PDA

Voir la version complète : Des pilotes aux faux diplômes à Air Algérie ?



soltan009
24/02/2013, 19h32
Des pilotes aux faux diplômes à Air Algérie ?

L’information délivrée par Algérie Focus devrait inquiéter les passagers réguliers ou occasionnels d’Air Algérie. Selon le site d’informations, la compagnie aérienne nationale « est accusée d’avoir recruté de nombreux copilotes et pilotes de ligne munis de faux diplômes ».

« La direction de l’aviation civile, relevant du ministère des Transports, aurait attribué des fausses licences de pilotage à des copilotes qui exercent actuellement au sein de la compagnie publique », rapporte le site.

Se basant sur les révélations du quotidien arabophone El Khabar, Algérie Focus explique également que plusieurs copilotes se sont vus délivrés des attestations de fin de formation au pilotage dans « des écoles controversées à cause de la faiblesse de leur encadrement et la piètre qualité de leur formation » en Jordanie et en Afrique du Sud. Cette information est basée sur des témoignages anonymes de pilotes.

Ainsi, alors qu’un diplôme délivré par une école sud africaine indique que « cette attestation ne donne pas droit d’exercice en tant que pilote de ligne en Afrique du Sud », la direction de l’aviation civile algérienne a reconnu ces « diplômes » en accordant des équivalences à leurs titulaires. Ces derniers, munis du diplôme algérien, ont ensuite pu récupérer, à l’étranger, le diplôme définitif les autorisant à exercer en tant que pilotes de ligne dans ces pays.

« Et pourtant, en Algérie, les conditions d’attribution des équivalences sont sévères. Le candidat doit d’abord passer des tests avant que la direction de l’aviation civile ne décide d’attribuer l’équivalence. Comment ces pilotes ont-ils fait pour obtenir facilement ces équivalences ? », s’interroge Algérie Focus.

N’y a-t-il pas de danger pour la vie des passagers ? En effet, si ce scandale est avéré, c’est bien la sécurité des vols et de leurs passagers qui est remise en cause.


Source:
Des pilotes aux faux diplômes à Air Algérie ? (http://www.saphirnews.com/Des-pilotes-aux-faux-diplomes-a-Air-Algerie_a16282.html)

sentenza
02/02/2015, 15h09
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&x-yt-ts=1422579428&v=vjGmUZOSUk8&x-yt-cl=85114404


Encore un nouveau problème aussi incompréhensible que mal géré pour Air Algérie, bien décidée à ne rien faire qui puisse interrompre sa série noire, rapporte El Watan dans son édition d’aujourd’hui. Les passagers du vol Alger – Batna (AH 6038) de samedi dernier (31 janvier) ont en effet vécu un véritable enfer. Partis d’Alger à 11h, ils devaient atterrir à Batna une heure plus tard. A Batna, un vent de sable souffle et réduit la visibilité sur la piste. Le pilote tente tout de même d’atterrir, descend son appareil, se met en position d’approche… mais renonce au dernier moment et remet les gaz. Résultat : une belle panique pour les passagers. Un autre avion en provenance de Lyon avait atterri sans aucun problème à Batna dans les mêmes conditions quelques instants plus tôt. Cela aurait pu s’arrêter, mais non. Le pilote décida alors de revenir à Alger, le point de départ, mais à Alger les conditions météo ne sont pas bonnes non plus. Du coup, l’avion fait alors route vers… Oran. Là, l’appareil se pose enfin, mais les passagers, épuisés après trois heures d’errance dans les airs, n’en ont pas encore fini. A certains, Air Algérie propose de les transporter à Batna en bus (12 heures), à d’autres de les ramener à Alger… en avion. Comprendra qui voudra. Enfin, ajoute le quotidien, des passagers auraient signalé que le fameux avion serait reparti d’Oran sans les passagers, donc, mais avec leurs bagages…
Inutile de rappeler les dizaines d’incidents, de problèmes, de scandales qui émaillent depuis des années la gestion d’Air Algérie. Un audit a été décidé et réalisé par le ministère des Transports. A ce jour, il n’en est rien ressorti et la direction de la compagnie nationale continue à sévir en toute impunité. Quand les autorités vont-elles se décider à agir ?
Vidéo d’illustration : grève brutale décidée par des pilotes d’Air Algérie (qui n’ont vraiment ni honte ni peur du ridicule) la semaine dernière qui a immobilisé des centaines de passagers.

djafar1
02/02/2015, 18h57
faut dire que toute les compagnies aériens finissent par décoller hormis notre chère "AIR ALGÉRIE" qui comme la poule à chacune de ses envols retombent la ou vous le savez