PDA

Voir la version complète : Football - Des "mensonges" pour Platini



soltan009
29/01/2013, 14h42
Michel Platini dénonce un tissu de "mensonges" suite au "Qatargate" dénoncé mardi par France Football. Le président de l'UEFA n'exclut pas des poursuites.http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/GMP0gP59dht7amxFGPzL4g--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzYwO2NyPTE7Y3c9NjQwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTU7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/Sports/Eurosport/911942-15179133-640-360.jpg

Le "Qatargate" dénoncé mardi par France Football, sur fond d'arrangements autour de l'attribution du Mondial 2022 par la Fifa, n'est qu'un tissu de "mensonges" a réagi le président de l'UEFA Michel Platini qui avait voté pour ce pays et n'exclut pas des poursuites. "Croire que mon choix se serait porté sur Qatar-2022 en échange d'arrangements entre l'Etat Français et le Qatar n'est donc que pure spéculation et n'engage que ceux qui écrivent ces mensonges, a assuré le Français dans un communiqué transmis à l'AFP. Je ne m'interdis pas d'attaquer en justice toute personne qui mettra en doute mon intégrité dans ce vote".
L'hebdomadaire parle d'une "odeur de scandale" autour de ce vote et estime qu'il devrait être annulé. Il évoque notamment "une réunion secrète" à l'Elysée une dizaine de jours avant le vote de la Fifa fin 2010, entre le président de la République Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamin bin Hamad al-Thani, Michel Platini, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, propriétaire du PSG, (alors) en proie à de grosses difficultés financières. "Au cours de cette réunion, écrit le journal, il a tour à tour été question du rachat du Paris Saint-Germain par les Qataris (ndlr: effectif en juin 2011), d'une montée de leur actionnariat au sein du groupe Lagardère, de la création d'une chaîne de sport (la future BeIn sport) pour concurrencer Canal + -que Sarkozy voulait fragiliser-, le tout en échange d'une promesse: que Platini (président de l'UEFA) ne donne pas sa voix aux Etats-Unis, comme il l'avait envisagé, mais au Qatar".
"Comme je l'ai déjà répété, le Président Sarkozy ne se serait jamais permis de me demander de voter pour Qatar 2022 car il sait que je suis un homme libre", précise encore Platini après avoir rappelé qu'il avait en toute "transparence" révélé lui-même son vote. "J'ai donc fait mon choix en toute indépendance, en suivant une logique simple (...): l'ouverture à des pays qui n'ont encore jamais organisé de grands événements sportifs". "Dans le même souci de transparence, c'est moi qui avais également révélé aux médias que quelques semaines avant le vote j'avais été convié par Nicolas Sarkozy à un dîner", poursuit-il.