PDA

Voir la version complète : Droits TV Formule 1



ironman
24/03/2016, 23h55
http://www.mediasportif.fr/wp-content/uploads/2014/03/Formula_One.jpg


La Formule 1 fait le choix du crypté en Europe



Alors que la Formule 1 (http://www.mediasportif.fr/2015/07/06/la-formule-1-bientot-aux-mains-des-qataris/) traverse depuis plusieurs saisons une crise majeure par manque de spectacle, les diffuseurs gratuits européens abandonnent tour à tour les bolides.La Formule 1 passe en crypté en Espagne
Il faudra mettre la main à la poche pour regarder la nouvelle saison de F1. Diffusée jusque là en clair par Antena 3 (et parfois La Sexta), la compétition souffrait d’un manque d’intérêt croissant et les audiences n’ont cessé de chuter (http://www.mediasportif.fr/2014/02/04/formule-1-chute-des-audiences-tv-en-2013/). Alors que la part de marché moyenne en 2012 était de 40%, en 2015, celle-ci n’était que de 22%. Cette baisse est aussi à mettre en parallèle avec les faibles résultats de Fernando Alonso, icône nationale en Espagne.Movistar est le diffuseur exclusif à partir de cette saison. Le bouquet, qui a fusionné l’année dernière avec Canal+, diffusait déjà l’épreuve en co-diffusion. A partir de cette année, la chaîne Movistar F1 sera donc la seule à retransmettre les 21 grands prix de la saison. Et il faudra payer une option à 10€ par mois en plus du bouquet initial à 22€ pour y accéder.Cependant, le grand prix d’Espagne restera en clair. En effet, c’est la chaîne publique TVE 1 qui retransmettra l’épreuve le 15 mai prochain.Le Royaume-Uni suit la tendanceOutre Manche, là aussi la situation évolue. Le bouquet payant Sky vient d’annoncer avoir conclu un contrat pour 6 ans à partir de la saison 2019 pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Et cette fois-ci, le contrat porte sur une exclusivité de toute la compétition, comparé au contrat actuel où Channel 4 diffuse en clair 10 grands prix en co-diffusion après que la BBC ai abandonnée la diffusion. (http://www.mediasportif.fr/2015/12/07/droits-tv-la-bbc-doit-se-serrer-la-ceinture/) Sky annonce tout de même qu’il mettra a disposition en clair le GP de Grande-Bretagne.L’Allemagne, la Belgique et la Suisse seuls pays rescapés en EuropeL’Espagne était donc l’un des derniers grand pays d’Europe à diffuser l’intégralité de la compétition en clair. Tandis que l’Angleterre et l’Italie ont fait le choix du moitié clair, moitié payant aujourd’hui, d’autres pays comme le Portugal, la Pologne, les Pays-Bas et la Suède sont passés au 100% crypté. La France a agi comme précurseur, puisque Canal+ entame sa quatrième saison de diffusion exclusive sur 5 années de contrat. (http://www.mediasportif.fr/2015/11/02/officiel-la-formule-1-sur-canal-jusquen-2017/)Une situation amenée à s’aggraver dans le futur
[COLOR=#333333][FONT=Droid Sans][B]Courant d’année dernière, une information est sortie faisant penser que RTL, qui diffuse les grands prix en clair en Allemagne, allait abandonner les frais de la compétition. Une information qui a été démentie par le porte parole de la chaîne, mais cela pose la question de la gratuité de l’événement dans le pays qui a perdu son grand prix l’année dernière, avant un retour au programme cette année.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

ironman
25/03/2016, 14h48
http://www.telesatellite.com/images/logos/sky.gif
Sky Sports détenait déjà les droits de diffusion télévisée de la Formule 1 pour laGrande*Bretagne et l’Irlande; il maintiendra ces droits au cours des prochainesannées, suite à la signature d’un nouveau contrat valable jusqu’en 2024 avec leFormule 1 Management.
http://www.telesatellite.com/images/actu/d/deocdeur-sky-q.jpg


