Voir la version complète : Info twitter
Le réseau social Twitter, qui traverse une passe difficile, envisagerait de se mettre en vente pour 30 milliards de dollars (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-359257-le-reseau-social-twitter-qui-traverse-une-passe-difficile-envisagerait-de-se-mettre-en-vente-pour-30-milliards-de-dollars.html).
http://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/styles/liste-centrale-grande/public/twitter2.jpg
Selon la chaîne d’informations financières CNBC, Twitter, qui traverse une passe difficile, envisagerait de se mettre en vente.
Des discussions préliminaires auraient même déjà été commencées avec Google, le géant du Web, et Salesforce, le spécialiste des logiciels dans le cloud.
A Wall Street, ces rumeurs, alimentées par la presse anglo-saxonne, ont suscité l’enthousiasme des investisseurs.
L’action de Twitter a bondi de plus de 22 %, enregistrant sa plus forte hausse depuis son premier jour de cotation en novembre 2013.
Selon Le Monde:
"La première étape vers une vente semble cependant avoir été franchie. Jeudi 15 septembre, lors d’une réunion du conseil d’administration, cette possibilité aurait été abordée, malgré la réticence de Jack Dorsey, le cofondateur qui a repris les rennes de l’entreprise en juillet 2015.
[COLOR=#333333][FONT=helvetica]Selon le New York Times, deux pistes ont aussi été étudiées : un nouveau plan social et la cession de plusieurs activités, dont Vine, la plate-forme permettant de créer des vidéos de six secondes."
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Twitter propose sa fonctionnalité Moments à tous ses utilisateursVous vous souvenez sans doute il y a un an du lancement de la fonctionnalité Moments sur Twitter qui était réservée à une poignée d’utilisateurs principalement aux États-Unis. Sachez que le réseau de microblogging a décidé de généraliser cette fonction à l’ensemble des utilisateurs.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/Lancement-france-Twitter-Moments.jpgLancée il y a un an, Moments est une fonctionnalité qui propose de réaliser une collection de Tweets ou d’événements sur Vine et Periscope, afin de créer un « moment ». Depuis son lancement, peu de vagues avaient été faites autour de cette fonction pourtant sympathique. Le réseau de microblogging a décidé de proposer cette dernière à l’ensemble de ses utilisateurs et non plus uniquement aux marques, partenaires ou influenceurs.La fonctionnalité Moments se démocratise sur TwitterC’est probablement le manque de rentabilité de Twitter, son manque de croissance et une réelle difficulté à monétiser son audience, qui doit pousser l’entreprise à généraliser la fonctionnalité Moments. D’autant que de plus en plus de rumeurs évoquent un rachat possible par un géant. Cette démocratisation de Moments est donc une bonne façon d’apporter de la nouveauté et de montrer un potentiel nouveau support pour afficher de la publicité et par conséquent, pour optimiser la rentabilité ce rachat.Le principe de Moments est relativement simple, il suffit de sélectionner plusieurs Tweets, afin de créer une petite histoire après avoir appuyé sur le bouton « créer un moment ». Comme toujours, inutile de vous ruer sur un forum pour comprendre pourquoi vous n’avez pas encore droit à ce bouton… L’intégration se fera de façon progressive, la patience est donc de rigueur.Beaucoup s’empresseront da faire un rapide clin d’œil à d’autres fonctionnalités concurrentes, comme Stories lancée cet été par Instagram ou encore Snapchat Stories en 2013. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un outil vraiment pratique pour compiler des informations, des images ou des vidéos autour d’un sujet ou d’un événement, provenant aussi bien de son propre compte, que d’autres utilisateurs. Cela sera aussi un très bon moyen pour le réseau, de voir ses contenus sortir du réseau afin de s’étendre davantage sur la toile par le biais des autres médias.
La moitié des utilisateurs de Twitter commentent régulièrement des émissions de télévisions en direct.
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La moitié des utilisateurs de Twitter commentent régulièrement des programmes télévisés en direct sur le réseau social, une tendance à la hausse ces dernières années, indique une étude diffusée par le réseau social mercredi.
63% des twittos français utilisent régulièrement Twitter devant la télé, contre 48% en 2014, et la moitié des adeptes tweetent régulièrement à propos des programmes en direct, contre 35% en 2014.
Les internautes interrogés estiment que tweeter en regardant la télé "rend le programme plus fun" (65%), "donne accès aux coulisses du programme" (60%), apprécient la proximité avec les célébrités, invités ou présentateurs à l'écran (62%) et le fait de pouvoir partager/confronter leurs opinions sur un programme (62%).
Près d'un tiers des twittos (30%) recherche des hashtags de programmes télévisés tous les jours et 61% d'entre eux ont déjà cherché un hashtag mentionné dans un programme à la télévision.
Près de la moitié des internautes interrogés (49%) ont déjà regardé un programme parce qu'il était en "trending topic" (sujet le plus commenté) sur Twitter.
Cette étude a été réalisée par le cabinet Iligo et menée auprès de 1.318 utilisateurs de Twitter France en juillet.
Des internautes se portent candidats au rachat de Twitter
http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/10/21/XVMd94bef28-9798-11e6-a7e6-56137a0d07fe.jpg
Alors que Twitter peine à trouver un acheteur, des activistes sur Internet proposent de se liguer pour formuler une offre.
Ce scénario n'a sans doute pas effleuré l'esprit de Jack Dorsey, président de Twitter. Alors que de sérieux candidats comme Apple, Alphabet ou Salesforce ontrenoncé à faire une offre (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/10/15/32001-20161015ARTFIG00087-nouvelle-defection-parmi-les-candidats-au-rachat-de-twitter.php) pour l'acquisition de l'entreprise, le mouvement#WeAreTwitter (http://internetofownership.net/campaigns/wearetwitter/) (#NousSommesTwitter en français) souhaite que les utilisateurs du site soient les prochains candidats au rachat.
Initié par le journaliste Nathan Schneider et soutenu par une centaine de chercheurs et activistes, #WeareTwitter propose depuis le 19 octobre plusieurs outils en ligne pour mettre le projet en ordre de marche, parmi lesquels un site de ressources et une pétition signée par près de 1000 personnes. S'appuyant sur l'attachement des utilisateurs de Twitter au service, l'initiative a aussi l'ambition de sensibiliser le public au fonctionnement des plateformes numériques, qui exploitent leurs données personnelles.
Ce drôle de calcul qu'est le rachat de TwitterAvec Twitter, les activistes s'attaquent à un très gros morceau. Depuis sa création il y a 10 ans, Twitter peine à gérer sa croissance, tant au niveau des revenus que des résultats. Il compte toutefois 313 millions d'usagers actifs mensuels et gagne des parts (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/10/13/32001-20161013ARTFIG00002-meilleur-ami-des-politiques-twitter-se-prepare-pour-la-course-a-l-elysee.php) sur le terrain de l'information. Sur les sept dernières séances à la Bourse de New York, son action a perdu 32% de sa valeur, et 36% depuis son introduction en Bourse en 2013. La capitalisation boursière était alors de 40 milliards de dollars environ, contre 12,6 aujourd'hui.
