PDA

Voir la version complète : Yacef Saâdi



zadhand
12/07/2016, 17h22
Yacef Saâdi décide de porter plainte

Ouvrage de Ted Morgan sur la bataille d’Alger
le 12.07.16|10h00


Le moudjahid Yacef Saâdi crève l’abcès. Après avoir observé un long et pesant
silence sur la polémique itérative concernant le démantèlement dela Zone autonome
d’Alger (ZAA), l’un des héros de l’emblématique Bataille d’Alger décide de réagir.

25050

Le dernier livre du journaliste américain Ted Morgan, intitulé Ma Bataille
d’Alger (confession d’un Américain au cœur d’un drame français), édité
en anglais en 2006 et traduit en français en 2016, l’oblige à mettre fin à
l’obligation de réserve qu’il s’est imposé de longues années durant. «J’ai
toujours refusé de polémiquer avec mes concitoyens.J’ai préféré tout
encaisser par respect pour tous mes compagnons de lutte. Mais à partir
du moment où ce sont des étrangers qui interfèrent dans nos affaires, je
ne peux pas me taire», déclare-t-il lors d’une rencontre avec des journalistes,
organisée hier après-midi à son domicile, à Alger. En présence de ses enfants
et ses proches, Yacef Saâdi s’est montré extrêmement affecté par les affirmations contenues dans l’ouvrage de Ted Morgan, qui l’accuse «d’avoir livré aux
parachutistes de l’armée coloniale Ali La Pointe et ses amis en les conduisant
à leur cachette».Selon lui, le journaliste Ted Morgan, de son vrai nom le comte
Sanche Charles Armand Gabriel de Gramont, «a voulu écrire l’histoire à sa manière».
«Je ne vais pas le laisser faire», dit-il. Yacef Saâdi lui donne rendez-vous devant les tribunaux. «Sans vouloir me justifier pour autant, car j’ai la conscience tranquille et
l’âme sereine devant Le Tout-Puissant Seigneur ; je vous convie à préparer votre
arme de défense car, en ce qui me concerne, j’ai l’intention d’utiliser les voies légales contre vous pour défendre mon honneur et l’honneur de mes compagnons qui ne sont plus de ce monde et qui ont consenti le sacrifice suprême», écrit Yacef Saâdi dans un communiqué lu à cette occasion.Et d’ajouter «Cette déclaration vous est destinée en premier lieu, Monsieur le journaliste Ted Morgan, de même qu’elle est destinée à tous
ces ‘‘autres’’ qui s’évertuent dans la palabre sans pouvoir apporter un iota de vérité,
en arborant ne serait-ce qu’une preuve irréfutable de leurs déclarations faites, souvent,
au cours de conciliabules interlopes.» La décision de porter plainte contre le journaliste américain, ajoute-t-il, est prise et des avocats ont été contactés à cet effet.
Avant cela, le héros de la Bataille d’Alger laisse une porte de sortie à Ted Morgan
«Mais dans le cas où vous n’accepteriez pas ce défi ou cette confrontation, c’est selon, faites amende honorable et demandez pardon non pas à moi seulement, mais à tous
les patriotes de mon pays par les moyens que jugerez utiles.»
Les archives et le rôle de Hacene Guendriche
En tout cas, Yacef Saâdi et sa famille se disent très confiants. Détenant une
importante masse d’archives révélant tous les détails de cette séquence douloureuse
de l’histoire de l’Algérie qui démontent toutes les accusations de Ted Morgan. Ce
dernier affirme dans son livre (page 291) que «Yacef Saâdi a décidé de livrer ses compagnons après avoir reçu une visite de sa mère». «Le 6 octobre, alors qu’il est
toujours sous la garde du 1er REP, Yacef reçoit la visite de sa mère. Elle est aussi
la grand-mère de P’tit Omar, son neveu âgé de 12 ans, qui est caché avec Ali La Pointe
et sa compagne Hassiba, et qui, comme le jeune Mahmoud, leur sert d’agent de liaison.
Elle lui dit que Ali est condamné et lui demande s’il peut faire quelque chose pour sauver l’enfant. Selon ce que m’ont raconté les officiers de l’état-major de Massu, Yacef Saâdi décide qu’il peut faire quelque chose : il révèle la cachette de Ali La Pointe au 5, rue
des Abdérames», écrit le journaliste américain.«Cette affirmation n’est confirmée dans aucun document écrit des militaires français», précise la famille Saâdi en montrant tous
les documents, notamment une lettre adressée par la mère de Yacef à un journal dans laquelle elle précise qu’elle n’a plus de nouvelles de son fils depuis deux semaines.
Datée du 6 octobre, cette lettre, dont nous détenons une copie, avait été récupérée par l’armée française dans les décombres, après l’explosion de la cachette de Ali La Pointe
et ses compagnons, le 8 octobre 1957. De plus, les Saâdi ont montré aux journalistes
tous les documents confirmant l’identité de celui qui serait à l’origine de la décapitation
de la ZAA. Il s’agit, selon eux, de Hacene Guendriche, dit Zerrouk, dit Safi, dit Basile, ancien compagnon de Yacef qui a été arrêté le 6 août 1957. Pour eux, documents et archives à l’appui, Zerrouk ou Safi «avait été retourné par l’armée française qui a caché son arrestation du 6 août au 8 octobre 1957». «Tout en étant arrêté, il a continué à adresser des correspondances à Yacef Saâdi (Lee, son pseudonyme à l’époque) arrêté
le 24 septembre, et à Ali La Pointe (Lahbib).La dernière correspondance entre ce dernier
et Safi est datée du 7 octobre. Safi adressait aussi des lettres à Boualem Salem et Si Khaled qui étaient avec le colonel Amirouche dans la Wilaya III. Toutes ces correspondances sont classées par l’armée française sous le titre ‘‘Double jeu, retournement d’agent’’», précise le fils de Yacef Saâdi en brandissant tous les
documents cités. Hacene Guendriche a-t-il collaboré avec l’armée française de son
propre gré ? A-t-il été contraint à le faire ? «Seul les historiens peuvent répondre à
ces questions», précise la famille Saâdi.

