ironman
24/04/2016, 14h12
L'armée de l'air des États-Unis vient de battre un nouveau record de vitesse en propulsant un traîneau à sustentation magnétique en dépassant 1.000 km/h. Si les premières applications envisagées sont militaires, cette prouesse pourrait contribuer à faire progresser les trains à très grande vitesse basés sur cette technologie.
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/9/947b546c54_maglev_speedrec1.jpg
Actuellement, le record de vitesse pour un train à sustentation magnétique (http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/aeronautique-dossiers-transports-futur-plus-rapides-plus-ecologiques-41077/) est de 603 km/h. Il a été obtenu en avril 2015 par un train maglev de la Japan Railway (http://edition.cnn.com/2015/04/21/asia/japan-maglev-train-world-record/) circulant sur une ligne d’essai dans la préfecture de Yamanashi (Japon). Peut-on aller encore plus vite ? Sans doute, à en juger par le nouveau record établi le mois dernier par l’armée de l’air (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-air-4452/) nord-américaine. Des militaires du 846th Test Squadron ont propulsé un traîneau, sans passager, à 633 miles/h, soit un peu plus de 1.018 km/h. L’essai s’est déroulé sur l’Holloman Air Force Base (http://www.holloman.af.mil/ArticleDisplay/tabid/6274/Article/721428/633-mph-nothing-to-mach.aspx) (Nouveau-Mexique) sur un rail de 640 mètres de long.Pour mémoire, un train à sustentation magnétique (appelé maglev en anglais) se déplace en lévitation au-dessus des rails grâce aux forces magnétiques. C’est l’absence de contact et donc derésistance (http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-resistance-10889/) au roulement qui permet d’atteindre des vitesses très élevées.
https://youtu.be/NSMIOPkNuCQ
Cette vidéo tournée par l’armée de l’air américaine montre le record de vitesse battu par le traîneau à sustentation électrodynamique qui a franchi 1.000 km/h. Propulsé par huit fusées, l’engin accélère à une vitesse de 282 mètres par seconde. © Holloman AFBUn système de refroidissement à l'hélium liquideLe traîneau de l’US Air Force pèse un peu plus de 900 kilogrammes (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-kilogramme-354/) et utilise un système de sustentation dite électrodynamique. Ce procédé repose sur des aimants (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matiere-aimant-3883/) supraconducteurs (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-supraconducteur-12240/) faits d'un alliage de niobium (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-niobium-14823/) et de titane (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-titane-14783/) placés dans la motrice et des bobines conductrices installées sur les rails. Ces composants exercent des champs magnétiques (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matiere-champ-magnetique-3878/) attractifs et répulsifs qui créent le phénomène de lévitation. Pour maintenir la supraconductivité (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-supraconductivite-103/page/4/), il faut refroidir les aimants avec de l’hélium (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-helium-4813/) liquide (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-liquide-15334/) à une température de -269 °C.La propulsion du traîneau était assurée par des fusées et la vidéo ci-dessus témoigne de la puissance de l’accélération de l’engin qui atteint les 282 mètres par seconde. Mais quelle est la finalité de cette démonstration ? Vraisemblablement des applications (http://www.futura-sciences.com/magazines/mathematiques/infos/dico/d/mathematiques-application-13200/) militaires sur lesquelles l’armée américaine ne souhaite pas s’étendre. Toutefois, ces travaux pourraient également faire progresser la technologie maglev civile en la rapprochant des performances de l’Hyperloop (http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/trains-hyperloop-prepare-etudie-train-futur-56553/).[COLOR=#333333][FONT=Verdana]Lancé en 2013 par Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-tesla-367/) Motors, l’Hyperloop est un projet de train subsonique susceptible de foncer à près de 1.200 km/h pour rivaliser avec les avions de transport de passagers. Hyperloop Transportation Technologies (http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-hyperloop-aura-fenetres-virtuelles-62080/), l’une des sociétés les plus en pointe dans le développement de ce concept, compte ouvrir la première ligne commerciale en 2020.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/9/947b546c54_maglev_speedrec1.jpg
Actuellement, le record de vitesse pour un train à sustentation magnétique (http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/aeronautique-dossiers-transports-futur-plus-rapides-plus-ecologiques-41077/) est de 603 km/h. Il a été obtenu en avril 2015 par un train maglev de la Japan Railway (http://edition.cnn.com/2015/04/21/asia/japan-maglev-train-world-record/) circulant sur une ligne d’essai dans la préfecture de Yamanashi (Japon). Peut-on aller encore plus vite ? Sans doute, à en juger par le nouveau record établi le mois dernier par l’armée de l’air (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-air-4452/) nord-américaine. Des militaires du 846th Test Squadron ont propulsé un traîneau, sans passager, à 633 miles/h, soit un peu plus de 1.018 km/h. L’essai s’est déroulé sur l’Holloman Air Force Base (http://www.holloman.af.mil/ArticleDisplay/tabid/6274/Article/721428/633-mph-nothing-to-mach.aspx) (Nouveau-Mexique) sur un rail de 640 mètres de long.Pour mémoire, un train à sustentation magnétique (appelé maglev en anglais) se déplace en lévitation au-dessus des rails grâce aux forces magnétiques. C’est l’absence de contact et donc derésistance (http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-resistance-10889/) au roulement qui permet d’atteindre des vitesses très élevées.
https://youtu.be/NSMIOPkNuCQ
Cette vidéo tournée par l’armée de l’air américaine montre le record de vitesse battu par le traîneau à sustentation électrodynamique qui a franchi 1.000 km/h. Propulsé par huit fusées, l’engin accélère à une vitesse de 282 mètres par seconde. © Holloman AFBUn système de refroidissement à l'hélium liquideLe traîneau de l’US Air Force pèse un peu plus de 900 kilogrammes (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-kilogramme-354/) et utilise un système de sustentation dite électrodynamique. Ce procédé repose sur des aimants (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matiere-aimant-3883/) supraconducteurs (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-supraconducteur-12240/) faits d'un alliage de niobium (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-niobium-14823/) et de titane (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-titane-14783/) placés dans la motrice et des bobines conductrices installées sur les rails. Ces composants exercent des champs magnétiques (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matiere-champ-magnetique-3878/) attractifs et répulsifs qui créent le phénomène de lévitation. Pour maintenir la supraconductivité (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-supraconductivite-103/page/4/), il faut refroidir les aimants avec de l’hélium (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-helium-4813/) liquide (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-liquide-15334/) à une température de -269 °C.La propulsion du traîneau était assurée par des fusées et la vidéo ci-dessus témoigne de la puissance de l’accélération de l’engin qui atteint les 282 mètres par seconde. Mais quelle est la finalité de cette démonstration ? Vraisemblablement des applications (http://www.futura-sciences.com/magazines/mathematiques/infos/dico/d/mathematiques-application-13200/) militaires sur lesquelles l’armée américaine ne souhaite pas s’étendre. Toutefois, ces travaux pourraient également faire progresser la technologie maglev civile en la rapprochant des performances de l’Hyperloop (http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/trains-hyperloop-prepare-etudie-train-futur-56553/).[COLOR=#333333][FONT=Verdana]Lancé en 2013 par Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla (http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-tesla-367/) Motors, l’Hyperloop est un projet de train subsonique susceptible de foncer à près de 1.200 km/h pour rivaliser avec les avions de transport de passagers. Hyperloop Transportation Technologies (http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-hyperloop-aura-fenetres-virtuelles-62080/), l’une des sociétés les plus en pointe dans le développement de ce concept, compte ouvrir la première ligne commerciale en 2020.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**