Même à ces taux avantageux pour un rachat, il faudrait convaincre chaque utilisateur actif du réseau d'investir au moins 40 dollars pour le service. «Wall Street croit que tu as échoué, parce que Wall Street ne t'aime que pour le cours de tes actions. Nous, nous croyons que tu es super», revendique le mouvement #WeAreTwitter, qui compte en fait plus sur l'attachement de quelques membres du réseau que sur leur capacité réelle à sortir le chéquier.
À ce jour, ils n'ont en fait même pas ouvert de cagnotte collaborative en ligne. «Je n'ai pas seulement rejoint le mouvement pour sa possibilité de vraiment racheter Twitter, explique au Figaro l'activiste Sam Toland, même si je crois que c'est possible. J'ai surtout pensé que c'était un moyen d'engendrer un questionnement plus large sur les plateformes collaboratives». Dans un contexte où Twitter essuie avec difficulté les refus des plus gros investisseurs, #WeAreTwitter est convaincu que sa proposition va faire son chemin.
Suivre (https://twitter.com/evgenymorozov)
https://pbs.twimg.com/profile_images/640536915477794816/u9TxNsKI_normal.jpgEvgeny Morozov @evgenymorozov (https://twitter.com/evgenymorozov)
But what if the "Buy Twitter" campaign is just an elaborate plot by the Kremlin to strike US elites where it really hurts (i.e. in the ego)?
17:23 - 20 Oct 2016 (https://twitter.com/evgenymorozov/status/789124811259805696)
Pour une économie (vraiment) collaborativeÀ la tête du mouvement,Nathan Schneidera dévoilé son plan pour «sauver Twitter» en septembre dernier sur le site du Guardian (https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/sep/29/save-twitter-buy-platform-shared-ownership). Pour ce journaliste, qui a beaucoup couvert le mouvement Occupy Wall Street, ce sont les utilisateurs qui créent la valeur de Twitter en y laissant leurs données personnelles et qui devraient donc la gérer en lieu et place d'acteurs qui n'œuvrent pas forcément pour l'intérêt des utilisateurs. Les réactions enthousiastes à l'article se sont vite transformées en débats, et les débats en élaboration de plan d'action sur la plateforme d'activisme Open Source Loomio.
C'est là que l'idée de #WeAreTwitter a pris forme et trouvé ses premiers soutiens médiatiques. Début octobre, le journaliste allemand Johnny Haeusler proposait aux lecteurs de Wired Allemagne (https://www.wired.de/collection/life/johnny-haeusler-wagt-ein-experiment-was-waere-wenn-twitter-uns-gehoeren-wuerde) d'apporter leur pierre au projet sur un document partagé (https://docs.google.com/document/d/1FBTVop270Q1DFnl7K0umeEXZQy2HGbj_7qldHLDvKKg/edit#). Mercredi dernier, il se joignait à la chercheuse Eugenia Siapera pour présenter la campagne «WeAreTwitter» lors d'une conférence (https://re-publica.com/en/dub16/session/buytwitter-can-platform-cooperativism-save-our-favourite-social-network) du festival Re:publica Dublin. Pour l'instant, le noyau solide de la campagne se compose d'une soixantaine de membres, qui débattent sur des outils ouverts (comme la messagerie Slack (https://buytwitter.slack.com/)) des moyens de revendiquer des plateformes vraiment collaboratives.
L'idée que l'économie collaborative n'a pas les plateformes qu'elle mérite a germé après la publication d'un essai du chercheur Trebor Scholtz en 2014. Des services dits «collaboratifs» comme Airbnb ou Uber profitent selon lui d'une valeur créée par des loueurs ou des chauffeurs. Ces derniers pourraient aussi bien se passer d'intermédiaires qui les taxent en créant leurs propres plateformes coopératives.
Pour soutenir ce modèle alternatif, Trebor Scholtz, Nathan Schneider et d'autres «chercheurs-activistes» du mouvement «The Internet Ownership (http://internetofownership.net/)» s'appuient sur des exemples de modèle coopératifs (https://www.thenation.com/article/the-rise-of-a-cooperatively-owned-internet/) numériques qui ont réussi, comme la banque d'image Stocksy, le service de streaming Resonate ou les e-commerces FairMondo et Loconomics. Dans leur manifeste pour une nouvelle économie à l'Internet (http://www.thenextsystem.org/the-internet-needs-a-new-economy/), ils déclarent: «Nous ne sommes pas les seuls à vouloir un Internet où les gens partagent la propriété collective et pas seulement des mèmes de chats mignons, [un Internet où] ils peuvent co-créer des liens de solidarité et pas seulement accepter les modalités des services en ligne». Toutes ces considérations dépassent finalement le seul avenir de Twitter.
Twitter cherche à libérer encore plus de place pour les tweetsAprès avoir exclu du décompte des 140 caractères un certain nombre d'éléments, Twitter teste un nouvel assouplissement de son service.
Depuis le mois de septembre, Twitter propose un cadre beaucoup plus souple pour écrire des messages sur le réseau social. Sachant pertinemment que la place manque — chaque tweet est limité à 140 caractères maximum — sur son service, le réseau social a choisi de ne plus inclure certains éléments (http://www.numerama.com/tech/194054-twitter-la-nouvelle-version-des-140-caracteres-arrive-le-19-septembre.html), comme les images animées (gif), les vidéos, les photos et les sondages, dans le calcul.
Ce premier changement pourrait en appeler d’autres. Aujourd’hui, Twitter n’exclut pas encore du décompte les mentions d’autres utilisateurs. Par exemple, si un tweet est écrit avec une référence à « @numerama », ces 9 caractères seront retirés du total des 140 qui étaient disponibles à la base. Bien sûr, plus vous citez d’autres comptes dans un même message, plus la place vient à manquer.
http://www.numerama.com/content/uploads/2016/07/twitter-1024x683.jpg (http://www.numerama.com/content/uploads/2016/07/twitter.jpg)CC FreestocksLe site The Next Web (http://thenextweb.com/twitter/2016/10/27/twitter-wont-count-usernames-against-character-limits-in-replies) indique justement qu’un test est actuellement en cours auprès d’une poignée d’utilisateurs sur mobile. Les quelques élus peuvent dès à présent répondre à des tweets les mentionnant, en citant directement leur interlocuteur dans le message, sans que l’écriture de son nom ne prenne la moindre place. Idem lorsqu’il s’agit d’une réponse multiple, destinée à plusieurs personnes.
Il reste à savoir si Twitter se décidera finalement à déployer cette modification pour tout le monde ou si elle restera au stade de l’expérience sans lendemain. Le site communautaire, qui connait d’importantes difficultés pour se développer et retrouver une croissance forte, pourrait se laisser tenter à l’idée de repousser les limites de son format pour le rendre plus moins frustrant à l’utilisation.
By NumeRama.fr
Voici la nouvelle bannière du compte twitter:
https://pbs.twimg.com/media/CvJuT-jXEAAz96s.jpg
Twitter va fermer le service vidéo VineRIP, Vine. Lancé en 2012, le service vidéo, qui proposait des clips de 6 secondes en boucle, va être fermé par Twitter. Vine a annoncé jeudi (https://medium.com/@vine/important-news-about-vine-909c5f4ae7a7#.snstm9l0k) que l’app serait retirée « dans les prochains mois ».
