PDA

Voir la version complète : Bon anniversaire, le web !



Lako
23/08/2016, 15h56
C’est aujourd’hui que le web fête ses 25 ansVoilà déjà 25 ans que le World Wide Web a vu le jour pour le grand public. C’est en effet aujourd’hui que le web fête son anniversaire, au travers de l’Internet Day.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/08/Internet-Day-2016-web-anniversaire.jpgLe 23 août 1991 est une date historique, puisque c’est le jour où l’humanité a pu se connecter pour la première fois au World Wide Web. On doit cette révolution a un scientifique, le père de web en personne, Tim Berners-Lee, qui travaillait alors au CERN en Suisse.Le Web grand public fête ses 25 ans. Joyeux Internet Day !Cette date n’est toutefois pas la création du World Wide Web, ni la date du premier site, ni même le lancement d’internet, trois évènements distincts qui ont eu lieu bien avant. En effet, c’est en 1989 que le World Wide Web a été créé par Tim Berners-Lee, afin d’offrir aux scientifiques un moyen de partager des informations via un système d’hyperliens. Quant à Internet, c’est encore plus vieux, car les technologies de ce réseau à vocation militaire, datent des années soixante, au moment de la guerre froide.Juste pour info, l’armée américaine avait lancé ARPANET, qui sera la base de l’internet comme on le conçoit aujourd’hui. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et la démocratisation du web a modifié les comportements, les rapports humains, l’économie, l’accès à la connaissance, etc. L’Internet Day est donc une manière de commémorer cette ouverture du World Wide Web au grand public.

Lako
23/08/2016, 16h10
Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee annonce le projet World Wide Web, préfigurant Internet. Les tout premiers internautes pourront s’y connecter pour la première fois le 23 août 1991, il y a 25 ans.http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/08/internaut-day-25-ans-www.jpgComme nous vous l’annoncions plus tôt dans le mois (http://www.journaldugeek.com/2016/08/08/premier-site-web-25-ans/), c’est le 6 août 1991 que Tim Berners Lee présentera son projet World Wide Web sur la toute première page internet (http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html), lancée sans cérémonial.23 août 1991, ouverture du WWW au publicMais c’est seulement le 23 août, que le public pourra se connecter pour la première fois au World Wide Web, préfigurant Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est ce que célèbre l’Internaut Day, fêté ce jour.Bien entendu, Internet ne date pas du CERN mais de l’Advanced Research Projects Agency de la DARPA datant de 1969, et plus connu sous le nom d’ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets d’abord réservé à un usage militaire.Ce n’est que 20 ans plus tard que le Britannique Tim Berners Lee développera son projet au sein du CERN, en Suisse, afin de faciliter la communication et le partage d’informations entre les chercheurs de différentes universités et instituts de recherche à travers le monde.« Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur », explique le CERN.http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/08/premier_site_web_25_ans-1.jpgLa volonté d’un système ouvertEn 1990, Berners Lee mettra au point l’HyperText Transfer Protocol (HTTP), le HyperText Markup Language (HTML), l’Uniform Resource Identifier (ou URL), le premier navigateur et serveur Web, et enfin les premières pages Web.En 1993, Internet s’ouvrira un peu plus avec le lancement du navigateur Mosaic, gratuit et open source, et l’inscription du WWW dans le domaine public.
« Si la technologie était propriétaire, et que j’avais un contrôle total, elle n’aurait probablement jamais décollé », explique Berners-Lee. « La décision de faire du Web un système ouvert était nécessaire pour qu’il soit universel. Vous ne pouvez pas proposer que quelque chose comme étant un espace universel tout en le gardant sous votre contrôle. »
C’est pourquoi il s’inquiète aujourd’hui (http://www.journaldugeek.com/2016/06/13/surveillance-tim-berners-lee-reinventer-web/)qu’Internet soit devenu un outil de surveillance généralisée de la population.Mais place à la fête : Joyeux Internaut Day !