Voir la version complète : Réalité virtuelle
http://media.begeek.fr/2015/09/capture-dcran-2015-09-25--14-22-20-650x377.jpg
Samsung ouvre ce weekend à Paris son parc d'attraction dédié à la réalité virtuelle S7 Life Changer Park.
Les sensations d’un grand huit à la maison ! Voici les sensations que pourrait bien nous offrir la réalité virtuelle dans un futur (http://www.begeek.fr/futur) plus ou moins lointain. Pour vous donner un premier aperçu de ce que pourrait être le parc d’attractions 2.0, Samsung propose au parisien de venir tester son S7 Life Changer Park, le premier parc d’attractions entièrement dédié à la réalité virtuelle.
Paris accueille le parc d’attractions VR de Samsung
Si vous êtes à Paris du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin et que vous êtes accroc aux nouvelles technologies, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous rendre sur l’Esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand pour tester le #S7LifeChangerPark de Samsung.
Le géant coréen vous propose un parc éphémère de plus de 8000 M2 pour tester une dizaine d’attractions entièrement dédiées à la réalité virtuelle. Bien entendu, Samsung met sa technologie à l’honneur et vous propose de vivre la 360 ° avec son Gear VR (http://www.begeek.fr/gear-vr).
9 attractions pour des tonnes de sensations !
Le S7 Life Changer Park nous propose 9 attractions exploitant pleinement les capacités de la réalité virtuelle. Montagnes russes (rebaptisées « Grand 7 » pour l’occasion), Surf, Saut à Ski, Safari (http://www.begeek.fr/safari)a dos de dinosaures, Set dans la peau d’un DJ à Ibiza, vie d’un super-héros, survie à une apocalypse zombiesque, tour du monde et même petite session de détente, il y a de quoi se faire plaisir !
L’opération est plutôt bien vue de la part de Samsung qui permet ainsi au plus grand nombre de tester son casque de réalité virtuelle et ainsi, permettre au grand public de se faire une idée sur les capacités de la bête et pourquoi pas franchir le pas de l’achat. . (http://www.samsung.com/fr/s7lifechanger/index.html#/intro)
UN PARC D’ATTRACTIONS SAMSUNG VR À PARISSamsung France inaugure aujourd’hui même à Paris le S7 Life Changer Park, son premier parc d’attractions de réalité virtuelle. Ainsi, à compter d’aujourd’hui vendredi 17 juin et jusqu’au dimanche 19 juin sur l’Esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand, le grand public est invité à vivre des sensations en 360° grâce au casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR (entrée et attractions gratuites). Un casque que nous avons d’ailleurs pu tester tout récemment (http://www.transhumaniste.fr/high-tech/test-samsung-gear-vr-realite-virtuelle-galaxy/), dont l’immersion nous a particulièrement bluffés.
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-3.jpghttp://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-5.jpgSamsung convie ainsi cordialement tous les sportifs de l’extrême, les amateurs de sensations fortes et autres aventuriers en quête d’adrénaline à venir découvrir pas moins de neuf attractions particulièrement variées et immersives.
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-2.jpgLe grand 7Embarquez à bord du Grand 7 pour un tour de montagnes russes qui défie les lois de la gravité.
Le visiteur s’installe dans un siège dynamique, passe son Gear VR et vit un moment à couper le souffle. Tout a été fait pour reproduire les sensations de descente vertigineuse et les virages inclinés de ces attractions. Pour renforcer le sentiment d’immersion, Samsung a conçu un fauteuil unique, muni d’une soufflerie intégrée dans les accoudoirs.Surf RideLe visiteur monte sur une planche de surf motorisée. Tout a été mis en place pour retrouver le soleil de Tahiti et ressentir les sensations d’un surfeur en train de dompter les vagues. Inutile d’enlever ses chaussures pour participer à cette attraction !
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-4.jpgSki JumpDans un décor alpin, les participants vont pouvoir chausser des skis ; puis, muni d’un Gear VR, connaître le vertige d’un saut à ski spectaculaire et d’un slalom entre les sapins. Un vent froid (soufflerie et climatisation d’air froid) accompagne leur descente virtuelle et accentue la sensation de vitesse.
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-7.jpgDino SafariEquipé d’un Gear VR, le grand public est immergé au cœur d’une forêt tropicale peuplée où il retrouve un dinosaure avec lequel il est presque tenté d’interagir. Cette bête gigantesque est à portée de main !
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-1.jpgIbiza DJ SetLa folie festive d’Ibiza comme si vous y étiez : les fans de musique et de clubbing vont pouvoir traverser la foule en liesse dans le temple de la nuit ibizienne et mixer au côté du célèbre DJ Agoria.
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-9.jpgAvengers S.T.A.T.I.O.N Avez-vous l’étoffe d’un super héros ? Samsung a installé le QG des Avengers au cœur de l’Esplanade de la BnF – François Mitterrand. Le participant pourra combattre aux côtés des héros de Marvel dans un film à 360° époustouflant.Zombies AsylumLe visiteur pénètre dans un asile abandonné. Sanglé sur un fauteuil installé dans une cage. Il doit survivre à des assauts de zombies dans une véritable ambiance de film d’horreur. Âmes sensibles, s’abstenir !
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-11.jpgWorld TourAmateurs de voyages, profitez d’un tour du monde de rêve. Au pied d’une roue de 12 mètres, il suffit de prendre place dans une cabine, de s’équiper du Gear VR pour partir à la découverte des plus beaux sites du monde.Zen ZoneLes visiteurs rêvent éveillés dans un espace de détente. Un film de réalité virtuelle recrée une ambiance balnéaire : plage, eaux turquoises et poissons tropicaux. Idéal pour faire une pause entre deux attractions.
http://www.transhumaniste.fr/wp-content/uploads/2016/06/FPA-S7-Lifechanger-Park-10.jpgPour Samsung, il s’agit bien évidemment de permettre au plus grand nombre de se faire un avis d’une part sur la réalité virtuelle dans son ensemble, mais aussi (et surtout !) sur la gamme VR du constructeur coréen, avec le casque Gear VR d’une part et l’indispensable smartphone Galaxy S7 (http://www.transhumaniste.fr/high-tech/test-samsung-galaxy-s7-android.htm). Une opération séduction en somme pour Samsung, à découvrir ce week-end.[COLOR=#666666][FONT="]Toutes les informations concernant ce Samsung S7 Life Changer Park sont à retrouver directement à cette adresse (https://u839515.ct.sendgrid.net/wf/click?upn=s7oyLQPeEnFeU796ZVO4qdC2-2FwCKhcjdCIBBfvHoZuqdB1QO2suS1bblpG4IFYKq_E21AGE3D cFAnPTDq7L-2FHUFNd-2Bb6tkbuRLIR-2FathLBtZiS-2FBk0zOVOTt-2Bs3hTd2rR9z-2B-2FGQCsxnFudgYI2TzqQGM9r8ZWivTJ7gYIRcqRWeP6pGlUQKUg HLH8v77WwjnHkTBIhomrlazz2fVO-2Fcg7NgJ7sISdNfBRCBKPH5NkTTAl86cXaLxaC7giwbNk1nVvr Sur9bUa2AwlEuvBcgs-2F2-2FXhg79nCh9uYmBOCGwWsPaytK-2B8TMLyLtvUXs9cdNvwjQTnJ5voKuzh9O5JGJ8b4g-3D-3D).
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Xiaomi lance son casque Xiaomi Mi VR Playhttp://media.begeek.fr/2016/08/casque-mi-vr-play-xiaomi-650x385.jpg
La réalité virtuelle s’annonce comme un secteur prometteur et pourrait même être une vraie révolution dans les années à venir. Xiaomi souhaite suivre la vague et lance son casque Mi VR Play.Xiaomi (http://www.begeek.fr/xiaomi) présente son tout premier modèle de casque de réalité virtuelle, le Mi VR Play. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur chinois frappe fort, avec comme toujours comme argument principal : le prix. Pour faire l’acquisition du casque Mi VR Play et se lancer dans l’univers de la réalité virtuelle, il ne sera pas nécessaire de faire chauffer la carte bleue, puisque le casque de Xiaomi est annoncé à seulement 6,50 euros !
Xiaomi présente son premier casque de réalité virtuellePour l’instant, le Mi VR Play est plutôt un modèle de développement pour un futur (http://www.begeek.fr/futur) casque, encore plus prometteur, mais il sera idéal pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas sans se ruiner dans la réalité virtuelle. Le Mi VR Play va désormais se frotter aux casques Oculus Rift de Facebook, HTC Vive ou encore Samsung Gear.
