PDA

Voir la version complète : Dopages d'états !



Lako
16/09/2016, 22h52
Des hackers russes piratent l’Agence mondiale antidopage et jettent le trouble sur des athlètes américains de premier planhttp://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/09/landscape-1467893513-serena-williams-wimbledon.jpg
Serena Williams se serait-elle dopée ces dernières années ? Le piratage des bases de données de l’Agence mondiale antidopage (AMA) par un groupe de hackers russes, Fancy Bear (http://fancybear.net/), jette le trouble sur la championne de tennis.D’après les documents rendus publics par Fancy Bear, Serena Williams aurait consommé des substances interdites de 2010 à 2015. Elle n’est pas seule : sa sœur, Venus, autre figure incontournable du tennis mondial, en aurait fait de même, ainsi que d’autres sportives américaines de premier plan.Les hackers annoncent que d’autres vedettes sont concernées sans donner de noms. Ils les gardent sous le coude pour de prochaines révélations qui, si elles s’avéraient, représenteraient un véritable tremblement de terre pour la communauté des sportifs professionnels aux États-Unis.La Russie derrière l’opération ?Fancy Bear a agi dans le cadre de l’opération #opolympics, qui vise à démontrer qu’une grande partie des athlètes présents à Rio pour les Jeux olympiques étaient chargés en produits dopants. Ils ont pu subtiliser des fichiers informatiques baptisés Adverse Analytical Findings ; lorsque des tests en laboratoire repèrent des traces de substances interdites, des fichiers sont créés sans pour autant être des preuves formelles de dopage… mais ils peuvent nourrir des soupçons quant à la probité des athlètes.L’AMA assure de son côté que les sportifs concernés par ce déballage avaient toutes les autorisations pour utiliser les produits en question. On peut sans doute explorer la piste de la vengeance, après que l’Agence chargée de lutter contre le dopage a révélé le dopage à grande échelle de bon nombre d’athlètes russes.Les spécialistes considèrent Fancy Bear comme un agent travaillant pour l’État russe. Que l’on soupçonne aussi d’être derrière les récentes cyberattaques contre les États-Unis (http://www.journaldugeek.com/2016/08/18/hack-nsa-guerre-froide/)…

Lako
16/09/2016, 22h55
Les sœurs Williams accusées de dopage Les sœurs Williams et Simone Biles sont accusées de dopage. Ce sont des hackers russes qui ont piraté le site de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour soutirer des documents confidentiels au sujet des sœurs Williams, de la gymnaste Simone Biles et de la basketteuse Elena Delle Donne. Elles sont toutes accusées de dopage.Le dernier post des Fancy Bears, un groupe de hackers russes titre sans équivoque : « Des athlètes américains attrapés pour dopage. ».
Ils affirment avoir mis la main sur des documents confidentiels et compromettants au sujet de plusieurs sportives américaines à l’instar des tenniswomen Serena et Venus Williams, la gymnaste Simone Biles et la basketteuse Elena Delle Donne.
Même si l’agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé qu’elle et ne remet pas en cause l’authenticité des documents, il est difficile, sur la foi de ces informations, de parler de dopage à proprement parler.
Il y aura certainement des contres attaques de la part de ces athlètes montrés du doigt.

Lako
19/09/2016, 17h37
Mo Farah avec Rafael Nadal et deux Français dans une nouvelle liste des Fancy BearsLes "Fancy Bears" ont encore frappé. Visiblement adeptes du feuilletonnage, ces pirates informatiques, qui ont déjà rendu public des documents volés dans la base de données de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), concernant des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), ont publié ce lundi une nouvelle liste de 26 noms d’athlètes internationaux, dont huit britanniques et quatre américains. Pour la première fois, les noms de deux français apparaissent, au côté de sportifs plus ou moins connus du grand public. Il s'agit de l'athlète Dimitri Bascou et de l'escrimeur Gauthier Grumier.
De quoi énerver passablement Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme. « Dans la mesure où c’est autorisé par un médecin du sport… Ce n’est pas n’importe quel médecin. Je n’ai aucun commentaire à faire, a-t-il réagit au micro de RMC Sport. C’est du domaine de la santé privée des individus. Je ne regarde si vous en tant que journaliste vous avez un traitement pour l’asthme ou un traitement avec des neuroleptiques parce que vous avez du mal à vous coordonner. Non non, ça ne regarde personne. Ca regarde l’individu et le médecin. Et si les choses ont été faites sans problème c’est que ça a été fait dans le cadre de la loi. On a respecté la loi en France (https://fr.sports.yahoo.com/football/equipe-de-france/), ce qui n’est pas toujours le cas dans ce pays, la Russie (https://fr.sports.yahoo.com/football/equipes/russie). »

Lako
07/10/2016, 11h33
Cyclisme: Bradley Wiggins et la Sky visés par une enquête de l'Agence antidopage britanniqueCYCLISME En cause, un paquet médical suspect commandé par la Sky en 2011...

