S'identifier

Voir la version complète : Tnt Algerie



ironman
06/01/2017, 20h49
2017 : Généralisation de la TNT et l’installation de l’Autorité de la presse écrite.


Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a révélé que l’année 2017 verra la généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT) et l’installation de l’Autorité de régulation de la presse écrite.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a précisé que le taux de couverture du territoire national par la TNTatteindra bientôt 95%. Les autres objectifs assignés à son secteur en 2017 consistent, selon le ministre, en l’installation de l’Autorité de régulation de la presse écrite, la suppression de toutes les zones d’ombres en matière de radiodiffusion, la poursuite des cycles de formation au profit des journalistes et des citoyens et le parachèvement du système RDS (Radio Data System).

Le RDS est un service de transmission de données numériques en parallèle des signaux audio de la radio FM. Cette technologie permet l’écoute d’une station radio sans interruption lors d’un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d’une fréquence à l’autre.

Pour ce qui est du bilan de son secteur, Grine a notamment évoqué le lancement de sessions de formation destinées aux journalistes et aux citoyens et le Prix du président de la République du journaliste professionnel qui « se mérite », a-t-il dit.

ironman
16/01/2017, 15h33
L’année 2017 sera celle du développement de la TNT en Algérie

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a annoncé dimanche à Tlemcen que 2017 sera l’année de la Télévision numérique terrestre (TNT) à travers le renforcement des moyens technologiques et l’extension de la zone de couverture, estimée actuellement à 85% du territoire national.

« Tous les moyens humains et les équipements matériels seront mobilisés pour généraliser la TNT à travers tout le territoire national », a souligné le ministre, à l’ouverture de la 13ème conférence de formation « Connaitre les médias, le citoyen a droit à une information fiable », organisée par le ministère de la Communication.

Hamid Grine a indiqué que la mise en œuvre de l’opération s’est heurtée à une contrainte, celle de l’indisponibilité en nombre suffisant de décodeurs sur le marché national, ce qui a poussé le ministère, comme il l’a précisé, à appeler les opérateurs à investir ce créneau pour assurer la disponibilité de ces équipements.

La situation actuelle et le développement de la TNT ont fait l’objet de la communication du DG de l’entreprise de télédiffusion algérienne (TDA), Chawki Sahnine. Ce dernier a expliqué que la TNT a fait son entrée en Algérie à partir de 2010 couvrant 25% du territoire national par le biais de sept stations de diffusion. Ce taux est passé, en 2013, à 55% du territoire national grâce à la mise en service de 50 stations pour atteindre, fin 2016, le taux de 85 % après la mise en service de 70 stations de diffusion.

Le même responsable a souligné que ce taux atteindra les 95% tout en mettant en exergue les avantages et les services qu’offre la TNT au téléspectateur.

Intervenant à nouveau, le ministre de la Communication est revenu sur les objectifs visés par l’organisation de telles conférences à travers le territoire national. « C’est un moyen qui permet au citoyen de disposer d’éléments lui permettant d’accéder à une information sûre et fiable », a-t-il indiqué, tout en rappelant que depuis janvier 2014 à ce jour plus de 40 conférences dont une trentaine académiques assurées notamment par des experts étrangers, ont été organisées.

« Les directeurs généraux de l’Agence nationale Algérie Presse Service, des entreprises publiques de la télévision et de la radio nationales ont pris part à ces conférences pour contribuer à leurs succès et élargir les débats », a-t-il souligné.

Khelladi dénonce le diktat du groupe Lagardère sur les droits de la CAN 2017

Au cours d’un point de presse ayant suivi cette conférence, Toufik Khelladi, directeur général de la télévision nationale, est revenu sur la non diffusion des rencontres de football de la Coupe d’Afrique des Nations, se déroulant depuis samedi au Gabon. Il a indiqué que le groupe « Lagardère » qui détient les droits de diffusion des rencontres, a exigé des pays de la région MENA des sommes « astronomiques » pour obtenir les droits de diffusion de ces matchs. « Ce qui nous a poussé à ne pas céder à ce diktat. C’est une question de principe. Nous allons entreprendre des démarches auprès de l’Union Africaine pour permettre à toutes les régions de suivre ce genre d’évènements sportifs continentaux », a-t-il indiqué.

ironman
25/11/2017, 18h05
L'Algérie ne fait pas partie des 6 pays africains passés à la TNT.

