ironman
04/02/2016, 17h55
Pour 40% des foyers interrogés, la télévision par satellite est, derrière la télévisionterrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans les pays d’Afriquefrancophone, rapporte Eutelsat, se basant sur une nouvelle étude TNS SofresAfricascope.
Un total de 1,7 million de foyers TV, représentant huit millions de téléspectateurs, ontfait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévisionnumérique.
Eutelsat démarque en particulier son satellite Eutelsat 16A dont l’audience atteintpresque un demi*million de foyers, soit l'équivalent de plus de deux millions detéléspectateurs, grâce à son choix de programmes rassemblant plus de 170 chaîneslocales et en langue française, dont notamment la chaîne d'information en continuFrance 24 et la chaîne généraliste francophone TV5Monde Afrique.
Eutelsat 16A est également leader sur la télévision gratuite : dans les villesfrancophones couvertes par cette étude, deux foyers satellite sur trois reçoivent latélévision en libre accès via ce pôle audiovisuel.Cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif d’individus répartis dansplusieurs capitales politiques ou économiques de sept pays d’Afrique de l’Ouest –Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique duCongo, Sénégal – révèle également que la télévision reste le média privilégié danstous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateuroscillant entre 3h et 4h30. Dans ces zones urbaines, on observe que de plus en plusde téléspectateurs regardent plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deuxitems concernent déjà plus de 30% des foyers TV, confirmant le basculementprogressif de la région au tout numérique.
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Un total de 1,7 million de foyers TV, représentant huit millions de téléspectateurs, ontfait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévisionnumérique.
Eutelsat démarque en particulier son satellite Eutelsat 16A dont l’audience atteintpresque un demi*million de foyers, soit l'équivalent de plus de deux millions detéléspectateurs, grâce à son choix de programmes rassemblant plus de 170 chaîneslocales et en langue française, dont notamment la chaîne d'information en continuFrance 24 et la chaîne généraliste francophone TV5Monde Afrique.
Eutelsat 16A est également leader sur la télévision gratuite : dans les villesfrancophones couvertes par cette étude, deux foyers satellite sur trois reçoivent latélévision en libre accès via ce pôle audiovisuel.Cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif d’individus répartis dansplusieurs capitales politiques ou économiques de sept pays d’Afrique de l’Ouest –Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique duCongo, Sénégal – révèle également que la télévision reste le média privilégié danstous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateuroscillant entre 3h et 4h30. Dans ces zones urbaines, on observe que de plus en plusde téléspectateurs regardent plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deuxitems concernent déjà plus de 30% des foyers TV, confirmant le basculementprogressif de la région au tout numérique.
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