PDA

Voir la version complète : Hubble a 26 ans : la NASA dévoile une fascinante image de la nébuleuse de la Bulle



shiver
22/04/2016, 10h19
Pour fêter les 26 ans de son téléscope spatial Hubble, la NASA a publié une image animée sous la forme d'une vidéo YouTube. On peut y voir Bubble Nebula, où une énorme étoile semble souffler une "bulle" dans l'Espace.
Le 24 avril prochain, cela fera 26 ans que Hubble sera opérationnel. Développé par la NASA, avec la participation de l'ESA, ce télescope spatial scrute l'Espace depuis 1990, et délivre de magnifiques clichés qui aident les scientifiques à mieux comprendre notre univers tout en faisant rêver des millions d'astronomes amateurs à travers le globe. Hubble devrait fonctionner jusqu'à l'horizon 2020 : le télescope spatial James-Webb prendra alors le relais.

Pour fêter cet anniversaire, la NASA vient de mettre en ligne une très courte vidéo composée de clichés réalisés par Hubble. On peut y voir NGC 7635, alias Bubble Nebula, alias la nébuleuse de la Bulle. Cette nébuleuse d'à peu près 10 années-lumière de diamètre, située dans la constellation de Cassiopée à 8000 années-lumière de la Voie Lactée, est composée d'une grande quantité de gaz ionisé. Ce phénomène est dû à la présence d'une étoile massive, BD+602522, située au centre du gaz. C'est cette étoile qui est à l'origine de la formation de ce qui ressemble à une bulle, en raison de la très forte chaleur qui s'en dégage, créant un vent stellaire, tandis que son fort rayonnement explique pourquoi la bulle est aussi visible. La masse de l'étoile représente 10 fois celle de notre soleil.


http://img.clubic.com/0226000008421102-photo-bubble-nebula.jpg (http://img.clubic.com/08421102-photo-bubble-nebula.jpg)

C'est le Wide Field Camera-3 d'Hubble qui a été capable d'observer la nébuleuse de la Bulle « avec une clarté sans précédent » en février 2016. « La couleur bleue correspond à l'oxygène, le vert à l'hydrogène, et le rouge à l'azote » explique (http://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/hubble-sees-a-star-inflating-a-giant-bubble) la NASA. « Ces informations aideront les astronomes à mieux comprendre la géométrie et la dynamique de ce système complexe. »

« Cette vue de la nébuleuse de la Bulle nous rappelle qu'Hubble est aux premières loges pour observer l'univers dans lequel nous vivons » a ajouté John Grunsfeld, un ancien astronaute ayant effectué trois missions d'entretien du télescope spatial.