Selon un rapport publié par l'opérateur de satellites Eutelsat et fournie par «Digital Transition in Africa», seulement six pays en Afrique ont réellement effectué leur migration de la télévision analogique vers la télévision numérique. Selon ce rapport, depuis le 17 juin 2015, première deadline pour les pays africains concernant la migration vers la télévision numérique, en dehors de six pays, presque toutes les autres nations du continent rencontrent des problèmes dans leurs migrations.
Les pays les plus numérisés sur le plan audiovisuel seraient selon ce rapport, le Malawi, (l'île) Maurice, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie. Le Maroc est également très proche d'une couverture intégrale de son territoire, mais certaines régions sont restées en analogique.
D'après Eutelsat, «la lenteur des progrès de la TNT en Afrique est due en grande partie aux défis considérables auxquels sont confrontés les pays ayant un territoire au relief important, fait de chaînes de montagnes, d'îles, qui restent généralement hors de portée du réseau terrestre et aux problèmes d'interférences dans les régions frontalières».
L'opérateur reconnaît néanmoins d'importants efforts de progression au niveau de certaines nations comme l'Algérie, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. L'Algérie, qui a vu l'ouverture du champ audiovisuel au privé a été son projet a été un peu délaissé, même si la TNT a été au programme des différents ministres de la Communication qui se sont succédé, l'arrivée de chaînes privées off-shore a quelque peu freiné la numérisation du pays. Le TDA qui avait comme objectif la numérisation du champ audiovisuel algérien a été détourné de sa mission de numérisation et de créer de nouvelles antennes satellites en prévision de l'ouverture audiovisuelle réelle en Algérie. Le passage de l'Algérie au tout-numérique et sa pleine intégration dans la société de la communication, constituent un objectif majeur pour Télédiffusion d'Algérie (TDA). Sur la base des résolutions clairement affichées par les pouvoirs publics et confirmées par les orientations du premier magistrat du pays, le secteur de la communication a mis en oeuvre une stratégie de développement du numérique en Algérie qui s'articule autour d'une multitude d'applications, matérialisées par des options technologiques et la mise en place d'un dispositif réglementaire adapté à la nouvelle configuration projetée, avait envisagé le TDA. Le projet est toujours en cours et le TDA s'applique pour terminer la numérisation totale du pays.

ironman
15/01/2018, 19h20
L'Algérie a-t-elle abandonné le projet de la TNT?

Alors que le projet de la TNT en Algérie a été totalement abandonné, les pays africains se dotent de cette technologie pour améliorer leurs contenus et surtout faire face à la concurrence extérieure.
Le dernier pays en date à se doter de la télévision numérique terrestre, est le Burkina Faso. En effet, ce pays dispose depuis vendredi de la télévision numérique terrestre (TNT), devenant le premier Etat d'Afrique de l'Ouest à basculer vers cette technologie qui permet de diffuser plusieurs chaînes en qualité numérique sur une seule fréquence. Plusieurs fois annoncé puis reporté, le lancement de la TNT a nécessité 70 millions d'euros d'investissements. Il concerne une quinzaine de chaînes pour le moment. La Société burkinabée de télédiffusion (SBT), assure la diffusion en numérique des programmes radiophoniques et télévisuels. La TNT est actuellement à un taux de couverture de 70% du territoire local. Avec 35 stations dont 28 sont déjà opérationnelles, cette technologie favorisera aussi une meilleure couverture télévisuelle du territoire. Selon elle, plusieurs chaînes gratuites nationales peuvent déjà être visionnées sur la TNT, citant les télévisions publiques (RTB et RTB2) et privées (BF1, Canal 3, TV Al Houda, TV Maria, Impact TV, Smtv, CVK, El-Béthel, Burkina Info, TVZ) qui émettaient déjà en analogique. Deux autres chaînes, 3TV et Omega TV, en phase d'essai, s'ajouteront à ce groupe qui «atteindra prochainement la vingtaine», a-t-elle précisé.
Le gouvernement burkinabé a consenti une exonération douanière des importations de décodeurs TNT et a fixé aussi un prix plafond maximal sur le décodeur de base de 15 euros.
La période où coexisteront analogique et numérique va durer six mois, avant la diffusion exclusive en TNT qui fera du Burkina le premier pays de la région à mettre en oeuvre cette nouvelle technologie, après avoir été pionnier de la télévision en Afrique de l'Ouest, avec la toute première chaîne publique créée en 1963. Le voisin, la Côte d'Ivoire, devrait lancer la TNT d'ici la fin de l'année 2017. Si l'Algérie a abandonné le basculement de l'analogique vers le numérique, c'est essentiellement en raison de la nouvelle politique audiovisuelle dans le pays. Depuis 2012, plusieurs chaînes de télévision algériennes émettant de l'étranger se sont imposées sur le territoire national. Cette situation a totalement bouleversé les projets concernant l'Etat algérien, qui a décidé de consacrer tout son budget au financement des nouvelles stations. L'Entv, la chaîne historique de télévision publique poursuit son cheminement avec la chaîne terrestre, tout en ayant une déclinaison satellitaire et une déclinaison numérique HD avec diffusion 16/9, sur la A3. De plus, le gouvernement n'avait pas besoin, comme les pays en Europe, de doter le citoyen d'un décodeur TNT. C'est lui-même qui l'achète chez le vendeur privé à plus de 30 dollars. Autant dire que le gouvernement se frotte les mains en voyant que le téléspectateur algérien ne revendique pas la TNT algérienne dans son foyer car il n'est pas demandeur.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