Outre son prix vraiment mini, de seulement 6,50 euros, le Mi VR Play a plusieurs autres atouts. Il est par exemple compatible avec tous les smartphones disposant d’un écran dont les diagonales oscillent entre 4,7 à 5,7 pouces. Il intègre également deux lentilles antireflets, afin de fournir des images avec le plus de clarté possible, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Le Mi VR Play a déjà de solides arguments pour séduire le marchéLe casque de réalité virtuelle Mi VR Play est conçu en Lycra, ce qui apporte flexibilité, résistance, légèreté, confort et praticité à son porteur au moment de le passer sur sa tête. Si le casque Mi VR Play de Xiaomi vous plait, ne vous emballez toutefois pas trop vite, car il s’agit d’une version bêta pour le moment et surtout, cette dernière ne sera commercialisée qu’en Chine (http://www.begeek.fr/chine) au départ.
Le constructeur chinois démontre une nouvelle fois son talent pour proposer des produits vraiment bon marché, ce qui pourrait facilement accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle dans les foyers ou les entreprises. Voilà un casque à suivre de très près…
VR : six caméras Intel RealSense sur un HTC Vive, pour plus de réalitéLe bloc de caméras d’Intel pour HTC Vive, que l’on surnomme « la corne » sur Internet, serait en fait un troisième oeil permettant d’améliorer l’expérience virtuelle de l’utilisateur en injectant plus de réalité.
Un tweet de Dimitri Diakopoulos, ingénieur chez Intel, montre un accessoire fixé sur casque de réalité virtuelle HTC Vive. Intégrant un capteur de profondeur et six caméras, l’outil serait relativement léger et ne perturberait pas le centre de gravité du casque, selon les informations recueillies après la publication de la photo, qui a depuis été retirée.
La réalité RealSenseIl semblerait qu’Intel se soit inspiré du casque de réalité augmentée RealSense (http://www.tomshardware.fr/articles/intel-realsense-realite-augmentee,1-58791.html) montré en début d’année pour donner naissance à cet accessoire. Ce système permettrait de suivre les mains de l'utilisateur ou filmer son environnement pour qu'il voit ce qui se trouve autour de lui sans retirer le casque. Le boîtier se connecte sur un port USB, ce qui signifie qu’il y a un câble supplémentaire à brancher, en plus de ceux du Vive. Selon les dernières informations, Intel devrait officiellement présenter son système à l’IDF, l’Intel Developer Forum, qui se tiendra à la mi-août à San http://media.bestofmicro.com/C/V/601807/original/screen-shot-2016-08-03-at-3-31-31-pm.png-w-519-h-680.pngFrancisco.
Grâce à la réalité virtuelle, il traverse la Grande Bretagne à vélo sans bouger de chez luiUn développeur qui utilise un vélo d’appartement vient de créer une application pour leGear V (http://www.journaldugeek.com/tag/gear-vr/)R permettant de visiter la campagne anglaise en réalité virtuelle tout en pédalant.http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/08/virzoom-velo-appartement-vr-540x540.jpg (http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/08/virzoom-velo-appartement-vr.jpg)
s sessions d’entraînement un peu moins rébarbatives, rien de tel que de placer un écran de télévision avec une série débile pour faire passer le temps plus vite. Aaron Puzey, lui, a décidé d’utiliser son casque de réalité virtuelle pour les rendre plus intéractives. Il a donc développé une application pour le Gear VR qui permet d’afficher les images de Google Street View pendant qu’il pédale.
Un vélo d’appartement, un capteur Bluetooth, un Gear VR et un Google Street View et le tour est jouéPour ce faire, il a utilisé un capteur Bluetooth qui mesure la vitesse à laquelle il pédale. Son application se charge alors ensuite d’afficher sur l’écran des paysages issus de Google Street View en fonction de la vitesse, mais aussi des mouvements de tête de l’utilisateur.Depuis mai dernier, Aaron Puzey se filme en train de pédaler sur son vélo d’appartement. Son but est traverser virtuellement le Royaume-Uni de part en part. Il est actuellement quelque part au nord de Manchester. Et depuis quelques jours, il se filme durant ses sessions d’entraînements.
Dlodlo V1 : les premières lunettes de réalité virtuelle voient le jourOn parle souvent de casques de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée, deux technologies différentes, pourtant la société Dlodlo vient de dévoiler les premières lunettes de réalité virtuelle.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/08/Lunettes-Dlodlo-V1-realite-virtuelle.jpg
Les lunettes V1, c’est leur nom, n’offrent donc pas une expérience de réalité augmentée, mais bel et bien une immersion dans la réalité virtuelle. Ce modèle unique en son genre est composé de verres solaires, de fibres de carbone et propose une résolution de 2400×1200 avec un champ de vision de 105 degrés. Les lunettes ne pèseront que 88 grammes, on est donc très loin des demi-kilos de la plupart des casques concurrents.Dlodlo dévoile les premières lunettes de réalité virtuelleTrès enthousiaste, Li Gang, le PDG de Dlodlo a déclaré : «Dlodlo s’est engagé à offrir l’expérience de réalité virtuelle au plus grand nombre, n’importe où et à n’importe quel moment. En intégrant des plateformes et des ressources matérielles, logicielles et communautaires à ces lunettes, nous visons la création de tout un écosystème VR : le Dlodlo World». Les lunettes intègrent comme système d’exploitation le Dlodlo OS, basé sur Android 5.0 Lollipop. Une façon de rester proche du numéro 1 des OS mobile, facilitant ainsi la compatibilité avec les futurs produits et les applications.L’entreprise chinoise Dlodlo espère s’emparer de ce marché en étant la première à proposer des lunettes de réalité virtuelle. Toutefois avant de s’enthousiasmer à notre tour, nous espérons avoir plus d’informations sur le produit en lui-même et surtout sur l’environnement des lunettes V1.Les lunettes V1 seront vendues autour de 600 dollars aux États-Unis dès le mois d’octobreEn effet, Dlodlo annonce que ses lunettes de réalité virtuelle n’abritent pas de téléphone et qu’elles sont synchronisées à un PC ou à une télécommande spéciale. Si c’est le cas, il est assez difficile d’imaginer les utiliser partout et à tout moment, comme le stipule la marque. De plus, l’entreprise chinoise n’a évoqué à aucun moment l’existence d’accessoires, comme une manette ou des gants, pourtant indispensables pour se déplacer et manipuler des objets dans la réalité virtuelle.Dlodlo a indiqué vouloir viser le milieu de gamme et compte commercialiser ses lunettes V1 à partir du mois d’octobre aux États-Unis, au prix de 600 dollars. A suivre…
Test : Umi VR Box 3, le casque de réalité virtuelle à utiliser avec parcimonieAlors que le nouveau Gear VR de Samsung s’apprête à être commercialisé aux côtés du Galaxy Note 7, des produits équivalents beaucoup moins chers sont proposés par des constructeurs chinois. C’est le cas de ce VR Box 3 d’Umi, vendu seulement une quarantaine d’euros.La réalité virtuelle, ce secteur en plein ébullition où l’on croise tout et n’importe quoi ; du bluffant HTC Vive (http://www.01net.com/actualites/test-htc-vive-plongee-en-immersion-profonde-dans-les-realites-virtuelles-967231.html) à l’incroyablement médiocre DeePoon E2 (http://www.01net.com/tests/test-deepoon-e2-le-casque-de-realite-virtuelle-a-reellement-oublier-5360.html). Entre les deux naviguent des modèles pour PC ou pour smartphone d’une qualité variable. A 39,99 euros, importé de Chine par le site PhoneDroid (http://www.phonedroid.fr/umi-vr-box-3.html), le VR Box 3 fait partie de ces casques qui nécessitent un smartphone pour fonctionner.
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/c41/e2535f698b8e04af6f3705a28874b.jpeg01net.com - Le casque UMI VR Box 3.Acceptant les mobiles entre 4 et 6 pouces, il est fabriqué en plastique plutôt léger, avec un assemblage correct, mais pas forcément rassurant quant à la durée de vie du produit sur le long terme. L’ensemble est confortable à condition qu’on n’utilise pas le casque des heures, à cause d’un rembourrage un peu trop fin. Sur le haut se trouve une molette permettant de régler l’écartement des lentilles.
