PDA

Voir la version complète : Google lance les premières Instant Apps



shiver
24/01/2017, 15h09
Qui n'a jamais pesté contre le manque de fluidité d'un site web mobile ? Google veut résoudre ce problème avec les Instant Apps, qui permettent de profiter d'une application du Play Store sans même l'installer. Problème, les quatre applications censées être opérationnelles n'ont pas fonctionné entre nos mains.

Plus de 8 mois après leur annonce en clôture de la conférence des développeurs de Google I/O en mai 2016 (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-i-o-apps-modulaires-messagerie-intelligente-n52277.html), les Instant Apps sont lancées dans le grand bain. Accéder à Buzzfeed, Periscope, Wish et et Viki doit désormais être possible sans télécharger l'application, a annoncé Google le 23 janvier.

Concrètement, que proposent les Instant Apps ? Rien de moins qu'une petite révolution dans les applications pour smartphone. Jusqu'ici, un lien vers une vidéo Buzzfeed envoyé par SMS ou Whatsapp menait simplement à la page internet du site. Bien qu'adaptée au format smartphone, la navigation pouvait être laborieuse et le contenu, moins riche. Pour plus de confort et d'options, il fallait nécessairement télécharger l'app via le Play Store. Avec les Instant Apps, le même lien internet mène directement vers une partie de l'application Buzzfeed, qui se lance sans même avoir été téléchargée. Le tout de façon fluide, "sans coutures", s'engage Google.

L'intérêt pour l'utilisateur est de pouvoir profiter instantanément du confort d'une application, sans s'encombrer à la télécharger et la conserver sur son téléphone. Techniquement, les applications doivent au préalable être divisées en modules indépendants. Google Play démarrera alors seulement une partie du code de l'application, celle qui est demandée à l'instant t par l'utilisateur : une rubrique vidéo en particulier sur Buzzfeed, ou les produits soldés sur Wish. Si vous souhaitez consulter davantage de contenu, une petite fenêtre s'ouvre et propose d'installer l'application en entier.
http://img1.lesnumeriques.com/news/59/59809/ezgif.com-resize.gif


Voilà pour la promesse. Car dans les faits, nous ne sommes parvenus à faire fonctionner aucune des quatre Instant Apps (Buzzfeed, Periscope, Wish et Viki) censés être opérationnelles. Malgré un test sur trois smartphones (Hisense Faith F31 (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/hisense-faith-p35377/test.html), Nexus 6P (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-nexus-6p-huawei-p28685/test.html) et Samsung Galaxy S6 edge+ (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s6-edge-plus-p26949/test.html)), deux versions d'Android (Nougat 7.1.1 et Marshmallow 6.0.1) et l'utilisation d'un réseau privé virtuel pour se connecter à Internet aux États-Unis, cliquer sur un lien Buzzfeed renvoie désespérément vers le site mobile du média. Google, qui exhorte les développeurs à rendre compatibles leurs applications avec Instant Apps (https://android-developers.googleblog.com/2017/01/android-instant-apps-starts-initial.html), a encore du chemin à accomplir pour réaliser son vœu "Run any app with one tap" ("Lancez n'importe quelle app d'un seul doigt") de la conférence I/O 2016.