Voir la version complète : TF1 Le Groupe
Par FS, le Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:00
http://www.telesatellite.com/images/logos/tf1.gif (http://www.telesatellite.com/sujet/tf1/)
HD1 et NT1 refondues en 2017
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Le groupe TF1 est en pleine effervescence depuis plusieurs mois
et ça s'amplifier en 2017. Après avoir rhabillé et re-dynamisé sa
chaîne TMC, dont l'audience est en forte progression, TF1 va
continuer sur cette lancée et donner de nouvelles images aux
chaînes HD1 et NT1. Ces deux chaînes du groupe TF1 seront
"rebrandées" à la rentrée 2017 selon Ara Aprikian, numéro 2 de
TF1. Le "rebranding" est un terme du jargon marketing qu'on
pourrait traduire par "refonte d'une marque commerciale". HD1
et NT1 adopteront donc un nouveau logo, de nouveaux slogans,
un nouvel habillage TV et éventuellement une évolution de la cible
de ces chaînes. L'objectif du groupe TF1 reste de positionner TMC
en tant que première chaîne de la TNT.
Agatha Christie à l'honneur sur TV Breizh
ce mardi, mercredi et jeudi
Publié 20/12/2016 8H20
Agatha Christie à l'honneur ce soir, mercredi et jeudi sur TV Breizh
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Ce mardi dès 20h50 : "PETITS MEURTRES EN FAMILLE", épisodes 1 et 2.
Avec : Antoine Duléry (Commissaire Jean Larosière), Marius Colucci
(Inspecteur Émile Lampion), Robert Hossein (Simon).
D'après le roman Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
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Mercredi à 20h50 : "MISS MARPLE" MENE L'ENQUETE : "POURQUOI PAS EVANS ?"
Avec : Julia McKenzie (Miss Marple), David Buchanan (John Carstairs),
Georgia Moffett (Frankie Derwent).
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Jeudi à 20h50 : "LE NOËL D'HERCULE POIROT"
Avec : David Suchet (Hercule Poirot), Vernon Dobtcheff (Simeon Lee), Simon Roberts (Alfred).
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Slimane et Olivier Baroux guests de la série
Léo Mattéï ce jeudi soir
Publié par Pascal 22/12/2016 7h20
Slimane et Olivier Baroux guests des épisodes inédits de la série
Léo Mattéï ce jeudi 22 décembre sur TF1.
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Episode Hors de contrôle en guest Slimane Léo Mattéi et son équipe
sont en charge de retrouver les agresseurs d'un jeune adolescent
violemment passé à tabac dans un parc par une bande de jeunes.
Malheureusement, aucune piste ni aucun lien entre les différentes
victimes qu’elle retrouve. La Brigade des Mineurs se demande si les
agresseurs ne seraient pas des adolescents qui s’adonnent aux
Happy Slapping, phénomène nouveau qui consiste à frapper des
passants en pleine rue tout en les filmant pour internet.Episode Délit
de naissance en guest Olivier Baroux Cyril Aubin, adolescent sans
histoire, se fait violemment agresser chez lui lors d’une tentative de
cambriolage. Seul problème, Leo Mattéi et son équipe, se demandent
rapidement si un cambrioleur est vraiment rentré chez Cyril. Mattei
soupçonne rapidement le père de Cyril de s’en prendre à son fils mais
Jeanne doute, elle, de la santé mentale de l'adolescent et se demande
s’ils n’ont pas affaire à un schizophrène, dangereux pour lui-même et
pour les autres. Mattei n’a que peu de temps pour résoudre cette affaire,
avant que Cyril ne se fasse interner par la Justice…
Une Production LGM, Papillonnons et Big Band Story. Interrogé pour
Le Parisien, Slimane revient sur sa première expérience de comédien
"j’ai beaucoup travaillé avec une coach d’acteurs en espérant donner
le meilleur. Je n’avais pas envie de faire le chanteur qui joue la comédie.
C’est une première expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre."
Jean-Michel Bertrand accepté par une meute de loups
témoignage dans Sept à Huit sur TF1
Publié 24/12/2016 7h4
Un témoignage diffusé dimanche 25 décembre en avant-soirée sur TF1,
à la fin du magazine Sept à Huit présenté par Harry Roselmack.
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Il a passé trois ans à bivouaquer dans les nuits glaciales, à planquer dans
la neige, pour pouvoir observer des loups au cœur des Hautes-Alpes.
Jean-Michel Bertrand a fini par trouver une meute et à se faire accepter
par ces animaux sauvages. Il a réussi à capter ces fabuleux moments de vie.
Le récit d’une expérience unique dans le portrait de la semaine par Thierry Demaizière et Léo Monnet. A noter la sortie du film La vallées des loups
début janvier "Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets.
Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un
passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour
parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel.
Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.
Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la
meute. Contre toute attente, les prédateurs magnifiques offrent alors un peu
de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question
des limites de cette intimité".
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Les 12 coups de Noël avec Jean-Luc Reichmann
les candidats et les invités ce 24 décembre
Publié 24/12/2016 7h40
Des candidats emblématique des 12 coups de midi, des people et des
enfants sur le plateau des 12 coups de Noël. Un divertissement
présenté par Jean-Luc Reichman, et qui sera proposé
ce samedi 24 décembre à 21 heures sur TF1.
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"Jean-Luc Reichmann joue les Pères Noel et propose aux petits et grands
de passer un Noël extraordinaire, enneigé de cadeaux et inoubliable au
profit des téléspectateurs et des Restos du cœur ! Bêtisiers, rires et surprises
pour la grande soirée de Noël, festive et familiale avec Sandrine Quétier,
Fauve Hautot, Jarry et Michel Boujenah, qui joueront en duo avec 4 des
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plus grands Maîtres de Midi : Christian dit le Professeur sera présent avec
ses enfants , Xavier de Savoie (76 participations) et vainqueur de la dernière
édition des 12 Coups de Noël, Hakim le Papa de Calais (59 participations)
et vainqueur de la dernière édition des Masters des 12 Coups de Midi ainsi
que Fanny de Cherbourg (31 participations), enceinte lors de ses
participations, qui nous présentera pour la première fois sa petite fille Diane,
née depuis. Les 4 duos de champions et célébrités vont s’affronter sur 12
questions à l’aide de double-buzzers : pour avoir le droit de répondre, il
faudra que les 2 membres du duo aient chacun buzzé. A chaque bonne
réponse, le duo gagnant aura le droit d’ouvrir un des mystérieux cadeaux
composant la Hotte de Noël. Au programme des 12 Coups de Noël ...
Du 1er au 24 décembre dans Les 12 Coups de Midi, un cadeau au contenu
mystérieux a été chaque jour choisi pour constituer les 24 cadeaux de la
phénoménale Hotte du Père Noël qui sera ouverte lors de la première manche
des 12 Coups de Noël. Moments d’émotions et bêtisiers inédits à découvrir
tout au long de la soirée la plus attendue de l'année !"
La série francophone inédite
Esprits de famille diffusée ce dimanche sur HD1
Publié 25/12/2016|8h00
Réalisée par Jean-Marc Vervoort et Fabrice Couchard, la série Esprits de famille
bénéficie d'une première diffusion ce dimanche 25 décembre.
Sur la chaîne HD1, du groupe TF1.
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Tir groupé avec...5 épisodes à la suite !
Avec Rosalia Cuevas, Ronnie Commissaris, France Bastoen,
Jean-Luc Couchard. Les parents de Christine, Laurent et
Nicolas sont très envahissants. Si bien que le soir du Réveillon
de Noël, une dispute éclate entre parents et enfants. Vexés et
préoccupés par cette discussion houleuse, les parents, François
et Béatrice, ont un accident de voiture et tombent dans le coma.
Pour autant, ils n'ont pas dit leur dernier mot et vont continuer
à envahir la vie de leurs enfants de manière inattendue…
Épisode 1 Un Noël d'enfe.r A Noël, c'est toujours pareil il faut
inviter toute la famille.Mais quand on a des parents pas possibles,
ça peut vite vous pourrir un Réveillon ! Surtout quand on doit
aussi gérer les enfants entre celui qui a décidé de cryogénéiser le
chien et celle qui veut se percer le nombril toute seule... pas besoin
de se farcir en plus les parents ! Alors cette année, le Réveillon va
vraiment très mal se passer... et la suite aussi !
Épisode 2 Mauvaise année. Depuis qu'ils sont dans le coma, François
et Béa n'ont jamais été aussi envahissants dans la vie de leurs enfants.
Ils veulent les obliger à reprendre leur magasin mais les enfants ont
d'autres priorités. Qu'à cela ne tienne, là aussi les esprits comptent
bien s'en mêler...
Extraits de la série française inédite Presque parfaites
diffusée ce soir sur HD1
Publié 04/01/2017
La série française inédite Presque parfaites est diffusée ce 4 janvier à 20h55 sur HD1.
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Produit par Scarlett Production.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**Des femmes trentenaires qui assument leurs responsabilités vie
professionnelle,vie familiale et problèmes intimes !Qu’on se le dise
la vraie vie n’est pas un conte de fées ! En tout cas, pas pour tout le
monde. Noémie, Angèle et Julia l’ont bien compris. Alors forcément,
Charlotte, belle-sœur d’Angèle et Madame Parfaite, a le don de les
énerver ! Qu’à cela ne tienne, pour nos trois copines, être une femme
d’aujourd’hui est un défi qu’elles ont choisi de relever avec humour...
et pas mal de ratés ! Déboires amoureux ou maris débonnaires, problèmes
de cellulite ou de libido, soucis au travail et enfants ingérables, bienvenue
dans un quotidien pas forcément glamour mais toujours drôle, qui nous
rappelle que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Patrick Fiori dévoile 'Pour mieux s'aimer'
avec un texte écrit par Grégory Lemarchal
Publié 07/01/2017
Il y a près de 10 ans, nous quittait brutalement Grégory Lemarchal, une voix et une personnalité
unique découverte lors du lancement de la saison 4 de Star Academy sur TF1.
