Voir la version complète : Altice
Par CP, le Vendredi 17 Juin 2016 à 17:00
http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f13/24144d1465244805-sharing-europe-zapto-org-2015-user-pass-t%E9l%E9chargement-5-.jpg
http://www.telesatellite.com/images/logos/altice.gif (http://www.telesatellite.com/sujet/altice/)
Altice
feu vert pour l'acquisition de Cablevision
Les régulateurs de l’état de New-York ont approuvé l’acquisition de l’opérateur
Cablevision Systems Corp par le groupe de télécommunications français Altice.
Cette opération, dont la valeur est estimée à 17,7 milliards de dollars, permet ainsi
au groupe de l’homme d’affaires Patrick Drahi de s’emparer du 4e plus grand
câblo-opérateur américain, qui compte 3,1 millions d’abonnés, essentiellement
dans les états de New-York, New-Jersey et Connecticut.
Cette transaction est autorisée sous réserve qu’Altice accepte les conditions imposées
par les régulateurs : un investissement dans le réseau qui passera notamment par
l’augmentation des vitesses en haut débit proposées aux clients ; la mise en place
de services destinés aux clients avec un faible revenu ; ou encore la protection des emplois
le nouveau patron ne pourra ainsi pas licencier les travailleurs du service clientèle dans
l’état de New-York pendant quatre ans.
Que vont devenir les 4 chaînes d’Altice qui n’ont pas été renommées SFR, dont une est disponible sur Freebox ?
SFR a lancé depuis maintenant deux mois sa convergence entre le pôle télécom et le pôle média : l’intégration de l’ensemble des acquisitions du groupe Altice dans SFR a permis de créer SFR News et SFR Sport deux bouquets TV, en plus de SFR Presse pour consulter l’ensemble des titres de presse.On constate que la marque BFM est conservée dans le nouveau groupe pour sa popularité dans le domaine de l’actualité. La marque SFR a été utilisée pour la thématique sportive avec la création de 5 chaines. Prendre le nom de SFR permet à l’opérateur de s’imposer directement dans le monde des contenus et d’affirmer sa nouvelle direction.Depuis l’intégration des chaines anciennement appelées Ma Chaine Sport, MCS Extreme et Kombat Sport, il ne reste que 4 chaines qui n’ont pas fait l’objet d’une intégration.Il y a deja MCS Bien-Etre et MCS Maison. Ces deux chaines de MCS, filiale d’Altice continuent de porter le nom de MCS. Ces chaines auraient plus à gagner à changer de nom pour une plus grande cohérence et aussi pour étoffer le catalogue de contenus, explique le site communautaire N9ws (https://www.n9ws.com/n9ws-newsfr-3a-qu27en-est-il-de-l27avenir-des-4-autres-chaeenes-du-groupe-3f-3566.html).
Il y a également MCS Tennis, qui est aussi en option chez Orange. Elle devrait bientôt disparaître car les programmes tennis ont été intégrés à la chaîne SFR Sport 2.[COLOR=#000000][FONT=Arial]Enfin Altice possède aussi 80% de la chaîne Vivolta, qui est disponible, entra autre, dans le bouquet basic de Freebox TV . Mais le changement sera compliqué pour cette chaîne étant donné que le groupe Discovery Channel détient 20% de Vivolta.
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Patrick Drahi quitte la présidence d’Altice
[COLOR=#000000][FONT=Arial]http://www.universfreebox.com/UserFiles/image/patrick-drahi(1).png
Le groupe médias et télécoms Altice a annoncé un changement à la tête de ses différentes entités avant l’intégration du cablo-opérateur américain Cablevision. Patrick Drahi laissera son rôle de Président à Dexter Goei.
Actuellement directeur général d’Altice, Dexter Goei devient avec effet immédiat le PDG d’Altice USA, qui regroupe les activités de groupe aux Etats Unis. Dexter Goei remplacera également Patrick Drahi à la présidence d’Altice. Michel Combes devient quant à lui le nouveau directeur général d’Altice.
Patrick Drahi restera très impliqué dans les affaires de la société en tant que fondateur et actionnaire de contrôle d’Altice. Altice indique qu’il "continuera d’établir l’agenda stratégique, opérationnel et technologique du groupe".
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http://www.telesatellite.com/images/tmpl/px.gif
Par CP, le Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:05
http://www.telesatellite.com/images/logos/altice.gif (http://www.telesatellite.com/sujet/altice/)
Réorganisation chez Altice
Le groupe Altice annonce une réorganisation de sa division médias et contenus
internationaux, au sommet de laquelle on trouve le CEO, Alain Weill.Cette nouvelle
organisation est considérée comme une étape importante dans le renforcement continu
de la structure organisationnelle et opérationnelle et représente une partie cruciale de
l’ambition globale de convergence, laquelle permet d’offrir aux clients les meilleures
chaînes d’info, de sport, de série ou de cinéma. La réorganisation travaillera notamment
sur le lancement de la chaîne d’information i24 News aux États-Unis, mais également
sur la création de séries et de films, et sur l’acquisition de contenus sportifs. La stratégie de
la divisionmédias et contenus comprend encore le développement de ses activités sur
les territoires principaux que sont la France, les États-Unis, le Portugal et Israël.
Altice et Patrick Drahi veulent acquérir l’intégralité du capital de SFR Group.
http://www.universfreebox.com/UserFiles/image/2024898_altice-veut-semparer-de-lensemble-du-capital-de-sfr-web-tete-0211256817368_1000x533.jpg Groupe de médias et de télécoms, Altice veut acquérir le solde de SFR. Annoncé ce lundi, un projet d’offre publique d’échange volontaire vise l’intégralité des actions de SFR Group, que Patrick Drahi et donc Altice n’ont pas encore en leur possession. L’offre, déposée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), se ferait "sur la base de 8 nouvelles actions ordinaires Altice NV de catégorie A pour 5 actions SFR Group apportées".Le conseil d’administration de l’opérateur télécom estime que la parité d’échange proposée par Altice NV correspond à une mise en valeur unitaire de l’action SFR Group de 24.72 euros, soit une prime de 2.6 % sur le cours de clôture de vendredi. En prenant cette base, l’offre d’Altice valorise le solde du capital SFR à hauteur de 2.4 milliards d’euros environ."Les termes de la transaction ont été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Altice NV et de SFR Group" et cette offre devrait être finalisée dans le quatrième trimestre 2016."Consolider la position de leader de SFR"Le groupe a indiqué que l’opération "vise à simplifier la structure capitalistique d’Altice et renforcer la flexibilité de son organisation". Pour Altice, le rachat de ce solde va apporter aux autres actionnaires une "diversification sur des marchés en plus forte croissance, structurellement porteurs et où Altice bénéficie d’un fort positionnement, notamment sur le marché américain" mais aussi de participer "au potentiel significatif d’amélioration d’Altice USA dont la transformation n’est encore qu’à ses prémices".L’opération conduirait aussi à un élargissement du flottant d’Altice et permettrait ainsi d’accroître la liquidité au profit des actionnaires des deux sociétés, comme le partage l’Obs (http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160905.REU1987/altice-propose-d-acquerir-le-solde-de-sfr.html).Altice a par ailleurs indiqué qu’il souhaitait "consolider la position de leader de SFR sur le marché français des télécommunications, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs".[COLOR=#000000][FONT=Arial]Le groupe estime que son offre ne devrait pas avoir d’impact sur la politique de SFR Group pour ce qui est des relations sociales et de la gestion des ressources humaines.
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rubicube
06/09/2016, 16h35
http://s1.lprs1.fr/images/2016/09/05/6095635_463a4cc797d3f8bb989a4962310030a4e2536a8d_1 000x625.jpg
Le groupe de médias et télécoms Altice, contrôlé par Patrick Drahi, a annoncé lundi la création d'un studio dédié à la création de films et séries et d'une "société de fabrication" de chaînes de télévision, dans le cadre de sa réorganisation.
Une nouvelle entité baptisée "Altice Channel Factory" sera "notre société de fabrication de chaînes" et concevra de nouvelles chaînes pour les différents pays où le groupe est implanté, "en s'appuyant sur l'expertise de RMC et BFM", a relevé Michel Combes, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse.
Ce département sera dirigé par un "expert mondial de créations de chaînes", Alain Weill, le patron du groupe NextradioTV à présent intégré dans Altice, qui a été à l'origine notamment de la création de la chaîne BFMTV et de ses déclinaisons, a-t-il expliqué.
Le groupe Altice a conçu cette année sept nouvelles chaînes, dont six sportives. BFM Paris, une chaîne d'informations locales, devrait être lancée dans les deux prochains mois.
Par ailleurs, Altice Studios sera "notre pôle intégré pour la création originale de cinéma et de séries", a poursuivi Michel Combes.
Ce département sera dirigé par Nora Melhli, qui a été directrice de la fiction de la société de production Shine France (News Corp).
Altice est déjà présenté dans la production télévisuelle puisqu'il se place déjà comme "le premier créateur de séries en Israël", a noté Michel Combes.
Le groupe Altice a fait ces annonces lundi lors de la présentation d'un projet visant à grimper à 100% dans l'opérateur SFR, dont il détient actuellement un peu de 80% du capital.
L'opération, si elle est réussie, devrait permettre à Altice de retirer SFR de la Bourse de Paris et ainsi de simplifier la structure de ses activités.
Après une phase d'acquisitions intense, avec SFR en France, Cablevision et Suddenlik aux États-Unis, Altice passe "à une nouvelle étape industrielle" et parie sur la convergence pour gagner des clients, a expliqué M. Combes.
Le groupe mise sur son offre combinée d'accès aux services télécoms, de contenus et sur la monétisation de ses données par la publicité.
Altice, présent dans huit pays, compte 50 millions de clients pour un chiffre d'affaires en 2015 de 24 milliards d'euros.
Bonsoir , sujet fusionné , bon courage .
Nouvelle recrue pour le groupe Altice !
David Cozette rejoint SFR Sport
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Sa présence sur la chaîne l’Équipe aura été de courte durée.
Un an seulement après son arrivée, David Cozette change à
nouveau de maison pour rejoindre SFR Sport.Il faut rappeler
que face à des résultats d’audience décevants, le canal 21 a
décidé de réduire considérablement son offre en matière de
basket en ne reconduisant pas son produit phare de la discipline,
à savoir la Pro A. Le journaliste sportif, très apprécié par les
amateurs de la discipline, a donc décidé de se tourner vers le
diffuseur officiel de la ligue et de la fédération française de Basket.