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/322/a9ecff5555576be19372a4a5bf311.jpeg01net.com - Le rembourrage est un peu léger pour permettre de porter le casque trop longtemps.Un système proche de CardboardSur chaque côté, on trouve une autre molette qui avance ou recule tout le bloc dans lequel se trouve le smartphone. Cela ajuste la netteté de l’image en fonction de sa propre acuité visuelle, mais cela rétrécit également l’image si on éloigne l’écran au maximum, un peu dommage pour un casque censé être immersif.
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/5de/34d3819b7a07e74f4281ef2043d5f.jpeg01net.com - Le bouton magnétique situé en dessous à gauche permet de valider les menus sans avoir à retirer le smartphone du casque.Sur le bas de l’appareil, se situe enfin un dernier bouton, de type magnétique. Equivalent à celui du Cardboard de Google (http://www.01net.com/actualites/google-lance-cardboard-un-casque-de-realite-virtuelle-pour-pauvres-622844.html), il permet de valider ses choix dans les menus. Un système très pratique qui évite de devoir sortir son smartphone du casque toutes les cinq minutes.
A utiliser avec parcimonieC’est d’ailleurs l’application Cardboard de Google que nous conseillons d’utiliser avec le casque. Difficile autrement d’accéder facilement à du contenu optimisé pour la réalité virtuelle, si ce n’est en effectuant des recherches hasardeuses via le Play Store. Le magasin d’application ne propose en effet aucune section dédiée ; avec l’application de Google, leur accès est donc considérablement facilité. Contrairement à Samsung, il faudra passer par ce service tiers, Umi ne proposant pas son propre portail, comme le fait le Coréen.
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/d83/abdd302ff9ea700966143db04abdc.jpeg01net.com - L'une des molettes de réglage du point.La qualité de rendu obtenue est, quant à elle, différente en fonction du téléphone utilisé. Evidemment, un modèle à grand écran à la définition QHD est conseillé. Malgré tout, les pixels restent bien visibles à cette distance (réduite) des yeux. On est loin du résultat presque parfait obtenu par des solutions évidemment vendues bien plus cher (on pense bien sûr au HTC Vive). Les personnes sensibles risquent également d’avoir quelques haut-le-cœur assez rapidement. Pour illustrer cela, quatre personnes de la rédaction l’ayant essayé pendant seulement quelques minutes se sont toutes senties mal juste après. On a connu plus convaincant.
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/41a/f021961f7be660e7709d878d829fc.jpeg01net.com - La molette d'écartement des lentilles.
FICHE TECHNIQUEUMI VR Box 3
Type de casque
Pour smartphones
Compatibilité
Samsung Galaxy Note 5. S6 edge Plus
Contrôle du smartphone
Partiel
Réalité virtuelle : l’Oculus Rift arrivera en boutique en France, fin septembre
Vous attendez avec impatience la sortie en magasin du casque de réalité virtuelle de Facebook, le fameux Oculus Rift dont toute la presse parle régulièrement ? Bonne nouvelle, il arrive en France dans quelques semaines.http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/01/Oculus-Rift-5.jpg
Jusqu’à présent pour faire l’acquisition d’un casque Oculus Rift et profiter de toutes les bonnes choses de la réalité virtuelle, il avait fallu passer par l’étape des précommandes débutée le 16 février ou faire un achat en ligne depuis le 23 avril. La démocratisation du casque de réalité virtuelle devrait entamer une nouvelle étape, puisqu’à partir du 20 septembre, il sera possible de le trouver dans toutes les grandes enseignes.L’Oculus Rift arrivera en magasin en septembre en FranceFacebook a choisi cette date pour le lancement de son casque Oculus Rift partout en Europe et au Canada et le prix attendu pour ce petit bijou est de 699 euros. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes estiment que le marché de la réalité virtuelle pèse 5,2 milliards de dollars dans le monde, mais qu’en 2020, il représentera 162 milliards de dollars…Avec ce genre de perspectives, on peut facilement comprendre pourquoi il y a un tel engouement autour de cette technologie depuis quelques mois. Pour tous ceux qui s’apprêtent à investir près de 700 euros dans ce casque de réalité virtuelle, nous ne pouvons que vous recommander de bien faire le point sur la compatibilité de votre ordinateur. La prise en charge de la réalité virtuelle nécessite en effet un PC relativement puissant, dans le cas contraire l’achat du casque Oculus Rift pourrait se convertir dans le pire achat de votre vie. Il existe des logiciels pour évaluer les capacités de votre machine, notamment Oculus Rift Compatibility Check, n’hésitez pas à y jeter un œil.L’univers applicatif et logiciel est encore relativement naissant, il ne faudra donc pas être trop exigent à ce niveau-là, mais les mois à venir pourraient changer la donne, car toute les marques sont dans la course et les développeurs sont aussi dans les starting blocks ! Facebook revendique aujourd’hui une centaine de jeux et d’applications et une trentaines de nouveaux jeux viendront enrichir la liste avant la fin de l’année. Vous êtes prévenus, rendez-vous le 20 septembre.
Project Alloy : Intel dévoile son propre casque de réalité virtuellePour son événement IDF 2016 de San Francisco, le géant dévoile le Project Alloy, un casque de réalité virtuelle / augmentée autonome qui n'est pas sans rappeler le casque HoloLens de Microsoft.
En pleine restructuration qui le conduit à sortir de l'activité de conception / production de processeurs x86 mobiles, le groupe Intel (http://www.generation-nt.com/intel-brian-kranich-strategie-cloud-internet-objets-5g-actualite-1928144.html) n'oublie pas de s'intéresser aux dernières tendances du marché. A l'occasion de l'événement IDF 2016 de San Francisco, le CEO Brian Krzanich a dévoilé lors de la keynote d'ouverture le Project Alloy, un prototype de casque de réalité virtuelle (http://www.generation-nt.com/intel-casque-realite-augmentee-realsense-hololens-microsoft-actualite-1925580.html) / réalité augmentée autonome.A la différence du casque Oculus Rift (http://www.generation-nt.com/oculus-rift-casque-realite-virtuelle-boutique-disponibilite-actualite-1932024.html) ou du HTC Vive (http://www.generation-nt.com/htc-smartphone-million-volume-vive-casque-actualite-1930750.html), ce casque n'a pas besoin de câble ni d'un gros PC à côté pour fonctionner puisqu'il embarque tout le nécessaire pour fonctionner, à la manière du casque HoloLens de Microsoft. Il exploite notamment les technologies RealSense (http://www.generation-nt.com/intel-idf-realsense-projet-tango-google-integration-actualite-1918313.html) grâce à la présence d'une caméra 3D en façade.
http://img.generation-nt.com/01C700FA01638995.jpg (http://www.generation-nt.com/zoom-1638995,1932053-intel-project-alloy.html)Cette dernière ne nécessite pas de devoir installer des modules externes de capture de mouvement et de délimitation d'une aire, ni même de devoir utiliser des manettes spécifiques grâce à sa capacité dereconnaissance des gestes, pour une expérience immersive renforcée.
http://img.generation-nt.com/01B0012F01638992.jpg (http://www.generation-nt.com/zoom-1638992,1932053-intel-project-alloy-casque-vr.html)
Le CEO d'Intel Brian Krzanich et le Project AlloyVoulant voir plus loin que les premières expériences VR, le groupe met en avant le terme de "merged reality" qui cherche à exprimer un mélange harmonieux entre réalité physique et virtuelle ou augmentée et un accès naturel à ces nouveaux univers, où l'on se sentirait à l'aise dès les premiers instants d'utilisation.Le Project Alloy est une plate-forme de référence qui pourra être proposée à des fabricants tiers d'ici mi-2017. Intel garde encore le secret sur le détail de ses caractéristiques mais aussi sur le prix d'un tel gadget, élément important pour sa démocratisation.
http://img.generation-nt.com/01B0012001638996.jpg (http://www.generation-nt.com/zoom-1638996,1932053-intel-project-alloy-demo.html)Il reste à voir si cette nouvelle tentative pour susciter l'intérêt des fabricants de gadgets électroniques saura faire mouche, alors que le groupe a connu plusieurs revers dans ses efforts pour se faire une place dans l'industrie mobile, malgré sa capacité à combiner divers aspects (communications sans fil, recharge sans fil, compacité...) dans ses produits.Les objets connectés sont l'un des cinq piliers de la nouvelle grande stratégie d'Intel dévoilée par Brian Krzanich au mois d'avril 2016, avec des éléments connexes comme le cloud et les datacenters pour proposer des solutions de bout en bout.