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Ce samedi, la chaîne lui consacre à 21 heures une émission spéciale, riche en émotions et en souvenirs au cours de laquelle de nombreux artistes lui rendront hommage.C’est sur la scène du Zénith de Paris que Nikos Aliagas accueillera Patrick Fiori, David Hallyday, Marina Kaye, Kids United, Marc Lavoine,
M.Pokora, Véronique Sanson, Slimane, Vianney, Jeff Panacloc, Serge Lama,
Jane Constance, les anciens élèves de la Star Academy de la promotion de
Grégory Lemarchal et bien d’autres encore qui chanteront tous accompagnés
par un orchestre symphonique de plus de quarante musiciens.Ils se réuniront
pour reprendre les plus grands titres de Grégory, mais aussi ses plus grands
succès pendant la Star Academy.Cette soirée remémorera en images quelques souvenirs sur sa carrière avec les témoignages exclusifs de ceux qui l’ont
connu et de ceux qui l’ont admiré.Dans Le Parisien paru ce matin, on peut lire
que Patrick Fiori dévoilera lors de l'émission une chanson inédite écrite par le chanteur disparu il y a dix ans. Le titre s'intitule Pour mieux s'aimer. Le single
sera vendu dès dimanche au profit de l'association dont Patrick Fiori est le
parrain. Cette chanson est intime, calme, souligne ce dernier, précisant "on a
gardé le piano d’origine, ajouté une guitare, des violons". Olivier Ottin, ex
manager de Grégory Lemarchal, révèle que le jeune artiste avait tout de suite
adhéré à la mélodie et voulait l’enregistrer. "Mais il n’a malheureusement pas
eu le temps C’est le dernier titre que j’avais fait écouter à Grégory à l’hôpital".
Pendant toute la soirée, Nikos Aliagas et Karine Ferri rappelleront le combat
contre la mucoviscidose grâce à un appel aux dons au profit de l’Association Grégory Lemarchal. Celui-ci sera l’occasion de faire appel à la générosité du
public pour financer un projet unique en Europe : la maison Grégory Lemarchal.
Ce sera la première maison des patients en France dédiée à l’accueil des jeunes souffrant de mucoviscidose. Pour aider l’association
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Arrêt de l'émission Le monde à rebours
(Vincent Hervouët)
LCI
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lundi 9 janvier 2017
Vincent Hervouët a annoncé, à l'antenne de LCI, la fin de son émission
Le monde à rebours, consacrée à l'actualité internationale. Ce magazine,
qui a connu plusieurs évolutions, existait depuis la création de la chaîne,
il y a vingt-deux ans. Il était jusqu'à présent diffusé trois fois par jour du
lundi au jeudi. Le journaliste reste sur LCI mais sur une autre case avec
un autre projet, a précisé la chaîne.La chaîne d'info du groupe TF1, passée
sur le gratuit en avril dernier, dévoilera mercredi 11 janvier, lors d'un point
presse, différents changements dans sa grille de programmes.
TF1 se renforce dans la vidéo en ligne
Le groupe a noué une alliance avec l'allemand ProSiebenSat.1 et l'italien Mediaset pour entrer au capital de l'un des principaux agrégateurs de contenus en Europe.
TF1 (http://www.ozap.com/compagnie/tf1_e442484) poursuit son accélération dans le digital. Le groupe de Gilles Pelisson (http://www.ozap.com/personnalite/gilles-pelisson_e387778) prend une participation minoritaire de 6,1% au capital de Studio71, filiale de l'allemand ProSiebenSat.1. Le groupe germanique a réalisé simultanément un accord de même nature avec Mediaset, dont Vincent Bolloré est en partie actionnaire (http://www.ozap.com/actu/coup-de-force-de-bollore-sur-mediaset-vivendi-dement-une-opa-hostile/515099).
Agrégateur de contenus, Studio71 enregistre plus de 6 milliards de vues par mois sur quelque 1.100 chaînes diffusées sur des plateformes digitales comme YouTube. Selon TF1, le nombre d'abonnés aux chaînes de Studio71 en fait "le leader européen sur cet indicateur". Le groupe ambitionne notamment de proposer des déclinaisons courtes de ses programmes dans l'offre de Studio71 France, nouvelle entité qu'elle lancera et qu'elle adossera à son propre agrégateur de contenus, Finder Studios.
