper directement une plaque spéciale et servir de référence. Le deuxième va rencontrer l’objet à holographier avant d’être réfléchi sur cette même plaque. Les interférences entre les deux ondes vont permettre à la plaque photosensible de reconstituer le volume.



Comme en photographie, il faut ensuite développer le film ainsi obtenu. En l’éclairant avec le même laser, l’image va ressortir de la plaque comme par magie, grâce à la diffraction de la lumière.
Quelles sont les limites de l'holographie?

Cette technique n’a rien de révolutionnaire. Elle a été mise au point par le physicien hongrois Dennis Gabor dès 1948, qu’il résume par "reconstruction par front d’ondes". Si nous ne communiquons pas par hologramme comme dans Star Wars, c’est parce que ce procédé coûte très cher. L’équipe de Jean-Luc Mélenchon estime le coût entre 30.000 et 40.000 euros. Pour reproduire une personne ou un objet en déplacement, les lasers doivent avoir une durée d’impulsion très courte, avec un temps d’exposition rapide. Il faut ajouter à cela le coût des plaques photosensibles et des réactifs chimiques.
Outre son coût, l’holographie impose de nombreuses contraintes. Pour obtenir une image nette, il faut reproduire exactement sur scène les mêmes conditions lumineuses qu’à l’enregistrement. Le temps de traitement de l’image induit également quelques secondes de décalage. La prestation de Jean-Luc Mélenchon était donc retransmise en quasi-direct.

Les lasers sont utilisés pour leur monochromie, ils n’ont qu’une seule couleur et donc une seule longueur d’onde. Si Jean-Luc Mélenchon avait utilisé un véritable hologramme, il serait apparu d’une seule et même couleur. Dans Star Wars, les personnages flottent dans les airs sous une lumière entièrement bleutée. Dans le cas du meeting de dimanche, il s’agissait plutôt d’une image en 2D projetée sur un écran transparent devant la scène pour créer une illusion de relief.


https://media.giphy.com/media/3o7abz7dhJ17F7y4Le/giphy.gif