PDA

Voir la version complète : Redevance TV



zadhand
17/10/2016, 15h31
Par FS, le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:32

http://www.telesatellite.com/images/logos/redevance-tv.gif (http://www.telesatellite.com/sujet/redevance-tv/)


La hausse de la redevance moins importante que prévu ?


La redevance TV n'augmentera peut-être pas de 2 euros en 2017,
comme prévu, mais d'un euro. Ce sont les opérateurs télécom qui
seraient une nouvelle fois mis à contribution (et devront répercuter
cette hausse sur leurs abonnés). Deux amendements au projet de
loi de finances ont été déposés : un euro de hausse de redevance
TV au lieu des 2 euros prévus initialement et une hausse de 0,1%
de la "taxe Copé" pour compenser la fin de la publicité après 20H
sur les chaînes de France Télévisions. Une taxe qui s'élève
actuellement à 1,3% du chiffre d'affaire des opérateurs. Ces
amendements ne sont pas encore adoptés et ils devraient
uniquement être présentés par la rapporteure du Budget lors de
l'étude du texte de la loi de finances. Les opérateurs voient d'un
mauvais oeil cette nouvelle hausse qui s'ajoutera aux 44%
d'augmentation de cette fameuse loi Copé. Un frein, selon eux, au
déploiement de la fibre optique et de la 4G dans l'hexagone.
Pour l'heure, la hausse de 2 euros reste la solution de choix du
gouvernement. Nul doute qu'en cas de hausse de la loi Copé, les
abonnés des opérateurs seront mis à contribution pour compenser
la hausse de la taxe.

ironman
06/02/2017, 17h33
Redevance TV : le patron de Radio France veut taxer même ceux qui n’ont pas de télévision.
La redevance TV va-t-elle devenir obligatoire pour tout le monde ? C’est en tout cas ce que souhaite Mathieu Gallet, le patron de Radio France, à en croire un entretient donné au journal Le Monde. Si cette proposition était vraiment suivie d’effet, cela voudrait dire que tout le monde, même ceux qui ne regardent pas la télé devraient payer cette fameuse redevance.
http://static.papergeek.fr/2017/02/redevance-tv-patron-radio-france-veut-taxer-ceux-qui-nont-pas-de-television.jpg
Dans un entretient du monde, le patron de Radio France Mathieu Gallet, ex-directeur de l’INA, s’inquiète du nombre de moins en moins important de personnes qui payent la redevance TV. Et propose de faire payer tout le monde car « beaucoup de foyers n’achètent plus de téléviseur », et il y aurait un risque réel d’une « baisse des ressources » du service de l’audiovisuel public si rien n’était fait.

Mathieu Gallet en appelle donc au prochain locataire de l’Elysée pour « s’inspirer de pays comme l’Allemagne » où « chaque foyer participe au financement de l’audiovisuel public ». Selon lui les médias publics ont un « rôle dans la bonne santé démocratique de nos sociétés ». Et d’enfoncer le clou : « le service public sait faire l’audience et se réformer ». Alors pour l’heure, comment ce financement est-il assuré ?La redevance TV payée par tous : la fausse bonne idée du patron de Radio FranceCeux qui ont une TV doivent s’acquitter de la redevance, en augmentation chaque année, bien que celle-ci ne couvre pas les autres écrans pour l’instant comme les ordinateurs. L’étendre à tout le monde, cela voudrait dire, en théorie, une baisse de son prix, puisque tout le monde devrait la payer. Rappelons que la redevance TV finance également les radios publiques, bien que c’est bien France Télévisions qui absorbe la plus grosse part du gâteau.

un autre côté, n’y a-t-il pas une grosse contradiction à forcer les gens qui ne regardent pas la télévision à payer une taxe quand même ? Lire des journaux et des pure players de qualité est tout aussi important pour une société démocratique… paie-t-on une redevance pour autant ?

ironman
06/12/2017, 14h47
le Sénat veut une taxation universelle.

Le Sénat pousse fortement en faveur d'une réforme à l'allemande, où tous les foyers payeraient la redevance qu'ils aient, ou pas, un téléviseur.

Depuis quelques semaines, les critiques s'abattent de toute part sur l'audiovisuel public, appelé à une grande réforme . Notamment sur son financement, avec au centre, la fameuse contribution à l'audiovisuel public (CAP), c'est-à-dire la redevance.

Ce sujet épineux fait partie des chantiers explorés par la ministre de la Culture. Françoise Nyssen l'a redit fin octobre devant les sénateurs : « La réflexion sur (la) réforme de l'assiette de la CAP ne peut plus attendre. Le gouvernement a décidé de l'engager [...] Toutes les pistes seront explorées, sans tabou. »

Réforme à l'allemande

Dans un nouveau rapport (l'avis budgétaire de la Commission culture du Sénat sur le projet de loi de finances, dont les crédits ont été votés dans l'Hémicycle cette semaine), le Sénat pousse fortement en faveur d'une réforme à l'allemande, où tous les foyers payeraient la redevance qu'ils aient, ou pas, un téléviseur.

Une telle extension de l'assiette toucherait principalement les catégories socio-professionnelles supérieures, estime le Sénat, s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes (non public). Selon une estimation sur les ménages ayant accès au haut débit, 900.000 foyers pourraient intégrer l'assiette, soit un rendement d'environ 100 millions d'euros (en comptant les dégrèvements). Cela permettrait en outre de réduire la fraude.

Un rapport de deux députées, cette fois, publié en novembre, va aussi dans le sens d'une taxation universelle. Le Sénat craint que Bercy ne soit tenté d'intégrer l'audiovisuel public au budget de l'Etat (et non dans un compte spécial), ce qui introduirait de l'incertitude pour les patrons de ces entreprises.

124 euros, la « vraie » redevance ?

Quoi qu'il en soit, la seule CAP actuelle ne permet pas de financer tout l'audiovisuel public, depuis l'arrêt de la suppression de la publicité . Et ce, même si elle a beaucoup augmenté.

Jean-Pierre Leleux, rapporteur de la Commission culture, rappelle que la CAP est passée de 118 euros en 2009 à 137 en 2016, sous l'effet de mécanismes de surindexation sur l'inflation et de « coups de pouce » volontaires du gouvernement.

En les excluant, la Cour des comptes estime que la redevance aurait dû être de 124 euros en 2016. Cette taxation très impopulaire reste toutefois inférieure à nos principaux voisins.

France TV pourrait coûter aussi cher que Canal+

La sénatrice Catherine Morin-Desailly a encore enfoncé le clou, mardi, lors d'un colloque qui se tenait à l'université Panthéon-Assas à Paris. « La redevance s'établira à 139 euros en 2019 ce qui correspond à plus de 11,50 euros par mois. Si l'on ajoute les 6,99 euros que pourrait coûter l'abonnement à la plate-forme SVOD de France Télévisions le prix du service public pourrait approcher l'offre de base de Canal +.»

Avec, en fond, la question de savoir si l'audiovisuel public « vaut » réellement ces 20 euros. « La différenciation entre chaînes publiques et privées tend à s'estomper », a-t-elle ajouté, lançant « quelle est la pertinence de diffuser des séries américaines à 21h ? »

En rendant la redevance universelle, les sénateurs estiment qu'elle pourrait baisser. Mais, il faut, selon eux, réfléchir au « bon tarif », pour essayer de supprimer toute publicité commerciale sur les antennes, gage d'une spécificité du public.

La Suisse doit voter en mars sur la suppression, ou pas, de sa redevance. Le scrutin sera riche d'enseignements.