TF1 accélère sa digitalisation
Dans un communiqué envoyé ce matin, TF1 se réjouit de nouer "une alliance stratégique" qui lui permet de "construire un univers complémentaire de la TV" et "d'accroître son leadership sur la vidéo on line multi-plateformes". Le groupe estime ainsi que son association avec deux acteurs majeurs du paysage audiovisuel européen permettra à Studio71 "d'agréger une audience puissante et de qualité" et de "développer des nouvelles relations avec les plateformes internationales".
Le groupe TF1, qui ambitionne de devenir l'un des leaders français de la vidéo en ligne, poursuit ainsi sa progressive digitalisation, menée par Olivier Abecassis, son directeur innovation et digital. Le mois dernier, désireuse de renforcer significativement sa force de frappe auprès de la très prisée cible des Millenials, TF1 avait fait l'acquisition de la plateforme sociale MinuteBuzz (http://www.ozap.com/actu/tf1-fait-l-acquisition-de-minutebuzz/513436).
http://static1.ozap.com/articles/0/51/68/20/@/4541210-tf1-620x345-1.jpg
Pour 2017, TF1 met l’accent sur sa marge
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Le groupe audiovisuel table sur une marge à deux chiffres et veut booster sa production.
Rentabilité. C'était l'un des maîtres mot des dirigeants de TF1, pour la présentation des résultats annuels et surtout de ses perspectives. Pour la première fois depuis des années, le groupe audiovisuel a donné au marché un objectif de marge : une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019, à comparer avec une marge de 6,3 % en 2016. Les investisseurs ont applaudi, d'autant que le résultat du quatrième trimestre était meilleur que prévu : le titre a bondi de 11 % en séance, et clôturé sur un gain de 5,8 %.
« C'est appréciable d'avoir un objectif, qui est a priori atteignable. Malgré cela, TF1 continuera d'avoir l'une des plus faibles marges parmi les diffuseurs européens, loin derrière M6 (autour de 16 %) », souligne Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Mainfirst.
Dans une stratégie « multichaînes, multimédias et multimétiers », cette course à la rentabilité passe par une meilleure maîtrise des coûts, en maintenant le coût annuel des programmes (hors événements sportifs) à 980 millions d'euros pour les 5 chaînes gratuites, à comparer à 960,5 millions en 2016 (en excluant l'Euro de football). Et hors coûts des programmes, TF1 prévoit des économies récurrentes de 25-30 millions d'euros dès cette année (comme il l'avait annoncé il y a quelques mois), qui passeront par des réorganisations, des optimisations sur des achats ou encore une plus grande « digitalisation » de l'entreprise.
« On est moins obsédé par la puissance »
Pour la chaîne star TF1, dont l'audience s'est effritée en 2016, « on est peut-être moins obsédé par la puissance à tout prix », a dit Gilles Pélisson, le pdg. Ainsi, les gros investissements seront mieux ciblés sur les moments clés de la télévision. Par exemple, en access, Ara Aprikian, le numéro 2 de TF1, a annoncé pour fin février ce qu'il appelle « le plus grand jeu de l'histoire de la télévision » : « The Wall ».
Parallèlement, des efforts seront aussi faits pour « booster » les revenus. A t itre d'illustration, dans la fiction, afin de mieux amortir ses programmes, TF1 veut continuer à proposer des multidiffusions sur ses différentes antennes et également le digital (notamment en payant, pour suivre l'essor « binge watching », c'est-à-dire le fait de voir plusieurs épisodes d'affilée). TF1 poursuit également le développement de ses « petites » chaînes, conforté par la progression de TMC depuis son repositionnement et l'arrivée de Yann Barthès.
L'un des autres grands axes de TF1 pour cette année et les futures est de parvenir à une moindre dépendance vis-à-vis de la publicité.
Pas d'accord avec les opérateurs télécoms
Ainsi, les « activités hors publicité des chaînes gratuites » doivent représenter un tiers du chiffre d'affaires consolidé en 2019, contre un peu moins de 30 % aujourd'hui. Cela passe notamment par un développement du numérique et de Newen, société de production dont il avait annoncé l'acquisition (à l'époque très contestée) fin 2015. Plus globalement,afin de mieux pouvoir maîtriser ses droits, le groupe veut produire davantage en interne. Il espère aller au maximum de sa part dite « dépendante » à 26 %.
Autre piste de revenu complémentaire : T F1 négocie un accord avec les opérateurs télécoms pour faire payer son signal. Le groupe n'a pas communiqué sur les recettes attendues mais certains évoquent 100 millions d'euros . « Nous sommes déterminés », a prévenu Régis Ravanas, directeur diversification, indiquant que cela pourrait aller jusqu'à couper le signal TF1 s'il le faut.