Madjid Makedhi

zadhand
31/10/2016, 14h42
Yacef Saâdi porte officiellement plainte à Alger



Accusé par le journaliste Ted Morgan
«d’avoir livré Ali la pointe et ses amis»
le 31.10.16 | 10h00


Le moudjahid et un des héros de la Bataille d’Alger, Yacef Saâdi, passe à l’action.
Se sentant diffamé par le journaliste américain Ted Morgan, auteur dulivre Ma Bataille d’Alger
Confession d’un Américain au cœur d’un drame français, il porte officiellement plainte auprès
du tribunal de grande instance d’Alger.

C’est ce qu’a annoncé la famille de Yacef Saâdi dans un communiqué rendu
public hier. «Nous vous confirmons aujourd’hui (hier, ndlr) à travers cette
déclaration le dépôt de plainte, ce jours 30 octobre 2016, contre M. Ted Morgan
auprès du tribunal de grande instance d’Alger, enregistrée sous le numéro
16 31 23 5», lit-on dans le communiqué de la famille Saâdi.Selon la même source,
«cette plainte vise à remettre les choses dans leur contexte réel et apporter les
preuves et témoignages qui contredisent les circonstances dans lesquelles a eu
lieu le démantèlement de la Zone autonome d’Alger (ZAA) dans un premier lieu,
et l’arrestation du groupe Ali, Hassiba, P’tit Omar et Bouhamidi dans un second
lieu». Pour rappel, la sortie de la version traduite en français du livre de Ted Morgan
a suscité une réaction de Yacef Saâdi et sa famille.En juillet dernier, ils avaient animé
un point de presse où ils ont exposé une série d’archives contredisant les affirmations de Ted Morgan selon lesquelles «Yacef Saâdi aurait livré aux parachutistes de l’armée coloniale Ali La Pointe et ses amis en les conduisant à leur cachette». «J’ai toujours refusé de polémiquer avec mes concitoyens.J’ai préféré tout encaisser par respect
pour tous mes compagnons de lutte. Mais à partir du moment où ce sont des
étrangers qui interfèrent dans nos affaires,je ne peux pas me taire», avait déclaré Yacef Saâdi.Selon la famille Saâdi, la dépôt de plainte en Algérie est faisable, dans la mesure
où les Etats-Unis et notre pays ont signé des accords permettant ce genre de procédure.

Madjid Makedhi