Voir la version complète : Actus radios
Le 7/9 de Patrick Cohen en direct de la prison de Fresnes sur France Intermardi 20 septembre, France Inter délocalise sa matinale dans l’un des plus grands centres pénitentiaires de France : la prison de Fresnes. Un « 7/9 » exceptionnel : deux heures au coeur de la détention, à quelques heures des annonces attendues sur la surpopulation carcérale.
Aux côtés de Patrick Cohen : Léa Salamé, Thomas Legrand, Hervé Pauchon, Rebecca Manzoni et Alex Vizorek.
7h50 / L’invité de Léa Salamé :
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice
8h20 / Interactiv’ de Patrick Cohen :
Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Karim Mokhtari, ancien détenu et d’autres invités à venir.
NRJ lance une belle campagne en crowdsourcing (vidéo)http://img.over-blog-kiwi.com/0/87/49/59/20160918/ob_b8b8b0_nrj-campagne-crowdsourcing.jpg
Depuis quelques jours, NRJ a lancé une nouvelle campagne de communication ! Mais pour cette rentrée, la station à la panthère joue la carte de l’originalité avec une campagne en crowdsourcing !
Pour cela, la station a réuni 30 illustrateurs de 17 nationalités pour la création de cette campagne participative. La radio a laissé libre court à l’imagination et la créativité de ces illustrateurs du monde entier : Kendji Girac en cowboy, Louane façon pin-up, Maitre Gims en Elvis Presley, chaque artiste a donné son interprétation des stars NRJ... allant même jusqu’à illustrer la célèbre panthère NRJ embrassant le logo de la radio !
A travers cette campagne composée de plus de 150 dessins, les douze stars confient que “leur radio, c’est NRJ” : Coldplay, Kendji Girac, Martin Garrix, David Guetta, Louane, Soprano, Maitre Gims, Major Lazer, Justin Bieber, Selena Gomez, Ed Sheeran et Ariana Grande.
Au rythme du hit mondial le plus tendance de cette rentrée “Cold Water”, du groupe Major Lazer feat. Justin Bieber & MØ, eux-mêmes présents dans les spots, cette campagne pleine de surprises est à regarder image par image à voir et à revoir sur nos smartphones !
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
La radio France Info se sent oubliée dans… Franceinfo
« On travaille en cohérence, en confiance, sans doublon » : c’est le credo des responsables de la nouvelle offre d’information publique, Germain Dagognet et Laurent Guimier, tel qu’ils l’exprimaient quelques jours avant le lancement de la chaîne d’information en continu Franceinfo, le 1er septembre. Priorité de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, soutenue par les pouvoirs publics, la mise en place d’une offre unique d’information publique (radio, télé, Web) suppose en effet une coordination importante entre les rédactions qui la nourrissent. Car si ces différents médias portent désormais le même nom, ils n’en sont pas moins édités par des équipes différentes, dans des lieux différents et sous des hiérarchies différentes.
Or, la réalité même de cette coordination est contestée par une large partie de la rédaction de la radio France Info, où soixante journalistes, dont plusieurs rédacteurs en chef et chefs de service, soit plus de 40 % de l’équipe, ont signé une motion dans laquelle ils s’en émeuvent. Sur le papier, c’est en effet l’« agence France Info », un service lié à la radio, qui est censé valider les informations avant leur diffusion. Dans les faits, ce ne serait pas le cas, ce qui aurait occasionné la production de doublons ou la diffusion d’informations contradictoires
RMC, "LA RADIO PAS COMME LES AUTRES"Alors que la station de NextRadioTV a entamé une nouvelle saison en musclant ses programmes, 2017 devrait marquer une nouvelle étape pour la radio. Cette saison, la totalité des programmes de RMC sera désormais consacrée à l’information. "Pas de magazine, pas de blabla, pas de programmes bouche-trou...", l’actualité devra être omniprésente.http://www.lalettre.pro/photo/art/default/10250284-16729268.jpg?v=1474381784
Quel avenir pour la station dirigée par Frank Lanoux ? "RMC poursuit sa quête d’originalité et fidèle à son format, elle repousse toujours plus loin sa volonté d’apporter au paysage audiovisuel quelque chose de neuf, de différent, d’exclusif" explique le directeur général.