La présentation des résultats 2016 est passée au second plan pour les marchés. Le net résultat a chuté de 58,2 % à 41,7 millions. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,9 %.
TF1 menace de déserter Freebox, Livebox et autres box InternetEn quête de nouvelles sources de revenus pour améliorer sa rentabilité en berne, le groupe TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms et fait mine d'une position jusqu'au-boutiste.
Coup de pression de TF1 (http://www.generation-nt.com/gaming-inside-experience-tf1-melange-esport-tele-realite-actualite-1939258.html) sur les opérateurs télécoms. À l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2016, le groupe de télévision (filiale de Bouygues) a menacé de couper la diffusion du signal de TF1 sur les box Internet.
http://img.generation-nt.com/tf1_0087000001645111.jpgDepuis plusieurs mois, le groupe TF1 bataille pour obtenir une rémunération en échange de la distribution de ses chaînes sur les box de Free, Orange ou encore SFR. Les câblo-opérateurs et opérateurs satellites sont également concernés mais les négociations n'ont toujours pas abouti. On imagine qu'il n'y a pas de problème avec Bouygues Telecom.
Le groupe TF1 - qui comprend plusieurs chaînes - cherche d'autres leviers de monétisation avec les box des opérateurs que les services de type replay à l'instar de MyTF1. Selon BFM Business (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/tf1-menace-serieusement-de-se-retirer-des-box-internet-1104156.html), TF1 viserait 100 millions d'euros pas an par ce biais, soit dix fois plus qu'actuellement.
" Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés ", a déclaré Régis Ravanas, directeur général adjoint publicité et diversification de TF1 (propos rapportés par Reuters (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N1G1397)).
" Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire - ce que nous n'espérons pas - aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plates-formes ", a-t-il ajouté.
L'ultimatum est lancé.
Vers un retrait de TF1 chez certains opérateurs ?
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TF1 s'est lancé depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec les opérateurs proposant la première chaîne nationale française, et est bien décidé à aller jusqu'au bout.
Depuis l'été dernier, TF1 demande aux opérateurs qui souhaitent reprendre la chaîne dans leurs offres TV de payer un "Pack Premium" dont le prix s'élève à 100 millions d'euros par an.
Et par jusqu'au bout, TF1 entend retirer sa chaîne à ceux qui ne veulent pas payer. "Nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes" à prévenu un responsable de TF1. Et TF1 a de quoi mettre la pression sur les opérateurs. En effet, selon une enquête de la chaîne, 64% des personnes interrogées seraient prêtes à changer d'opérateur si TF1 n'était plus disponible.
Pour les opérateurs, l'échéance s'approche à grands pas puisque les contrats avec le groupe TF1 toucheront à leur fin en avril.
Un bras de fer dangereux pour TF1, dont les résultats annoncés cette semaine accusent un important recul.
TF1 lance une nouvelle version de l'application TFOU MAX sur Freebox Revolution.
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Deux ans après le lancement du service, le groupe TF1 a lancé une nouvelle version de son application de vidéo à la demande par abonnement TFOU MAX sur la Freebox Révolution de Free.
Pour cette nouvelle version, le groupe TF1 a choisit Hubee, une société de services informatiques qui développe des applications et interfaces pour les téléviseurs connectés, les box TV, les tablettes et smartphones.
Une interface simplifiée, le contrôle parental, qui permet de filtrer les contenus et de limiter la durée de visionnage par les enfants, la reprise de lecture ou encore le filtre par âge font partie des nouveautés de la nouvelle version de TFOU MAX.
TF1 lance une offre d’info dédiée aux réseaux sociaux
« Pour vous, par nous, partout ». C'est le slogan de la nouvelle offre pour les jeunes de TF1. Lancé discrètement cette semaine, comme l'a révélé la lettre d'information Mind, TF1 One se présente comme un « média d'information 100 % vidéo et 100 % réseaux sociaux ». Le coup d'envoi officiel est prévu pour le début avril.
TF1 One est le fruit d'un partenariat avec MinuteBuzz, dans lequel le groupe de médias a pris une participation majoritaire en décembre, avec l'objectif de se développer sur le numérique et d'être plus offensif sur la cible très convoitée des millennials. A l'époque, TF1 et MinuteBuzz avaient d'ailleurs évoqué un possible projet dans l'info. TF1 One est - ou sera dans les prochains jours - accessible sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube.
« L'objectif est de s'adresser à une population qui s'informe essentiellement sur le digital, et pour laquelle il faut avoir d'autres codes qu'une simple déclinaison de nos rendez-vous d'information », explique Michel Floquet, directeur adjoint de l'information de TF1. « On est convaincus que les 25-35 ans aiment l'info mais que les formats actuels, comme les JT classiques, ne leur correspondent pas forcément », ajoute Romain Duvivier, en charge du projet chez MinuteBuzz.
