PDA

Voir la version complète : Les fournisseurs de VPN entrent en résistance contre Netflix



ironman
22/01/2016, 08h45
http://img.bfmtv.com/c/630/420/571/f0e5b5f6f4ee06f0479f714da2a24.jpg






Le leader de la SVoD va combattre les techniques qui permettent d’accéder à la totalité de son catalogue. Les fournisseurs de VPN annoncent qu’ils feront tout pour que leurs clients échappent à cette traque.

Fini de jouer. Dans quelques semaines, Netflix déclarera la guerre à toutes les techniques (http://www.01net.com/actualites/netflix-declare-la-guerre-aux-proxies-et-aux-vpn-943593.html) permettant à ses abonnés d’accéder à des titres auxquels ils n’ont pas droit sur leur territoire. De quoi provoquer la colère des fournisseurs de VPN qui ont tous condamnés cette décision. Interrogés par le site Torrent Freak (https://torrentfreak.com/vpn-providers-condemn-netflix-blocking-crackdown-160118/), la plupart d'entre-eux affichent leur intention de tout faire pour résister.
Il sera facile de continuer à recourir à un VPN

La société TorGuard ose même cette déclaration d'hostilité : « Les utilisateurs de VPN qui rencontrent des problèmes d'accès à Netflix sont encouragés à nous contacter pour que nous trouvions une solution ».


Il devrait en tous cas être facile d’échapper à cette traque. Un porte-parole de Netflix nous avait expliqué la semaine dernière que le site allait employer des moyens standards pour géolocaliser et traquer les fausses adresses IP des abonnés contrevenants. Oubliant par la même que le responsable produit de Netflix Neil Hunt (http://www.01net.com/actualites/interview-comment-netflix-scrute-lactivite-de-visionnage-de-ses-abonnes-627544.html) avait précédemment reconnu son impuissance à ce sujet. Il confiait ainsi le 10 janvier dernier au journal canadien The Globe and Mail (http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/international-business/us-business/netflix-says-its-not-obvious-how-to-limit-use-of-vpns/article28100804/) :
« C’est un peu comme le jeu du chat et de la souris. Nous continuons de blacklister les points de sortie [les serveurs] des VPN qui en font leur commerce. Mais une fois qu'ils sont sur cette blacklist, il leur est facile de changer d’adresse IP et d’échapper à notre contrôle ».
Certains utilisateurs veulent juste protéger leur vie privée




Une pratique confirmée par d'autres acteurs comme SlickVPN. Ce dernier assure par ailleurs, dans un post sur son blog (https://www.goldenfrog.com/blog/if-netflix-cracks-down-on-proxies-access-to-content-isnt-only-thing-youll-lose), que beaucoup d'utilisateurs ont recours à un VPN pour des raisons de sécurité, pour préserver leur vie privée ou encore pour éviter les encombrements de réseau propres à certains opérateurs. Et d'affirmer que beaucoup d'internautes n'ont plus que ce moyen-là pour augmenter leur débit et visionner dans de bonnes conditions les contenus du service de SVoD. Avant de rappeler à juste titre :« il est parfaitement légal de regarder Netflix via un service VPN ».


**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**