"À l’évidence, RMC tient ce cap et renouvelle les formules qui ont fait son succès dans l’information, le talk et le sport. Si l’information est aujourd’hui partout, en parler, échanger, confronter les opinions est devenu le meilleur territoire d’expression de RMC. Cette différence maitrisée, est à nouveau au service d’un grand débat démocratique qui va nous occuper toute la saison".
4 CHAÎNES REPRENNENT RMC
RMC diffuse aussi et désormais ses programmes sur BFMTV, RMC Découverte, BFM Sport et Numéro 23 : "les développements technologiques repoussent les limites du possible et RMC profite de toutes ces opportunités pour rayonner en digital et aussi en télévision où désormais quatre chaines reprennent ses programmes. La radio bouge, se transforme, s’adapte et dans ces mutations, RMC joue ici un rôle fondamental, fondateur et à défaut de pouvoir en calculer son audience globale, il est devenu préférable d’en évaluer son influence. Vraiment, RMC, est une radio pas comme les autres" souligne Frank Lanoux.
Top 10 des radios digitales les plus écoutées
http://i0.wp.com/telesatmedias.com/wp-content/uploads/2016/09/10284717-16798694.png?w=750
Une radio en ligne inaugure la censure à la demande des chansonsLe service américain Dash Radio propose désormais aux auditeurs de choisir s'ils veulent écouter les chansons telles qu'elles ont été enregistrées par les artistes, ou dans une version censurée lorsqu'elles contiennent des « paroles explicites » susceptibles de choquer. Une première qui sera imitée.
Entre ne rien censurer pour laisser libre cours à la liberté d’expression, ou tout censurer pour ne pas heurter les âmes sensibles, le mieux est encore de laisser si possible le choix aux auditeurs. C’est ce que fait désormais un service de radios en ligne, Dash Radio (http://dashradio.com/), qui permet aux utilisateurs de choisir entre deux versions d’une même chanson, censurée ou non, lorsque les paroles risquent de heurter la sensibilité des enfants ou des adultes aux oreilles chastes.
Jusqu’à présent, les radios devaient choisir de diffuser les chansons censurées ou non censurées, et les radios numériques diffusées par internet ou par satellite pouvaient éventuellement proposer différentes stations, explicites ou non. Mais avec cette solution, Dash Radio propose exactement la même playlist sur toutes ses stations, et c’est à l’utilisateur de choisir s’il veut la version voulue par l’artiste, ou la version qui lui semble préférable pour ne pas entendre de vulgarités. Il peut basculer à tout moment de l’une à l’autre.
Selon Pitchfork (http://pitchfork.com/news/68580-you-can-now-switch-between-clean-and-explicit-versions-in-real-time/), la fonctionnalité n’est pour l’instant activée que sur une seule station, « The City », et sera généralisée progressivement à l’ensemble des 75 radios qu’il édite.
Radioline : désormais compatible Chromecast
Radioline est désormais compatible avec la clé Chromecast de Google, annonce ce lundi le leader européen de l'agrégation de radios et podcasts. « Après les signatures avec des partenaires TV comme Canal+ ou bien encore Voo, Radioline continue son déploiement dans l'univers de la maison, en rendant ses applications mobiles iOS et Android compatibles avec la technologie Google Cast (Google Cast Audio, Chromecast, et Android TV) », précise le communiqué.
Radioline souligne permettre désormais à tous ses utilisateurs d'écouter leurs radios et podcasts sur leurs téléviseurs ou bien encore leurs enceintes audio. La technologie Google Cast permet également l'affichage des métadonnées et des programmes radios sur votre télévision. Lorsqu'un appareil Chromecast est détecté par les applications mobiles de Radioline, une icône Cast apparaît et permet ainsi de démarrer la diffusion instantanément, précise Radioline.
Le service propose, à date, 60 000 radios et podcasts de plus de 130 pays.
by satellifax
RNT : UN RÉCEPTEUR EN ÉDITION LIMITÉE CHEZ RUARK AUDIOPour son trentième anniversaire, la marque anglaise Ruark Audio sort une édition limitée de son enceinte bluetooth, qui va bien au-delà de sa capacité à lire vos sources audio. C'est un récepteur FM et RNT très tendance.
http://www.lalettre.pro/photo/art/default/10339865-16911720.jpg?v=1475680449
Apparue en 2006 la nouvelle édition reprend l'essence même de la conception originale mais avec de nombreuses améliorations. Équipée d'un large écran rétro-éclairé OLED elle intègre deux alarmes indépendantes et possède une sortie casque stéréo, une sortie ligne ainsi qu'une entrée jack 3,5 mm permettant la connexion d'iPod/iPhone par exemple. Au-dessus, un bouton "RotoDial" permet un contrôle aisé de la radio. Il fait également parti de la signature esthétique de Ruarkaudio depuis toujours. Plutôt que d'utiliser de simples plastiques, Ruarkaudio a choisi une finition en bois, plus agréable à regarder et meilleure pour la musicalité.
