PDA

Voir la version complète : Blu-ray 4K: derniers préparatifs avant le lancement



rubicube
04/01/2016, 14h51
http://guilde-sat.biz/styles/default/xenmoods/Relaxed.gif (http://guilde-sat.biz/index.php?moods/mood-chooser&redirect=%2Findex.php%3Fposts%2F49029%2Fsave-inline)

Connectélocktfr (http://guilde-sat.biz/index.php?members/locktfr.181/)seigneur de la guilde
membreInscrit:5 Octobre 2015Messages:296 (http://guilde-sat.biz/index.php?search/member&user_id=181)J'aime reçus:137Ratings:+215 / 0



Le Blu-ray 4K Ultra HD sera présenté au CES de Las Vegas (6-9 janvier 2016). Passage en revue des dernières informations…

http://www.dvdfr.com/images/anecdotic/_news/2015/582x388xbr4k_seul_sur_mars.jpg.pagespeed.ic.UNNJKc Edm2.webp

Avec quelques mois de retard sur son planning initial - un peu pour mettre tout le monde d’accord, et aussi pour profiter du buzz planétaire de la grande messe du CES, le Blu-ray 4K Ultra HD est prêt pour son lancement mondial la semaine prochaine au Consumer Electronics Show de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016.

La 3ème génération de la galette argentée arrive 22 ans après le DVD et 10 ans après le Blu-ray dans un marché où le support physique est en perte de vitesse, ralenti par la crise économique, le demi-échec du Blu-ray et les offres légales (ou pas…) en streaming. Toutefois, la fièvre pour le 4K et les barrières technologiques actuelles du contenu dematérialisé (l’ADSL et la 4G sont incapables de supporter 50 Mbit/s constants, la bande passante minimale pour une image 4K « de qualité », quelques années encore pour la généralisation de la norme HEVC et des chaînes TV 4K en live) offrent au Blu-ray 4K Ultra HD une chance - une seule - d’être le vaisseau amiral du cinéma et des séries TV à très haute définition.

En attendant les annonces au CES, voici les dernières informations qui circulent sur le BR 4K :

- Une nouvelle charte graphique. Pour le distinguer de son prédécesseur, le Blu-ray 4K aura une lisière noire (qui en jette) avec le lettering argenté « 4K Ultra HD » en relief. Les boîtiers devraient garder les mêmes dimensions que ceux du Blu-ray.

- Des combos 4K/2K. Les éditeurs n’ont pas encore précisé le positionnement du nouveau format. Mais les combos Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (standard) investiront le marché assez vite. La 1ère vague des titres 20th Century Fox aux USA contiendra les 2 supports pour inciter les consommateurs. Les combos actuels Blu-ray + DVD devraient disparaître.

- Le support des Majors. Il avait fallu du temps avant que les blockbusters adoptent le Blu-ray et DVD à leurs débuts. Pas cette fois. Au minimum Warner Bros., la Fox et Sony présenteront des lineups au CES, avec des sorties « day-and-date » de premier plan - dont Seul sur Mars, Le Labyrinthe : La Terre Brûlée et Pan.

http://www.dvdfr.com/images/anecdotic/_news/2015/582x554xbr4k_leaflet.jpg.pagespeed.ic.ScMhYNudHj.w ebp
Le lineup probable des premiers Blu-ray 4K Ultra HD de la Fox aux USA

- Des prix abordables ? Pour favoriser une adoption rapide, les platines Blu-ray 4K devraient arriver sur le marché à des prix agressifs, une première. SelonThe Digital Bits , les modèles d’entrée de gamme devraient coûter 399 € aux USA. Les prix des disques est encore inconnu…

- Dans les bacs pour Pâques 2016 ? Les Studios et fabricants devraient annoncer au CES l’arrivée des premiers disques et platines pour le marché nord-américain pour fin février 2016.

- La 3D en fin de vie ? La 3D n’est pas inscrite dans le cahier des charges du Blu-ray 4K Ultra HD - notamment parce que la 3D à 4K n’existe pas. Rien n’empêche les fabricants et les éditeurs d’ajouter des extensions propriétaires, mais la chute des ventes du format et la lassitude des consommateurs n’inspirent pas confiance pour son avenir…

- HDR : l’atout caché du 4K. La définition (3840 x 2160 pixels) n’est pas le seul atout du format. Le HDR - la gamme dynamique élargie, sera tout aussi essentielle. En chiffres : le format permettra une restitution de 76% de la gamme chromatique visible par l’oeil humain (contre 35% seulement pour la FullHD !). Problème : le Blu-ray 4K et les Majors militent pour le support des profils trop avancés pour la plupart des écrans 4K actuellement dans le commerce (plus les OLED). Pour ne pas se contenter d’une spécification en deça, l’UHD Alliance dévoilera au CES une norme « UHD Premium », dont l’impact sera mesuré dans les années à venir.

- Rétro-compatibilité. Toutes les platines Blu-ray 4K Ultra HD pourront lire les Blu-ray conventionnels et les DVD. L’inverse est impossible. Les platines 4K fonctionneront aussi avec des écrans HD 1080p, et l’image sera automatiquement donwnconvertie en FullHD.

- La chaîne du contenu 4K. Les platines et les écrans 4K ne sont qu’un maillon de la chaîne de fabrication ou de la mise à niveau du contenu existant, qui est en train d’intéresser les producteurs et diffuseurs. Sources 4K, upconversions, restaurations, remasterisations, production et diffusion d’images en temps réél, bandes passantes accrues : une évolution massive qui intéressera plusieurs disciplines dans les années à venir. Et ne croyez pas pour autant qu’une source 2K d’origine convertie en 4K aura peu d’améliorations perceptibles : l’exploitation de la HDR et d’une plus grande profondeur de couleurs aura un impact hallucinant sur l’image finale !

- Une deuxième vie pour le Blu-ray ? Le BR est le mal aimé des éditeurs indépendants (mais pas seulement…), à cause des prix gigantesques des licences et des coûts de fabrication qui rendent de facto impossibles les petits tirages. Et si l’arrivée imminente du 4K occasionnait une baisse des prix de production du Blu-ray ? Les fans de cinéma et séries TV ne demandent que ça.