Par ailleurs, la Pro A conserve comme nous vous l’annoncions
une fenêtre en clair sur Numéro 23 à raison de 12 affiches par saison.
Des matchs amicaux des Équipes de France de basket seront également retransmis sur cette même antenne qui a diffusé la semaine dernière
un match de Premier League anglaise issue du catalogue de droits
d’Altice, sans pour autant déchainer les foules (moins de 300.000 téléspectateurs en prime-time).Aussi, pour s’assurer une visibilité
maintenue, la Pro A a obtenu que l’ensemble du championnat
(désormais 3 affiches par journée régulière en direct) soit retransmis en simultané sur MCS, la chaine sportive principale d’Altice sur CanalSat,
dans l’attente d’un éventuel contrat de distribution de SFR Sport par le groupe de Vincent Bolloré.
Droits TV : La fédération française d’athlétisme fait le pari d’Alticehttp://www.mediasportif.fr/wp-content/uploads/2016/03/athletisme_lavillenie.jpg (http://www.mediasportif.fr/wp-content/uploads/2016/03/athletisme_lavillenie.jpg)
Changement de diffuseur pour l’athlétisme françaisAlors que Canal+ était jusqu’alors le partenaire média privilégié de la fédération française, celle-ci, à l’occasion d’un nouveau cycle média calqué sur les olympiades, a décidé de changer d’enseigne.Forte de 4 propositions, l’entité a eu l’embarras du choix, et indique avoir choisi la proposition la plus attractive en termes de grille de diffusion, de contenu éditorial, de diversité multi-support et de dispositif promotionnel. Il faut dire que Altice propose une forte convergence entre l’ensemble de ses marques, de l’opérateur SFR au bouquet SFR SPORT et aux chaines gratuites Numéro 23 ou BFMTV.La promesse d’une forte couverture médiatiqueEn terme d’évènements, le groupe Altice diffusera:
les championnats de France indoor et Elite en plein air
le circuit national des meetings, hivernal et estival
le « Fly Europe Paris », organisé pour la première fois cette année
le Meeting de Paris, seule étape française de la Ligue de Diamant IAAF
les championnats de France Elite de cross et de trail
le circuit FFA d’Ekiden, dont l’étape parisienne est aujourd’hui classée au 1er rang en Europe
le Sommet de la course à pied
le Décanation
Pour la partie éditoriale, Altice promet 3 magazines consacrés à l’athlétisme, Tour de Piste, J’aime Couriret Inside Équipe de France.Pour Bernard Amsalem, président de la FFA, cet accord « marque le début d’une nouvelle aventure pour un athlétisme français à l’ambition toujours plus forte, aux côtés d’un groupe industriel en pleine expansion qui s’est rapidement imposé comme un acteur majeur des télécoms, des médias et du sport. »De son côté, François Pesenti, DG de SFR Sport se dit « très heureux d’accueillir l’athlétisme, et en particulier son équipe de France, sur les chaînes SFR Sport et de façon plus large sur les antennes radio et TV de SFR »
L'Autorité de la concurrence inflige une amende de 80 millions d'euros à Altice pour avoir pris le contrôle de SFR avant autorisation
L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 80 millions d'euros à Altice (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/08/97002-20161108FILWWW00113-altice-amende-de-80-m-d-euros-pour-sa-fusion.php)pour avoir entamé, avant autorisation,le rapprochement avec les opérateurs SFR et Virgin Mobile. Altice (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-358380-altice-souhaite-lancer-une-ope-sur-sfr-pour-s-emparer-de-l-ensemble-de-son-capital.html)n'a pas contesté la décision.
"Les deux groupes sont allés jusqu’à négocier et préparer opérationnellement le lancement sous la marque SFR d’une nouvelle gamme d’offres d’accès internet très haut débit utilisant la box, les bouquets TV et le réseau de Numericable (projet dit « marque blanche »). Ce projet marquait un changement important dans la stratégie très haut débit de SFR, qui était engagé jusqu’alors dans le développement de sa propre infrastructure" explique l'Autorité.
Et d'ajouter qu'"avant l’autorisation de l’opération, Altice et SFR ont échangé une grande quantité d’informations stratégiques dans le but de préparer l’intégration des deux groupes. Ces informations revêtent un caractère confidentiel, concernent des données individualisées, les performances commerciales récentes de SFR ainsi que des prévisions pour les mois à venir. Ces échanges ont impliqué les plus hauts dirigeants des deux groupes" souligne le gendarme de la concurrence.
Cette décision est "une première en Europe et dans le monde par l'ampleur des pratiques sanctionnées et le niveau de la sanction infligée", assure l'autorité dans un communiqué.
Quand Drahi veut récupérer la place d'Al Jazeera en Amérique
Mardi 08 Novembre 2016
L'homme d'affaires franco-israélien, qui est en train de faire main basse
sur l'audiovisuel en France, avec BFM TV, a décidé d'investir le marché
américain. Il a signé l'acquisition de Cablevision System, l'un des leaders
sur le marché américain des câblo-opérateurs, pour près de 18 milliards
de dollars. Distribuée par des opérateurs locaux, la version américaine de
i24news sera désormais orientée «Moyen-Orient et Etats-Unis».
Patrick Drahi espère ainsi occuper l'espace laissé libre depuis la fermeture
en avril 2016 d'Al Jazeera America. Une opportunité qui ne va pas se
représenter une autre fois. Trois ans seulement après sa création, la chaîne
Al-Jazeera America avait annoncé qu'elle fermerait ses antennes à la fin
du mois d'avril 2016. Le modèle économique n'est simplement plus viable
à la lumière des défis économiques que connaît le marché américain des
médias, avait expliqué Mostefa Souag, le journaliste algérien et directeur
général du groupe. Une mauvaise nouvelle pour la chaîne qatarie qui a fété
le 1er novembre 2016, son 20e anniversaire. En 2013, la version américaine
de la chaîne d'information qatarie arrivait sur un marché déjà saturé par
l'information continue, avec plus de 100 chaînes américaines privées. Dès
son lancement Al-Jazeera America avait embauché plus de 850 personnes.
Parmi elles, des stars de la télé américaine comme Joie Chen ou
John Seigenthaler (CNN). L'objectif du lancement de cette chaîne était
d'affirmer la puissance de la chaîne d'information tout en tentant d'améliorer
son image aux Etats-Unis depuis les événements du 11 septembre 2001.
Malgré les gros moyens mis en oeuvre, l'audience d'Al-Jazeera America n'a
jamais décollé, conduisant immanquablement à sa fermeture. Le groupe
Al-Jazeera ne compte cependant pas abandonner le marché américain.
Parallèlement à la fermeture de la chaîne américaine fin avril, il a renforcé sa
présence sur le Web et sur l'ensemble des supports mobiles, notamment avec
Al Jazeera+. De son côté, la chaîne d'info franco-israélienne i24news, lancée
en 2013, avec 250 journalistes d'une trentaine de nationalités, envisage de
répondre aux attaques d'Al Jazeera, mais celle-ci n'est jamais arrivée.
Parallèlement, Patrick Drahi, qui produit actuellement des séries dont les
formats s'exportent auprès des diffuseurs internationaux, a également annoncé
son intention de reproduire ce modèle en France et de lancer plusieurs séries
sur le marché français à partir de 2017, via SFR. Un pôle Création originale a
été mis en place à cet effet et confié à Nora Melhli, l'ancienne directrice de
Shine France Films puis d'Endemol Fiction.
Altice maintient son chiffre d'affaires
grâce à ses filiales américaines
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le 11/11/2016 à 19:37
mis à jour à 22:56
Bilan en demi-teinte pour l'opérateur français SFR, mais chiffre d'affaires
stable pour sa maison-mère Altice, grâce aux résultats des filiales américaines.
Chiffre d'affaires stable pour le groupe de médias et télécoms Altice, malgré
des résultats en repli pour sa filiale, l'opérateur SFR [propriétaire de L'Express].
Plus forte que prévue, la croissance des filiales américaines Optimum et
Suddenlink a compensé les baisses d'activité en France et dans le reste du monde.
Baisse de 2,4% du chiffre d'affaires de SFR.Altice a publié un chiffre d'affaires de
5,88 milliards d'euros au troisième trimestre. La "tendance à l'amélioration" prévue
par le groupe se confirme, après les reculs de 2,7% au premier trimestre et de
1,4% au deuxième trimestre. Ce redressement concerne aussi en partie SFR, qui
après des baisses de 6,1% au premier trimestre et 4,6% au deuxième trimestre, a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 2,4%, à 2,8 milliards d'euros. L'opérateur
paie en partie la chute des frais d'itinérance (roaming) dans l'Union européenne
depuis le 1er mai. SFR fait aussi face à la fuite de ses clients: en trois mois, le nombre d'abonnés a diminué de 100 000 dans la téléphonie mobile (dont 88 000 particuliers)
et de 75 000 dans le haut débit. La hausse du revenu moyen par abonné (ARPU), liée
au déploiement de la fibre optique et de la 4G, a cependant atténué les conséquences financières de cette hémorragie.Des excédents bruts d'exploitations en hausse Malgré ces difficultés en France, Altice a enregistré une nette hausse de sa rentabilité. Le groupe de Patrick Drahi, qui n'a pas publié son résultat net, indique que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a progressé de 8,3% au troisième trimestre, à 2,32 milliards d'euros. SFR a pour sa part a dégagé un excédent brut d'exploitation ajusté
de 1,04 milliard d'euros (+0,6%), soit une marge de 37,1% en hausse de 1,1 point, "grâce à la poursuite des programmes d'efficacité opérationnelle". L'opérateur
français, qui entend poursuivre sa stratégie centrée sur la fibre optique et "de
nouvelles transformations de la structure des coûts", s'apprête à mettre en oeuvre un plan de suppression de 4000 à 5000 postes d'ici mi-2019, via des départs volontaires.
Ce qui génère des tensions avec les syndicats.
Le groupe Altice, de Patrick Drahi, a doublé sa dette en deux ans
pouratteindre près de 50 milliards d’euros à la fin de l’année
Publié le 30 novembre 2016 à 10h07
En deux ans, Altice, de Patrick Drahi, a doublé sa dette pour atteindre les 49.282
milliards d’euros, soit 5.7 fois son Ebitda. Cependant, le propriétaire de SFR n’a
aucune échéance de remboursement majeure avant 2022, comme l’indique les
Echos. Il est tout de même sous pression pour réussir à générer plus de revenus.
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Les analystes de Bloomberg Intelligence ont même fait le choix de classer le
groupe dans les 50 entreprises à surveiller dans le monde en 2017. Mais cette
situation n’inquiète pas Patrick Drahi qui confie que "je dors beaucoup plus
facilement avec mes 50 milliards de dettes, qu’avec mes premiers 50.000
francs de dettes que j’ai contractés quand j’ai créé mon entreprise".
Le directeur financier d’Altice affirme que tout est sous contrôle
De son côté, le directeur financier d’Altice, Dennis Okhuijsen, est lui aussi serein
et affirme que tout est sous contrôle, grâce aux actifs qui permettent de supporter
la dette. Fin 2015, Altice avait perdu la moitié de sa valeur en Bourse. Et Patrick Drahi
avait même cédé 7.5 % d’Altice, dont il a le contrôle avec un peu plus de 60 %, dans
le cadre d’une opération complexe de refinancement de son holding personnel, Next.
Mais s’il a perdu la valeur économique, il en a conservé la propriété. Altice a ensuite été
invité à stopper les acquisitions. Et depuis le groupe s’emploie à intégrer ses actifs, mais
poursuit tout de même les petites acquisitions. Altice doit refinancer cette année 21
milliards d’euros de dettes, en profitant des taux bas pour en baisser le coût et rallonger
la maturité. Le coût moyen de cette dette est actuellement de 6.2 %. Et Altice considère
que c’est le prix de la tranquillité.
En 2022, le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros
Mais c’est en 2022 que le groupe devra rembourser près de 10 milliards d’euros. D’ici cette
date, il ne sera nécessaire de payer que les intérêts de la dette. Pour 2017, ceci représente
1 milliard d’euros, puis ce sera plus de 2 milliards par an à partir de 2020.Les taux pourraient
ensuite remonter et le rééchelonnement de la dette coûterait plus cher au groupe. Mais en
attendant, Altice doit améliorer ses résultats pour pouvoir rembourser. "Les équipes doivent
désormais faire la démonstration qu’elles savent faire croître l’activité" explique un analyste,
et surtout concernant SFR. Mais Altice affirme que les effets sont différents en fonction des
pays. Cependant si le groupe échoue quelque part, les investisseurs pourraient commencer
à douter, peu importe où ils se trouvent.
Altice va créer une chaîne cinéma et une offre satellite
Altice attaque Canal+ sur tous les fronts. L'opérateur télécom enrichit son bouquet de 8 nouvelles chaînes, portant leur total à 20. Mais il prévoit aussi de lancer une nouvelle offre satellite, au premier semestre 2017, pour couvrir tout le territoire, entrant donc en concurrence frontale avec CanalSat. Et aussi une offre
Une chaîne premium séries et cinéma
D'autant que dans ce nouveau bouquet, l'une des chaînes ressemble beaucoup à Canal+ Cinéma. Cette chaîne, vraisemblablement lancée au printemps ou à l'été, sera entièrement dédiée au cinéma et aux séries. « Ce sera une chaîne premium, destinée à diffuser des blockbusters », souligne Alain Weill, directeur général de SFR Média. Le groupe a conclu un accord avec l'américain NBCUniversal pour avoir accès à son catalogue, y-compris ses franchises hollywoodiennes très connues comme « Jason Bourne », « Fast & Furious » ou « Moi, moche et méchant », auxquelles s'ajouteront des productions propres. Altice a, en effet, créé un studio il y a quelques mois.
Renforcement sur le divertissement
Plus globalement Altice, qui était très présent sur l'information et le sport - il possède entre autres BFMTV ou la Premier League anglaise sur SFR Sport - a annoncé un renforcement, dans le secteur du divertissement, au travers de deux accords coup sur coup avec NBC et Discovery Communications. « C'est une étape forte pour le groupe, qui démontre notre volonté de développer notre stratégie de contenus. Notre conviction est que l'activité télécom va devenir une « commodity » (service basique, NDLR). C'est le contenu qui permettra de faire la différence », reprend Alain Weill.
Dans le détail, Altice va assurer la distribution « exclusive » de trois chaînes NBC en France : 13ème Rue (séries thrillers et policières), Syfy (science fiction et fantastique), et E ! (la chaîne de la pop culture consacrée aux célébrités), courant 2017, lorsque les contrats avec les opérateurs actuels se termineront.En clair, CanalSat ne distribuera donc plus ces chaînes.
4 chaînes Discovery
Le deuxième accord, annoncé également ce mercredi, avec Discovery Communications (« Les Echos » du 18/11) prévoit également le lancement de deux nouvelles chaînes en France. Tout d'abord, Discovery Investigation, chaîne de mystère, d'enquête et de suspense, arrive en France le 15 décembre sur Altice, après avoir été proposée dans de nombreux pays dont les Etats-Unis. Ensuite, Discovery Family, une offre familiale, va démarrer à partir de l'été 2017. Parallèlement, Altice va distribuer aussi Discovery Channel(chaîne documentaire), ainsi que Discovery Science. Elles seront accessibles aux clients SFR mi décembre, puis en exclusivité à partir de janvier, lorsque les contrats avec CanalSat vont s'achever.
Altice n'a donné aucune indication de prix. De sources de marché, il payerait environ 30 millions d'euros par pour l'accord avec Discovery et tenterait de partager certaines exclusivités avec d'autres acteurs. Au total, Altice doit dépenser environ 3 milliards d'euros dans les contenus à l'échelle mondiale.
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Altice, maison-mère de SFR, étudie l’introduction en Bourse
d’une partie minoritaire de sa filiale américaine
Publié le 09 décembre 2016 à 10h44
Altice serait en train d’étudier l’introduction en Bourse
d’une partie minoritaire de sa filiale américaine, Altice USA,
comme le groupe l’a confirmé jeudi.
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Cependant, aucune décision sur le calendrier ou sur la structure de l’opération n’a encore été prise, comme en fait part Les Echos.
La filiale américaine est valorisée entre 25 et 30 milliards de dollars
et fait l’objet de rumeurs insistantes de cotation. Mais Altice a toujours
refusé de se prononcer. Cependant il est probable que Patrick Drahi
avait l’introduction en Bourse de ses actifs américains en tête depuis
son arrivée Outre-Atlantique.
Numéro 4 aux États-Unis, avec une part de marché d’environ 2 %
Patrick Drahi a mis la main sur SFR, Virgin Mobile et Portugal Telecom, avant de se lancer aux États-Unis, en rachetant Suddenlink, le 7e câblo-opérateur américain, puis il y a ajouté Cablevision. Avec ces acquisitions,
il est devenu le numéro 4 aux États-Unis, avec une part de marché
d’environ 2 %. Mais la croissance internationale est essentielle pour le groupe. Le marché français représente moitié du chiffre d’affaires, mais Altice détient moins d’un tiers. Pour pouvoir faire de nouvelles acquisitions aux États-Unis, il faudra des fonds. Mais Patrick Drahi peut compter sur
sa facilité à se faire prêter d’importantes sommes. De plus, Altice USA est endetté à hauteur de 19 milliards de dollars, soit plus de 6 fois son Ebitda. L’introduction en Bourse pourrait donc être une solution. Le groupe est, quant à lui, endetté à 50 milliards, ce qui lui permettrait de récupérer du
cash et ensuite faire de nouvelles acquisitions. Et Patrick Drahi pourrait
être intéressé par Cox Communications, s’il en a les moyens.
Altice passe un nouveau seuil et détient 84 % du capital de SFR
et 90 % des droits de vote
Publié le 14 décembre 2016
Altice détient désormais 84 % du capital de SFR Group [ICI]
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et dépasse ainsi les 90 % des droits de vote de l’opérateur télécoms,
comme l’indique Le FIgaro, depuis un avis de l’Autorité
des marchés financiers donné mardi.
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Pendant l’automne, Altice avait pourtant tenté d’acheter le
solde du capital de SFR, mais l’AMF avait refusé, mettant en
avant un manque de clarté sur les rémunérations qui seraient
versées par la filiale à sa maison-mère. Altice avait plus tard
annoncé avoir acquis, hors marché, 5.21 % supplémentaires
de SFR, ce qui l’amenait alors à 82.94 % du capital et 82.93 %
des droits de vote. Pour atteindre les 84 % du capital de SFR
Group, un seuil franchi le 7 décembre, Altice a acquis des
actions SFR hors marché et bénéficié de l’attribution de droits
de vote double.
Pour la première fois Patrick Drahi se sépare d’un opérateur
qu’il avait acheté, en revendant SFR Belgique
Publié le 22 décembre 2016 à 20h38
Altice, la maison mère de SFR, a annoncé aujourd’hui avoir conclu
un accord de cession de ses activités en Belgique et au
Luxembourg (SFR Belgique) à Telenet Group.
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La transaction valorise l’entreprise à une valeur de 400 millions d’euros.
En outre, Altice Groupe fournira des services de transition dont il n’a pas
précisé la teneur. C’est la première fois que Patrick Drahi se sépare d’un
opérateur qu’il avait acheté. Il est habituellement plutôt dans le rôle de
l’acheteur. Malgré tout, il avait déjà indiqué qu’il ne resterait sur un marché
que s’il en était l’un des leaders, c’est-à-dire le 1er ou le 2ème. Il n’a
malheureusement pas réussi son pari en Belgique et au Luxembourg et c’est
pour cette raison qu’il revend ses actifs.A noter que la transaction fera l’objet
d’un examen réglementaire par les autorités belges.
Patrick Drahi fait venir l’ex-directrice d’i-Télé chez RMC
Mis à jour le 05/01/2017 à 21:09
Publié le 05/01/2017 à 20:37
Selon Les Échos, l'ancienne directrice d'i-Télé, Cécilia Ragueneau, va rejoindre la radio RMC.
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Elle va devenir directrice générale de la station, en remplacement de Frank Lanoux,
qui devient directeur général adjoint en charge du marketing et de la communication
de SFR Média (RMC, BFM TV, i24 News « Libération », « L'Express »).Cécilia
Ragueneau avait été débarquée d'i-Télé en septembre 2015 par Vincent Bolloré,
président du conseil de surveillance du groupe Canal+, dont la chaîne d'info est une filiale.
La journaliste avait rejoint le groupe Canal+ en 2000. Elle avait été nommée directrice
générale adjointe d'i-Télé en juin 2011 avant d'en prendre la tête à partir de janvier 2012.
Par FS, le Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:30
http://www.telesatellite.com/images/logos/i24news.gif (http://www.telesatellite.com/sujet/i24news/)
i24 News va lancer une version américaine
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i24 News, chaîne d'information d'origine israélienne du groupe Altice, vient
de nominer son nouveau Vice-président Exécutif pour se renforcer à
l'international et notamment aux Etats-unis. Claude Nahon est nominé en tant
que Vice-Président Exécutif en charge du Business Developpement et il aura
sous sa responsabilité l'ensemble des activités de revenus de i24 News en
particulier en France et aux Etats-Unis. « Je me réjouis de rejoindre i24 News à
un moment stratégique de son histoire et avant son arrivée aux Etats-Unis
offrant ainsi demain à ses partenaires et annonceurs des opportunités
publicitaires uniques, puissantes et diversifiées sur l'Europe, les USA, le Moyen
-Orient. Je rejoins une chaîne en pleine expansion qui se distingue par la qualité
de ses équipes, son esprit entrepreneurial et sa rigueur dans le traitement de
l'information. » a déclaré Claude Nahon suite à sa nomination. Claude Nahon a
notamment été Directeur Général de HighCo Shopper France et Directeur de M6 Publicité Digital.
Nagra va sécuriser Altice aux États-Unis
http://www.telesatellite.com/images/logos/kudelski-group.gif
La société Nagra, division du groupe Kudelski spécialisée dans la protection decontenus, va fournir des solutions de protection au groupe Altice USA, quatrième câblo-opérateur aux États-Unis.
Nagra Connect, la solution de protection CAS/DRM utilisée pour la diffusion, l’IPT,l’OTT et la maison connectée, ainsi que plateforme MediaLive permettront à la filiale d’Altice N.V. de déployer de nouveaux contenus, notamment des offres HD et 4K. Lefournisseur suisse indique que sa solution peut coexister efficacement avec les systèmes de câblo-opérateurs existant aux États-Unis, tout en évitant la duplicationde bande passante et en permettant un choix ouvert de fournisseurs de boîtiers décodeurs
SFR rejoint ngena, le réseau partagé international.
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Le groupe Altice vient d’annoncer l’intégration de ses filiales SFR et Portugal Telecom à l’alliance ngena. Il s’agit d’un réseau global qui mutualise les réseaux d’opérateurs partenaires à travers le monde pour proposer des services de réseau virtuel, en particulier un VPN international. En utilisant les techniques de réseaux pilotés par logiciel (SDN) et de virtualisation des fonctions réseau (NFV), les clients ngena pourront à l’avenir paramétrer et gérer leurs propres réseaux par logiciel et par exemple accroître leur capacité à tout moment. Annoncé par les quatre opérateurs fondateurs (Century Link, Deutsche Telekom, Reliance Jio et SK Telecom) lors du précédent Mobile Word Congress de Barcelone en 2016, ngena a négocié avec plus de 20 partenaires dans le monde. Le projet sera opérationnel au cours du premier semestre 2017. D’autres entités du groupe Altice et leurs filiales intégreront également le réseau. ngena ultérieurement précise le groupe dans un communiqué.
Altice, nouvel actionnaire de Sport TV
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L'actionnariat de l'opérateur sportif portugais sportif Sport TV vient d'évoluer avec l'entrée de l'opérateur Meo, un actif du groupe Altice, dans la structure.
C'est la deuxième fois en moins d’un an que le capital de cet opérateur est modifié, puisqu'en juillet 2016 c'est l'opérateur Vodafone Portugal qui a investi dans Sport TV, lancé en 1998 et qui compte aujourd'hui 6 chaînes, toutes diffusées en HD. Son capital est ainsi aujourd'hui réparti entre NOS, Olivedesportos, Vodafone Portugal et Meo, tous avec 25% des actions.
À l'occasion de l'annonce de cette réorganisation, les responsables de l'opérateur ont réaffirmé la volonté de continuer à investir dans de « nouveaux contenus, de nouveaux professionnels et dans une programmation plus riche et plus diversifiée pour surprendre les clients et capter de nouveaux publics ».
Groupe Altice : Croissance sur le premier trimestre.
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Le groupe Altice vient de communiquer ses résultats pour le 1er trimestre 2017, annonçant des revenus totaux de 5,9 milliards d'euros, signifiant une croissance de 3,2% d'une année sur l'autre.
Sur le marché français, la croissance aura été plus timide (+0,6%), mais avec l’annonce de 318 000 nouvelles prises ouvertes à la commercialisation, permettant à SFR de conserver son statut de nº1 de la fibre avec un total de plus de 9,6 millions de prises. L’opérateur fait également état d’une augmentation de 50% des audiences SVOD et du doublement des téléchargements de titres SFR Presse sur les 6 derniers mois.
Côté contenu, SFR a poursuivi sa politique d'acquisitions de contenus et d'enrichissement de ses offres, ajoutant exclusivement les chaînes Discovery, et les chaînes NBCU (13th Street, SyFy and E! Entertainment Television) au 1er trimestre.
Altice (SFR) accueillera Netflix dès le mardi 13 juin !
Le groupe Altice (SFR), vient d'annoncer aujourd'hui la réalisation d'un important partenariat avec le géant Netflix. Le partenariat est annoncé pluriannuel. Il va permettre aux clients Altice de profiter d'un accès aux contenus disponibles sur Netflix.
La France mais aussi le Portugal, Israël et la République Dominicaine sont concernés.
La France sera le premier pays à accueillir Netflix. Le service sera disponible à partir du mardi 13 juin dans les offres SFR FaMiLY!. Le déploiement dans les autres pays d'Altice est prévu pour plus tard dans l'année.
Ce partenariat marque un véritable revirement pour l’opérateur de Patrick Drahi. Jusqu'à présent, SFR mettant l'accès sur sa propre offre de vidéo à la demande par abonnement : SFR Play.
Le montant de l'accord n'a pas été détaillé.
Altice signe un partenariat mondial avec Netflix
SFR, la filiale télécoms d’Altice, vient de confirmer la signature d’un accord mondial avec Netflix, le géant américain de la SVOD. Dès ce mardi 13 juin, le service sera disponible sur toutes les box de SFR, y compris en 4K…
https://www.degroupnews.com/wp-content/uploads/2017/06/netflix-sfr.png
Netflix (https://www.netflix.com/browse) chez SFR ! On connait l’importance stratégique des contenus pour Altice et sa filiale française des télécoms SFR. Après l’arrivée massive de SFR Press, Sport, News et Play, Altice propose à partir du 13 juin un accès natif à Netflix. Concurrent ou un complément à SFR Play VOD illimité ?Que cela soit sur écran de télévision, ordinateur, smartphone, tablette… les clients SFR actuels et nouveaux, mobiles et fixes, pourront s'y abonner. Dans le monde, ce sont déjà près de 100 millions d’abonnés (https://www.degroupnews.com/medias/netflix-nest-plus-qua-trimestre-100-millions-dabonnes) qui ont été séduits…Un accord mondial pluriannuel
Altice vient d’annoncer la signature d’un partenariat mondial et pluriannuel avec Netflix, Inc., service de vidéos à la demande par abonnement. Il permettra aux clients d’Altice de profiter des programmes de Netflix en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine, sur tous leurs écrans.Pour rappel, Netflix (https://www.degroupnews.com/medias/vodsvod/indice-netflix-isp-avril-france) est un service par abonnement mensuel, sans engagement, pour accéder à des contenus en streaming vidéo.La France sera le premier pays dans lequel Altice proposera Netflix, notamment dans les offres SFR FAMiLY!, à partir du 13 juin, avec 6 mois offerts ! Ensuite, la maison mère de SFR prévoit de déployer ce service dans les autres pays d’ici fin 2017.Le retour de Netflix chez SFR
https://www.degroupnews.com/wp-content/uploads/2017/06/netflix-sfr-bouygues-orange.png
Rappelons que SFR avait été le premier opérateur français en 2014 à proposer Netflix avec son décodeur Google Play. Depuis, ce décodeur avait disparu des offres SFR. Mais avec ce partenariat, l’ensemble des clients des box SFR (Box 4K, Box Plus…) y auront accès dès le 13 juin.Déjà présent chez Orange (Livebox 4) et Bouygues Telecom (Bbox Miami), seul Free ne propose pas nativement sur sa Freebox Revolution le service Netflix. Il est proposé uniquement en OTT sur la Freebox Mini 4K sous Android TV…Netflix : films, docus, productions et séries originales
En effet, Netflix s’est surtout fait connaître pour ses séries originales. House of Cards, Narcos, Daredevil, Jessica Jones, Orange is The New Black, Marseille…Le service propose aussi des films, documentaires, stand-up et talk-shows. Ainsi que de nombreux programmes pour enfants sur l’espace Kids. Un système de contrôle parental permet justement de gérer les contenusVoici qui devrait permettre au groupe Altice de compléter une offre de contenus vraiment différenciante. Et peut-être de profiter de possibles utilisation en roaming (https://www.degroupnews.com/breves/sfr-sport-netflix-contenus-consultables-partout-europe) d’ici quelques temps…Michel Combes, Directeur Général d’Altice, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat mondial avec Netflix. Grâce à notre stratégie axée sur les contenus, nous nous engageons à proposer à nos clients les meilleurs programmes et l’ajout de Netflix vient renforcer l’attrait de nos deux marques auprès des clients Altice. »Reed Hastings, Directeur Général de Netflix, ajoute : « Avec ce partenariat mondial et grâce à plus de 1 000 heures de nouveaux contenus originaux programmés sur Netflix en 2017, les clients d’Altice pourront profiter, partout et à tout moment, des meilleurs divertissements sur une même plateforme. »
Altice Studio, la chaîne cinéma et séries de SFR, lancée le 22 août
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Cette chaîne devrait diffuser 400 films par an.