10 millions de vidéos vues
La start-up va pouvoir utiliser toute la production de TF1 - sous le contrôle de la chaîne - mais en les mettant à une « sauce » plus « réseaux sociaux ». Par exemple, un extrait du débat politique de lundi, avec les promesses des candidats égrenées les unes après les autres sur fond de musique de Noël... « Ca restera de l'info TF1, mais avec une liberté de ton que l'on ne pourrait pas se permettre à la télévision, précise Romain Duvivier, ajoutant : Nous avons vocation à être neutres, à ne pas choisir que des sujets marrants et pas à avoir un ton potache ou incisif, comme le font certains, tels Brut ».
MinuteBuzz, où une petite équipe se charge du projet, espère produire aussi à terme ses propres sujets. Elle vise rapidement 10 millions de vidéos vues par mois et 30 à 40 millions d'ici à la fin de l'année, sachant que le groupe MinuteBuzz en entier « fait » 300 millions de vues. Le projet sera financé par du brand content (contenu créé par et pour les marques).
TF1 avait lancé Focus en 2015
Pour TF1, cette nouvelle offre est complémentaire avec ce qui existe déjà sur le Web, comme « TF1 le JT ». Le groupe avait déjà tenté une expérience à l'été 2015 avec un JT social et digital avec Facebook, baptisé « Focus », porté par les présentateurs de la chaîne, sur des sujets d'actualité ayant une forte résonnance sur le Web. Il avait été arrêté au bout d'un an environ. « Même si les audiences étaient au rendez-vous, on ne pouvait pas multiplier les choses sur le Web et on s'était aperçu que les jeunes voulaient des formats très différenciants de ceux de l'antenne », précise-t-on chez TF1.
TF1 va bien économiquement.
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Pour une fois que Bouygues pourra remercier Xavier Niels, c’est plutôt rare à souligner. En effet le groupe TF1 a généré un bénéfice net de 27,7 millions d’euros au premier trimestre 2017 après une perte nette de 13,1 millions sur la même période l’année dernière, en partie issu de l’encaissement du produit de la cession de la participation (33,5%) de TF1 dans AB Group à Mediawan, le fonds d’investissement de Xavier Niels, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton qui a racheté AB pour 250 millions d’euros.
Mais ce n’est pas la seule raison, et TF1 voit également ses recettes publicitaires grimper de 2,5% au premier trimestre 2017 atteignant les 365,1 millions d’euros et de 2% « pour les seules chaînes gratuites ». Les recettes de TF1 sont certes en baisse, mais les recettes de TMC NT1 HD1 et LCI compensent.
Bref la santé du groupe TF1 est plutôt appréciable, il reste à savoir si le conflit l’opposant aux distributeurs aura des conséquences néfastes sur les prochains trimestres ou si l’embellie sera confirmée par la renégociation à la hausse des accords de reprises des chaînes TNT du groupe et services replay associés.
TF1 : pas d’écran noir sur les interfaces Web de SFR et Canal
TF1 a demandé à ces distributeurs de « cesser l’exploitation commerciale » de ses chaînes. Mais il n’y a pas eu d’écran noir. Le CSA appelé à trancher.L'utlimatum a expiré mais il n'y a pas eu d'écran noir. TF1 a ainsi bien demandé, dimanche 30 avril, à SFR et Canal de « cesser l'exploitation commerciale » de ses chaînes pour leurs interfaces de diffusion télé sur smartphones, ordinateurs et tablettes puisque ces distributeurs refusaient de lui payer le signal. Mais TF1, LCI, TMC, NT1 et HD1 sont toujours disponibles au même titre que leurs concurrentes.
En réalité, pour des raisons techniques, TF1 n'a pas la possibilité de couper le signal lui-même. C'est aux distributeurs de le faire. S'ils ne le font pas, une autorité tierce pourrait être amenée à trancher entre les deux camps.
Pour l'instant, aussi bien du côté des chaînes que des distributeurs, on s'attend à ce que ce soit le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui fasse office d'arbitre. « Nous ne prendrons position que dans le cadre d'un règlement de différend, procédure contradictoire qui nécessite une instruction de plusieurs mois, » dit l'autorité. En attendant, selon une source proche du dossier, SFR aurait déposé une demande de règlement, information que le groupe de Patrick Drahi refusait lundi de commenter.
Une guerre d'un anCela fait un peu plus d'un an que TF1 et M6 menacent de priver de leurs chaînes les SFR, Orange et Canal qui commercialisent via leurs services de télécommunications, de câble ou de satellite des bouquets audiovisuels. Ces deux groupes de chaînes gratuites veulent être payés au-delà des quelques 10 millions qu'ils récolteraient des opérateurs pour des services comme la télévision de rattrapage. Elles estiment que leur signal a une valeur _sinon SFR et Canal l'aurait coupé ce week-end, s'amuse un proche du dossier_ et qu'il serait correctement valorisé à l'étranger. TF1 a lancé un ultimatum au 30 avril pour les offres Web de SFR et Canal (Orange a quelques mois de plus) et à cet été pour le signal télé sur l'écran traditionnel, le gros du marché.