L’information est avancée par le Daily Mail. Le Britannique Bradley Wiggins (http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/1930527-20160925-cyclisme-bradley-wiggins-explique-sujet-autorisations-therapeutiques) et les dirigeants de la Sky sont visés par une enquête de l’Agence antidopage britannique (http://www.ukad.org.uk/)(UKAD) en raison d’un colis médical non identifié ayant transité par la Suisse et reçu juste après le critérium du Dauphiné 2011 et avant le Tour de France de la même année.
By: AFP
Pas de triamcinolone dans le paquetSelon le quotidien britannique, la Fédération britannique de cyclisme n’avait pas pu identifier la substance présente dans le paquet, mais avait indiqué que l’envoi ne contenait pas de triamcinolone, un stéroïde qui traite les problèmes d’asthme dont souffre Wiggins et pour lesquels il avait obtenu des AUT (http://www.20minutes.fr/sport/1930347-20160924-ex-medecin-wiggins-surpris-autorisations-therapeutiques-accordees-britannique), comme le révélaient les documents que les Fancy Bears ont fait fuiter.
De son côté, l’UKAD a simplement indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi « enquêter sur des actes répréhensibles présumés dans le cyclisme », l’organisme ne souhaitant pas « commenter davantage », afin de protéger l’enquête.

Lako
08/10/2016, 14h13
le gratin du sport se réunit dans un G20 de l'anti-dopageLe président du CIO Thomas Bach a ouvert samedi à Lausanne un sommet chargé de formuler des propositions de réformes du système de lutte antidopage et de l'Agence mondiale antidopage (AMA), deux mois après les jeux Olympiques de Rio et l'exclusion d'une grande partie des sportifs russes.
Les principaux responsables du sport mondial devaient plancher de 09h00 à 13h00, à huis clos, sur des mesures visant à rendre la lutte antidopage «plus robuste, efficace et indépendante», selon le Comité international olympique (CIO).
Ce sommet, conduit par M. Bach, réunit les membres de la commission exécutive du CIO, ainsi que les présidents des principales fédérations sportives dont le patron de l'athlétisme mondial Sebastian Coe (IAAF) et son homologue du football Gianni Infantino (Fifa).
Sont également présents les présidents des comités olympiques russe, chinois et américain ainsi que le président de l'AMA, le Britannique Craig Reedie. «C'est mon premier sommet olympique. Je vais donc d'abord écouter avant de parler», a déclaré à la presse M. Infantino avant l'ouverture de la réunion.
«La famille du sport doit avancer unie et c'est le message que le président Bach a fait passer au dîner hier soir», a ajouté Philip Craven, président du Comité international paralympique (IPC) qui, contrairement au CIO, avait totalement exclu les sportifs russes des derniers Jeux paralympiques à Rio.
Une instance indépendante en charge de l'anti-dopage?Dans le viseur du CIO, l'AMA est accusée d'avoir tardé à enquêter sur le dopage en Russie, malgré les preuves. A cela s'est ajouté récemment le piratage par des hackers russes du groupe Fancy Bears (http://www.20minutes.fr/sport/1925123-20160915-dopage-hackers-russes-veulent-faire-tomber-urs-williams-chris-froome-compagnie) de son système ADAMS renfermant toutes les données sur les athlètes.
Les pirates ont révélé les noms de stars mondiales du sport, comme les soeurs Williams, la gymnaste américaine multimédaillée Simone Biles ou les cycliste britanniques Chris Froome et Bradley Wiggins, ayant bénéficié d'autorisations à usage thérapeutique (AUT), certaines controversées.
Lors de son dernier sommet olympique il y a un an, le CIO avait émis l'idée que les contrôles antidopage soient retirés des mains des fédérations sportives internationales pour être confiés à une instance indépendante. Le CIO avait alors souhaité que l'AMA hérite de cette mission. Mais la donne a depuis lors changé et certains ont évoqué la possibilité de confier cette mission à une structure distincte de l'AMA.
By:20 Minutes