L’appli, le site Web et les vidéos des utilisateurs vont pour l’instant rester disponibles en ligne, mais rien n’est garanti sur le long terme. En clair, mieux vaut télécharger vos créations immédiatement.
Vine vs PeriscopeVine avait été racheté par Twitter (http://www.20minutes.fr/high-tech/1019978-20121010-twitter-attaque-video) moins de six mois après son lancement, fin 2012, pour 30 millions de dollars. Les clips de 6 secondes, très prisés par une nouvelle génération de comiques, ont ensuite explosé, et le service revendiquait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs fin 2015.
Mais Vine a dû affronter la concurrence d’Instagram, qui s’est lancé dans la vidéo, et de Snapchat, notamment. Twitter n’a pas vraiment investi pour lancer de nouvelles fonctionnalités, rappelle The Verge (http://www.theverge.com/2016/10/27/13437576/twitter-killing-vine). Le réseau social a préféré donner la priorité à la vidéo en temps réel avec Periscope. Au final, plusieurs cofondateurs de Vine avaient déjà quitté le navire. Et Twitter, sous pression de Wall Street, fait le grand ménage dans ses produits et ses effectifs, avec une nouvelle vague de suppression d’emplois (http://www.20minutes.fr/high-tech/1950719-20161027-twitter-va-supprimer-9-effectifs). C’est aussi ça, la réalité du marché.
By 20 minutes
Twitter promet de nouveaux outils anti-harcèlement pour le mois de novembre
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/9be/6eebce94914afeefa335e09737c94.jpeg
Twitter, qui a toujours eu du mal à lutter contre les trolls et les harceleurs, annonce la sortie prochaine de nouveaux outils pour tenter d'en finir avec ce phénomène.On ne compte plus les affaires de harcèlement sur Twitter ayant défrayé la chronique. Insultes, messages haineux (http://www.01net.com/actualites/derapage-antisemite-la-polemique-enfle-twitter-reste-muet-577963.html), menaces de mort y sont hélas légion et ce depuis des années. Un problème auquel le site de microblogging va à nouveau s’attaquer dès le mois de novembre, a-t-il annoncé lors de la présentation de ses résultats trimestriels en cette fin octobre 2016.
Dans une lettre adressée à ses actionnaires (https://investor.twitterinc.com/secfiling.cfm?filingID=1564590-16-26293&CIK=1418091), Twitter indique avoir travaillé pour concevoir des mesures de sécurité importantes et mettre à jour ses règles pour "offrir plus de contrôles aux utilisateurs sur leur expérience Twitter". Ces changements dont on ne sait encore rien seront donc révélés dans les prochaines semaines.
Des micro-mesuresCela fait des années que Twitter essaye -souvent maladroitement- de lutter contre la violence de certains des messages diffusés par les internautes en suspendant certains Twittos ou en mettant des outils à la disposition des victimes.
Durant l’été 2013, après des menaces d'attentat à la bombe et de viol contre une journaliste britannique, le site avait promis d'améliorer les procédures d'alerte. Il lui a fallu un an et demi pour renforcer ses mesures de protection (http://www.01net.com/actualites/twitter-ameliore-son-outil-de-signalement-pour-lutter-contre-le-cyber-harcelement-635158.html)des utilisateurs en améliorant le processus de reporting et en renforçant ses règles. Un peu juste, diront certains.
En 2015, le site lançait un nouveau centre de sécurité (http://www.01net.com/actualites/twitter-veut-apprendre-aux-internautes-a-faire-face-au-harcelement-660706.html) fournissant de nombreux conseils aux utilisateurs pour qu’ils participent à la sécurisation du réseau social. Mais ces différents outils n’avaient malheureusement pas changé grand-chose. Dans un mémo publié cette même année, le PDG de l’époque, Dick Costolo, admettait que l’entreprise avait toujours mal géré ces questions.
Cette année, Twitter a de nouveau amélioré son outil pour permettre aux internautes de signaler plusieurs messages (https://blog.twitter.com/2016/report-multiple-tweets-in-a-single-report) abusifs en une seule fois et dechoisir avec qui ils souhaitent interagir (https://blog.twitter.com/2016/new-ways-to-control-your-experience-on-twitter) sur le réseau. Autant de mesures n’ont pas réussi à faire taire les trolls et les cyber-harceleurs. Souhaitons que les prochains changements annoncés pas Twitter soient plus efficaces.
Twitter veut offrir encore plus d'espace à nos réponsesAprès avoir dernièrement assoupli la limite des 140 signes dans les tweets, Twitter décide d'aller plus loin en libérant de l'espace pour les réponses aux messages.Après avoir annoncé en septembre 2016 qu’il excluait désormais photos, vidéos, GIF, questions et citations des 140 signes réservés à l’écriture d’un message (http://hightech.bfmtv.com/internet/twitter-assouplit-la-limite-des-140-caracteres-pour-les-tweets-1038763.html), Twitter s’apprête à franchir une nouvelle étape pour permettre à ses utilisateurs d’en dire encore plus. D’après TechCrunch (https://techcrunch.com/2016/10/26/sinking-the-twitter-canoe/), des Twittos ont constaté que les noms d’utilisateurs n’étaient plus comptabilisés dans les 140 signes de leurs réponses à des messages.
Si Twitter avait déjà évoqué le sujet le mois dernier sur une page de son centre d’assistance (https://support.twitter.com/articles/20175014#), aucune modification n’avait encore été signalée. Les tests semblent donc bien en cours sur iOS. Dans la nouvelle mouture, l’arobase suivi du nom de la personne à laquelle on répond a disparu. Elle est remplacée par une ligne grisée indiquant le nom de la personne à laquelle l’utilisateur répond. S’il y a plusieurs interlocuteurs, la mention "and others" (et les autres) apparaît, mention sur laquelle on peut cliquer pour obtenir la liste complète des Twittos qui recevront la réponse.
http://img.bfmtv.com/c/640/680/983/1fbb08a3bc62aefa703a6ff103a30.jpegTwitter -Que les noms des participants à une discussion n’apparaissent plus dans un tweet de réponse est une bonne chose, en particulier lorsqu’ils sont nombreux. On évite ainsi la succession des noms qui peut vite amputer le nombre de signes disponibles pour écrire sa réponse.
Ce nouveau changement, dont on ne sait pas encore quand il sera déployé vers tous les utilisateurs, est le signe que Twitter cherche de nouvelles façons de se développer. En repoussant les limites de son format, il pourrait séduire de nouveaux utilisateurs qui l'estimait jusqu'alors un peu frustrant.
Malgré ses 313 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Twitter n’a jamais atteint ses objectifs financiers. La firme à l’oiseau bleu s’apprêterait même à licencier plusieurs centaines de personnes...
Twitter a annoncé le départ d'un de ses dirigeants clés, le directeur d'exploitation Adam Bainhttp://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/styles/liste-centrale-grande/public/twitter_iphone.jpg
Le réseau social américain en difficultés Twitter a annoncé le départ d'un de ses dirigeants clés, le directeur d'exploitation Adam Bain, bras droit du patron-fondateur Jack Dorsey.
"Adam Bain a informé l'entreprise de sa décision de démissionner du poste de directeur d'exploitation et d'explorer des opportunités en dehors de l'entreprise", a indiqué Twitter dans un communiqué.
Il va être remplacé par le directeur financier, Anthony Noto, un ancien de Goldman Sachs qui avait été recruté par Twitter durant l'été 2014.
Anthony Noto va conserver pour l'instant en parallèle les fonctions de directeur financier, en attendant la désignation d'un successeur pour lequel Twitter dit avoir initié une procédure de recherche.
Adam Bain était en effet très apprécié tant en interne qu'à Wall Street, et ses compétences très saluées.
Pour tenter de dégager enfin des bénéfices en 2017, Twitter avait encore annoncé fin octobre la suppression de 9% de ses effectifs, soit environ 350 postes, ainsi que la fermeture "dans les prochains mois" de l'application de partage de courtes vidéos Vine, rachetée fin 2012.
"Qu'ils sont malhonnêtes !" : Trump charge violemment le "New York Times" sur Twitter
Le président élu américain s'en est de nouveau pris au quotidien dans une série de tweets publiés hier.
http://static1.ozap.com/articles/5/51/19/75/@/4534660-donald-trump-620x345-2.jpg
"Le "NY Times" perd des milliers d'abonnés à cause de sa couverture très mauvaise du phénomène Trump"
Hier, sur Twitter (http://www.ozap.com/compagnie/twitter_e458019), le président élu des États-Unis a violemment chargé le "New York Times", un quotidien qui, comme l'écrasante majorité des titres de presse américains, soutenait ouvertement Hillary Clinton (http://www.ozap.com/actu/donald-trump-president-des-etats-unis-le-mea-culpa-du-new-york-times/511670) durant la campagne. Le magnat de l'immobilier n'a pas manqué de le souligner dans un tweet à la tonalité un brin revancharde : "Ouah, le @nytimes perd des milliers d'abonnés à cause de sa couverture très mauvaise et hautement imparfaite du phénomène Trump".
Suivre (https://twitter.com/realDonaldTrump)
https://pbs.twimg.com/profile_images/1980294624/DJT_Headshot_V2_normal.jpgDonald J. Trump
✔@realDonaldTrump (https://twitter.com/realDonaldTrump)
Wow, the @nytimes (https://twitter.com/nytimes) is losing thousands of subscribers because of their very poor and highly inaccurate coverage of the "Trump phenomena"
15:16 - 13 Nov 2016 (https://twitter.com/realDonaldTrump/status/797805407179866112)
Le futur locataire de la Maison Blanche n'en est pas resté là avec le quotidien. Quelques minutes plus tard, Trump remonte au créneau, s'exprimant sur le récent mea culpa du quotidien, exprimé par son directeur, Arthur Sulzbeger : "Le @nytimes a envoyé une lettre à ses abonnés pour s'excuser de leur mauvaise couverture de ma campagne. Je me demande si ça va changer – j'en doute ?".
Suivre (https://twitter.com/realDonaldTrump)
https://pbs.twimg.com/profile_images/1980294624/DJT_Headshot_V2_normal.jpgDonald J. Trump
✔@realDonaldTrump (https://twitter.com/realDonaldTrump)
The @nytimes (https://twitter.com/nytimes) sent a letter to their subscribers apologizing for their BAD coverage of me. I wonder if it will change - doubt it?
15:43 - 13 Nov 2016 (https://twitter.com/realDonaldTrump/status/797812048805695488)
Une longue inimitiéUne heure plus tard, Donald Trump est revenu à la charge, dans un troisième tweet, s'en prenant cette-fois à des affirmations du journal : "Le @nytimes affirme aujourd'hui que DJT croit que davantage de pays vont se doter de l'arme nucléaire. Qu'ils sont malhonnêtes. Je n'ai jamais dit cela".
Hier soir, sur CBS, Newt Gingrich, proche et conseiller du futur chef d'Etat, admettait, lui, que "Twitter est une technique qui permet de toucher 13 à 14 millions de personnes gratuitement et de contourner le New York Times", avant d'avouer avoir conseillé à Trump d'avoir "toujours un relecteur" avant de tweeter. L'obsession de Trump à l'encontre du "New York Times" n'est pas nouvelle : au cours de la campagne, le milliardaire avait notamment taxé le quotidien de partialité, le qualifiant de "dégoûtant" et jugeant qu'il n'était plus une "source crédible" d'information.
Suivre (https://twitter.com/realDonaldTrump)
https://pbs.twimg.com/profile_images/1980294624/DJT_Headshot_V2_normal.jpgDonald J. Trump
✔@realDonaldTrump (https://twitter.com/realDonaldTrump)
The @nytimes (https://twitter.com/nytimes) states today that DJT believes "more countries should acquire nuclear weapons." How dishonest are they. I never said this!
17:03 - 13 Nov 2016 (https://twitter.com/realDonaldTrump/status/797832229800050688)
Twitter déploie son filtre anti-harcèlementLa nouvelle fonctionnalité de Twitter permet de mieux filtrer les notifications.
oujours incapable de générer des profits, Twitter aurait envisagé l’idée d’être racheté (http://www.presse-citron.net/twitter-en-quete-dun-eventuel-acheteur-a-beaucoup-de-mal-a-seduire/). Cependant, la plateforme de microblogging aurait eu beaucoup de mal à convaincre les acquéreurs potentiels à cause de son incapacité à réduire les cas de harcèlement et à combattre les trolls sur sa plateforme.
Ces informations n’ont jamais été confirmées, bien qu’elles aient été relayées par toute la presse techno. Mais en tout cas, personne ne niera que Twitter a un problème de trolls et de harcèlement.
Aujourd’hui, l’entreprise lance de nouvelles fonctionnalités qui pourraient un peu redorer son image imageTout d’abord, Twitter améliore le filtrage des notifications. S’il était déjà possible de filtrer des utilisateurs, maintenant, il sera également possible d’ajouter des mots-clés, des hashtags, des phrases, des noms d’utilisateurs ou même des emojis dans la liste des éléments à cacher. De ce fait, par exemple, vous pourrez éviter d’être notifié pour un tweet grossier.
Sinon, une autre fonctionnalité permet de bloquer les conversations si par exemple quelqu’un vous a inclus dans une conversation, mais que vous ne souhaitez pas être notifié à chaque réponse.
La possibilité de signaler plus d’abusEn plus d’avoir renforcé son système de blocage anti-abus, Twitter explique qu’il a aussi renforcé la possibilité pour les utilisateurs de signaler les cas d’abus qui ciblent d’autres personnes (ainsi, il sera plus facile de signaler les tweets racistes ou homophobes qui passent sur le fil d’actualité). Et d’autre part, l’entreprise affirme qu’elle a récemment formé ses équipes afin que celles-ci puissent mieux lutter contre les abus et mis à jour les outils qu’elle utilise en interne.
Bien entendu, Twitter ne s’attend pas à ce que tout cela fasse disparaître les abus du jour au lendemain. Mais la plateforme s’engage à continuer de s’améliorer.
By PresseCitron
Nouvelle démission d'un dirigeant de Twitter
Le directeur technique de Twitter Adam Messinger a annoncé mardi sa démission, confirmant l'hémorragie de départs à la tête du célèbre réseau social américain en difficulté.
"Après cinq années, j'ai décidé de quitter Twitter et de prendre du temps pour moi", a twitté M. Messinger, remerciant au passage le patron-fondateur du groupe Jack Dorsey qui lui a aussitôt rendu la pareille.
Ce nouveau départ intervient quelques semaines seulement après celui du directeur d'exploitation et bras droit de M. Dorsey, Adam Bain.
M. Dorsey lui-même avait été rappelé à la tête du groupe fin 2015 après la démission de Dick Costolo qui dirigeait le groupe depuis cinq ans.
Cette vague de départs intervient à un moment difficile pour Twitter qui peine de plus en plus à convaincre les investisseurs et n'a toujours pas réussi à dégager de bénéfices depuis sa création en 2006.
Pour tenter d'inverser la tendance, le groupe a annoncé fin octobre la suppression de 350 postes, soit 9% de ses effectifs.
Twitter veut permettre de modifier les tweetsLe patron du site de micro-blogging a fait cette révélation lors d'une discussion sur Twitter.
Personnalités et anonymes ont parfois tendance à tweeter trop vite, et ces couacs font souvent la joie des autres utilisateurs. Mais ces erreurs pourront prochainement être corrigées, si l'on en croit le PDG de Twitter lui-même. Interrogé lors d'une séquence impromptue de dialogue avec les utilisateurs, le patron du site de micro-blogging a annoncé que l'une des évolutions auxquelles ses équipes "réfléchissaient beaucoup" était la possibilité de modifier ses tweets.
A priori, cette évolution ne concernerait que des modifications faites peu de temps après la publication d'un tweet, pour modifier une faute de frappe par exemple. Dans ses réponses aux twittos, Jack Dorsey a en effet expliqué que la modification d'un tweet à tout moment serait plus compliquée et nécessiterait la mise en place d'un fichier indiquant les changements effectués aux tweets. En revanche, si Twitter permettait de modifier un tweet pendant une courte durée, ce type de suivi ne serait pas nécessaire.
Par ailleurs, le patron de Twitter a aussi été énormément interrogé sur la lutte du réseau social contre le harcèlement et les messages à caractère raciste ou discriminatoire. Le site de micro-blogging a changé de politique cette année après des années de liberté d'expression illimitée, mais la route est encore longue et Jack Dorsey a annoncé que l'une des priorités du site était de rendre cette lutte contre le harcèlement plus transparente.
Twitter va retransmettre en direct 31 tournois du circuit professionnel nord-américain de golf.
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Twitter va retransmettre en direct 31 tournois du circuit professionnel nord-américain de golf (PGA) d'ici à la fin de la saison 2016-17, un nouvel accord de diffusion télévisé pour le réseau social qui les multiplie depuis un an. Selon les termes du partenariat, mentionnés dans un communiqué.
Twitter diffusera gratuitement (http://www.jeanmarcmorandini.com/)chacun des deux premiers jours d'un tournoi (jeudi et vendredi), les 60 à 90 premières minutes du programme produit par le PGA lui-même pour son service en ligne payant PGA Tour Live (39,99 dollars par an).
Outre des plateaux, des interviews et des images du parcours, Twitter proposera, durant la retransmission, de suivre les deux premiers trous de la journée.
Le programme sera accessible à l'ensemble des internautes, pas seulement ceux disposant d'un compte Twitter, précise le communiqué.
Twitter et le circuit PGA, qui compte à son calendrier essentiellement des événements se déroulant en Amérique du Nord et Centrale, avaient déjà collaboré sur deux événements la saison dernière.
Depuis début 2016, Twitter a multiplié les partenariats avec, pour objectif, de devenir un acteur de la télévision en direct. Il a notamment conclu un accord avec la Ligue professionnelle de football américain (NFL) portant sur la diffusion cette saison de dix rencontres sur la case du jeudi soir (décalée car l'essentiel des matches se jouent le dimanche). Ces dix matches ont attiré entre 2,1 et 3,1 millions d'internautes, selon la responsable des partenariats sports de Twitter, Laura Froelich, interrogée par le site GeekWire. Ni la NFL ni Twitter n'ont indiqué si le partenariat, d'une durée initiale d'un an, serait reconduit.
[COLOR=#333333][FONT=helvetica]Le réseau social a également conclu un accord de diffusion de rencontres sportives universitaires ainsi qu'un contrat portant sur des émissions en direct relatives à la Ligue de basket nord-américaine (NBA), mais pas de matches. Le 1er novembre, Twitter a aussi retransmis la Melbourne Cup, une course hippique très populaire en Australie. Les résultats de cette stratégie tardent toutefois à produire des effets tangibles. Les résultats du troisième trimestre, les derniers publiés, ont ainsi fait apparaître seulement une légère augmentation du nombre d'utilisateurs actifs du réseau social (317 millions contre 313 trois mois plus tôt) et le groupe a de nouveau affiché une importante perte (103 millions de dollars).
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Twitter vend certaines de ses activités à Google
Fabric, la suite d’outils pour développeurs, a été cédée à Google. Elle était pourtant jugée stratégique pour Twitter, il y a deux ans...Ce devait être l'une des pierres angulaires d'une stratégie ambitieuse, lancée il y a deux ans par Twitter pour rivaliser avec les géants du Net. Aujourd'hui, comme un symbole d'une longue descente aux enfers, le PDG de Twitter Jack Dorsey vient de vendre Fabric, une suite d'outils mise à la disposition des développeurs à... Google.
A l'automne 2014, Fabric devait pourtant révolutionner le monde des applications mobiles. Twitter organise alors Flight (http://www.lesechos.fr/23/10/2014/lesechos.fr/0203882972521_comment-twitter-veut-se-rendre-indispensable.htm) , sa première conférence développeurs. Comme les « grands », Google (avec son Google I/O) et Facebook (avec F8), qui rivalisent pour séduire la communauté de développeurs. Le patron de l'époque, Dick Costolo, explique sa stratégie (http://www.lesechos.fr/06/03/2015/lesechos.fr/0204207401146_dick-costolo-----twitter-doit-se-diversifier--.htm) devant un millier de personnes réunies au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. « La priorité n'était pas de savoir si c'était bon pour nous, mais de savoir si c'était bon pour vous », lance-t-il alors au public de développeurs. Au final, ce ne sera ni l'un ni l'autre, donc, même si ce sont tout de même 580.000 développeurs qui ont déjà testé Fabric, touchant un total de 2,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde.
Opération recentrageLe pari de Twitter était d'ouvrir une brèche dans le monde du mobile, contrôlé par Google, Apple, voire Facebook. Fabric consiste en une suite d'outils capables, par exemple, de détecter automatiquement des bugs dans une application (Crashlytics), de fournir des données analytiques aux développeurs (nombre d'installations de l'application, durée d'utilisation, etc.) ou encore d'intégrer un système d'authentification via le téléphone portable (Digits)... Des outils gratuits qui auraient pu rapporter gros en fournissant à Twitter de précieuses informations sur la consommation d'applications mobiles... mais aussi du chiffre d'affaires. Parmi les outils figurait en effet la possibilité pour un tiers d'intégrer des solutions publicitaires développées par Twitter, avec partage de revenus. Google devrait continuer à exploiter ces outils et fusionner Fabric avec sa propre offre à destination des développeurs, Firebase.
L'opération confirme en tout cas que Twitter, qui n'a pas trouvé d'acheteur (http://www.lesechos.fr/09/10/2016/lesechos.fr/0211375532863_le-rachat-de-twitter-au-point-mort-apres-le-renoncement-de-salesforce.htm) pour reprendre l'ensemble de ses activités malgré l'intérêt, l'an dernier, de Salesforce, Google ou encore Disney (http://www.lesechos.fr/26/09/2016/LesEchos/22284-059-ECH_google-et-salesforce-sur-les-rangs-pour-racheter-twitter.htm) , est dans une phase de recentrage sur son coeur d'activité. On ignore pour le moment combien cette transaction rapportera à Twitter, mais celui-ci avait déboursé un total d'une centaine de millions de dollars, en cash et en actions, pour mettre la main sur Crashlytics, start-up à partir de laquelle il avait bâti l'offre Fabric. Pour Twitter, il s'agit désormais de faire croître une base qui plafonne à un peu plus de 300 millions d'utilisateurs actifs et de démontrer qu'il peut enfin engranger des bénéfices (http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211438553900-twitter-licencie-avec-lespoir-de-devenir-enfin-rentable-lan-prochain-2038439.php) ...
Twitter diffuse un tweet sponsorisé appelant à virer "les bougnoules" et "noirs de France"
Un tweet contenant des propos racistes est apparu dans les timelines de nombreux utilisateurs de Twitter (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-363980-le-sous-entendu-d-un-tweet-de-robert-menard-reproduisant-une-photo-de-najat-vallaud-belkacem-enerve-les-internautes.html).
C'est l'oeuvre d'un hacker qui a réussi à prendre possession du compte d’un tiers, et par ce biais payer une campagne de pub qui apparait dans les flux comme un tweet sponsorisé et donc visible par le plus grand nombre, explique RTL (http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/twitter-sponsorise-un-tweet-appelant-a-virer-les-bougnoules-et-noirs-de-france-7786903082).
Le tweet de @DoflaYT appelait donc à virer "ces bougnoules et ces Noirs de France".
Après des signalements d'internautes et d'associations comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le compte a été suspendu.
De nombreux internautes ont quant à eux pointé du doigt la possibilité de sponsoriser des messages incitant à la haine sans que Twitter ne les contrôle.
Twitter présente de nouvelles mesures pour lutter davantage contre les "comptes abusifs" parfois anonymes tenus par des "trolls".
Twitter vient de présenter de nouvelles mesures visant à lutter contre les "comptes abusifs" parfois anonymes tenus par des "trolls" qui contribuent au harcèlement en ligne.
"Nous prenons des mesures pour identifier les personnes qui ont été suspendues du réseau de manière permanente afin de les empêcher de créer de nouveaux comptes", a expliqué le vice-président de Twitter chargé de l’ingénierie Ed Ho, dans un communiqué.
"Cela vise plus efficacement les formes de comportements les plus courants et les plus nuisibles, notamment les comptes qui sont créés dans le seul but d'agresser et harceler d'autres" comptes, explique-t-il.
"Faire de Twitter un endroit plus sécurisé est notre objectif principal", a souligné M. Ho.
Et d'ajouter: "Nous défendons la liberté d'expression et les gens peuvent voir toutes les opinions sur un même sujet. Mais cela est remis en cause quand les agressions et le harcèlement répriment ou font taire des voix. Nous ne le tolérerons pas et nous lançons de nouvelles mesures pour l'empêcher".
Les utilisateurs pourront procéder à une "recherche sécurisée" qui ne prend pas en compte les tweets ayant "potentiellement des contenus sensibles" ou ceux issus de comptes bloqués et fermés, a précisé M. Ho.
Tournoi des 6 nations : Twitter diffusera quatre matchs du XV de France en directCette initiative est une première en France.
http://static1.ozap.com/articles/9/51/91/39/@/4543924-4-matchs-du-tournoi-des-6-nations-seront-620x345-1.jpg
Le numérique est un des axes de travail prioritaires de Laurent-Eric Le Lay (http://www.ozap.com/personnalite/laurent-eric-le-lay_e202238). Le nouveau patron des sports de France Télévisions le confirme aujourd'hui en dévoilant dans Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/medias/2017/02/10/20004-20170210ARTFIG00098-france-televisions-va-diffuser-quatre-matchs-du-xv-de-france-en-direct-sur-twitter.php) une opération inédite en France lancée sur Twitter. France Télévisions (http://www.ozap.com/compagnie/france-televisions_e539008) va ainsi diffuser en direct sur le réseau social américain les quatre derniers matchs du XV de France dans le tournoi des 6 Nations (http://www.ozap.com/actu/tournoi-des-6-nations-le-calendrier-des-retransmissions-sur-france-televisions/516660). Il s'agira de France/Écosse, ce dimanche à 16h, puis d'Irlande/France, le 25 février, d'Italie/France le 11 mars et enfin de France/Pays de Galles, le 18 mars.Via sa technologie Go Live, Twitter reprendra ainsi directement le flux de France Télévisions, une technique permettant d'offrir une qualité d'image optimisée selon les deux parties. Disponibles uniquement dans l'Hexagone, les matchs seront visibles sur tous les supports (mobile, un ordinateur ou une tablette) via le compte Twitter de France Télévisions. Les internautes pourront voir défiler à côté de l'image les tweets commentant la rencontre.
Volonté de séduire un public plus jeuneAvec ce test, France Télévisions espère toucher un public plus jeune que celui de France 2, avec en tête l'idée qu'ils viendront ensuite grossir les rangs des téléspectateurs de la chaîne. Via ce partenariat, le groupe public souhaite aussi trouver une source de revenu complémentaire à la publicité diffusée sur l'antenne de France 2. Le réseau social et la régie de France Télévisions vont ainsi proposer aux annonceurs des publicités en pré-roll sur de courts extraits voire l'intégralité des matchs. Les revenus seront ensuite partagés entre France Télé et Twitter, selon une répartition inconnue.Il faudra cependant surveiller que ce dispositif ne cannibalise pas les autres flux internet de France Télévisions lors des rencontres, qu'il s'agisse du live sur le site de France Télévisions ou de celui sur Facebook. "Si le dispositif fonctionne, nous multiplierons les expériences", promet en tout cas Laurent-Éric Le Lay
Twitter rassure sur ses perspectives de croissance et annonce la plus forte augmentation de son nombre d'utilisateurs en 2 ans.
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Le réseau social américain Twitter (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-367659-exclu-julia-molkhou-presentatrice-sur-lci-ferme-son-compte-twitter-apres-avoir-appele-a-battre-marine-le-pen-et-le-fascisme.html)a un peu rassuré sur ses perspectives de croissance en annonçant la plus forte augmentation de son nombre d'utilisateurs en deux ans et des résultats meilleurs que prévu, faisant décoller son cours de Bourse.
A Wall Street, l'action du groupe s'envolait de 8,54 à 15,91 dollars vers 17H00 GMT.
Ce rebond ne compensait toutefois que très partiellement les pertes des deux dernières années, qui ont vu le cours fondre de plus de moitié, sous son prix d'introduction de 26 dollars.
Twitter a gagné 9 millions d'utilisateurs mensuels sur les trois premiers mois de l'année, atteignant 328 millions à la fin mars pour 319 millions trois mois plus tôt.
C'est nettement mieux qu'au quatrième trimestre 2016, où le réseau n'avait gagné que 2 millions d'utilisateurs, et même "la meilleure croissance en deux ans (même si c'est toujours historiquement bas)", a commenté dans un blog Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research.
"Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer une accélération de la croissance de nos utilisateurs quotidiens pour le quatrième trimestre consécutif et de 14% sur un an", a parallèlement souligné le patron-fondateur du groupe, Jack Dorsey, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Twitter va se lancer dans l'audiovisuel.
Twitter se prépare à se lancer dans l'audiovisuel. En effet, le réseau social diffusera une chaîne, dès l'automne prochain et l'échéance sera avant la fin de cette année 2017. Le projet est mené en partenariat avec l'agence d'information Bloomberg.
En attendant de connaître le nom de la future chaîne TV sur Twitter, on sait que celle-ci fournira des contenus essentiellement produits par Bloomberg, notamment les contenus traditionnels de l'agence ainsi que les reportages réalisés par ses équipes à travers le monde. Il est également prévu de diffuser des contenus mis en ligne par les utilisateurs de Twitter, préalablement validés. Il est prévu, selon les termes de l'accord entre les deux sociétés, que Twitter diffuse 24 heures sur 24 des bulletins d'information conçus spécialement par les journalistes de l'agence d'information financière new-yorkaise. À partir de l'automne prochain, les équipes de Bloomberg dans le monde entier produiront du contenu en direct, visible sur smartphones, tablettes ou PC par les utilisateurs de Twitter. Des messages publicitaires viendront ponctuer ces émissions.
La chaîne TV diffusera en anglais. Ce partenariat avec Bloomberg pourrait ouvrir la voie à des partenariats avec d'autres médias et dans d'autres langues. En effet, Twitter nourrit des ambitions dans la vidéo qui génère d'importantes recettes publicitaires.
Au premier trimestre Twitter a déjà offert plus de 800 heures de programmation vidéo en direct, ce qui représente un bond de 31% par rapport au trimestre précédent. Plus de la moitié de ces images concerne des événements sportifs.
Le réseau social est engagé dans une bataille pour sa survie. Celui-ci a enregistré une baisse de ses pertes qui se sont établies à 61,56 millions $ au premier trimestre 2017, par rapport aux 79,73 millions $, sur la même période en 2016. Toujours sur le premier trimestre 2017, Twitter a connu sa plus forte audience depuis deux ans, avec 9 millions de nouveaux utilisateurs, pour porter son audience à 328 millions à la fin mars. Twitter cherche à se tailler une part plus grande dans les investissements publicitaires de plus en plus importants consacrés aux réseaux sociaux. Toujours selon Zenith Optimedia, les recettes publicitaires de Facebook, YouTube et les autres ont atteint 29 milliards de dollars. En 2019, ils se chiffreront à 50,2 milliards de dollars. En 2019, les investissements atteindront 35,4 milliards de dollars. L'audiovisuel reste un créneau très porteur
Twitter et l'agence d'informations financières Bloomberg vont lancer un site d'information vidéo en continu.
Twitter et l'agence d'informations financières Bloomberg ont annoncé lundi le lancement d'un site d'information vidéo en continu visant notamment à diversifier l'offre de produits du site de microblogs.
Lors d'une conférence à New York, le directeur exécutif de Bloomberg Media, Justin Smith, a affirmé que "les consommateurs de nouvelles à l'échelle mondiale veulent davantage que l'offre actuelle".
Le nouveau service, qui doit être lancé d'ici la fin de l'année, utilisera des contenus vidéo de Bloomberg et des images générées par les utilisateurs de Twitter eux-mêmes.
"C'est une nouvelle chaîne que nous lançons pour réinventer le concept d'informations numériques en continue", a ajouté M. Smith.
Le lancement de ce service avait été précédemment annoncé par le Wall Street Journal.
Le directeur des opérations de Twitter, Anthony Noto, a affirmé que "la rapidité de Twitter et son vaste réseau de contenus et de commentaires associés à la grande qualité et la rigueur éditoriale de Bloomberg sont une combinaison unique et très efficace".
Les détails financiers de l'opération n'ont pas été détaillés mais l'action de Twitter a clôturé lundi à Wall Street sur un bond de 6,43% à 17,54 dollars.
Ce rapprochement doit aider Twitter à augmenter sa base d'abonnés qui progresse moins vite que celle d'autres sites, comme Facebook par exemple.
Le site de microblogs cherche actuellement à diversifier son auditoire en ajoutant à son service la diffusion d'actualités et d'évènements sportifs comme des matches de football américain notamment.
Dans ses résultats publiés la semaine dernière, Twitter avait fait part d'un recul de son chiffre d'affaires même si le nombre de ses utilisateurs a progressé de 14% sur un an pour atteindre 328 millions à la fin mars.
Les pertes du groupe dirigé par Jack Dorsey, s'étaient sensiblement réduites, passant de 80 millions à 60 millions de dollars entre le 1er trimestre 2016 et les trois premiers mois de cette année.
Twitter teste une version Lite de son application Android.
Comme Facebook, Twitter veut avoir son application Lite pour les pays émergents.
Afin de garantir une croissance permanente, les acteurs du numérique se tournent aujourd’hui vers les pays émergents. Les sociétés comme Facebook ou Google n’hésitent pas à adapter leurs applications pour rendre celles-ci plus facilement utilisables dans ces pays. En général, il s’agit versions modifiées des applications standards, qui occupent moins de mémoire, nécessitent moins de ressources et qui sont optimisées pour consommer moins de données mobiles.
Facebook propose par exemple Facebook Lite, qui est aujourd’hui disponible un peu partout dans le monde. Quant à Google, il propose YouTube Go en Inde. YouTube Go permet de télécharger des vidéos afin de les regarder même lorsqu’on n’a pas de connexion internet, mais aussi de transférer ces vidéos via Bluetooth.
Quant à Twitter, il expérimente aussi une version allégée de sa plateforme de microblogging
Appelée Twitter Lite, l’application est actuellement à l’essai aux Philippines. Un test qui a été confirmé par la société lorsqu’elle fut interrogée par TechCrunch.
« Le test de l’application Twitter Lite dans Google Play Store aux Philippines est une autre occasion d’augmenter la disponibilité de Twitter sur ce marché », a déclaré un porte-parole de Twitter. « Le marché des Philippines a des réseaux mobiles lents et des plans de données coûteux, alors que les appareils mobiles à stockage limité sont encore très populaires. Twitter Lite contribue à surmonter ces obstacles à l’utilisation de Twitter aux Philippines ».
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Les fonctionnalités basiques sont disponibles, mais Twitter Lite propose par exemple aussi la possibilité de contrôler quels médias charger, quelque chose de crucial dans les pays où les données coûtent cher.