Amazon veut lancer ses propres contenus de Réalité Virtuelle
http://www.telesatellite.com/images/actu/a/amazon-prime-video-vr.jpg
Amazon se montre intéressé par la production de ses propres contenus en Réalité Virtuelle
Le groupe américain a en effet publié une annonce afin de dénicher un responsable avec une expérience dans le développement de contenus dans le but d’aider à développer des expériences en RV qui seraient par la suite distribuées sur Amazon Video
Selon cette annonce le candidat idéal devra avoir une large expérience – au moins 7 ans – dans le développement de séries films ou jeux et également une passion pour l’innovation la technologie et le développement d’histoires une grande connaissance dans la Réalité Virtuelle et une expérience dans la production de ces mêmes contenus de Réalité Virtuelle .
PARIS – AMSTERDAM EN VR ET EN HYPERLOOP AVEC VOTRE SMARTPHONE !Elon Musk est un véritable touche à tout. S’il s’est fait connaître grâce à Paypal, il a considérablement diversifié son activité ensuite et il a notamment donné vie à des entreprises comme Tesla Motors ou encore SpaceX. Son imagination fertile l’a d’ailleurs poussé à concevoir un lanceur réutilisable afin de réduire les coûts des voyages spatiaux.Mais l’homme d’affaires est aussi à l’origine d’un autre projet tout aussi ambitieux, un projet ambitionnant de relier en 30 minutes les deux côtes américaines. Son nom ?Hyperloop !
http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2016/08/hyperloop_2-640x400.jpg
Hyperloop est actuellement en phase de test et le premier prototype pleinement fonctionnel n’est ainsi attendu qu’en 2020. Toutefois, une application permet déjà de faire en réalité virtuelle et au travers de votre iPhone ou de votre téléphone Android un trajet Paris-Amsterdam à bord de ce nouveau moyen de transport.
C’est quoi Hyperloop au juste ?Hyperloop est un système de transport révolutionnaire imaginé par Elon Musk en 2013. Imaginez-vous en train de faire un Paris – Marseille en 40 minutes. A ce jour la chose semble impensable mais elle sera bientôt possible grâce aux entreprises travaillant sur ce nouveau moyen de transport, un moyen de transport se présentant sous la forme d’un train magnétique propulsé dans un tube sous vide à une vitesse de 1 200 km/h.En présentant ce projet, Elon Musk avait été pris pour un fou à l’époque mais de nombreuses sociétés lui ont apporté leur soutien. La SNCF a d’ailleurs investi pas mal d’argent dans Hyperloop One en mai dernier.Faites un Paris – Amsterdam depuis votre canapé en VRHyperloop VR est donc une application complètement gratuite destinée aux iPhone et smartphones Android, une application permettant de simuler en réalité virtuelle un trajet Paris – Amsterdam dans une capsule mise au point par la Delft Hyperloop Team.Relativement immersif pour peu que vous disposiez d’un casque VR, le voyage est assez prenant, et il vous permet surtout de voir à quoi pourrait bien ressembler un voyage en Hyperloop lorsque le train du futur sera opérationnel. Ainsi, des jauges disposées sur l’écran de votre smartphone affichent la vitesse à laquelle vous voyagez, ainsi que la distance parcourue.Information importante à noter également, si le voyage Paris – Amsterdam dure normalement 3 heures en TGV, dans un train magnétique du type Hyperloop, il ne faudra que 6 fois moins de temps, soit 30 minutes, pour relier les deux capitales.
Alcatel présente le casque de réalité virtuelle VISIONLa firme chinoise Alcatel est aussi à l’IFA pour présenter ses nouveaux produits. L’un d’entre eux est un casque de réalité virtuelle sans fil : VISION.http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/09/noname.png (http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/09/noname.png)VISION n’a pas besoin de smartphone (http://www.journaldugeek.com/tag/smartphone/) pour fonctionner, ni même d’être branché à un PC. Ce casque de réalité virtuelle a été conçu en partenariat avec Jaunt VR, Magic Interactive Entertainment et Fraunhofer qui ont conçu du contenu préinstallé sur le casque. À noter qu’il dispose d’un large champ de vision de 120°, le plus large de sa catégorie, pour vivre une expérience cinéma au format IMAX.Une vision du futurAu menu, diverses choses comme des vidéos en réalité virtuelle ou même des jeux, comme un jeu de frisbee nommé BattleBlock. Tout un programme. Notons également qu’Alcatel prend soin de votre petite tête puisque l’attache, qui semble confortable sur le papier, vous permet de le porter plus de trois heures sans le sentir, selon le constructeur. Enfin, VISION propose également un temps de latence infime, de 17 millisecondes afin de maintenir l’illusion d’être au cœur du monde virtuel (en ressentant par exemple la sensation du vertige au bord d’un ravin).Le VISION n’est pas le premier casque de réalité virtuelle d’Alcatel. En effet, le récent Idol 4 (http://www.journaldugeek.com/tests/test-alcatel-idol-4/) disposait de son casque de RV dédié et vous pouvez encore vous inscrire pour venir le teste dans nos locaux !Une caméra 360° pour créer du contenuParallèlement, Alcatel a aussi annoncé sa Camera Alcatel 360 d’une taille compacte et disponible en deux versions. Le modèle rectangulaire correspond à la plus petite version et le modèle arrondi optimise la vision 360°. Equipée d’une lentille fisheye 210°, elle peut également être branchée via le port micro USB des IDOL 4, IDOL 4S ou POP 4S smartphones.
Acer livre ses premiers casques de réalité virtuelle à IMAXhttp://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/09/id130534.jpg
Acer aussi a son casque de réalité virtuelle. Mais le StarVR n’a pas vocation à se traîner dans le bureau de monsieur tout le monde : ce casque, conçu en collaboration avec Starbreeze (http://www.journaldugeek.com/2016/05/16/acer-se-lance-a-son-tour-dans-la-realite-virtuelle/), sera utilisé dans les parcs à thème et les grandes salles d’arcade.Le constructeur a annoncé la livraison du premier lot de ses casques au groupe IMAX, qui en fera un très bon usage dans le VR Center qui ouvrira ses portes à Los Angeles d’ici la fin de l’année. Ce « centre de réalité virtuelle » sera le premier d’une série de six qu’IMAX compte lancer en 2016.Le StarVR a plusieurs arguments à faire valoir face aux autres casques du même type. Il offre ainsi un champ de vision de 210 degrés, quand la concurrence (Oculus et Vive, principalement), se contente de 110 degrés. Une telle technologie, qui implique un sérieux renfort de puissance pour le calcul des rendus en temps réel, explique pourquoi ce casque ne risque pas, pour le moment, d’être vendu auprès du grand public.Un marché du divertissement plus intéressant que le grand publicAcer et son partenaire ont sans doute eu le nez creux en développant un produit destiné à des parcs d’attraction. Le fabricant compte accélérer la cadence de la production afin de fournir son client IMAX, et il y a sans doute d’autres gestionnaires de parcs de loisirs qui seront intéressés.Il est plus facile de vendre ces solutions à des groupes de divertissement qui peuvent les amortir sur le long terme, alors que des dispositifs comme ceux de Facebook ou de HTC ne sont pas donnés, et qu’il faut en plus ajouter un PC puissant pour en profiter.Reste à savoir combien coûtera la séance en StarVR ! IMAX n’a pas la réputation d’être bon marché, on n’ose donc imaginer le prix du ticket…
Démonstration de réalité virtuelle par satellite.onjointement avec le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute HHI Berlin, SES a annoncé une démonstration d’un projet révolutionnaire de R&D au salon IBC de cette année. Les 2 partenaires présenteront à cette occasion la transmission d’un signal vidéo panoramique 10K x 2K par satellite vers de multiples appareils.
‘Le signal panoramique sera reçu sur le stand de SES et retransmis sur un écran Ultra HD, ainsi que sur un ensemble de dispositifs de réalité virtuelle (RV) portés à la tête. Le spectateur peut choisir un angle de vue, de faire un zoom avant et arrière, de tourner l’image sur l’écran de télévision à l’aide d’une simple télécommande, ou choisir de porter un casque RV, où le signal vidéo est délivré simultanément’, a détaillé le groupe dans un communiqué .
http://i2.wp.com/telesatmedias.com/wp-content/uploads/2016/09/08.jpg?resize=620%2C413 (http://i2.wp.com/telesatmedias.com/wp-content/uploads/2016/09/08.jpg)
Filmée avec la caméra OmniCam-360 du Fraunhofer HHI et transmise via la position orbitale ASTRA à 19,2 degrés Est de SES, cette démonstration offrira un premier aperçu de ce à quoi ressemblerait une future vidéo à 360° en RV.