ironman
11/06/2018, 17h07
selon l’UIT, arrêt de la diffusion TV analogique le 15 Juin 2020 Projet d’un second réseau TNT en Algérie.
Un projet de réalisation en Algérie d’un second réseau de télévision numérique terrestre (TNT) pour la diffusion d’un nouveau bouquet de chaines de télévision a été évoqué par le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, lors des travaux de la 11e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union africaine de Radiodiffusion (UAR) tenus les 11 et 12 mars dernier à Kigali (Rwanda).
Ce projet, «en cours de préparation», sera bâti sur les dernières normes technologiques, avec l’introduction de la télévision en Haute définition (HD), ainsi que de nouveaux services innovants à forte valeur ajoutée, tels que la télévision hybride connectée, a-t-il indiqué.
Pour le ministre, qui a présenté l’expérience algérienne en matière de TNT lors de cette session, «la révolution numérique nous ouvre des perspectives intéressantes en termes de nouveaux services, à la fois pour renforcer le service public et dans une optique commerciale», faisant observer que ces services auront «un rôle déterminant» pour promouvoir l’attractivité de la plateforme TNT.
Il a relevé, à cet égard, que le secteur de la communication a mis en œuvre «une stratégie de développement du numérique en Algérie matérialisées par un plan d’actions, des options technologiques et un dispositif réglementaire adapté».
Rappelant la mise en place en mars 2009 en Algérie d’un Comité national de stratégie numérique, M. Kaouane a expliqué, qu’après avoir concrétisé la migration vers la diffusion numérique, le secteur de la communication s’est attelé, à travers l’opérateur public Télédiffusion d’Algérie (TDA), à l’introduction et à la généralisation d’un premier réseau de TNT qui a nécessité «des investissements de l’ordre de 50 millions de dollars».
Le contenu de la TNT sera diffusé sur Alcomsat-1
Le principe retenu ainsi par la politique algérienne consiste dans une volonté affirmée de l’Etat d’»offrir un service public de qualité, accessible à tous». Le ministre a fait savoir, dans ce sens, que le contenu du réseau TNT (actuellement 5 chaines publiques : Programme nationale, Canal Algérie, A3, TV Tamazight, TV Coran) «sera diffusé sur le nouveau satellite de télécommunications algérien AlcomSat1, lancé en décembre 2017».
Pour M. Kaouane, la politique de l’Algérie sur la TNT «a été et demeure ambitieuse, car notre objectif, a-t-il soutenu, consiste dans la couverture de la totalité de la population algérienne», que ce soit dans les grands centres urbains, les petites localités ou dans les zones les plus reculées du pays.
Numérisation programmée
«La pleine intégration dans la société de la communication à travers le passage à la diffusion numérique constituent un enjeu majeur pour l’Etat algérien, à sa tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a constamment œuvré à l’émergence, dans notre pays, d’une société moderne et de savoir, maîtrisant et exploitant de façon optimum les technologies de l’information et de la communication, de même qu’il a inscrit la révolution numérique au fondement de tout développement (…)», a-t-il fait observer.
Pour rappel, le directeur général de TDA, Chawki Sahnine, avait indiqué récemment que les 5 chaines de télévision publiques algériennes seront diffusées en qualité Haute définition (HD), après leur transfert vers le nouveau satellite de télécommunications algérien, Alcomsat-1, lancé en décembre dernier et qui sera opérationnel avant juillet prochain. «Dans le but de créer une attractivité vers le satellite Alcomsat-1, nous allons diffuser deux bouquets comportant les chaines TV publiques, l’un en définition standard (SD) et l’autre en HD», avait indiqué M. Sahnine. En plus des bouquets des chaines TV publiques, il est prévu deux autres bouquets comportant 24 nouvelles chaines TV (8 chaines HD et 16 chaines SD) et 100 autres chaines radio qui seront diffusées sur le nouveau satellite.
Cette démarche vise à rentabiliser Alcomsat-1, lancé le 10 décembre 2017 depuis la Chine, et utiliser toutes les capacités satellitaires de télédiffusion en ciblant aussi bien les chaines publiques et privées algériennes qu’étrangères pour pouvoir créer une offre de contenu.
Arrêt inévitable de la diffusion TV analogique avant 2020
Il faut savoir que la TNT consiste à transmettre des programmes télévisés sous forme d’un signal numérique à partir d’émetteurs placés sur le territoire national. L’option de migration vers la TNT est motivée par la meilleure qualité d’image que celle de l’analogique et par l’échéance fixée par l’UIT pour l’arrêt de la diffusion en mode analogique.
