PDA

Voir la version complète : Euro 2016 : on vous explique le système incompréhensible des huitièmes de finale



Lako
20/06/2016, 21h50
L’équipe de France attend mercredi soir pour connaître son adversaire en huitièmes de finale de l’Euro 2016. En terminant premiers du groupe A, les Bleus se sont assurés de rencontrer un des quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules. Reste à savoir lequel ...Pour cette édition 2016 de l’Euro, l’UEFA a changé de formule en passant de 16 à 24 équipes. Le but ? Créer des huitièmes de finale après la phase de poules et donc ajouter un tour de plus à la compétition. Sauf qu’avec 24 équipes réparties en 6 groupes, c’est forcément plus difficile. Alors pour arriver à ses fins, l’instance européenne a imaginé un système assez complexe. Au final, personne n’y comprend rien. Mais pas de panique, on va va essayer de vous expliquer tout ça. Avec des mots simples.
Qui seront les seize équipes qualifiées en huitièmes ?
Pour disputer des huitièmes de finale, il faut seize équipes. C’est mathématique. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés d’office, sachant qu’il y a six groupes dans cet Euro. Ça nous fera douze équipes. Il en manque donc quatre. Ce sera les quatre meilleurs troisièmes des six groupes. Rien de trop compliqué jusqu’ici…
Comment départagez les meilleurs troisièmes ?
Pour définir qui seront les quatre meilleurs troisièmes des six groupes, l’UEFA a établi une liste de critères. Par ordre d’importance. Le premier d’entre eux est évidemment le nombre de points marqués. Si deux équipes se retrouvent avec le même nombre de points, c’est alors la différence de buts générale qui les départage, puis le nombre de buts marqués, le fair play (nombre de cartons reçus) et enfin le coefficient UEFA. Vous êtes toujours avec nous ?
Qui va affronter les meilleurs troisièmes ?
Là encore, l’UEFA a déjà acté les choses. Ce sont les premiers des groupes A, B, C et D qui affronteront les quatre meilleurs troisièmes. Un choix discriminatoire pour les premiers des groupes E et F, qui seront eux opposés à un deuxième de poule, ce qui promet déjà un super huitième entre l’Italie et La Croatie (ou l’Espagne). Mais l’affaire est avantageuse pour l’équipe de France, qui vient de terminer en tête du groupe A. Quel meilleur troisième vont rencontrer les Bleus ? C’est là que tout devient un peu flou. En terminant première du groupe A, l’équipe de France va retrouver l’un des quatre meilleurs troisièmes. Cette équipe sera issue des poules C, D ou E. On le sait parce que l’UEFA a préétabli des combinaisons avec toutes les possibilités. Tout est résumé dans ce tableau.
http://img.bfmtv.com/c/709/360/5db/1dcc34371702410bdaaf67b54d343.jpegPrenons quelques exemples pour bien comprendre…
Si les quatre meilleurs troisièmes sont issus des groupes A, B, C et D, les Bleus affronteront le troisième du groupe C (l’Irlande du Nord actuellement)
Si les quatre meilleurs troisièmes sont issus des groupes A, B, D et E, les Bleus affronteront le troisième du groupe D (la République Tchèque actuellement)
Si les quatre meilleurs sont issus des groupes A, B, E et F, les Bleus affronteront le troisième du groupe E (la Suède actuellement). C’est plus clair ?