PDA

Voir la version complète : « Peau électronique » : le patch infirmier qui mesure vos constantes vitales



Lako
20/04/2016, 12h31
http://media.begeek.fr/2016/04/patch-e-peau-650x520.jpg

Grâce à des chercheurs japonais, vous pourrez bientôt vérifier vos constantes vitales directement sur votre corps grâce à un patch ultra-fin à coller sur votre peau.Le secteur de la santé connecté est en pleine extension à tel point que les géants de la Silicon Valley s’y intéressent de plus en plus. Google (http://www.begeek.fr/google) par exemple est très actif et dévoile régulièrement les projets de son laboratoire Google X, on pense notamment à ces nanoparticules qui permettraient de diagnostiquer certains cancers (http://www.begeek.fr/bracelet-anti-cancer-google-depose-un-brevet-165409) plus tôt et ainsi, les traiter plus rapidement.
Cette fois, ce sont des chercheurs de l’université de Tokyo qui créent la sensation avec un patch électronique à coller sur la peau qui permet de mesurer très précisément les constantes vitales de leur porteur.
Un patch comme une seconde peauLes résultats des travaux de ces scientifiques japonais ont été publiés dans la revue Science Advances (http://advances.sciencemag.org/content/2/4/e1501856). Ce dispositif d’un nouveau genre prend la forme d’un patch ultra-fin (3 micromètres d’épaisseur) et est décrit comme « une seconde peau électronique ».
Les inventeurs de cette « e-peau », qui ont travaillé sous les ordres de Takao Someya et le Dr Tomoyuki Yokota de l’école universitaire d’ingénierie de Tokyo, expliquent que leur dispositif est à la fois composé de matériaux non organiques et de polymères biocompatibles qui peuvent se « greffer » très simplement sur la peau et ne bloquent pas le passage de l’air et donc, limitent les risques d’irritations.
Les constantes vitales à même la peauLà où la prouesse technique est remarquable, c’est que les chercheurs sont parvenus à installer des capteurs permettant de mesurer en temps réels certaines constantes comme le rythme cardiaque ou la saturation en oxygène dans le sang. Les résultats s’affichent alors directement sur le patch grâce à une diode en polymère elle aussi très fine.

https://youtu.be/Ir-M8qoQ3ew