L’UIT a fixé la date du 17 juin 2015 pour la mise hors service de la diffusion analogique dans la bande UHF (470 – 862 MHz) et la date du 17 juin 2020 pour l’arrêt de la diffusion analogique dans la bande VHF (174 – 230 MHz) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, ce qui est le cas de l’Algérie. La bande UHF est très peu utilisée en Algérie et sert à diffuser TV4 (Tamazight) en analogique dans certaines régions du pays. Ces zones sont pour la plus part déjà couvertes par la TNT, a-t-on expliqué auprès de Télédiffusion d’Algérie TDA.
Diffusion de la TNT sur le territoire
La diffusion en mode analogique fonctionne par une diffusion sur le réseau hertzien UHF et VHF. La qualité de l’image, dans ce mode de diffusion, est tributaire de l’intensité du signal. Cela signifie que des perturbations de tous types peuvent dégrader la qualité de l’image. Le numérique implique la compression et la numérisation des programmes : seules des suites de 0 et de 1 (langage informatique binaire) sont envoyées. Ces données sont traitées numériquement afin de renforcer le signal en vue de le protéger des différentes sources parasites. C’est pourquoi, il est nécessaire de disposer d’un décodeur capable de transformer ce code binaire en image et en son. Ce mode de transmission est beaucoup moins sensible au brouillage que l’analogique, donc la qualité de diffusion de la télévision est quasi-parfaite.
Le déploiement de la TNT en Algérie, dans la bande UHF permettra de mettre à l’arrêt la diffusion en mode analogique dans la bande VHF et par conséquent, de respecter la date du 17 juin 2020 fixée par l’UIT. Actuellement, la diffusion de la TNT couvre la population algérienne, à travers le territoire national, à raison de 85% de la population et passera graduellement à 95% avec la concrétisation des projets en cours, a précisé TDA sur son site internet.
Avantages de la TNT
La TNT offre plusieurs avantages notamment celui de pouvoir transporter des informations numériques de nature différente: images et sons mais aussi textes et données. Ce qui ouvre à la télévision hertzienne les mêmes perspectives de services interactifs, lorsqu’elle est jumelée à un réseau de télécommunication (TV hybride), que celles qui sont actuellement présentes sur le satellite.
Ainsi, la décision d’adopter la diffusion en mode numérique est motivée par ses avantages à savoir une meilleure qualité vidéo et audio que le mode analogique, une réception plus résistante aux interférences, un transport d’un volume accru de données, une offre de services à valeur ajoutées tels la haute définition (HD), la diffusion de données (Ex : météo, info-trafic, …) et d’autres services publics et la diffusion d’un bouquet de plusieurs chaines par fréquence contre une seule chaine (canal) par fréquence en mode Analogique.
Recevoir la TNT et la radio en mode numérique terrestre
Le passage à la TNT implique nécessairement une adaptation des équipements de réception TV chez les foyers. Actuellement en Algérie, certains foyers sont déjà équipés de nouveaux modèles de téléviseurs intégrant des décodeurs TNT et pour ceux qui ne le sont pas, il leur faudra acquérir des adaptateurs numériques TNT externes.
Il existe deux cas possibles et distincts pour capter les programmes TV et radio en mode numérique terrestre.
Pour le premier cas, il faut disposer de téléviseurs analogiques (TV anciens modèles) pour capter les programmes TV et radio en mode TNT, en se dotant au préalable des équipements et accessoires comme une antenne-hertzienne (râteau) du toit ou une antenne domestique (dans les bandes UHF pour les deux types d’antennes) et un adaptateur numérique TNT appelé décodeur externe de type DVB-T (MPEG-2) pour la réception du premier bouquet TNT en service actuellement en Algérie ou encore un décodeur DVB-T2 (MPEG-4) pour la réception de ce premier bouquet ainsi que les prochains bouquets en préparations.
Le deuxième cas concerne les foyers disposant de téléviseurs numériques intégrant des adaptateurs numériques TNT, selon la norme DVB-T ou DVB-T2. Dans ce cas, le téléspectateur branche l’antenne-hertzienne externe (râteau) du toit, ou l’antenne domestique (dans les bandes UHF), à son téléviseur pour capter l’actuel bouquet public de chaines TV algériennes à savoir Programme national, Algérie 2, Canal Algérie, TV Tamazight et TV Coran.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**