Qualcomm se lance aussi dans la réalité virtuelleQualcomm essaie-t-il d’inonder le marché avec des casques de réalité virtuelle pas chers ?
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/Le-casque-de-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-de-Qualcomm.jpg (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/Le-casque-de-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-de-Qualcomm.jpg)Depuis que Facebook a lancé l’Oculus Rift (http://www.presse-citron.net/realite-virtuelle-loculus-rift-arrivera-en-boutique-en-france-fin-septembre/) et que HTC a lancé le Vive, (http://www.presse-citron.net/htc-a-vendu-15-000-casques-de-realite-virtuelle-en-10-minutes/) les acteurs de l’économie tech se ruent sur le marché de la réalité virtuelle. Et le dernier en date et Qualcomm, le fabriquant qui est derrière les SoC utilisés sur la plupart des smartphones Android haut de gamme.
L’entreprise a récemment présenté le Snapdragon VR820, un modèle de référence qui devrait coûter la même chose qu’une tablette du segment haut de gamme (entre 300 et 500 dollars aux USA). Contrairement aux produits de Facebook et HTC, il s’agit d’un casque tout en un, ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas à le brancher sur un ordinateur ou une console.
Sous le capot, il cache un SoC Snapdragon 820, le même que celui utilisé par les smartphones Android du segment haut de gamme sortis cette année, et il a deux écran AMOLED de 1440 x 1440 pixels. C’est au-dessus de ce que propose l’Oculus Rift. Cependant, le taux de rafraîchissement, qui est à 70 Hz, est au-dessous de celui du casque de Facebook.
Un modèle de référence pour les futurs casques low-cost ?Le Snapdragon VR820 n’est pas vraiment destiné à la commercialisation puisque Qualcomm compte plutôt en faire une plateforme de référence qui pourra inspirer d’autres constructeurs. Et grâce aux travaux de l’entreprise, ces constructeurs pourront réduire leurs coût de R&D et proposer des casques de réalité virtuelle à des prix compétitifs (tout en utilisant les composants de Qualcomm).
D’ailleurs, le site Ars Technica note que Qualcomm a utilisé la même tactique sur le marché des smartphones : grâce à ses modèles de référence, de nombreux constructeurs chinois ont pu développer des smartphones qui peuvent être vendus à des prix imbattables.
Le VR820 devrait être disponible vers la fin de l’année, et les premiers appareils inspirés de celui-ci pourraient être commercialisés dès début 2017. Il reste maintenant à savoir si les consommateurs seront intéressés par des casques tout en un, alors qu’ils pourraient aussi acheter des smartphones compatibles avec des plateformes comme la Gear VR de Samsung
PlayStation VR Experience : un événement gratuit pour tester le casque de réalité virtuelle de SonySony va organiser un événement dédié au PlayStation VR pour que les joueurs de quatre grandes villes de France puissent tester le casque de réalité virtuelle de la firme japonaise qui est attendu pour octobre prochain.Le PlayStation VR va être très bientôt à l’essai en France (http://www.begeek.fr/france) et plus précisément dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Lille. En effet, étant donné que le casque de réalité virtuelle destiné à la PS4 est attendu pour octobre prochain, le constructeur japonais Sony se doit de continuer à faire la promotion de ce dernier et a donc prévu de mettre en place le PlayStation VR Experience durant ce mois de septembre (bien qu’il s’étendra jusqu’à novembre prochain).
Cet événement gratuit permettra à de nombreux joueurs de tester le PlayStation VR avec pas moins d’une vingtaine de titres jouables comme RIGS, PlayStation VR Worlds, Farpoint, Until Dawn : Rush of Blood, The Playroom VR, Battlezone, Driveclub VR, Batman (http://www.begeek.fr/batman) Arkham VR, Resident Evil 7 biohazard ou encore Rise of the Tomb Raider, Bound, EVE Valkyrie, Robinson : The Journey (http://www.begeek.fr/journey), Headmaster ainsi que Eagle Flight et Moto Racer 4.
Les dates et lieux du PlayStation VR ExperienceCes PlayStation VR Experience vont permettre à tout le monde de venir essayer le PlayStation VR, sur simple prise de rendez-vous via le site : www.trypsvr.com (http://www.trypsvr.com/) (début des inscriptions pour Paris dès le 12 septembre).
PlayStation Experience Paris du 21 septembre au 15 octobre au 6 Rue des Archives
PlayStation Experience Lyon du 26 octobre au 5 novembre à la Place des Terreaux
PlayStation Experience Bordeaux du 6 au 16 novembre au 31 Rue Sainte Colombe
PlayStation Experience Lille du 7 au 17 décembre à la Rue de la Monnaie
La Réalité Virtuelle plébiscitée par la génération Y
http://www.telesatellite.com/images/actu/v/vr-vive-the-lab.jpg
Les casques de Réalité Virtuelle (VR) sont à la mode et le phénomène séduit certaines classes d'âge plus que d'autres.
Ainsi, la dernière étude de Parks Associates révèle que 8% de la génération Y – née entre le début des annéees 80 et le milieu des années 90 – a l'intention d'acheter un casque de VR d'ici la fin de l'année 2016 (12% chez les hommes et 5% chez les femmes) et que 4% d'entre eux en ont déjà un, contre seulement 2% en moyenne dans les autres tranches d'âge.
https://youtu.be/uFsMYRsWglA
Les responsables de ce cabinet soulignent ainsi que cette génération Y démontre plus d'intérêt et de connaissance pour les produits et services connectés que les autres générations, y compris pour la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et des applications aujourd'hui très populaires, comme Pokémon Go, considérant que l'on peut s'attendre à une croissance du nombre d'applications avec Réalité Augmentée au cours des prochains mois.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Carboard Camera, l'appli de création de contenus VR de Google arrive enfin sur iPhoneIl aura fallu presque un an pour que la version iOS de l'appli CardBoard Camera de Google débarque sur les smartphones d'Apple.Vous avez maintenant une bonne raison de glisser votre iPhone dans le Google CardBoard : l’appli CardBoard Camera est disponible pour le smartphone du géant californien.
La version pour iOS, gratuite bien entendu, est arrivée hier sur l’App Store (alors que la version Android existe depuis décembre dernier sur Google Play). A vous les plaisirs de la VR à moindre coût !
http://img.bfmtv.com/c/1253/621/6202a9/10c88ed429085baf98321d648c.jpegApple/Google/AS/01net.com -Evidemment, vous ne pourrez pas créer de contenu poussé en réalité virtuelle mais, il est tout de même possible, via l’appli, de se servir de l’appareil photo de l’iPhone pour faire des photos panoramique à 360° puis de les visualiser dans le dispositif en carton de Google. Immersion garantie ! En outre, l’appli de Google offre la possibilité d’exploiter le micro de l’appareil, afin de rajouter une petite touche sonore à votre création.
Création que vous pouvez partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, Google ayant amélioré les fonctionnalités de son appli sur ce point précis. Il serait même possible de partager des photos individuelles ou des galeries complètes stockées sur Google Drive.
MSI VR One : un nouveau PC en forme de sac à dos, taillé pour la réalité virtuelle
http://img.bfmtv.com/c/630/420/b85/2ef2df2b6429af10b75e6048d8f62.jpeg
A l'occasion du Tokyo Game Show, le salon des jeux vidéo japonais, le fabricant de PC et composants MSI a dévoilé un nouveau prototype de son sac à dos VR, le VR One.Présenté lors du Computex (http://www.01net.com/actualites/msi-backpack-pc-le-chainon-manquant-de-la-realite-virtuelle-est-un-sac-a-dos-979321.html) et pris en main à l'occasion du salon de Taïpei (http://www.01net.com/actualites/on-a-essaye-les-sacs-a-dos-vr-de-zotac-et-msi-au-computex-979122.html), le sac à dos VR de MSI se refait une beauté. Si en juin dernier le prototype semblait déjà bien avancé, la nouvelle version présentée au Tokyo Game Show, qui se tient au Japon, est bien plus aboutie. Celle-ci est baptisée VR One et n'a pour le moment ni prix ni date de sortie mais, physiquement comme techniquement, les promesses sont impressionnantes. Rappelons que, pour le moment, MSI prévoit de le rendre uniquement compatible avec le HTC Vive (http://www.01net.com/actualites/test-htc-vive-plongee-en-immersion-profonde-dans-les-realites-virtuelles-967231.html).