Radio France rejoint discrètement la RNThttp://www.mediactus.fr/wp-content/uploads/2016/04/RNT-150x135.jpg
Dans un premier seul l’Est parisien, confronté à des difficultés de réception en bande FM des radios publiques est concerné, mais ceci représente toutefois 200 000 auditeurs qui peuvent désormais écouter Radio France sans interférences, grâce à l’installation d’un émetteur en Radio numérique terrestre (RNT). C’est donc la première fois que Radio France émet sur le territoire national en RNT.
Confronté à une zone de brouillage, en raison d’émetteurs des opérateurs TDF et TowerCast, filiale de NRJ Group, dont les implantations sur les tours des Mercuriales, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), empêchaient de recevoir dans de bonnes conditions plus du tiers des 46 radios parisiennes, une expertise réalisée en 2008 avaient montré que les auditeurs d’une zone de 1,8 km autour des émetteurs (soit 40.000 foyers dans un périmètre couvrant une partie des 19ème et 20ème arrondissement de Paris, des quartiers de Bagnolet, des Lilas et Romainville) étaient affectés par ce souci persistant.
Le CSA a donc accédé à leur demande en autorisant Towercast à expérimenter du 29 juin 2016 au 28 mars 2017 la réception de Radio France en RNT.
Une expérimentation qui pourrait s’avérer rapidement permanente, Radio France n’étant pas soumise à un appel à candidatures pour diffuser en RNT et qui pourrait à moyen terme encourager les principaux groupes privés à reconsidérer leur
position actuelle sur la radio numérique terrestre. Conserver une position dominante sur la FM n’est pas sans rappeler la position de TF1 à la naissance de la TNT.
Des radios attaquent Fun en justice
http://media3.woopic.com/api/v1/images/661%2Flesechos-actu-articles%2F0dc%2F4a4%2F86fa3db5b74416dfdd96a50bdc% 2Fdes-radios-attaquent-fun-en-justice%7Ceef85c0e04464459dcbee8791dc40faf.jpg?for mat=980x450&facedetect=1&quality=85
Les concurrents réclament une cinquantaine de millions d’euros.Plusieurs concurrents de Fun Radio attaquent la radio musicale de RTL en justice, après les accusations d'audiences truquées, révélées l'été dernier. (http://www.lesechos.fr/15/06/2016/lesechos.fr/0211033647467_fun-radio-accusee-de-manipuler-ses-mesures-d-audience.htm) Selon nos informations, les groupes NextRadioTV (RMC etc.), NRJ (NRJ, Nostalgie etc.), Lagardère (Europe 1, Virgin Radio etc.) et Skyrock viennent d'assigner ou vont faire partir dans les tout prochains jours ou semaines leurs assignations respectives.
Tous n'évaluent pas le même préjudice. Ce serait au minimum une dizaine de millions pour NextRadioTV, un peu plus de 20 millions pour NRJ, autour d'une dizaine de millions pour Skyrock, et vraisemblablement pas loin pour Lagardère, soit, au total, une cinquantaine de millions d'euros, correspondant à la perte de chiffre d'affaires (http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_chiffre-daffaires.html#xtor=SEC-3168), au préjudice d'image etc.
Une provision à passer ?Certes, il est probable que les radios n'obtiennent pas tout ce qu'elle souhaitent, mais la somme reste importante au regard du pôle radio de RTL en France qui a affiché un Ebitda (http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_excedent-brut-dexploitation.html#xtor=SEC-3168) (résultat opérationnel (http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_resultat-dexploitation.html#xtor=SEC-3168) courant) de 24 millions d'euros en 2015.
