S'identifier

Voir la version complète : Le marché du PC continue son déclin



ironman
14/01/2016, 19h10
IDC vient de publier son rapport affirmant que les livraisons de PC durant le dernier trimestre 2015 ont totalisé 71,9 millions d’unités, ce qui représente une baisse de 10,6 % comparativement à la même époque l’année dernière. C’est la plus grosse baisse d’une année sur l’autre jamais enregistrée. C’est aussi la première fois depuis 2008 que l’industrie livre moins de 300 millions d’unités dans l’année, puisque le total est à 276 millions d’unités, selon IDC. Selon les explications des analystes, les consommateurs renouvelleraient leurs machines moins souvent et les PC souffrent toujours de la concurrence des smartphones et tablettes. Ils mentionnent aussi les difficultés économiques en Europe ou en Asie et la mise à mort de Windows XP en 2014. Malgré le succès de Windows 10, l’ancien système d’exploitation laisse un vide que Microsoft a parfois du mal à remplir.


Lenovo reste le premier fabricant de PC avec 21,4 % de parts de marché durant le dernier trimestre 2015 et 20,7 % sur 2015. Il est suivi de près par HP (19,9 % et 19,4 %), mais son déclin rapide et continu signifie qu’il ne devrait pas rattraper son rival. En effet, même si tous les fabricants ont connu des baisses de livraisons, à part Apple, celles de HP restent parmi les plus importantes de l’industrie. Dell se maintient à la troisième place (14,1 % de parts pour le quatrième trimestre et pour l’année 2015). Apple occupe quant à lui la quatrième place au cours du trimestre précédent avec 7,9 %, ce qui le place ex aequo avec Asus. Sur l’année, il est aussi à la quatrième place avec 7,5 % de parts de marché. On rappelle que la firme n’avait pas l’habitude de faire partie du tableau il y a quelques années, lorsque l’on parlait des ventes mondiales. La baisse systémique des livraisons de PC durant tous ces trimestres lui a donc été particulièrement favorable puisqu’il a réussi à croître pendant que les autres s’effondrent.

Lako
12/10/2016, 19h53
Le marché du PC continue de décliner rapidementCe n’est pas une nouveauté, régulièrement depuis plusieurs trimestres nous faisons un rapide point sur l’état du marché du PC dans le monde et le résultat est une nouvelle fois pessimiste, puisque ce dernier est encore en déclin.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt des utilisateurs pour les ordinateurs et le faible taux d’achat de PC dans les pays en voie de développement. Les ventes de PC sont passées sous la barre des 70 millions d’unités, au troisième trimestre. Pour être précis, les livraisons d’ordinateurs dans le monde ont été de 68,9 millions d’unités (-5,7%), lors du troisième trimestre 2016.
Le marché du PC est toujours en baisseCe chiffre est en baisse constante, puisque cela fait désormais 8 trimestres consécutifs que le marché est en déclin. Il s’agit d’ailleurs d’un chiffre historique, puisque jamais dans l’histoire des PC, le marché sera resté si longtemps en chute libre.Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, a expliqué que les deux vecteurs de décroissance du marché du PC sont : « L’extension de la durée de vie du PC causée par la surabondance d’appareils, et la faible demande des particuliers pour les PC au sein des marchés émergents ».Il est vrai que désormais les utilisateurs disposent de plusieurs terminaux différents pour surfer sur le web ou utiliser des applications, conséquence logique, la durée de vie des ordinateurs est rallongée et leur utilité réduite. L’achat d’un PC n’est donc plus vital pour un foyer qui dispose bien souvent de tablettes et de smartphones pour travailler ou se divertir. Les pays émergents ont un plus grand choix de produits et optent naturellement pour la mobilité.
Lenovo toujours leader, mais en baisse comme Acer et AppleLenovo reste leader du secteur avec 20,9% de parts de marché, mais souffre de la même baisse que ses concurrents, il pourrait même subir un gros choc dans les mois à venir, car le marché de la Chine est aussi en train de chuter, alors qu’il s’agit de son plus gros client. Lenovo a baissé de 2,4%, avec 14,434 millions d’unités vendues.HP connait son deuxième trimestre de croissance avec 20,4% de parts de marché, contre 18,8% en 2015. Dell et Asus ont également connu une légère hausse d’environ 2,5%, mais à part ces fabricants, Acer tombe à 6,7% de parts de marché avec une baisse des ventes de 14,1%, Apple suit la même tendance avec 13,4% de baisse des livraisons et une part de marché de 7,2%.
By :Presse citron

jasmin
12/10/2016, 20h41
Bonsoir,

Je pense que les raisons de la chute des ventes de PC est dû à leur cherté , en effet , le prix d'un PC doit baisser , on ne doit plus considérer le PC comme un produit de luxe comme à sa naissance , aujourd'hui , la connexion à internet est juste un moyen de communication indispensable pour garder le contact entre les gens , sans plus.

Lako
12/10/2016, 23h04
la raison principale est dû au pc quand a dans la main,je parle du smartphone,iphone et autre gadget les gens délaissent le pc pour ça

jasmin
13/10/2016, 13h02
la raison principale est dû au pc quand a dans la main,je parle du smartphone,iphone et autre gadget les gens délaissent le pc pour ça

Bonjour,
Je ne pense pas que les gens délaissent le Pc mais plutôt ils ont un second moyen de communication facile à emporter avec soi pour se connecter à tout moment , mais je précise , ces gens-là ont toujour à portée de main leur pc dont les fonctions sont plus complétes que celles d'un smartphone ...