SFR à l'offensive sur le cinéma et les séries. Après son entrée fracassante sur le marché des droits sportifs, l'opérateur annonce le lancement de sa première chaîne dédiée au divertissement. Altice Studio, c'est son nom, sera disponible le 22 août en France sur les box SFR. En ne portant pas la marque de l'opérateur - appelée à disparaître dans les prochains mois, elle a pour ambition d'être diffusée sur le maximum de plateformes - Orange, Bouygues..., pour concurrencer Canal+ ou OCS.
"Il s'agit d'une offre globale qui associe une chaîne linéaire et une plateforme à la demande. 400 films y seront diffusés tous les ans et deux nouvelles séries originales arriveront tous les mois. Après 'Taken', 'Medicis et Riviera', une dizaine de projets sont déjà bien avancés", assure à nos confrères du Figaro Alain Weill, le directeur général des activités médias et divertissement d'Altice.
Dans les forfaits SFR
Pour irriguer sa chaîne de programmes, Altice a récemment signé un accord avec plusieurs studios, dont NBCUniversal, qui lui permettra de diffuser grosses productions hollywoodiennes comme "Moi, moche et méchant", "Jason Bourne" ou "Fast and Furious". Cette chaîne sera proposée sans supplément de prix avec certains forfaits fixe et mobile souscrits par les clients de l'opérateur. Pour être accessible au plus grande nombre, Altice Studio sera aussi disponible quelques semaines plus tard en OTT (Over The Top, comme Netflix, via notamment une application sur les télés connectées).
La chaîne bénéficie d'un budget de grille conséquent, 160 millions d'euros, et Alain Weill annonce déjà des projets de séries "en coproduction avec de grands partenaires européens et mondiaux, comme Netflix, Amazon, la Raï ou Sky". Altice Studio compte aussi contribuer à la création française, en co-produisant par exemple le prochain film d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, "Place publique". Un pied de nez à Canal+ qui depuis plusieurs mois s'écharpe avec les créateurs sur leur rémunération. Dans son interview au Figaro, Alain Weill demande aussi au gouvernement de revoir la chronologie des médias, pour qu'Altice puisse diffuser les films qu'elle co-finance 12 mois après leur projection en salles (contre 36 mois aujourd'hui).
Patrick Drahi s'offre la première télé portugaise.
Le propriétaire d' Altice rachète Media Capita l à l'espagnol Prisa . Cette acquisition confirme sa stratégie de convergence médias-télécoms.
C'est un peu comme si, en France, Patrick Drahi avait racheté TF1 et RTL. Le tycoon des télécoms s'est offert via sa société Altice, Media Capital, le plus gros groupe de médias du Portugal, propriétaire de TVI, la première chaîne de télévision privée du pays et, aussi, de Radio Commercial, la radio numéro un.
Altice a racheté la participation de 94,7 % de l'espagnol Prisa, pour un montant de 440 millions d'euros, en valeur d'entreprise. Il va lancer une offre pour acquérir le reste du capital.
Media Capital est une belle pépite. C'est l'une des rares activités rentables de Prisa, qui, croulant sous une dette énorme, n'a pas eu d'autre choix que de la vendre. Le groupe totalise un Ebitda - excédent brut d'exploitation - de 41,5 millions d'euros (+ 3 % en un an), pour un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros. Un tel rachat confirme la stratégie de convergence médias-télécoms sur laquelle parie Patrick Drahi. En France, SFR a racheté BFMTV et RMC, finance des séries, va faire de même dans le cinéma, et rachète des droits télé sportifs (Premier League, Ligue des champions...). En Israël aussi, où il détient l'opérateur télécoms Hot, il produit des séries, avec un certain succès.
Au Portugal, il détient déjà Portugal Telecom, piloté par le Portugais Armando Pereira, le très discret copilote d'Altice, et l'un des plus fidèles compagnons de route de Patrick Drahi. « Nous voulons développer et faire grandir » Media Capital, notamment à l'international et dans le numérique, a déclaré Michel Combes, directeur général d'Altice.
Media Capital intègre notamment la société de production Plural, dont Altice veut faire son « hub mondial de production de contenus ». Les pratiques d'Altice, bien connu pour couper violemment dans les coups lorsqu'il rachète un actif, ne sont cependant pas du goût de tout le monde. Le Premier ministre portugais Antonio Costa s'en est ainsi pris au groupe de Patrick Drahi, regrettant « la manière irresponsable avec laquelle a été menée la privatisation » de Portugal Telecom et évoquant le spectre d'un « démantèlement faisant courir un risque sur les emplois ». Michel Combes lui a répondu qu'il n'avait pas l'intention de licencier chez Media Capital.
Altice affirme au contraire vouloir investir dans le pays. Comme il l'a fait en France ou en Israël, il veut désormais développer de nouvelles chaînes de télévision au Portugal et exporter le contenu portugais sur ses territoires, particulièrement en France et aux Etats-Unis.
Altice Studio, la chaîne dédiée aux séries et au cinéma que l'opérateur SFR vient de lancer, va investir 40 millions d'euros
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Altice Studio, la chaîne dédiée aux séries et au cinéma que l'opérateur SFR vient de lancer, va investir 40 millions d'euros par an pour produire ses propres contenus, a déclaré mardi un responsable du groupe Altice. La chaîne, qui est visible depuis le 22 août par les clients de SFR, en option ou intégrée à certains forfaits, dispose d'un "budget conséquent" de 160 millions d'euros, a souligné lors d'une conférence de presse Alain Weill, le patron des activités médias d'Altice (maison mère de SFR).La chaîne diffusera 400 films par an et deux séries exclusives par mois. Elle vient ainsi compléter l'offre de vidéo à la demande sur abonnement SFR Play, lancée l'an dernier et déjà riche de plus de 10.000 oeuvres dont 1.200 longs métrages.Altice Studio bénéficie notamment d'un accord d'exclusivité signé avec le groupe américain NBC Universal, lui donnant accès à un très large catalogue de productions hollywoodiennes (dont des franchises à grand succès comme Jason Bourne, Fast and Furious ou Moi, moche et méchant), complété par d'autres accords dont un récemment conclu avec Paramount. Mais le groupe veut aussi investir pour produire ou coproduire ses propres contenus, a affirmé Alain Weill, afin de différencier son offre et exécuter jusqu'au bout la stratégie de convergence entre télécoms et contenus prônée par le fondateur d'Altice, Patrick Drahi."Nous allons produire chaque année pour environ 40 millions d'euros de séries et de films, dont environ 20 millions dans le cinéma et les séries européens", une somme qui "aura vocation à augmenter avec le développement de notre chaîne", a détaillé M. Weill. Le groupe a déjà posé des fondations dans ce domaine, en préfinançant "Place Publique", le prochain opus d'Agnès Jaoui et Jean-Michel Bacri, et en participant à des séries internationales de prestige (Riviera, Les Médicis...). Il vise à produire "au moins 3 films par an, plus des séries", a-t-il précisé.
Altice a des ambitions sur la télévision locale
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Alain Weill, le patron de NextRadioTV, a levé un peu le voile sur des annonces qui devraient être faites en octobre prochain au sujet des télévisions locales. Sur ce marché qui peine à exister en France, Altice a des ambitions. Le modèle de sa chaîne locale BFM Paris, lancée fin 2016 sur la TNT, a vocation à être dupliqué dans d’autres grandes villes françaises.
Alors que les chaînes locales peinent à se viabiliser conduisant certaines à cesser leurs activités, il semble qu’Altice ait décidé de s’impliquer durablement au sein des grandes métropoles. Si l’on ignore les grandes lignes de ce projet, il est assez probable qu’un vieux modèle soit à l’ordre du jour. Lequel ? Revenons plus de 40 ans en arrière, et dirigeons-nous en Italie, où un homme d’affaires issu de l’immobilier a décidé de créer une puis plusieurs chaînes locales à Milan. Il s’agit évidemment de Silvio Berlusconi. Des chaînes qu’il dupliqua ensuite dans les plus grandes villes italiennes créant un réseau peu à peu étendu sur tout le pays, ce qui s’avérait à l’époque un réel challenge technique puisque pour diffuser des programmes communs, il fallait alors faire parvenir à chaque antenne locale les cassettes de programmes pour une harmonisation des contenus. Ceci évolua rapidement et les antennes locales furent ensuite fermées au profit de diffusion nationale de Italia Uno, Rete Quattro et Canale Cinque.
Et bien, ce modèle de syndication avec la naissance d’antennes locales dédiées essentiellement à l’information dans un premier temps, complété à terme de programmes issus du groupe Altice, en diffusion nationale pourrait ainsi permettre au groupe de Patrick Drahi de disposer d’une chaîne TNT supplémentaire, officiellement locale, plus logiquement en programmes partagés à terme.
On peut y voir pour certaines chaînes locales une opportunité à se rentabiliser, car quelle est réellement la manoeuvre d’Altice ? Investir dans des chaînes existantes déficitaires ou créer de nouvelles chaînes ? On opterait plus pour la première solution.
Toujours est-il que les plus grandes villes devraient pouvoir prochainement disposer de chaînes locales plutôt axées sur l’information et les services avant d’opter pour des formats plus généralistes. A condition que les villes, le CSA ou les actionnaires de chaînes déjà existantes s’ouvrent à Altice, car le récent exemple du dossier BFM Toulouse abandonné finalement est là pour démontrer qu’il existe une concurrence et des offres alternatives au modèle BFM Paris qui se targue des résultats ci-dessous.
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SFR laisse progressivement place à Altice sur les mobiles
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Cela avait été annoncé avant l’été, la marque SFR disparaîtra pour laisser place à Altice avant juin 2018. Déjà dans les publicités, depuis quelques semaines, la marque Altice cohabite avec SFR. Et le Rebranding continue progressivement ainsi que le rapporte Mac Génération puisque chez certaines abonnés RED et SFR, qui disposent d’un iPhone, le nom de réseau est maintenant SFR Altice
http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f57/29443d1507924041-altice-sfralticeiphone.jpg
L'offre TV par satellite de SFR/ALTICE se profile à l'horizon
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https://www.telesatellite.com/images/actu/s/sfrsat.jpg
Selon nos constations, l'offre de télévision par satellite du groupe ALTICE ne devrait plus tarder à se dévoiler officiellement.
En effet, plusieurs chaînes du groupe ALTICE et DISCOVERY ont fait leur apparition sur le satellite EUTELSAT 5 WEST A, dont voici la liste :
Altice Studio (Cinéma / Séries) - HD
13ème Rue (Cinéma) - HD
SyFy Universal France (Cinéma / Séries) - HD
BFM Sport (Actualité sportives) - HD
BFM Paris (Actualité locale de Paris) - HD
BFM Businees (Actualité économique) - HD
i24 News en français (Actualité internationale)
E! (People) - HD
My Cuisine (Lifestyle / Cuisine) - HD
Discovery Channel (Documentaires) - HD
Discovery Science (Documentaires) - HD
Discovery Investigation (Documentaires) - HD
Discovery Family (Divertissement) - HD
L'offre TV SFR par satellite pourrait donc se composer de l'ensemble des chaînes de la TNT, les chaînes listées ci-dessus et des chaînes SFR SPORTS, déjà diffusées sur le même satellite, et toujours en clair depuis cet été.
Avec cette addition, la position orbitale 5° Ouest devient une position majeure pour la réception des chaînes francophones. Rappelons qu'à 5° Ouest et avec un investissement très réduit, il est possible de recevoir gratuitement toutes les chaînes de la TNT en HD via Fransat, et sur abonnement (à la carte), toutes les chaînes OCS, beIN SPORTS, les chaînes du bouquet BIS TV, plusieurs chaînes jeunesse (Toonami, Tiji, Boomerang, Boing, etc) ainsi que la chaîne musicale Mélody. Le tout, sans discrimination géographique ni éligibilité techniquehttp://www.dzsat.org/forum/image/gif;base64,R0lGODlhAQABAIAAAP/wAAACH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw== (https://www.telesatellite.com/actu/50553-offre-tv-par-satellite-de-sfraltice-se-profile-horizon.html).
la LFP inquiète des soucis d’Altice ?
http://www.mediactus.fr/wp-content/uploads/2017/01/ligue1.jpg
Selon le Figaro, le groupe de Patrick Drahi, confronté à une situation boursière grave, compte lever le pied sur les investissements dans les contenus et pourrait renoncer à acquérir les droits de la Ligue 1.
La nouvelle risque de contrarier la Ligue de football professionnel (LFP). qui comptait vendre par lots les droits de la Ligue 1 en mars prochain, se frottant déjà les mains de voir sur les rangs Vivendi, Altice et beIN Group. Mais en pleine tourmente boursière, Altice envisagerait de redéfinir ses priorités et ralentir sa politique d’investissements de son groupe dans les contenus. C’est que Patrick Drahi aurait déclaré lors de la conférence investisseurs qui s’est tenue mercredi.
Quand on se souvient que la LFP avait récemment annoncé sa volonté de ne pas accélérer la procédure d’appels à candidatures, espérant tirer profit de l’affrontement des principaux groupes, le retrait d’Altice marquerait assurément un coup plutôt négatif sur les chiffres souhaités.
Mais ne nous emballons pas ! La chute vertigineuse d’Altice, n’empêche cependant pas le groupe de poursuivre son expansion par satellite notamment et s’il est probable que les accords étaient conclus de longue date avec Eutelsat, la volonté de SFR par satellite repose notamment sur la diffusion du football (Champion’s League, UEFA Cup) par abonnement donc accessible potentiellement à tous, sans nécessairement être abonné SFR (internet et téléphone). Du coup il y a fort à parier que cette politique d’acquisition des droits du football ne s’arrête pas là, et rien n’empêche Altice d’ici mars ou après l’appel d’offres de vendre à la découpe certains éléments de son groupe, afin de financer les droits de la Ligue 1.
En conclusion, que la LFP ne s’inquiète pas trop !
SFR laisse progressivement place à Altice sur les mobiles
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Cela avait été annoncé avant l’été, la marque SFR disparaîtra pour laisser place à Altice avant juin 2018. Déjà dans les publicités, depuis quelques semaines, la marque Altice cohabite avec SFR. Et le Rebranding continue progressivement ainsi que le rapporte Mac Génération puisque chez certaines abonnés RED et SFR, qui disposent d’un iPhone, le nom de réseau est maintenant SFR Altice
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L'offre TV par satellite de SFR/ALTICE se profile à l'horizon
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Selon nos constations, l'offre de télévision par satellite du groupe ALTICE ne devrait plus tarder à se dévoiler officiellement.
En effet, plusieurs chaînes du groupe ALTICE et DISCOVERY ont fait leur apparition sur le satellite EUTELSAT 5 WEST A, dont voici la liste :
Altice Studio (Cinéma / Séries) - HD
13ème Rue (Cinéma) - HD
SyFy Universal France (Cinéma / Séries) - HD
BFM Sport (Actualité sportives) - HD
BFM Paris (Actualité locale de Paris) - HD
BFM Businees (Actualité économique) - HD
i24 News en français (Actualité internationale)
E! (People) - HD
My Cuisine (Lifestyle / Cuisine) - HD
Discovery Channel (Documentaires) - HD
Discovery Science (Documentaires) - HD
Discovery Investigation (Documentaires) - HD
Discovery Family (Divertissement) - HD
L'offre TV SFR par satellite pourrait donc se composer de l'ensemble des chaînes de la TNT, les chaînes listées ci-dessus et des chaînes SFR SPORTS, déjà diffusées sur le même satellite, et toujours en clair depuis cet été.
Avec cette addition, la position orbitale 5° Ouest devient une position majeure pour la réception des chaînes francophones. Rappelons qu'à 5° Ouest et avec un investissement très réduit, il est possible de recevoir gratuitement toutes les chaînes de la TNT en HD via Fransat, et sur abonnement (à la carte), toutes les chaînes OCS, beIN SPORTS, les chaînes du bouquet BIS TV, plusieurs chaînes jeunesse (Toonami, Tiji, Boomerang, Boing, etc) ainsi que la chaîne musicale Mélody. Le tout, sans discrimination géographique ni éligibilité techniquehttp://www.dzsat.org/forum/image/gif;base64,R0lGODlhAQABAIAAAP/wAAACH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw== (http://www.maghreb-sat.com/forum/redirect-to/?redirect=https%3A%2F%2Fwww.telesatellite.com%2Fac tu%2F50553-offre-tv-par-satellite-de-sfraltice-se-profile-horizon.html).
la LFP inquiète des soucis d’Altice ?
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Selon le Figaro, le groupe de Patrick Drahi, confronté à une situation boursière grave, compte lever le pied sur les investissements dans les contenus et pourrait renoncer à acquérir les droits de la Ligue 1.
La nouvelle risque de contrarier la Ligue de football professionnel (LFP). qui comptait vendre par lots les droits de la Ligue 1 en mars prochain, se frottant déjà les mains de voir sur les rangs Vivendi, Altice et beIN Group. Mais en pleine tourmente boursière, Altice envisagerait de redéfinir ses priorités et ralentir sa politique d’investissements de son groupe dans les contenus. C’est que Patrick Drahi aurait déclaré lors de la conférence investisseurs qui s’est tenue mercredi.
Quand on se souvient que la LFP avait récemment annoncé sa volonté de ne pas accélérer la procédure d’appels à candidatures, espérant tirer profit de l’affrontement des principaux groupes, le retrait d’Altice marquerait assurément un coup plutôt négatif sur les chiffres souhaités.
Mais ne nous emballons pas ! La chute vertigineuse d’Altice, n’empêche cependant pas le groupe de poursuivre son expansion par satellite notamment et s’il est probable que les accords étaient conclus de longue date avec Eutelsat, la volonté de SFR par satellite repose notamment sur la diffusion du football (Champion’s League, UEFA Cup) par abonnement donc accessible potentiellement à tous, sans nécessairement être abonné SFR (internet et téléphone). Du coup il y a fort à parier que cette politique d’acquisition des droits du football ne s’arrête pas là, et rien n’empêche Altice d’ici mars ou après l’appel d’offres de vendre à la découpe certains éléments de son groupe, afin de financer les droits de la Ligue 1.
En conclusion, que la LFP ne s’inquiète pas trop !
Altice va céder des actifs non stratégiques dont des antennes télécoms
Altice a publié dimanche un communiqué pour rassurer la communauté financière et répondre à plusieurs rumeurs. Le groupe affirme tout d’abord qu’il n’a pas l’intention de lancer une recapitalisation, y compris pour sa branche aux Etats Unis et qu’aucune action Altice n’a été gagée pour garantir la dette du groupe. En revanche, Altice annonce un plan pour ramener son endettement en ligne ou au-dessous de ses objectifs en confirmant sa pause dans les fusions-acquisitions importantes et en cédant certains actifs non stratégiques. Plusieurs actifs ont déjà été identifiés, comme le portefeuille d’antennes télécoms en Europe dont le processus de cession a été engagé et pourrait aboutir dans la première moitié de l’année 2018. Bouygues Télécom a déjà réalisé une telle opération de cession de ses antennes pour ensuite les louer. Enfin, Altice rappelle les échéances lointaines pour le remboursement de la dette des différentes structures du groupe : Altice France (SFR) : Pas d’échéance majeure avant 2022; Altice International : Pas d’échéance majeure avant 2023; Altice Luxembourg : Pas d’échéance majeure avant 2022; Suddenlink : Pas d’échéance avant 2020; Optimum : Echéances proches couvertes par des lignes de crédit de 2,3 milliards de dollars, sa trésorerie et sa génération de cash flow. Le groupe dispose d’une trésorerie de 1,66 milliard d’euros à la fin du troisième trimestre 2017 et de 3,5 milliards d’euros de lignes de crédit disponibles avec une maturité moyenne de 3,9 ans. Aujourd’hui, le cours du groupe est en forte hausse, après avoir perdu plus de 50% de sa valeur depuis la présentation des résultats pour le troisième trimestre 2017. Patrick Drahi a également écrit aux salariés de SFR vendredi dernier avec un message simple (priorité aux clients) tout en mettant en avant la « véritable stabilité financière » de son groupe.
Des actionnaires portent plainte pour diffusion d'informations trompeuses après l'effondrement de l'action en Bourse.
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Des actionnaires d'Altice vont déposer plainte à Paris pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" après l'effondrement en Bourse du titre du groupe de télécoms et de médias qui a perdu en moins d'un mois la moitié de sa valeur, a appris mercredi l'AFP auprès de leur avocat. "Il s'agit des premières plaintes déposées dans ce dossier", a réagi Me Frédérik-Karel Canoy qui affirme "agir d'ores et déjà au nom d'une cinquantaine d'actionnaires".
La société Altice de Patrick Drahi a "sur la période 2015 à 2017 minoré sa dette" et affirmé à tort "avoir un contrôle absolu sur cette dernière", estiment ces actionnaires dans leur plainte d'après une source proche du dossier. Or, la dette du groupe atteint aujourd'hui à la suite d'"une politique d'acquisition de grande envergure (...) un niveau considérable de près de 50 milliards d'euros", "les résultats annoncés sont inférieurs aux attentes" et, à elle seule, la filiale française "SFR a perdu 1,5 million d'abonnés depuis 2014", relèvent-ils.
Cette accumulation de mauvaises nouvelles a fait chuter l'action qui a perdu depuis début novembre la moitié de sa valeur à la Bourse d'Amsterdam où elle s'échange désormais autour de 8 euros. Altice est organisé autour de deux marchés principaux: la France, dans les télécoms avec SFR, et les médias (BFM TV, Libération, L'Express, etc.), et les Etats-Unis, où M. Drahi a racheté les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision. "Patrick Drahi pense pouvoir sauver Altice avec de l'audace. Cela me rappelle Jean-Marie Messier qui assurait aux actionnaires en 2002 +Cela va mieux que bien+ alors que la dette de Vivendi atteignait 35 milliards d'euros" lors du départ contraint de M. Messier en juillet 2002, a relevé Me Canoy.
"L'attitude de M. Drahi est totalement irresponsable par rapport aux actionnaires", a-t-il ajouté. La direction du groupe de télécoms et médias a multiplié les annonces depuis début novembre pour tenter de rassurer les investisseurs. Après avoir promis de mettre un frein aux acquisitions et aux achats de contenu pour réduire la dette et lancé une réorganisation du groupe avec le retour de Patrick Drahi aux commandes au poste de président du conseil d'administration, la société Altice a assuré lundi ne préparer aucune levée de fonds. Mais ces annonces n'ont pas permis d'enrayer le recul de l'action.
Altice au cœur d’une tempête boursière, quelles raisons et conséquences ?
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L’entité de Patrick Drahi affronte sa première grande crise. Afin de mieux appréhender les conséquences sur le milieu des droits sportifs, revenons sur la construction de ce groupe, sa situation actuelle et ses possibilités futures.
La croissance d’Altice semblait illimitée. Depuis plusieurs mois, le groupe de Patrick Drahi ne cessait d’accumuler les investissements. En France, après l’achat de SFR auprès de Vivendi en 2014 pour 13,3 milliards d’euros, c’est le groupe de médias Next Radio TV (BFMTV, RMC), fondé par Alain Weil, qui a été acquis par la société luxembourgeoise.Le modèle financier de ces achats repose sur de la dette : les banques ont confiance en Altice, prêtent les fonds pour financer l’acquisition, et se feront rembourser plus tard. Altice de son côté intègre l’entreprise acquise à son groupe, réalise des économies d’échelles grâce à la fusion, d’autres économies sur l’entité absorbée, et utilise les bénéfices obtenus pour rembourser les créances quelques années plus tard. Ainsi dans le cas de SFR, l’une des premières décisions stratégiques pour l’opérateur a été de se séparer d’un tiers des effectifs, la fusion avec Numéricable, fondé par Drahi et propriété d’Altice, permettant les synergies.Une offensive tous azimuts dans les contenusParallèlement, Patrick Drahi est persuadé que l’une des principales pistes pour l’avenir des télécoms est la convergence. En résumé, l’idée de fusionner au sein d’une même offre et d’un même groupe les tuyaux (la fourniture d’accès au téléphone et à internet) et les contenus (les programmes de divertissements tels que le sport, le cinéma et les séries). Il y a une quinzaine d’années, Jean Marie Messier alors patron de Vivendi a théorisé et mis en œuvre ce concept, à l’époque en liant principalement Canal+ et l’opérateur Cégétel, avant d’ajouter au conglomérat SFR et Universal. En 2002, les actionnaires sifflent la fin du jeu, du fait de pertes colossales et d’un effondrement de la valeur de l’entreprise. Cette stratégie a par ailleurs plus récemment inspiré Orange. En s’attaquant aux droits de la Ligue 1 principalement, l’opérateur leader en France a subi un sévère échec au début des années 2010, avec plus de 800 millions d’euros de pertes dans le projet Orange Sport.Dans l’application de la stratégie, l’idée est de regrouper au sein d’une seule entité, Altice Médias, l’opérateur téléphonique SFR, les chaines payantes thématiques de l’opérateur que seront Altice Sport et Altice Studio, elles-même en relation directe avec le pôle gratuit (RMC/BFM). L’ensemble, regroupé dans un complexe immobilier au cœur de Paris, étant également accompagné des rédactions des journaux repris par Patrick Drahi tels que L’Express et Libération.Pour rendre les chaines exclusives thématiques du groupe attractives, Altice s’est lancée dans une politique offensive d’achat de contenus. C’est ainsi que la Premier League a permis de lancer les actuelles chaines SFR Sport, que la Ligue des Champions et l’Europa League viendront l’an prochain, et qu’un contrat a été signé avec Universal notamment pour remplir Altice Studio de premières exclusivités en matière de cinéma. Sur les plates-bandes de Canal+, le groupe a lancé la production de plusieurs séries et envisage d’investir dans le cinéma français. Sur le modèle de Canalsat, des exclusivités sur certaines chaines thématiques (13ème rue, Discovery) ont été signées dans l’idée d’offrir aux clients Triple Play l’offre la plus complète possible.SFR, le « donneur universel » de clients à la concurrenceMalheureusement, les effets peinent à se faire voir sur les abonnements. Il faut dire que SFR est un opérateur malade, par manque d’investissements passés au niveau des infrastructures et du réseau. La fuite d’abonnés était massive et peine à être jugulée. Alors que les 3 concurrents dans le secteur recrutent sans problème, SFR continue encore de perdre des clients. La tendance est à l’amélioration, surtout dans le mobile, mais le retard à combler vis à vis de la concurrence est encore important.http://www.mediasportif.fr/wp-content/uploads/2017/11/soldes_operateurs.pngComment expliquer cette situation ? D’un côté, les clients ont vu pour grand nombre leurs factures augmenter en même temps que les contenus. De l’autre, la Premier League et la Pro A qui devaient faire venir de nouveaux clients n’ont visiblement pas produit l’effet voulu. Le public ciblé est-il trop peu important ? A-t-il consenti à ne plus suivre ces compétitions ou de manière détournée ? Ou bien s’est-il contenté des offres digitales plus abordables mais moins intéressantes pour SFR ? Certainement un peu de tout cela.Il est encore trop tôt pour juger de l’impact des investissements hors sport en matière de contenus, mais le constat est que la croissance et les clients peinent à venir. Par ailleurs, SFR devra faire face dès 2018 à un manque à gagner lié à SFR Presse. Le service de lecture illimitée de nombreux titres de presse française a été intégré sans surcoût aux abonnements. L’idée était de faire passer une part de chaque abonnement dans le régime de la TVA super réduite (2,1%, réservée à la presse) et non celui de la TVA applicable aux services téléphoniques (20%) ou de télévision (10%). L’astuce ne sera plus possible, générant un manque à gagner estimé entre 200 et 300 millions d’euros annuels.Les investisseurs doutent des capacités de remboursement de la dettePlus récemment, engagé dans des discussions à propos des investissements dans la Fibre en France, l’industriel a annoncé vouloir créer son réseau propre sur l’intégralité du territoire pour plusieurs milliards d’euros d’ici à 2025, le tout intégralement sur fonds privés. Actuellement, avec l’aide financière de l’Etat, les opérateurs se partagent zones à fibrer, chacun louant le réseau du concurrent là où il n’est pas implanté. Altice remet en cause le fait qu’Orange dispose de la plus grande part du gâteau partagé il y a plusieurs années entre les parties.Au delà de ces considérations françaises, Altice s’est développé au Portugal mais surtout aux États-Unis, avec les acquisitions de Cablevision et Suddenlink l’an dernier, toujours soutenues par la bourse. Depuis l’introduction réussie en 2014, les investisseurs ont soutenu la capitalisation à la hausse, accompagnant le développement très rapide du groupe.La conjonction de ces paramètres n’a pas rassuré les investisseurs en bourse. La publication de résultats de SFR, qui pèsent pour moitié du chiffre d’affaires du groupe, a provoqué en Novembre une véritable chute du cours de la firme à la bourse d’Amsterdam. L’incertitude règne à propos des capacités de SFR à produire assez de revenus à moyen et long terme pour rembourser les créances. Avec 51 milliards d’euros de dettes, si l’opérateur n’est pas redressé lorsque arriveront les prochaines grandes échéances de paiement, le désastre industriel guette. Sur ce point, le patron tente de rassurer en rappelant qu’elles sont plutôt lointaines, pas avant 2021.L’effet concret et immédiat de l’effondrement du titre est que la bourse n’accompagne pour le moment plus d’éventuels nouveaux investissements. Drahi l’a compris, le directeur financier du groupe annonçant leur gel lors d’une conférence destiné aux acteurs de la bourse. Au point même que le rebranding complet de la marque SFR en Altice prévu courant 2018 serait repoussé. Pour tenter de rassurer les marchés, le message est clair : priorité à la diminution de la dette.La Ligue des Champions, acquise sur la période 2018-2021 pour près d’un milliard d’euros sera l’élément majeur de la stratégie de reconquête des abonnés, qui aurait initialement du être accompagnée de la disparition de la marque SFR. Quelque soit la marque mise en avant, l’automne prochain sera l’instant critique pour déterminer de la réussite ou non de la stratégie actuelle. D’ici là, il est compliqué d’envisager voir Altice s’engager dans un pari tel que celui de la Ligue 1.Incertitudes autour de l’appel d’offres pour la Ligue 1Car notre championnat aurait pu être le feuilleton de l’automne en matière de Droits TV. En effet, de nombreuses voix au sein de la ligue et des clubs professionnels souhaitaient que l’Appel d’offres pour le prochain cycle qui débutera en 2020 soit lancé le plus rapidement possible, pour bénéficier de la situation actuelle combinant des actifs de valeur dans notre championnat (Neymar, Mbappé, Falcao) et un plateau de prétendant à priori alléchant (Canal+, Altice, beIN, Discovery et pourquoi pas les GAFA). Cette stratégie d’anticipation dans l’attribution plait aux présidents de clubs, soucieux d’assurer une stabilité financière à long terme, mais peut s’avérer frustrante lorsque l’actif prend de la valeur (l’arrivée de Neymar impactera peu les prochains droits internationaux signés en 2014) ou que le marché est orienté à la hausse de manière rapide avant même l’exécution du contrat.Ce ne sont pas tant ces considérations qui ont provoqué la décision de retarder l’échéance, mais les diffuseurs eux-mêmes comme nous l’apprenait L’Équipe il y a quelques semaines. D’un côté, beIN et Canal voyaient d’un mauvais œil le risque de perdre leur plus bel actif à 3 ans de l’issue du contrat actuel, avec les retombées médiatiques négatives induites. De l’autre, SFR a demandé du temps pour préparer la consultation. Une volonté qui fait sens. Difficile en 2017 de miser plusieurs milliards à partir de 2020 alors que le véritable test de la stratégie interviendra en 2018. La situation actuelle ne fait que conforter cette idée.Cela ne signe pour autant pas la fin de toute ambition d’Altice sur ce dossier, comme ont pu l’extrapoler de nombreux médias suite à l’annonce du gel des investissements. Si la situation de SFR vient à s’améliorer dans l’année, voire mieux, si l’exclusivité de la Ligue des Champions se traduit rapidement sur le plan commercial, Altice aura tout intérêt à s’impliquer activement dans l’Appel d’offres pour la Ligue 1 qui reste le meilleur produit d’appel sur notre marché. Une réussite de la convergence pourrait au passage faire revenir un acteur comme Orange actuellement persuadé, pour avoir essayé, que cette stratégie est vouée à l’échec.L’enjeu pour la ligue sera de trouver la période la plus propice pour dégainer, sachant qu’elle peut le faire jusqu’à la mi-2019. Aux dernières nouvelles antérieures à la crise boursière, le printemps 2018 tenait la corde. Mais au delà du cas Altice, d’autres paramètres sont à prendre en compte :
Les droits intérieurs de la Série A (2018-2021), de la Premier League et de la Liga (2019-2022) seront attribués d’ici au printemps. Ce sera également le cas pour les droits en France de ces compétitions. Avant l’été, la Série A et la Liga devront être renouvelés pour les saisons 2018-2021 alors que le championnat anglais, prise de guerre de SFR Sport, le sera à l’automne sur la période 2019-2022.Des conséquences en internePour en revenir à Altice, le gel annoncé des investissements devrait cependant bien induire certaines économies. Le groupe qui sélectionnait déjà ses cibles n’ira pas sur toutes les consultations. On peut questionner l’utilité de continuer à surpayer la Premier League qui n’a pas eu l’impact initialement espéré.Des cessions d’actifs sont par ailleurs évoquées, afin de générer des revenus immédiats et de créer un matelas pour protéger la firme : Les poteaux de SFR en France ont été évoqués, tout comme la branche du groupe en République Dominicaine. Tout ceci pourrait être le dernier seuil avant des sacrifices plus symboliques pour le groupe.Mais c’est peut-être la question des offres qui occupera le plus le nouvel état-major du groupe mis en place par son fondateur comme première réponse à la dégringolade boursière. Pour permettre la réussite de SFR Sport auprès de ses clients, l’option a été largement encouragée en contrepartie de hausses de tarifs, et mise par défaut pour les nouveaux arrivants. Une stratégie remise en cause par Patrick Drahi en interne, avec ces propos rapportés par Challenges :
C’est une très grosse erreur de donner du contenu à quelqu’un qui n’en veut pas. Ce qu’il faut, c’est vendre du contenu à celui qui en veut
Reste à savoir si ces paroles offertes aux syndicats dans un contexte de vive inquiétude se traduiront dans l’élaboration des futures offres. Le rendez-vous est toujours pris au printemps prochain.
soltan009
06/12/2017, 12h07
Altice vend deux actifs.
Pour une fois, Altice n'est pas acheteur, mais bien vendeur ! Le groupe de Patrice Drahi annonce la vente de son unité de solutions de télécommunications green.ch AG et de son unité de centre de données Green Datacenter AG au groupe InfraVia Capital Partners.
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La première citée fournit aux clients privés et commerciaux des connexions internet, des services hébergés, des services cloud et multimédias et des solutions de sauvegarde de données. Green Datacenter AG fournit des services de centres de données pour les moyennes et grandes entreprises en Suisse, en Europe et dans le monde entier.
La transaction, qui doit être conclue au début de l’année prochaine, est estimée à 214 millions de francs suisseshttps://www.telesatellite.com/images/tmpl/px.gif (https://www.telesatellite.com/actu/50642-altice-vend-deux-actifs.html).
ALTICE va revendre ses droits sportifs
L’article du Blog Ecosport du Monde est fracassant pour Altice et démontre bien à quel point le groupe est vraiment mal, et surtout combien la stratégie ambitieuse de « tout acquisition » prônée par Patrick Drahi s’avère désastreuse, ce qui rappellera les ambitions similaires de Jean-Marie Messier au début des années 2000, mais ce dernier avait au moins la qualité d’un précurseur et se confrontait à des technicités encore inadaptées à un groupe surpuissant « Vivendi Universal ». Mais revenons à 2017, pour se souvenir de l’annonce d’Altice alors en plein naufrage boursier, (dont on ne peut d’ailleurs pas vraiment dire que cela ait cessé), qui précisait alors ralentir sa politique d’achats de droits et contenus. La LFP qui voyait, tout comme Mediactus, Altice faire exploser les enchères de la Ligue 1, faisait marche arrière sur le sujet.
Mais c’est désormais bien plus grave, puisque Altice vient officiellement d’annoncer qu’il allait vendre les droits de diffusion précédemment acquis, par le biais d’une entité spécialement conçue à cet effet, «Altice Pay TV», pour regrouper tous les droits audiovisuels sportifs déjà acquis (en particulier ceux de la Ligue des Champions, de l’Europa League et de la Premier League)… dans le but de les revendre à d’autres diffuseurs. La stratégie des contenus à haute valeur, générateurs d’abonnement est donc plus que plombée, elle va simplement cesser chez Altice ! Par contre à ce stade, on ignore encore si la revente des droits permettra une double diffusion sur SFR Sport et les acheteurs potentiels, ou si Altice entend faire cesser ses chaînes de sport prochainement. Cela ne semble pas à l’ordre du jour !
Canal+ et beIN Sports vont donc pouvoir se frotter les mains et se porter acquéreurs de droits, dont ils furent exclus par l’UEFA. au bénéfice d’Altice. La bataille promet d’être chaude, mais on peut penser, vu la désastreuse relation entre Altice et Vivendi que beIN Sports aurait alors quelques privilèges. Une proposition comme celle faite en Italie pour le Calcio pourrait faire réfléchir Altice, qui ne dispose toutefois des droits que pour 4 ans.
Pour la Ligue 1, rassurons-nous il y a encore Canal+ et beIN Sports comme acquéreurs potentiels, ajoutons à cela quelques petits nouveaux probables, comme Amazon par exemple, qui pourrait fort bien participer à l’appel d’offres.
Altice est en train de vivre une transition très instable, par la scission de ses activités américaines et européennes, la fonte de sa valeur et décôte de ses actions, la renonciation à la convergence « opérateurs diffuseurs et acquéreurs de contenus ». Il y a fort à parier que si les droits de la Ligue 1 concernait la période 2018-2022, Altice aurait alors contribué à cette politique d’acquisitions, car finalement c’était juste patienter quelques mois. Mais faire une offre très élevée dans un appel d’offres seulement valide à compter d’août 2021 semble trop lointain pour la direction qui jette donc l’éponge à ce niveau.
La Ligue 1 par la naissance d’un très grand club, le Paris Saint Germain, s’est indirectement sabordée, et le spectre de la rapide naissance d’une super ligue européenne est récemment réapparue, et s’avère plus que jamais réaliste, ce qui retirerait aux Ligues concernées l’attractivité qui leur permet de s’exporter donc de se commercialiser.
La LFP va donc arriver à un tournant, où il lui faudra vendre au mieux les droits de la Ligue 1, sachant que 2 cas de figure vont se poser rapidement, à savoir le maintien du PSG en Ligue 1, ou son retrait au profit d’une nouvelle Super Ligue Européenne, externe à l’UEFA. On comprend donc mieux pourquoi le club ne craint pas le fair play financier, et pourquoi l’UEFA n’engage pas de procédure à l’encontre du club, selon dépenses effectuées l’été passé.
Par delà Altice et son modèle économique en voie d’achèvement, ce sont aussi la LFP et l’UEFA qui peuvent nourrir des regrets et de légitimes inquiétudes sur l’avenir de leurs compétitions respectives.
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Altice veut faire payer ses 3 chaînes TNT
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Visiblement la tentative de TF1 fait des émules, pourtant il serait bon de réfléchir aux conditions d’accord survenues avec Orange ces derniers jours pour se lancer sur le principe du « gratuit-payant » ! Quoi qu’il en soit, le groupe NextRadio TV, qui contrôle sur la TNT BFM TV, N°23 et RMC Découverte, sans occulter BFM Paris sur l’Île de France, veut donc faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms qui diffusent ses programmes ! Une information confirmée par Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad (Free) qui estime à juste titre que les pouvoirs publics n’ont pas d’autres choix que de prendre position, suggérant par exemple que la future loi sur l’audiovisuel en préparation interdise aux chaines diffusées sur la TNT de faire payer les opérateurs pour leurs programmes.
Une démarche d’autant plus étrange et paradoxale, quand on connait les tensions vives entre TF1 et les FAI’s et l’on pouvait penser qu’une telle action de forcing ne se reproduirait pas… Mais sans doute le fait que M6 soit parallèlement et plus discrètement parvenu à conclure des accords de reprise de ses chaînes gratuites et payantes avec Canal notamment, a sans doute encourager Next Radio a adopté la même formule.
Il serait donc en effet judicieux qu’un projet de loi soit adopté confirmant le caractère GRATUIT et définitif sur tous supports des chaînes TNT diffusées gratuitement par voie hertzienne.
Source (http://www.mediactus.fr/blog/2018/03/13/altice-veut-faire-payer-ses-3-chaines-tnt/)
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