Le groupe qui est en voie d'être racheté par M6 (http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211591466249-m6-rachete-rtl-2050225.php) (« Les Echos » du 14/12) pourrait donc devoir provisionner une partie de ce montant dans ses comptes, s'il craint une condamnation. Pas sûr, pour l'instant du moins, qu'il le fasse puisque du côté de Fun Radio, on indique que l'attaque pour concurrence déloyale est « dépourvue de fondement » et qu'il s'agit dune manoeuvre « visant à déstabiliser l'entreprise ».
Fun Radio nie toute fraudeSelon l'un des dossiers destinés au Tribunal de commerce de Paris que nous avons pu consulter, les radios mettent en avant une forte augmentation d'audience en l'espace de quelques mois et un bond de la rentabilité, après que Bruno Guillon a appelé à plusieurs reprises dans sa matinale les auditeurs à favoriser Fun Radio dans les enquêtes Médiamétrie. D'après un cabinet spécialiste de statistique mandaté par une radio, de telles performances auraient été impossibles, sans cela.
Selon ce document, la direction de RTL aurait été au courant des agissements et il y aurait eudes échanges entre Médiamétrie et RTL bien avant la révélation du « Fungate ».
Fin juin dernier, l'institut de mesure des audiences détenu par des radios, télévisions et publicitaires, avait indiqué que les messages de Fun avaient affecté les conditions de recueil des audiences. (http://www.lesechos.fr/29/06/2016/lesechos.fr/0211078201433_--fungate------fun-radio-n-apparaitra-pas-dans-la-prochaine-vague-de-mediametrie.htm) La radio, qui nie toute fraude et évoque surtout des blagues de potaches, avait été écartée de deux vagues d'audience -avec des conséquences sur la publicité- . En septembre, la Cour d'appel de Paris avait décidé que Fun devait être réintégrée. (http://www.lesechos.fr/20/09/2016/lesechos.fr/0211308845589_fun-pourra-a-nouveau-se-prevaloir-de-ses-audiences-mediametrie.htm)
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
[COLOR=#000000][FONT="]
France Inter abandonne la diffusion en grandes ondesUne page se tourne dans l'histoire de la radio avec cette décision qui permettra à Radio France d'économiser plus de 6 millions d'euros.
Une page se tourne. Samedi soir, TDF coupera l'émetteur de radiodiffusion d'Allouis, une petite commune située dans le Cher. De facto, France Inter cessera définitivement sa diffusion sur les grandes ondes (AM). Une mesure qui permettra à Radio France de générer une économie de 6,5 millions d'euros par an, ce qui représente l'équivalent de 10% du total des coûts de diffusion du groupe, selon Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France. Cette somme viendra s'ajouter au bénéfice de 7 millions d'euros réalisé par l'arrêt de la diffusion de France Bleu et France Info en ondes moyennes.
Selon Radio France, la station dirigée par Laurence Bloch était encore écoutée en grandes ondes par un peu plus de 5% de ses auditeurs. Pour continuer à écouter les programmes de France Inter, ceux-ci devront désormais se replier sur internet ou le satellite. À noter que France Inter précise qu'elle proposera une aide "sur-mesure" aux auditeurs potentiels qui vivent dans les dernières zones non-couvertes par la bande FM.
Résistances
Dans un pays doté d'une forte culture radiophonique, l'annonce de cette suppression, en août dernier, n'est pas passée inaperçue. Une page Facebook a ainsi vu le jour pour réclamer le maintien de la diffusion sur les grandes ondes de France Inter. Parmi les motifs invoqués : la possibilité d'écouter la station sur poste ou en voiture depuis les pays frontaliers, notamment la Suisse et la Belgique, ou encore la mauvaise qualité de la bande FM dans l'est de Paris. Ces résistants revendiquent notamment le soutien de nombreux animateurs de la station, dont Charline Vanhoenacker et l'équipe de "Si tu écoutes, j'annule tout".
Quoi qu'il en soit, même s'ils assurent qu'ils poursuivront le combat, la mobilisation de ces irréductibles n'aura pas payé. Après l'arrêt de la diffusion de la météo marine (qui n'était plus diffusée en FM depuis 2009), France Inter s'apprête à définitivement tourner la page des grandes ondes, quitte à laisser quelques auditeurs sur le carreau. Ceux-ci pourront néanmoins toujours se replier sur RTL, RMC et Europe 1 qui continueront d'émettre en grandes ondes.
SUD RADIO MUSCLE ENCORE SA GRILLE
Sud Radio poursuit son renforcement de programmes avec une nouvelle étape le week-end. La station entend se positionner comme "la radio de la passion des territoires et de la France et à l'écoute de tous les Français". Ainsi, 4 grandes rubriques et émissions vont donc venir compléter la grille actuelle à partir de ce week-end. Ils seront axés autour des terroirs, de la gastronomie, des plaisirs de la table, du patrimoine et du savoir-faire français.
http://www.lalettre.pro/photo/art/default/10954134-18134490.jpg?v=1484308738
Jean-Luc Petitrenaud rejoint Sud Radio pour une émission hebdomadaire, le dimanche entre 10h et 11h, émission intitulée "Au bistrot du marché". Petitrenaud est l'une des plus grandes figures médiatiques liée à la gastronomie. Il fera partager ses recettes, ses bonnes adresses autour des meilleurs produits et fera découvrir des personnalités et des hauts lieux du patrimoine. "Une émission qui sera régulièrement produite en duplex de grands marchés locaux" souligne Sud Radio.
Sud Radio proposera également "In Vino Sud Radio", émission présentée par Alain Marty (il présente plusieurs années sur une station concurrente la seule émission de radio en France 100% dédiée à l'univers des vins et des terroirs).
Alain Marty sera désormais présent sur Sud Radio pour deux émissions hebdomadaires (le samedi de 11h 30 à midi et le dimanche de 14h 30 à 15h). Alain Marty sera notamment accompagné de Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde en 92) et David Cobbold "le plus français des journalistes anglais", pour procéder à un tour d'horizon de l'actualité et des histoires sur le vin, les spiritueux, l'économie des vignobles et des terroirs.
DE "C'EST ÇA LA FRANCE" À "FIER D'ÊTRE FRANÇAIS"
Nathalie Schraen-Guirma sera au micro de Sud Radio, chaque dimanche de 14h à 14h30, pour "C'est ça la France", qui se revendique comme la première émission consacrée aux entreprises françaises qui ont fait le pari du "Made in France". Nathalie Schraen-Guirma est une des chroniqueuses télé emblématiques sur France Télévisions notamment dans " Midi en France" sur France 3 et intervient également dans "Visites Privées" de Stéphane Bern sur France 2 .
Outre ces trois émissions, "Le Grand Matin Dimanche" de Philippe Verdier accueille deux nouveaux rendez-vous : "Fier d'être Français" à 8h20 (une interview d'une personne issue de la diversité pour une "une chronique encore inédite dans le paysage audiovisuel") et "Libre comme Naulleau" à 8h45.
POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT DE LA GRILLE
"Ces nouveaux rendez-vous viennent compléter des programmes renouvelés ces derniers mois" explique Sud Radio désormais développée par Bruno Dubois en qualité de directeur d'antenne et par Patrick Roger, directeur général. Parmi les rendez-vous déjà installés, "Le Grand Matin" de Dimitri Pavlenko avec les éditorialistes Denis Jeambar, Béatrice Houchard, Vincent Hervouet, Eric Naulleau, Philippe Bilger , la chroniqueuse Yolaine de La Bigne avec "Quelle époque éthique", les coulisses de la présidentielle avec Mickael Darmon, l'invité politique de "Territoires d'Infos" en partenariat avec Public Sénat, présenté par Cyril Viguier. Parmi les autres figures de la chaîne, André Bercoff, Valérie Expert, Brigitte Lahaie, Philippe David, Véronique Jacquier, Christophe Bordet, Jacques Pessis, Philippe Verdier, Daniel Herrero, Sylvain Augier et Louis Morin complètent les programmes.
"Sud Radio continuera de développer dans les semaines à venir sa grille, notamment à l'approche de la Présidentielle" précise ce matin Sud Radio.
RTL 1ère, RMC à égalité avec Europe 1
Tels sont les enseignements de la dernière vague Médiamétrie dont les résultats ont été publiés ce matin à 8h00 pour la période Novembre/Décembre 2016.
A retenir donc la première place confortée de RTL à 12.7% et France Inter à 11.2%.
Mais l’événement c’est donc RMC qui se hisse pour la première fois de son histoire au niveau d’Europe 1 qui perd quasiment 1 point à 8.1 en audience cumulée. Mieux, en réalité RMC dépasse Europe 1 en PDA, et se trouve à 6.8% de PDA quand Europe 1 régresse à 6.6, bien loin de RTL et France Inter. La grille d’Europe 1 ne séduit plus et les départs de Laurent Ruquier, Cyril Hanouna et plus récemment pour d’autres raisons de Jean-Marc Morandini semblent avoir déstabilisé les auditeurs partis sur d’autres antennes.
Ainsi les deux radios se retrouvent à 8,1 point ce qui représente une baisse de 1 point pour la radio de la rue François 1er et une hausse de 0,2 point pour RMC par rapport à l’année dernière.
Du côté des musicales, NRJ est première à 10.7%. Découvrez le tableau ci-dessous.
http://www.mediactus.fr/wp-content/uploads/2017/01/M%C3%A9diam%C3%A9trie-radios.jpg
Réforme de Médiamétrie pour les radios ?
28042
Les audiences radio mesurées par Médiamétrie pourraient intégrer, dès septembre 2018, les mesures réalisées partout et tout le temps par un petit appareil glissé dans la poche de ses panélistes pour mieux analyser leurs comportements, a annoncé la direction de l’institut.
« L’audimétrie portée », développée depuis la fin des années 1990, mesurera autant la télévision que la radio, a précisé le PDG de Médiamétrie, Bruno Chetaille, au cours d’une conférence de presse.
Elle sera mesurée en complément de la traditionnelle étude « 126.000 », publiée tous les trois mois, qui demande aux auditeurs de désigner les radios qu’ils écoutent.
L’institut doit réunir fin mars ses clients radio pour discuter avec eux de ce projet et déterminer notamment si l’audience sera publiée tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.
L’audimétrie portée ne devrait pas provoquer de grandes variations dans l’audience des radios, a assuré Bruno Chetaille: là où l’appareil a été testé, les audiences cumulées restent équivalentes, même si la durée d’écoute est moindre.
L’appareil reconnaît les programmes grâce à la technologie du « watermarking »: depuis la fin de l’année 2015, les programmes diffusés par la plupart des chaînes de télévision et des stations de radio sont marqués par un signal sonore, inaudible pour l’oreille humaine, mais reconnaissable par l’appareil.
Active en Suisse et au Canada, l’audimétrie portée a été testée en Ile-de-France entre 2015 et 2016 par Médiamétrie, et l’institut Kantar la déploie actuellement en Norvège.
Médiamétrie souhaite également mettre en place un « observatoire de la radio digitale », qui rassemblerait les mesures de streaming en live, en différé, les vidéos, les podcasts, les webradios et les plateformes digitales.
L’institut pourrait reprendre la diffusion d’un classement des podcasts d’ici la fin 2017
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Europe 1, une radio dans l’Histoire
En soixante ans d’existence, de son statut de radio pirate – elle a émis pour la première fois le 1er janvier 1955, pendant trente minutes – à celui de quatrième radio française, nombreux sont les événements qui ont marqué Europe 1. Dès ses débuts, la station de la rue François-Ier se démarque de la RTF gouvernementale et cherche à parler aux auditeurs comme si elle était “ sur le bras de leur fauteuil ”, selon les termes de Louis Merlin, son cofondateur.Elle sait aussi se distinguer par des programmes réactifs, immersifs, et par son ouverture musicale.
Depuis 60 ans, l’ADN de la station est d’être dans l’air du temps. L’auteur du documentaire, Pascal Forneri, filme également Europe 1 telle qu’elle est aujourd’hui, avec Thomas Sotto, Wendy Bouchard, Cyril Hanouna. Cette formule de François Clauss, chef du service des sports, en résume bien l’esprit : « Europe 1, c’est à la fois Canteloup et l’Afghanistan ».
Radio de la France d’après-guerre, Europe numéro 1 est créée sous l’impulsion de Louis Merlin, Charles Michelson, Maurice Siegel, Jean Gorini, Lucien Morisse et Pierre Sabbagh. Des hommes qui n’avaient alors aucune expérience de la radio et qui n’ont eu cesse d’innover. A travers des images d’archives, le documentaire propose une plongée exceptionnelle dans l’histoire d’Europe 1. Certains y découvriront que le nom « Europe n°1 » est une idée de Guy Mollet, un des Pères fondateurs de l’Europe. On redécouvre aussi les inventions éditoriales et techniques qui sont à l’origine du « ton Europe 1 » : l’arrivée du Nagra, le téléphone rouge, la naissance du « parler radio », les flashs info, le reportage de guerre.
Des noms d’exception. « Europe 1, c’est la maison des personnalités », raconte Julie, la voix d’Europe 1. Comme elle, de nombreux anciens témoignent pour raconter l’histoire d’Europe 1 : Jacques Ourevitch, Jean Frydman, Pierre Bonte, Anne Perez, Philippe Gildas, Hubert. Christiane Collange raconte l’arrivée des femmes journalistes, et notamment d’une certaine Anne Sinclair, recrutée comme assistante de Jean Gorini. Europe 1, ce sont aussi des dirigeants qui ont marqué l’histoire des médias : Jean Florat, Jean-Luc Lagardère, Jérôme Bellay, Jean-Pierre Elkabbach… On croise aussi des figures inoubliables comme Maurice Biraud, Pierre Dac et bien sûr Coluche.
L’information et la musique. Europe 1 est depuis toujours une radio généraliste mais la musique est un pilier de l’antenne, avec les mythiques émissions de jazz et les « Podium », ces shows en plein air qui réunissaient les Français devant les plus grandes stars de l’époque, à l’instar du concert du 21 mai dernier au Zénith de Paris. Philippe Gildas raconte la naissance du Top 50, à l’époque où les radios libres concurrençaient Europe 1 sur le terrain musical.
28184
28185
28186
28187
Vague radios avril mai juin 2017
Médiamétrie vient de publier les audiences radios sur les mois de avril, mai et juin 2017. Voici les résultats majeurs à retenir:
– RTL demeure solide leader à 12.1 % de Pda, mais France Inter talonne à seulement 1 point la station de la rue Bayard.
– RMC accroît son écart à 7.7% avec Europe 1 qui termine sa saison à 7.1%, aussi mal qu’elle l’a débuté. Pas sur que la refonte totale de la grille draine de nouveaux auditeurs.
– France Info est proche des 9 points à 8.9%
– Enfin du côté des chaînes musicales, NRJ est leader à 10.5%, mais son audience est en lente érosion (10.6% le trimestre précédent, 10.8% l’année passée sur le même trimestre), loin derrière se trouve Skyrock à 6.5%, FUN à 6.1% et Nostalgie à 6%.
Un paysage radiophonique, finalement plutôt stable, bien qu’on puisse se demander si le prochain objectif de RMC n’est pas de dépasser désormais France Info, et accéder à terme au top 3 dépassant alors les 10% de Pda, ce qui semble encore bien lointain à ce jour. RMC qui toutes chaînes confondues, fait à ce jour partie du TOP 5, derrière RTL, France Inter, NRJ et France Info.
http://www.mediactus.fr/wp-content/uploads/2017/07/RADIOS.jpg
La grille sport de RMC INFO plait !
29606
Avec près de 1.8 million d’auditeurs chaque jour, les programmes sport de RMC (16h-24h) enregistrent une forte progression (+ 106 000 auditeurs en un an). Ces résultats viennent conforter la très bonne dynamique observée par RMC sur l’ensemble de sa grille. Les programmes sport enregistrent un record historique entre 16h et 24h avec 13.1% de part d’audience sur les hommes de moins de 50 ans, et permettent à RMC de demeurer la première radio de France sur cette cible.
Avec 1 019 000 auditeurs chaque jour, l’émission de Vincent Moscato (16h-18h) recrute 33 000 nouveaux auditeurs en un an et devance Europe 1 pour la 6e vague consécutive sur les quatre critères de l’étude, en audience cumulée (488 000 auditeurs quotidiens de plus), en part d’audience, en quart d’heure moyen et en durée d’écoute.
Lancé il y a tout juste un an, « Team Duga » totalise 823 000 auditeurs quotidiens sur le 18h-20h. Le rendez-vous de Christophe Dugarry enregistre la plus forte progression des radios généralistes (+ 184 000 nouveaux auditeurs en un an). Avec 5.5% de part d’audience, RMC renforce sa place de 3e radio de France entre 18h et 20h.
Enfin, cette saison, RMC dit avoir réinventé ses soirées foot avec le « Super Football Show » (20h-24h) qui progresse, dès ce premier sondage, avec 589 000 auditeurs (+ 33 000 auditeurs en un an). RMC enregistre ainsi son record historique avec 9.1% de part d’audience.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés