Lako
16/09/2016, 18h30
Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique.
Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.
Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ».
Cass R. Sunstein, professeur de droit à *Harvard, aujourd’hui conseiller juridique à la Maison Blanche, a été l’un des premiers théoriciens à lancer l’alerte contre le risque de dessèchement intellectuel d’Internet par ces effets de bulle.
Un monde égocentréEn 2001, dans Republic.com, puis en 2007, dans Republic.com 2.0 (Princeton University Press), il s’était dit préoccupé par le filtrage invisible opéré par les algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des entreprises sur les désirs et opinions des internautes.
Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.
Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ».
Cass R. Sunstein, professeur de droit à *Harvard, aujourd’hui conseiller juridique à la Maison Blanche, a été l’un des premiers théoriciens à lancer l’alerte contre le risque de dessèchement intellectuel d’Internet par ces effets de bulle.
Un monde égocentréEn 2001, dans Republic.com, puis en 2007, dans Republic.com 2.0 (Princeton University Press), il s’était dit préoccupé par le filtrage invisible opéré par les algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des entreprises sur les désirs et opinions des internautes.