PDA

Voir la version complète : Open d'Australie - Azarenka résiste à tout



soltan009
26/01/2013, 10h45
Au terme d'une finale très tendue, Victoria Azarenka a remporté son deuxième titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie en dominant Na Li, samedi à Melbourne. Cette victoire lui permet également de conserver sa couronne de numéro un mondiale.http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/gT0hYrurBLg3lLalS3UKQQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzYwO2NyPTE7Y3c9NjQwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTU7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/Sports/Eurosport/938219-15494526-640-360.jpg

Victoria Azarenka s'est vu perdre plusieurs fois. Malgré un faible niveau de jeu et une partie complètement décousue qui a failli lui échapper à maintes reprises, la Bélarusse a finalement résisté à Na Li en finale de Melbourne pour s'offrir son deuxième titre du Grand Chelem samedi, un an après son premier sacre (4-6, 6-4, 6-3). En conservant ce titre prestigieux, la Bélarusse garde également la main sur sa couronne de numéro un mondiale. Pour Na Li, c'est sa deuxième défaite en finale ici-même, elle qui avait été battue par Kim Clijsters en 2011. A bientôt 31 ans, la lauréate, victorieuse de son premier majeur à Roland-Garros en 2011, ne sera pas encore la joueuse la plus âgée à remporter un titre du Grand Chelem.
Victoria Azarenka n'était pourtant pas dans un bon jour. Très nerveuse, la Bélarusse a plus multiplié les fautes grossières que les jolis points. Il lui a fallu un quart d'heure avant de marquer son premier coup gagnant. Et trente-trois minutes pour remporter son propre jeu de service. Na Li aurait même pu plier le premier set plus rapidement si elle n'avait pas laissé son adversaire revenir dans une partie où les breaks ont été nombreux : sept en dix jeux (seize sur trente sur l'ensemble du match !). Il faut dire que les pourcentages de réussite n'ont pas volé très haut : 46% pour Li et 43% pour Azarenka. Avec en plus une seconde balle laissée au vestiaire, la Bélarusse n'a jamais eu la possibilité de remporter le premier acte qu'elle a même concédé sur une double faute.
Chutes et crispation
Un peu plus incisive sur ses mises en jeu, Na Li a su limiter la casse jusqu'au début de la deuxième manche où la Chinoise s'est crispée davantage. Elle a concédé son service deux fois de suite et vu Azarenka mener 3-0. Un contre-pied malheureux a failli écourter la finale, Na Li finissant au sol une première fois avec une vive douleur à la cheville. Mais il en fallait plus pour empêcher la Chinoise de reprendre. Après un bandage posé, lors d'un temps mort médical qui ne fera pas polémique cette fois-ci, la sixième joueuse mondiale a refait son retard en revenant à quatre jeux partout et a même eu l'occasion de passer en tête dans cette deuxième manche, avant qu'Azarenka ne se fasse violence. Au bord de la défaite, la numéro un mondiale s'est reprise à temps pour faire perdre à son adversaire son premier set de la quinzaine.
Un temps dans les cordes, Azarenka a eu le mérite de remettre la main sur cette finale d'entrée de troisième manche en prenant la mise en jeu de son adversaire pour la septième fois de la rencontre. Na Li n'a pas été aidée par la chance. Après une interruption de dix minutes en raison d'un feu d'artifice pour célébrer le jour de fête nationale en Australie, Na Li a chuté de nouveau en se tordant la cheville et en heurtant violemment sa tête au sol. Là encore, après quelques minutes de flottement, elle a vaillamment repris le combat, mais en vain. Concentrée, finalement plus relâchée, Azarenka a su garder le contrôle de ce match qui lui a pourtant filé plusieurs fois entre les doigts. La numéro un mondiale a montré qu'elle a les épaules pour résister à la pression. Cela valait bien quelques larmes pour évacuer cela et apprécier ce nouveau succès qui aura été bien plus difficile à conquérir que l'an passé face à Maria Sharapova, balayée 6-3, 6-0.