Côté opérateurs, la position n'a pas bougé d'un pouce : pourquoi payer alors que c'était gratuit ? Manifestement très énervé contre TF1, Stéphane Richard, le PDG (https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_president-directeur-general.html#xtor=SEC-3168) d'Orange, a récemment douté que TF1 mette sa menace d'écran noir à exécution. « Le modèle actuel est équilibré : les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes auprès de leurs clients, sur tous les écrans ; exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice, faisait récemment valoir Orange. Les opérateurs supportent seuls les coûts de cette distribution sans exiger de rémunération de la part des éditeurs ». Dans ce camp, on dit que TF1 n'a pas de pouvoir de négociation puisqu'il ne peut pas se couper de 50 % des foyers qui reçoivent leur télévision par des box. Les opérateurs sont également de gros annonceurs et peuvent couper leur budget publicitaire sur la première chaîne et ses petites soeurs, note l'acteur du secteur cité plus haut.
TF1 sur le point d’obtenir une coupure de publicité dans ses journaux
La concurrence se mobilise pour empêcher que le CSA entérine une modification de la convention de la chaîne qui pourrait lui rapporter jusqu’à 80 millions d’euros.
TF1 serait sur le point d'obtenir l'autorisation de couper ses journaux de 13 heures et 20 heures avec des pages publicitaires et cela n'est pas du goût de ses concurrents. Ces derniers estiment, selon nos informations, que cela permettrait à la première chaîne de générer plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires, et ce à leur détriment puisque le marché stagne.
Dans le cadre du renouvellement de sa convention qui arrive à échéance en fin d'année, la première chaîne française a demandé à l'automne 2016 au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) que soit inscrite l'autorisation d'ouvrir ces nouveaux espaces publicitaires dans ces deux carrefours de grande écoute. Les concurrents du groupe s'inquiètent que le gendarme de l'audiovisuel soit enclin à accéder à cette demande, peut-être dès la réunion plénière de son collège mercredi.
Les concurrents montent au créneau
« C'est effectivement une demande de TF1, a expliqué un porte-parole du CSA jeudi matin. La porte n'a pas été fermée mais aucune décision n'a été prise ». TF1 n'a pas souhaité commenter.
La loi autorise une chaîne à couper ses journaux avec de la publicité s'ils durent plus de 30 minutes. Mais pour pouvoir le faire, il faut le feu vert du CSA et une modification de la convention de la chaîne de télévision. Gilles Pélisson, le patron de TF1, avait expliqué l'an dernier qu'il ne s'agissait que d'un alignement sur les obligations des autres chaînes et qu'il ne couperait pas ses JT de façon intempestive car cela lui ferait perdre des téléspectateurs.
Selon des études faites par la concurrence, le revenu supplémentaire généré par la chaîne pourrait atteindre 30 à 80 millions d'euros, sur un marché publicitaire télévisuel de 3,2 milliards en France. « 50 millions est une estimation raisonnable », dit un cadre du secteur. Cela peut paraître peu au regard du marché, mais ce serait potentiellement de la marge gagnée pour TF1 et perdue pour ses concurrents, disent certains d'entre eux. Or beaucoup de chaînes de la TNT sont déjà déficitaires. « Un impact de 50 millions d'euros serait supérieur au chiffre d'affaires de la grande majorité des chaînes de la TNT, » dit ce cadre. La radio et la presse pourraient être affectées puisqu'elles ont une audience qui se recoupe avec celle des JT lorsqu'il s'agit d'information.
Selon nos informations, aucune étude d'impact n'a été demandée pour l'heure par le CSA et les acteurs vivant de la publicité (télévisions, radio, presse écrite) souhaitent que ce soit le cas avant que le sujet ne soit tranché. « C'est très étonnant car le CSA est généralement très sourcilleux sur ce point, » dit un professionnel en mentionnant la demande de passage de LCI au gratuit.
En outre, les rivaux de TF1 craignent que cette nouvelle fenêtre attribuée à TF1 n'incite France Télévisions à revenir à la charge pour étendre ses plages publicitaires lui aussi, par exemple après son 20 heures.
Le surcroît de marge de manoeuvre potentiellement donné à TF1 coïncide avec de grands espoirs de simplification de la réglementation audiovisuelle en matière de publicité formulés par les chaînes françaises suite à l'élection d'Emmanuel Macron. Les télés espèrent notamment pouvoir accueillir des bandes-annonces de films dans leurs écrans publicitaires. « Il y a une logique à libéraliser mais il faut que cela profite à tous et que ce soit fait d'une façon ordonnée », dit un acteur du secteur.
TF1 avait formulé d'autres demandes à la faveur de ce toilettage de sa convention, comme la « suppression de l'obligation de réserver un volume annuel d'au moins 750 heures à des émissions destinées à la jeunesse ».
Sa grande concurrente M6 procède aussi à un toilettage de sa convention. Ses demandes concernent notamment une « évolution des obligations musicales ».
l’ultimatum de TF1 impressionne peu.
Dans la volonté de faire payer plus les opérateurs reprenant ses chaînes, TF1 a sommé Orange de ne plus diffuser son signal dans ses offres internet à compter de juillet, mais l’opérateur télécoms n’a pas tenu compte de la demande. Après SFR et Canal c’est donc Orange qui a décidé d’ignorer l’ultimatum de TF1. La filiale du groupe Bouygues avait exigé que l’opérateur téléphonique cesse de diffuser la Une après le 30 juin. Mais l’ex-France Télécom est passé outre, et continue de diffuser la chaîne.
Jusqu’à présent,TF1 reçoit des opérateurs une dizaine de millions d’euros par an, dont environ 5 millions d’Orange. Mais TF1 exige désormais une centaine de millions d’euros des distributeurs, lesquels refusent catégoriquement une révision tarifaire aussi élevée. TF1 a donc écrit aux distributeurs pour les sommer de ne plus diffuser la chaîne en OTT, qui permettent de regarder la Une sur téléphone mobile, ordinateur ou tablette, échéance fixée au 30 avril pour SFR et CanalSat, et au 30 juin pour Orange. Mais tous les distributeurs sont passés outre et continuent à diffuser la chaîne la plus regardée de France. Pour la diffusion sur les box, TF1 a fixé l’ultimatum à fin août. Techniquement, TF1 ne peut pas couper lui-même son signal uniquement pour ces offres OTT. C’est à l’opérateur télécoms de le faire.
Ce sera sans doute à la justice pour trancher cette épineuse question, puisque le 25 avril dernier, une demande d’arbitrage a été déposée devant le CSA par SFR. Le gendarme de l’audiovisuel dispose de 4 mois pour trancher, soit d’ici fin août, mais devrait se déclarer incompétent et dans ce cas là, TF1 saisirait alors le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance. Ce qui prendrait au moins un an pour aboutir. Sans considérer les formes d’appels possibles.
Mais à ce duel d’ordre économique, qui aurait donc le plus à perdre ? TF1 ou les opérateurs ? Ces derniers peuvent aisément encourager les clients à récupérer TF1 via la TNT ou en diffusion « live » sur le site www.tf1.fr alors que TF1 pourrait se priver de millions de téléspectateurs à la fin de l’été, et se retrouver avec des courbes d’audience affaiblies, ce qui n’est jamais très bon pour une chaîne privée ne vivant que de la pub.
Coupe du Monde de football féminin 2019 : TF1 sous-licencie les droits payants à CANAL+
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En janvier 2016, le groupe TF1 avait acquis auprès de la FIFA (http://www.mediasportif.fr/2016/01/14/droits-tv-tf1-et-bein-sports-diffuseront-les-deux-prochaines-coupes-du-monde-2018-et-2022/) les 28 meilleures affiches de la Coupe du Monde 2018 et 2022 ainsi que l’intégralité de la Coupe des Confédérations 2017 et de la Coupe du Monde féminine 2019.La Coupe du Monde féminine 2019 qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet avait fait l’objet d’une bataille entre TF1 et C8 pour acquérir les droits de la compétition. Le groupe TF1 l’avait emporté au second tour contre un chèque de 10 millions d’euros.Ne souhaitant conserver que les meilleures affiches dont les matchs de l’Équipe de France, le groupe TF1 a décidé de sous-licencier au groupe CANAL+ les droits payants de la Coupe du Monde 2019.Dans le détail, le groupe TF1 diffusera les 25 meilleures affiches de la compétition en clair dont tous les matchs de l’Équipe de France de Corinne Diacre. Le groupe CANAL+ codiffusera ces 25 matchs et proposera les 27 autres en exclusivité.Deux jours après avoir obtenu les droits de la D1 féminine pour la période 2018 – 2023 (http://www.mediasportif.fr/2017/11/14/droits-tv-lequipe-de-france-feminine-sur-le-groupe-m6-les-espoirs-et-la-d1-feminine-sur-canal/) et diffuseur depuis deux saisons des matchs de l’OL en Ligue des Champions féminine (http://www.mediasportif.fr/2016/09/19/ligue-des-champions-feminine-canal-soffre-le-16e-de-finale-de-lyon/), le groupe CANAL+ confirme son implication dans le football féminin.De son côté, le groupe TF1 proposera le meilleur de la compétition en clair tout en rentabilisant une partie des droits versés à la FIFA.
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