PDA

Voir la version complète : Les Français irrités par la publicité en ligne



rubicube
04/03/2016, 16h19
http://static.commentcamarche.net/pt.ccm.net/pictures/EI2QHQQ9-logo.png

Près de 83% des Français se déclarent « irrités » par la publicité en ligne, jugée trop intrusive, selon un sondage de l'institut CSA publié jeudi.

Pour échapper à ces réclames, 24 % des personnes interrogées ont installé un bloqueur de publicité et 14 % ont l'intention de s'en équiper.

Parmi les publicités qui irritent le plus les internautes trônent les fenêtres « pop-up », un format plus ou moins grand qui s'impose à l'ouverture d'une page, et « l'interstitiel », qui occupe l'intégralité de la page.

Ce déplaisir n'est pas limité au seul internet : 79 % des personnes interrogées se disent irritées par la publicité à la radio et 75 % à la TV.

En ligne, 46 % des internautes renonceraient à installer un bloqueur à condition de pouvoir fermer la publicité dès son ouverture. 32 % des internautes équipés de bloqueurs seraient également prêts à les ôter dans cette éventualité.

Des solutions alternatives, qui rendraient les sites payants, ne séduisent pas : seuls 4 % des internautes seraient ainsi prêts à payer pour une navigation sans publicité.

« Les internautes sont peu conscients spontanément du manque à gagner pour les sites. Ils ne l'envisagent que dans un deuxième temps et en minorent significativement l'impact », analyse l'institut CSA, qui a également réalisé des entretiens en face-à-face avec des internautes.

Les adblock en ligne de mire

De nombreux éditeurs de presse tentent de lutter contre les bloqueurs de publicité qui les privent d'une partie de leurs revenus.

En Allemagne, le groupe de presse Axel Springer a attaqué en justice la société éditant « Adblock Plus », un logiciel gratuit développé il y a dix ans et installé plusieurs centaines de millions de fois.

Le tabloïd de Spinger, Bild, refuse l'accès aux internautes ayant un bloqueur de pubs. Pour le consulter, ils doivent soit désactiver le logiciel - ce que font le gros d'entre eux -, soit payer un abonnement sans publicité.

De leur côte, les annonceurs sont à la recherche de nouvelles formes de publicité moins intrusives et misent notamment sur la publicité « native » : non plus des publicités mais des publi-reportages rédigés spécialement pour un annonceur et intégrés aux sites.

Sondage réalisé en ligne et par téléphone auprès de plus de 2 000 Français de 18 ans et plus, en décembre 2015 et janvier 2016.


Sujet déplacé.