PDA

Voir la version complète : Téléviseurs 3D



Mimiche
12/02/2016, 18h52
Samsung confirme la mort des téléviseurs 3D


http://img.bfmtv.com/c/630/420/aef/8d3698edf88ec22e22cca5f73450d.jpg
Même les modèles haut de gamme SUHD de 78 pouces ne seront pas équipés de système 3D. - Samsung

En 2016, le constructeur est le seul à ne proposer aucun modèle 3D dans ses gammes de téléviseurs. Samsung condamne ainsi une technologie qui n’a jamais vraiment réussi à séduire les consommateurs.

Aucun téléviseur 3D ne sera présent dans les gammes 2016 de Samsung. C’est par cette décision radicale que le constructeur coréen, leader du marché des téléviseurs, signe la mort de cette technologie. C’est la seule marque a l’avoir entièrement évincée de ses modèles cette année. Encore 20 % des téléviseurs de LG sont 3D (http://www.01net.com/actualites/la-tv-en-3d-est-bientot-morte-rip-950269.html) et quelques références subsistent également dans le catalogue de Sony.
« En 2015, nous avions amorcé la transition en ne livrant plus de lunettes avec nos téléviseurs 3D. Les clients pouvaient cependant les obtenir gratuitement en nous les demandant. Absolument personne ne nous a contacté à ce sujet », nous explique Jérôme Neiss, chef de produit TV chez Samsung France.
La 3D jamais vraiment adoptée par les consommateurs

Ces dernières années, les chiffres de vente des téléviseurs 3D étaient trompeurs puisque presque l’intégralité des gammes étaient équipées de la technologie. Les consommateurs achetaient donc les modèles, mais ne visionnaient pas pour autant de contenus 3D. « Nous avions constaté un taux de connexion proche de zéro à notre application proposant des vidéos 3D », confirme Jérôme Neiss.
Les récents progrès techniques — HDR et 4K — ont également participé à la mort lente d’une technologie mal née : « Avec les modèles SUHD que nous commercialisons en 2016, on obtient des effets de perspective et de profondeur sans avoir à porter des lunettes contraignantes. Ce n’est pas du relief, mais cela participe quand même à l’immersion dans l’image », détaille le chef de produit.
Reste une incohérence dans cette stratégie. Samsung a également confirmé la commercialisation cette année de sa première platine Blu-ray 4K. Déjà disponible aux Etats-Unis et au printemps en Europe, elle pourra notamment lire les Blu-ray 3D et ne sera donc compatible qu’avec… les anciens téléviseurs de Samsung.



Source : Samsung confirme la mort des téléviseurs 3D (http://www.01net.com/actualites/samsung-confirme-la-mort-des-televiseurs-3d-950869.html)

rubicube
18/02/2016, 16h00
Samsung et tout récemment Philips n’embarqueront pas cette fonction dans leur gamme TV 2016. C’est officiel. Peut-on estimer pour autant que la 3D est enterrée ? Pas si vite.

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2016/02/samsung_un55es6600fxza_un55es6600_55_1080p_3d_8419 92-630x630.jpg (http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2016/02/samsung_un55es6600fxza_un55es6600_55_1080p_3d_8419 92.jpg)



Comment la 3D a-t-elle disparu des nouvelles gammes de TV ?
Avec ou sans lunettes, ces dernières années, la 3D est apparue sur tous les modèles, même en entrée de gamme chez certaines marques. Utile ou inutile, cette fonction était disponible sur toutes les télécommandes, et dans diverses sources – même YouTube.

Il est raisonnable de penser que la 3D a été une tentative pour les constructeurs de téléviseurs de redevenir rentables sur cette catégorie de produits qui a fait couler beaucoup de très grosses entreprises, notamment japonaises et européennes.

Aujourd’hui, la nouveauté et le désir ont disparu, et les fabricants de téléviseurs se retrouvent avec la même problématique – une TV à plus de 1000 euros en définition 1080p, ça ne se vend quasiment plus (sauf exception, de la technologie OLED).

Heureusement pour nos constructeurs, la 4K a pris le relais. Aujourd’hui, les gens semblent se soucier de la définition de l’affichage, ils se souviennent sûrement du saut de la SD à la HD et pensent que l’Ultra HD leur apportera le même confort. En vérité, ce n’est pas toujours le cas, surtout en raison d’un vrai manque de contenus, mais la 4K apporte effectivement un confort supplémentaire. Mais revenons à nos moutons.



La 3D est-elle définitivement enterrée ?
Voici où les choses deviennent à la fois intéressantes et déroutantes. Non, la 3D n’est pas enterrée, elle prépare son retour. Pourquoi ? La Réalité Virtuelle (VR) prépare son arrivée, et la 3D est omniprésente dans cette expérience. En effet, la VR produit des images pour les deux yeux séparément, la 3D est donc naturellement présente. Ce qui signifie que les jeux seront en 3D, et vous pourrez également regarder des films et même consulter d’autres contenus en 3D.

Si vous regardez l’histoire du cinéma, vous verrez qu’il y a eu des films en 3D depuis presque aussi longtemps qu’il y a eu des films. Après tout, en 1858, le physicien français Joseph d’Almeida a inventé le premier procédé de projection de diapositives en relief, les anaglyphes.

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2016/02/harry_fairall_and_stereoscopic_camera-510x1200.jpg (http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2016/02/harry_fairall_and_stereoscopic_camera.jpg)

Avec l’investissement réalisé dans les salles, comme avec la technologie IMAX, il est presque garanti que les films continueront d’être en 3D au cinéma. Les producteurs ont acheté du matériel compatible, ils peuvent même faire payer un peu plus et James Cameron prépare déjà un prochain Avatar. Malheureusement (ou pas).

Sujet déplacé et fusionné.