Le nouvel accord avec le groupe qui gère les droits commerciaux de la F1 comprendnon seulement la diffusion en direct de tous les GP pour la période indiquée, maisgarantit également la transmission de chacune des courses, dès la saison 2017, enformat Ultra HD via le Sky Q, le récepteur de nouvelle génération de la plateformesatellite Sky.En contrepartie, Sky Sports devra permettre la diffusion en clair des séances d’essai,de la course et des résumés du Grand Prix de Grande*Bretagne, devant autoriserégalement la transmission de deux autres courses de championnat sur la futurechaîne Sky Sports Mix.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

ironman
10/01/2017, 15h14
la Formule 1 bientôt sur SFR ?


27212
Il semblerait acquis, selon puremedias, que les grands prix de Formule 1 dès mars 2018 deviennent exclusifs à SFR pour la diffusion en France, permettant d’une part de proposer sur ses chaînes de sport les compétitions en direct, mais également les essais libres, les qualifications et le magazine actuellement diffusé sur Canal+ .

La saison 2017 de F1 qui s’ouvre le 26 mars à Melbourne en Australie pourrait donc être la dernière sur Canal+ , qui avait préalablement conquis ces droits au détriment de TF1 et qui diffusait cette compétition automobile depuis 2013, pour environ 30 millions d’euros par an.

Patrick Drahi semblerait bien plus généreux visiblement et la Formule 1 sur ses antennes, serait la garantie d’un apport d’environ 400.000 passionnés, les conduisant alors à s’abonner.

Canal+ pourrait encore perdre gros dans cette histoire, son offre sportive s’appauvrit chaque saison et les promesses d’investissement de Vincent Bolloré n’y changent rien. SFR qui détient la Premiere League, les droits de l’athlétisme français, le foot portugais, veut s’imposer comme le nouvel acteur référent sur le sport, avec notamment la Pro A de basket, la European Handball Cup (EHC) ainsi que la Ligue des champions de volley. Ironie de l’histoire, les négociations sont sous l’égide de Bertrand Méheut, l’ancien patron de Canal + évincé par Vincent Bolloré.

La bataille sur les prochains droits de sports majeurs, Ligue 1, Champion’s League, UEFA Cup, Top 14, et bien d’autres, pourrait mettre définitivement à plat Canal+ qui risque bien de ne pas pouvoir s’aligner sur les offres SFR et BeIN Sports (freiné une fois, par le Président de la République, mais dont rien ne garantit qu’une nouvelle intervention de l’Elysée puisse à nouveau protéger la chaîne cryptée).

ironman
30/01/2017, 17h24
TF1 pourrait reprendre les droits de transmission de la Formule 1 dès l’année prochaine


http://www.universfreebox.com/UserFiles/image/maxresdefault(5).jpg

TF1 pourrait reprendre la F1, après l’avoir perdu fin 2012, comme l’indique le site Formule 1 (http://www.f1i.com/infos/tf1-nexclut-de-reprendre-f1/). En effet, la chaîne voudrait pouvoir diffuser de nouveau les courses sur son antenne, et ceci pourrait être possible dès l’année prochaine, en 2018.
Il se trouve que le contrat qui lie actuellement Canal + et la FOM (Formula One Management), qui est chargée de la promotion du championnat du monde de Formule 1 et de l’exploitation des droits commerciaux de ce sport, expire à la fin de cette année. SFR Sport a déjà montré son intérêt pour la Formule 1.
Maintenant, c’est la chaîne TF1 qui déclare qu’elle pourrait ainsi répondre au prochain appel d’offres pour les droits de transmission de la F1 en France. Ces droits pourraient courir sur 3 ans, soit 2018, 2019 et 2020. "Pour l’instant, l’appel d’offres n’a pas été lancé. Nous rencontrerons les dirigeants de la F1, et nous en discuterons avec eux" indique le directeur des sports de TF1, François Pellissier.