D’autre part, Twitter Lite consomme 70 % moins de données mobiles et bénéficie d’un gain de rapidité de 30 % au démarrage. Et il ne prend que 3 Mo de stockage sur le téléphone.
Mais pour le moment, Twitter qualifie cette version Lite « d’expérimentation », même s’il pourrait s’agir d’un élément important pour sa croissance internationale.
Pour ceux qui souhaitent essayer Twitter Lite, un APK est déjà disponible ici. (http://www.androidpolice.com/2017/09/23/twitter-lite-arrives-play-store-philippines/)
Twitter teste les tweets de 280 caractères
En proie à des difficultés financières importantes, le réseau social est contraint de se renouveler.
Petite révolution copernicienne du côté de l'oisillon bleu. Depuis sa création, en 2006, Twitter (http://www.ozap.com/compagnie/twitter_e458019) a la particularité de proposer à ses utilisateurs de s'exprimer via de courts messages de 140 caractères maximum. Un format très court inspiré, en fait, du système des SMS qui étaient originellement limité à 160 caractères. Marque de fabrique du réseau social, la sacro-sainte limite des 140 signes est désormais sur le point de tomber.
"Ceci est une révolution"Sur son blog officiel, le groupe annonce son intention d'expérimenter une limite plus grande de... 280 caractères. "Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter" explique le réseau social qui reconnaît que "Tenter de caser (ses) pensées en un seul tweet, c'est pénible". Pour autant, pas d'affolement en perspective puisque la fonctionnalité sera d'abord testée sur quelques utilisateurs avant une éventuelle généralisation à tous ceux qui écrivent en caractères latins.
Et le premier message en 280 caractères a été posté par... Jack Dorsey, le patron de Twitter. "C'est un petit changement mais un grand pas pour nous" explique-t-il en préambule de son tweet XXL. "Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même !" a-t-il ensuite ajouté.
La chute de la limite des 140 caractères est attendue par les observateurs du secteur. En mai dernier, déjà, le réseau social avait annoncé son intention d'"assouplir" la règle en ne comptabilisant plus le nom de l'utilisateur ainsi que les photos, vidéos en GIF parmi les 140 caractères. Une annonce prudente qui intervenait quelques mois après une rumeur, selon laquelle Twitter envisageait de repousser à 10.000 caractères la taille maximale des tweets, qui avait provoqué un tollé sur le réseau social.Twitter contraint au renouvellementEn grande difficultés financières, Twitter est pourtant contraint de se renouveler. Le nombre d'utilisateurs actifs du réseau social stagne autour de 330 millions et les investisseurs restent frileux, estimant que l'oisillon bleu ne monétise pas suffisamment ses ressources. Bonne nouvelle pour le réseau à l'oiseau, l'annonce du test des 280 caractères a fait progresser le titre de 1,27% hier soir lors de la clôture de Wall Street.
les messages passent de 140 à 280 caractères.
C'est une petite révolution qui intervient sur le réseau Twitter : la plateforme vient d'annoncer qu'il est désormais possible de doubler le nombre de caractères dans les messages.
Envolée la limite des 140 caractères sur Twitter ! Désormais, tout le monde peut rédiger des messages dans la limite de 280 caractères, et c'est le patron et fondateur de Twitter, Jack Dorsay qui l'a sobrement indiqué à travers un tweet.
Twitter explique ce choix par la volonté de rendre son réseau plus accessible, plus facile et plus rapide pour tout le monde. Il était ainsi parfois compliqué de réussir à faire tenir des messages dans la limite imposée. Pourtant, cette limite constitue l'originalité même du réseau, alors qu'elle l'exclut de certains marchés, notamment celui de l'intégration de la Presse directement dans ses colonnes comme le fait actuellement Facebook.
Un test avait été organisé au mois de septembre auprès d'une sélection d'utilisateurs. La limite de caractères n'impacte également pas tout le monde de la même façon, notamment en fonction des langues. Dans une récente étude, Twitter indiquait que 9% des messages en anglais arrivaient à la limite des 140 caractères, contre 7% en Français, dans tous les cas, cela impose aux utilisateurs de réviser leurs messages et de perdre du temps.
Avec cette nouvelle limite, Twitter espère récupérer de nouveaux utilisateurs et rendre son parc actuel plus actif.
Twitter espionne-t-il vos messages privés ?
Dans une vidéo tournée en caméra cachée, des employés de Twitter expliquent que des centaines de salariés peuvent accéder aux messages privés échangés via le réseau social. Twitter nie cela, mais ne propose toutefois toujours pas de chiffrement sur ce service.
La vidéo a fait l’effet d’une bombe. Dans une caméra cachée réalisée par James O’Keefe du site Project Veritas, on y voit des employés de Twitter expliquant pouvoir accéder à toutes les conversations des utilisateurs. « Il y a des équipes dédiées à ça… Au moins 300 ou 400 personnes, explique Clay Haynes, un ingénieur de la société. Elles sont payées pour regarder des photos de bites ».
https://youtu.be/rgyPpsX2B0g
Une accusation balayée du revers de la main par Twitter : « Nous ne regardons pas les messages privés de manière pro-active, conteste un porte-parole du réseau social auprès de BuzzFeed News. Un nombre réduit d’employés a accès à de telles informations, pour des questions légales, et nous leur appliquons des protocoles d’accès stricts ». Aucune précision n’a été apportée par la société sur le nombre exact de salariés concernés.
Twitter y a accès, mais sous des conditions strictes
Un ancien employé de Twitter observe quant à lui que les propos tenus dans la vidéo sont « techniquement justes dans une certaine mesure, mais exagérés à cause d’idiots ivres ». Il précise que le nombre d’ingénieurs capables d’accéder aux messages privés est « assez petit » et qu’ils ont le droit de le faire « en réponse à un signalement », si par exemple l’utilisateur est accusé de harcèlement.
Ces propos instillent le doute quant à l’honnêteté de cette vidéo où l’on voit essentiellement des employés de Twitter, manifestement alcoolisés si l’on en croit la diction de la majorité d’entre eux, tenir ces propos dans des bars. Ne le feraient-ils pas pour impressionner les journalistes incognitos se faisant passer pour des personnes n’y connaissant rien aux réseaux sociaux ?
L'honnêteté de Project Veritas mise en question
Le scepticisme est en tout cas permis quand on connaît l’historique de Project Veritas, un site alternatif et très conservateur. Il est notamment décrit comme étant le « bras armé des pro-Trump dans leur guerre contre les médias ». Il avait notamment essayé de piéger – en vain – le Washington Post grâce à une fausse informatrice qui accusait d’attouchements sexuels un candidat à une élection sénatoriale partielle.
Toutefois, on ne peut nier que la politique de Twitter concernant les messages privés peut interpeller. Elle est l’une des dernières sociétés proposant un service de messagerie à ne pas le chiffrer de bout en bout.
Aussi bien Messenger que WhatsApp proposent cela, sans parler des applications dédiées ayant dès leur création fait état de ce positionnement, comme Telegram. En chiffrant les messages privés, Twitter couperait court à cette polémique et permettrait à ses utilisateurs d’évoluer dans un environnement de confiance.
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