Si MSI mais aussi Zotac (http://www.01net.com/actualites/zotac-met-un-pc-et-une-batterie-dans-un-sac-a-dos-pour-un-plongeon-dans-la-realite-virtuelle-969858.html), HP ou encore Dell/Alienware souhaitent enfermer des PC puissants à l'intérieur de sacs à dos pour ensuite les vendre aux utilisateurs de HTC Vive, c'est que ces derniers se plaignent d'être entravés dans leurs mouvements par les câbles qui partent du casque et vont se connecter à leur PC fixe.
Avec le sac à dos sur les épaules, plus de souci, on peut se mouvoir dans l'environnement virtuel sans crainte de se prendre les pieds dans les fils ou d'être limité par leur manque de longueur.http://img.bfmtv.com/c/517/708/5ae/555c688680da01b778715bca339ed.jpegMSI -Le conteneur du VR One semble bien moins épais que celui du VR BackPack du Computex. Pour être tout à fait franc, on a clairement l'impression que MSI a adapté un gros boîtier de PC portable (http://www.01net.com/tests/test-msi-gt72s-dominator-pro-ce-pc-gamer-dope-a-la-gtx-980-fait-il-un-carton-5167.html) gamer aux besoins du projet et l'a doté, par la même occasion, de larges bretelles, afin de répartir le poids de 3,6 kg (2,2 kg sans batterie) annoncé.
On remarque également que le VR One possède des ouïes d'aération bien identifiées de chaque côté. MSI semble ainsi avoir abandonné les flancs alvéolés. Derrière les grilles d'aération se dissimuleraient deux ventilateurs de 9 cm de diamètre et un important réseau de tuyaux en cuivre, chargés de dissiper toutes les calories émises par les composants. Composants dont la liste n'est pas rigoureusement détaillée. Cependant, MSI évoque la présence d'un processeur Intel et d'une carte graphique GeForce GTX de génération 10 (http://www.01net.com/actualite/nvidia-geforce-gtx-1080/), tous deux overclockés.http://img.bfmtv.com/c/565/708/17e/c2ab38c5e1eec44f630b9d0d3ffc6.jpegMSI -Comme sur le précédent prototype, la connectique est disposée sur le haut du VR One, afin de faciliter les connexions des câbles nécessaires au raccordement du Vive, et du casque audio. Dans le détail, elle se compose de quatre prises USB 3.0, une prise USB Type-C, deux sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort).http://img.bfmtv.com/c/439/295/8bd/11a6bf7ab23815999fd99f1e0fe50.jpegMSI -Sur la partie inférieure du sac à dos, les deux trappes dissimulent les batteries amovibles, connectables à chaud et ô combien nécessaires à l'alimentation du sac à dos. Il serait possible de jouer environ 1 h 30 avant de tomber en panne sèche. Et pour éviter que le PC ne s'arrête brutalement, des voyants indiquent le niveau de charge et commencent à clignoter dès que la recharge devient une absolue nécessité. MSI précise toutefois qu'il est possible de connecter un adaptateur secteur au sac, le temps que les batteries fassent le plein.
Enfin, MSI précise que pour démarrer et piloter sommairement le VR One hors des sessions de jeux, une application pour mobile serait à disposition. Elle ressemblerait beaucoup à celle baptisée "Dragon Center" que l'on trouve sur les PC gamers de la marque.
La Réalité Virtuelle, star de l’IBC à AmsterdamRetour sur l’IBC d’Amsterdam, ce salon-conférence géant dédié aux technologies du broadcast et de la vidéo ou la VR a fait une percée remarquée lors de l’édition 2016.
Reportage proposé par Benjamin Thereaux. Benjamin est consultant freelance et directeur de projets innovants pour le média TV depuis 4 ans. Expert en Social TV et engagement 2nd écran, Producteur de live multi-cam dédiés à Facebook, c’est aussi et maintenant sur la production de contenus 360° et les expériences en Réalité Virtuelle qu’il développe son expertise. Suivez-le @whoozben (https://twitter.com/whoozben) ou par mail benjamin[at]morezan.tv ///
Comme chaque année début Septembre, Amsterdam accueille l’IBC (http://www.ibc.org/), ses 55000 participants et ses 1600 exposants. Equivalent du NAB en Europe, l’IBC est le salon dédié aux technologies du broadcast et de la vidéo.
L’année 2016 est marquée par une très forte présence des technologies dédiées à la Réalité Virtuelle, ou VR. Principalement des constructeurs de caméra 360° qui commencent à offrir l’export de fichiers 360° déjà stitchés (la scène est automatiquement reconstituée à partir des images provenant des 2, 6, 16 voire parfois 16 objectifs) et rendent le live plus accessible.
Réalité virtuelle : la fin du bricolageLes années de bricolage DIY où la vidéo 360 provenait d’assemblages de GoPro (ou Rig) et d’une fastidieuse opération manuelle de stitching sur les logiciels Kolor ou VideoStitch semble toucher à sa fin.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/vr.png (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/vr.png)Et ce sera au profit des créateurs de contenus qui vont pouvoir se concentrer sur leurs expériences immersives, leur narration et passer moins de temps sur le workflow de production.
Le son n’est pas en reste avec le lancement de micros 360° permettant de simplifier la production d’expériences binaurales.
Côté casque, c’est la profusion de Gear VR de Samsung, bien que l’Oculus serve aussi en démo (souvent associé à un ordinateur de gamer). Le HTC Vive restant dédié aux démos de jeux, sur des stands qui offrent l’espace de pouvoir s’y déplacer.
Il est peu dire que l’on est à l’année 0 de ce qui s’annonce comme une révolution expérientielle et sensorielle, pour les producteurs de vidéo comme de jeux vidéos.
C’est parti pour 10 minutes d’innovations. Bon visionnage.
https://youtu.be/O7MXsyZYF_M
l’oculus Rift débarque en FranceLe coup d’envoi est donné, c’est aujourd’hui que le casque de réalité virtuelle le plus célèbre et le plus attendu du marché est sorti. L’Oculus a débarqué en France ce matin et il est déjà disponible dans certaines boutiques françaises.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/01/Oculus-Rift-5.jpg
Voilà plusieurs années que les mots « Oculus Rift » font régulièrement la « Une » de l’actualité, nous évoquions d’ailleurs ce casque révolutionnaire dans cet article (http://www.presse-citron.net/un-excellent-trailer-pour-le-controleur-officiel-de-loculus-rift/) ou cet article (http://www.presse-citron.net/dici-la-fin-de-lannee-loculus-rift-aura-droit-a-100-jeux-video/) par exemple. Désormais, le casque de réalité pourra enfin être enfilé en France, puisque c’est ce 20 septembre que Facebook a choisi pour officialiser sa sortie en magasin. Commercialisé à 699 euros chez la Fnac ou sur Amazon, on devrait rapidement le retrouver un peu partout dans les boutiques spécialisées.Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est sorti en FranceCe casque qui permet de jouer à des jeux de réalité virtuelle, à visionner des vidéos à 360° ou à utiliser des applications immersives, offre une expérience utilisateur réellement bluffante et de nombreux retours font déjà état d’une grande qualité dans les jeux aussi bien au niveau visuel que sonore, garantissant des sensations incroyables. Certains évoquent un genre de « mal de mer » au début, mais qui passe très vite !Niveau compatibilité, mieux vaut privilégier l’achat d’un casque si vous disposez d’un PC récent et qui garantit un niveau de ressources suffisant pour sa prise en charge. A noter que l’Oculus Rift n’est pas compatible avec les PC Apple. Si vous souhaitez tester la compatibilité de votre machine, voici un utilitaire (https://www2.oculus.com/download_app/?id=1242563865767881)mis en ligne par Oculus pour justement déterminer si la configuration de l’ordinateur est suffisante ou trop légère, notamment au niveau du processeur et de la carte graphique.Pour tester l’Oculus Rift avant de mettre la main à la poche la Fnac va installer un espace de démonstration dans 70 magasins, mais il faudra s’inscrire pour profiter d’une séance via le service d’Oculus (https://live.oculus.com/). Une excellente idée, car pour beaucoup cette nouvelle technologie est totalement inconnue, une démo en live est donc nécessaire avant d’investir près de 700 euros !
Réalité virtuelle : la plateforme Daydream de Google s’ouvre aux développeursGoogle prépare le lancement de sa plateforme de réalité virtuelle.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/R%C3%A9alit%C3%A9-Virtuelle.jpg (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/09/R%C3%A9alit%C3%A9-Virtuelle.jpg)Lors de sa conférence I/O du mois de mai, Google a présenté Daydream (http://www.presse-citron.net/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-daydream-la-nouvelle-plateforme-de-realite-virtuelle-dandroid/), sa nouvelle plateforme pour la réalité virtuelle. Si Android Nougat est déjà sorti (http://www.presse-citron.net/voici-enfin-le-premier-smartphone-sorti-sous-android-nougat/), Daydream devrait encore être présenté, peut-être lors de la conférence que Google organise le 4 octobre.
Mais en attendant, les éditeurs qui souhaitent proposer leurs applications sur cette plateforme de réalité virtuelle peuvent d’ores et déjà commencer à développer celles-ci. En effet, alors qu’aucun smartphone « Daydream ready » n’a encore été officialisé, Google vient de faire sortir le kit VR SDK de sa version beta.
En s’inscrivant sur le programme de la firme de Mountain View avant même le lancement de Daydream, les créateurs d’applis peuvent espérer avoir leurs services disponibles sur cette plateforme dès le premier jour.
Sinon, il est à noter que pour faciliter la création d’application et de jeux pour Daydream, Google a travaillé avec Unity et Unreal, ce qui fait que les développeurs peuvent utiliser les moteurs de jeux vidéo de ces entreprises, s’ils y sont déjà familiers.
Et comme pour le moment, aucun smartphone compatible avec Daydream n’est sorti, les développeurs devront utiliser un Nexus 6P pour tester leurs jeux et applications. Mais Google précise que les performances de ce smartphone ne sont pas « représentatifs des performances des smartphones Daydream ready qui sortiront plus tard cette année ».
Pour rappel, la plateforme Daydream fonctionne un peu comme Cardboard. Mais elle sera plus performante au niveau logiciel et les smartphones compatibles respecteront des spécifications qui garantissent la qualité de l’expérience. Google a également prévu un contrôleur qui permettra d’interagir avec les jeux et applications pour Daydream.
Sony Pictures investit dans la Réalité Virtuelle
http://www.telesatellite.com/images/actu/p/playstation-vr.jpg
Le groupe Sony Pictures vient signer un partenariat avec la société Reality One afinde produire et financer des expériences en Réalité Virtuelle (VR).
Le résultat de cette association sera distribué à l’échelle globale par Sony Pictures à partir de la fin de cette année. À l’annonce de ce partenariat, Tom Rothman, présidentdu conseil d’administration du groupe Sony Pictures Motion Pictures, a indiqué que Sony était une société née de l’innovation technologique et que Sony Pictures Entertainement est née pour raconter des histoires ; la VR est donc tout naturellement la prochaine intersection de ces deux forces, argumentant que l’association avecReality One, qui a déjà fait ses preuves en matière de VR, va permettre de repousser les frontières.
Rappelons également que Sony proposera bientôt (le 13 octobre 2016) son propre casque de réalité virtuelle, le Playstation VR.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Oculus Rift bientôt compatible avec des PC beaucoup moins chers ?Ne plus avoir à dépenser 1000 euros dans un PC pour enfin se mettre à la VR ? Un voeu que Facebook serait sur le point de réaliser avec les nouvelles technologies implantées dans le Rift.Le principal reproche fait à la VR sur PC, outre le manque de jeux compatibles, c'est qu'elle est très onéreuse. Il faut en effet s'offrir le casque (plus de 600 euros quel que soit le modèle) et aussi la machine pour en tirer parti. Machine qui, au bas mot, coûte plus de 1200 euros pour avoir de bonnes expériences, casque sur le nez.
Pour rappel, les configurations recommandées et élaborées lors de la sortie (http://www.01net.com/actualites/les-premiers-pc-certifies-compatibles-oculus-rift-en-precommande-aux-etats-unis-950418.html)des casques prévoyaient un équipement composé -au minimum- d'un processeur à quatre coeurs, 8 Go de mémoire vive et, enfin, une carte graphique de type GeForce GTX 970 (http://www.01net.com/tests/msi-geforce-gtx-970-gtx-970-4gd5-oc-fiche-technique-25371.html) ou Radeon R9 380X.
Mais se ruiner pour jouer avec l'Oculus Rift (http://www.01net.com/actualites/l-oculus-rift-est-enfin-disponible-en-france-1039144.html) ne sera bientôt plus qu'un souvenir ! Un PC à 500 dollars (moins de 700 euros ?) serait maintenant suffisant. C'est en tout cas ce qu'affirmait hier Brendan Iribe, le CEO d'Oculus, lors de l'OC3, l'événement organisé par Facebook et consacré à la VR (http://www.01net.com/actualites/santa-cruz-le-futur-casque-vr-d-oculus-est-totalement-autonome-1045310.html). L'astuce ? Elle est à chercher dans le casque lui-même. Enfin, dans le firmware de ce dernier.
Après le Timewarp, le Spacewarp pour créer des images fictivesHier, M. Iribe annonçait l'implantation de la technologie "Spacewarp" dans le casque. Cette techno a la lourde tâche de créer des images "synthétiques" qui viennent s'intercaler entre deux "vraies" images et ce, afin de compenser les hypothétiques mouvements tant corporels (de l'utilisateur) que ceux induits par le jeu (affiché dans le masque) pour "soulager" ou "épauler" la carte graphique.
En fait, le processeur du Rift analyse les deux dernières images reçues de la carte graphique et en déduit une troisième, de sa conception. Celle-ci est ensuite insérée juste avant les deux prochaines "vraies" images calculées par la carte graphique. De fait, celle-ci n'est plus obligée de générer les 90 images par seconde obligatoires, le seuil fatidique pour une expérience optimale. Elle ne doit plus afficher "que" 45 images, le casque se charge de faire l'appoint avec le Spacewarp. Sur le papier, la techno impressionne et il nous tarde de l'éprouver sur le casque inventé par Palmer Luckey.
Pour rappel, en mars dernier, les développeurs avaient déjà implanté une nouvelle technologie visant à améliorer le rendu et soulager en partie le PC situé à l'autre bout du câble. Baptisée "Asynchronous timewarp", elle pré-calcule certaines images afin de limiter tant l'effet de latence que celui de tremblements ou vibrations perçus par l'utilisateur, provoqués par le phénomène bien connu des joueurs : les "pertes d'image par seconde" (oudropped framerates).
By:
Aymeric SIMEON
Le casque PlayStation VR de Sony va faire ses débuts sur le marché. Et il pourrait donner le vrai coup d’envoi de la réalité virtuelle.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/06/La-pLayStation-VR-de-Sony.jpg (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/06/La-pLayStation-VR-de-Sony.jpg)
Depuis le début l’année, on ne parle que de la réalité virtuelle, surtout depuis que Facebook a commencé à commercialiser l’Oculus Rift (http://www.presse-citron.net/tag/oculus-rift/) et que HTC a débuté le Vive (http://www.presse-citron.net/tag/vive/). Ces deux casques coûtent respectivement 700 euros et 900 euros, en plus de requérir des PC suffisamment puissants pour les faire tourner (qui coûtent aussi une petite fortune).
Mais le véritable avantage de Sony est que son casque de réalité virtuelle fonctionne avec la PS4, sa console qui s’est déjà vendue à plus de 40 millions d’exemplaires depuis le lancement et dont la version la plus basique coûte 299 euros.
Sur le plan commercial, la PlayStation VR se positionne donc comme une alternative moins coûteuse pour accéder à l’expérience immersive de la réalité virtuelle. Et grâce à cela, Sony pourrait écouler pas mal de casques. Rien que cette année, la firme nipponne pourrait ainsi vendre plus de 1,5 millions d’unités, selon les chercheurs d’IHS Technolgy.
Une trentaine de jeux sont disponibles au lancement, mais Sony promet qu’au moins 50 titres seront disponibles sur ce produit d’ici la fin de l’année. Mais en tout cas, grâce à la marque PlayStation, Sony pourrait toucher un public de gamers, fidèles de sa console de jeu, avec la PS VR.
Pourquoi autant de câbles ?
Si le casque PS VR est perçu comme l’un des produits qui pourraient vraiment démocratiser la réalité virtuelle (via le jeu vidéo), on a vite remarqué qu’installer le casque n’est pas une chose simple.
Contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, il ne suffit pas de connecter la PS VR sur la console PS4. Et une fois l’installation terminée, vous aurez des câbles partout.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/10/La-PlayStation-VR-de-Sony.jpg (http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/10/La-PlayStation-VR-de-Sony.jpg)
Pour guider l’utilisateur dans l’installation de la PlayStation VR, Sony a même été obligé de publier un tutoriel en trois parties sur YouTube. Une fois que vous aurez acheté tout ce qu’il faut, il faudra encore faire preuve de patience…
By presse citron
Une expérience spéciale Les Simpson en réalité virtuelle !http://res.cloudinary.com/hd-numerique/image/upload/v1394803394/actualite/04/3136.jpg
On ne présente plus la série Les Simpson forte aujourd'hui d'un total de 28 différentes saisons. Les créateurs de la série animée se sont récemment associés au géant Google pour proposer du contenu spécial en réalité virtuelle, la technologie du moment. En attendant la 4K...
L'événement s'est déroulé à l'occasion de la diffusion du 600ème épisode des Simpsons le dimanche 16 octobre dernier. Une mini-histoire introductive appelée « Planet Of The Couches » (en référence à la Planète des Singes) et consultable uniquement en réalité virtuelle a été rendue disponible.
Pour en profiter, un CardBoard suffit. Rendez-vous sur le PlayStore pour télécharger l’application Spotlight Stories.
Voici un extrait de l’épisode :
https://youtu.be/93nkN1PaC3I
Orange VR1 : un premier casque de réalité virtuelle chez l'opérateur avec Orange VR 360Dans la lignée de ses efforts pour démocratiser la réalité virtuelle, l'opérateur Orange dévoile son premier casque de réalité virtuelle pour tous et en association avec son application Orange VR 360.
L'opérateur Orange a dévoilé fin septembre 2016 une stratégie visant à démocratiser la réalité virtuelle (http://www.generation-nt.com/google-daydream-realite-virtuelle-casque-annonce-actualite-1933975.html)en proposant un service OCS VR d'accès à des contenus depuis un casque VR et qui sera suivi d'une initiative Orange VR Experience (http://www.generation-nt.com/orange-ocs-vr-chaine-realite-virtuelle-divertissement-actualite-1933540.html) à partir du mois de décembre.
Ajoutant une corde à ce nouvel arc, Orange annonce la commercialisation d'un premier casque de réalité virtuelle Orange VR1 dans sa boutique d'accessoires, qui se veut un outil de première découverte de la réalité virtuelle et des contenus 3D.
http://img.generation-nt.com/0193012401641184.jpg (http://www.generation-nt.com/zoom-1641184,1934645-orange-vr1.html)Compatible Android et iOS, il s'accompagne d'une application Orange VR 360 proposant un tutoriel pour apprendre à utiliser le casque et accéder directement à une sélection de vidéos et contenus à 360 degrés qui sera progressivement étoffée.
http://img.generation-nt.com/0186013B01641185.jpg (http://www.generation-nt.com/zoom-1641185,1934645-orange-vr1-02.html)"Avec le casque Orange VR1, notre ambition est de proposer un produit capable de rendre la réalité virtuelle accessible à nos clients ainsi qu'une expérience confortable, qui leur permettra de profiter en toute facilité des contenus VR en utilisant leur smartphone actuel, qu'il fonctionne sous iOS ou Android", indique Yves Maître, directeur des objets connectés chez Orange.
Le casque est conçu par Strax et fonctionne avec les smartphones ayant une diagonale de 4,7 à 6 pouces. Il comprend des écouteurs intégrés et offre un angle de vision à 120 degrés.
By GNT
Quand l’“AR rencontre la VR
Il s’agit là réalité augmentée et de réalité virtuelle. Cela s’est passé à Londres. Des secteurs en pointe, on s’attend à ce que les ventes de casques de VR passent de 4 millions l’an dernier à 81 millions en 2020.
Du coup les concepteurs et les fabricants sont en train de s’adapter au marché.
Francois de Bodinat, Zerolight : “On vient de l’industrie du jeu. On faisait des jeux de courses de voitures. Quand on réunit cette expérience avec la haute qualité des solutions que l’on voit aujourd’hui, avec une très bonne qualité dans les produits, dans la lumière, on peut réellement commencer à conduire une voiture en ajoutant les règles de la physiques liées à une voiture et on peut voir la voiture évoluer dans un espace réel.”
Les visiteurs pouvaient se faire une idée de cette réalité à la fois virtuelle et augmentée.
Vijay Michalik, analyste en recherche numérique : “La réalité virtuelle est actuellement au début d’une grande vague technologique. Certains parlent d’une quatrième ère informatique après les PC, Internet et les portables. Et je crois que c’est une description assez vraie sur la façon dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont se marier.”
Le divertissement et les jeux sont les premiers débouchés que l’on pourrait imaginer mais il en est d’autres comme la communication et l’industrie.
Et si les jeux sont aujourd’hui le principal champ d’application de la VR, les spécialistes sont convaincus du fait qu’elle sera la plate forme principale de communication après les téléphones portables.
By Euronews
Réalité virtuelle : plus que quelques jours avant le lancement de Daydream ViewL’univers de la réalité virtuelle va encore s’agrandir dans les jours à venir, Google vient d’annoncer la date de lancement de son casque de VR Daydream View. Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant l’arrivée d’un mastodonte sur ce marché.
http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/2016/10/Google-Pixel-et-Daydream-View.jpgGoogle qui avait dévoilé sa plateforme de réalité virtuelle Daydream en mai durant sa conférence GoogleI/O, avait également évoqué le lancement d’un casque de VR dans les mois à venir. Nous y sommes, c’est ce 10 novembre que le Daydream View sortira dans 5 pays pour commencer, avant de se démocratiser au reste du monde dans les semaines et les mois suivants.Le casque Daydream View arriveLes premiers chanceux seront donc les consommateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Allemagne ou du Canada. Les précommandes sont d’ailleurs ouvertes pour les pays en question. Google risque de frapper fort sur le marché de la réalité virtuelle, car son casque est très nettement meilleur marché que chez de nombreux concurrents, il sera commercialisé à seulement 69 euros, il faudra toutefois disposer de smartphones compatibles et eux se comptent sur les doigts d’une main pour l’instant…Sans surprise, le téléphone compatible avec le Daydream View est justement le smartphone Pixel de Google, qui vaut tout de même 649 dollars. Une fois le casque porté, l’utilisateur pourra accéder à la plateforme Daydream Home, dont le SDK est ouvert depuis mai et qui devrait s’enrichir de nombreux services au fil des mois. Actuellement, on peut retrouver par exemple les applications de VR de la firme de Mountain View, comme Street View, Google Photos ou YouTube mais également celles d’autres services populaires tels que le New York Times, Hulu ou Netflix par exemple.By
By Presse Citron
Orange arrive dans la réalité virtuelle avec le VR1Si Orange avait vaguement abordée la réalité virtuelle lors de sa conférence Hello de mars, les choses sont plus réelle maintenant avec son casque VR1.
C’est donc un nouvel acteur qui fait son apparition dans le monde de la réalité virtuelle. En effet, l’opérateur Orange vient d’annonce son casque de réalité virtuelle sobrement nommé VR1.Avec un smartphoneAlors, avec ce casque VR1, Orange ne va pas aller jouer dans la cours des grands comme Oculus ou HTC, mais plutôt dans celle de Samsung et Google. En effet, ce casque n’est pas autonome et nécessite le placement d’un smartphone à l’intérieur en tant qu’écran.Orange a prévu assez large au niveau des smartphones compatibles puisque le VR1 acceptera les appareils iOS ou Android avec des écrans allant de 4,7 à 6 pouces. Le casque, hors smartphone, a un poids de 410 grammes, dispose d’un angle de vue de 120° et intègre des écouteurs. Un bouton est présent et permet de contrôler la lecture des vidéos.Pour le faire fonctionner conjointement avec le smartphone, l’application Orange VR 360 sera nécessaire. Elle propose, pour le moment, un film éducatif, un jeu et un court-métrage. Orange a indiqué que l’application et son contenu évolueront. Les services VR Experience et OCS VR seront aussi de la partie prochainement.Sinon, le casque Orange VR1, construit par Strax, sera disponible dans les prochains mois en France, mais aussi en Espagne, au Luxembourg, en Belgique et en Pologne.
By NumeRique.fr
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés